| Grillez-vous les feux rouges à vélo? Tuefeli · 13 juillet 2007 à 15:39 52 messages · 34 participants · 9 170 affichages | | | | 13 juillet 2007 à 15:39 Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 4 972 affichages · Partager Voila une question brûlante d'actualité!!
Grillez vous les feux rouge??
Eh bien OUI, moi je grille les feux rouge!!  1 - Un vélo n'encombre pas la chaussée, et les voitures ont encore largement la place de circuler 2- Les feux rouges sont réglés sur la vitesse des voitures. Aux cycliste les ondes rouges... 3- c'est déja un bel effort de rouler en vélo dans cette puanteur motorisé, et les propriétaires de véhicules à moteur respirent aussi l'air que je protège en appuyant sur mes pédales, alors n'en rajoutons pas! 4- c'est mon probleme si une voiture me rentre dans le bide, c'est moi qui subirai les conséquences, et je ne suis pas encore suicidaire au point de passer devant un 33 tonnes les yeux bandé!
Mais voila qu'une bande de technocrates conduits en taxis dans leurs tours à bureau veulent nous inciter à consommer de la Peugeot, de la renault ou de la Citronault Pipeau en nous décourageant de sortir notre bonne vieille bicyclette! 190 euros de taxe sur le passage de 2 personnes sur l'Avenue des Vosges à Strasbourg.... Bande d'ENC...!!!!!!!!! (Et pendant ce temps brûlent les voitures, les voitures brûlaient... Mais là les flics n'y vont pas!)
J'attend vos commentaires que je sent déja chauds comme la braise... | | | À: Tuefeli · 13 juillet 2007 à 17:23 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 4 940 affichages · Partager 190 euros de taxe sur le passage de 2 personnes sur l'Avenue des Vosges à Strasbourg....
De quoi parles-tu exactement ? Est-ce que par taxe tu veux dire amende ? (dans ce cas, vous avez en plus insulté l'agent ou quoi ?) Est-ce que l'avenue des Vosges est piétonne ? (je suis à Bayonne, pas au courant du plan de circulation de Strasbourg et... nous avons quitté Colmar depuis plusieurs années déjà).
Ce que je peux dire, c'est qu'à Bordeaux notre fils s'est vu retirer 1 point à son permis de conduire pour avoir effectivement grillé un feu rouge à vélo et roulé sur le trottoir. Pas vu, pas pris... mais c'est bon à savoir 
perso.orange.fr/...e%20d%27accueil.html | | | À: Margouillat4 · 13 juillet 2007 à 17:30 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 4 940 affichages · Partager salut,
Oui je grille les feux. Si je dois m'arreter a chaque feux je vais doubler mon temps de trajet.
je me suis déjà fait attrapper par la police mais facilement on peut discuter et repartir avec un "faites attention la prochaine fois"
a+ | | | À: Tuefeli · 13 juillet 2007 à 17:55 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 4 934 affichages · Partager Curieuse question. En Belgique aussi, certains grillent les feux rouges qu'ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes. C'est à leurs risques et périls et à ceux aussi des autres usagers. Je trouve que cette attitude diminue le sentiment général de la sécurité pour tout le monde. Sommes-nous, en tant que cyclistes au-dessus des lois ?
De par mon métier, je circule aussi en voiture en ville (visites à domicile) et je peste contre l'insouciance des piétons ou des cyclistes traversant parfois n'importe où et n'importe comment. J'en parle à l' aise puisque je suis aussi cycliste.
Une règle de circulation est, par définition, une convention, contenant donc toujours une part d'arbitraire (il faut bien arbitrer), règle imparfaite mais constituant une référence commune à tous les citoyens.
Je peste contre les feux rouges mais j'essaie de les respecter: mieux vaut aller un peu moins vite que de se retrouver finalement face à la loi de la jungle.
Désolé d'avoir été un peu trop sérieux.......
Bonnes vacances à ceux qui en prennent et bon été aux autres: qu'ils profitent bien du calme des villes en été......... | | | À: Tuefeli · 13 juillet 2007 à 19:12 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 4 913 affichages · Partager Bonsoir, Tout à fait d'accord avec LIP. Je suis moi aussi alternativement cycliste et automobiliste. J'ai horreur de voir que, mon accès étant vert, un "connard" se met en danger pour: gagner quelques secondes, avoir l'impression d'être totalement libre.... Enfantin, puéril comme réaction. Un vélo n'encombre pas la route mais un écart est vite arrivé. C'est un bel effort de rouler dans cette puanteur, dis-tu. Griller les feux rouges n'arrange rien à ce problème. Si une voiture te rentre dans le bide, c'est ton problème. C'est aussi celui de l'automobiliste qui de toute manière se sentira coupable de ne pas t'avoir évité. Ces satanés feux rouges, même si parfois ils m' ennuient, je les respecte (j'ai par là aussi le sentiment de respecter les autres usagers).
Bon, je comprends aussi ta colère, à mon avis motivée essentiellement par...... les 190 euros. | | | À: LIP · 13 juillet 2007 à 19:26 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 4 909 affichages · Partager Désolé d'avoir été un peu trop sérieuxAllez, comme c'est l'été et les vacances, je vous propose un petit dépaysement  (voir lien ci-dessous)
qu'ils profitent bien du calme des villes en été...
Hi, hi, ça dépend desquelles mieux vaut aller un peu moins vite que de se retrouver finalement face à la loi de la jungle.
A vous (à nous) de voir !... Mais en réalité, contrairement aux apparences, il y a des règles qui échappent à nos yeux d'occidentaux...
| | | À: Margouillat4 · 13 juillet 2007 à 19:29 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 4 909 affichages · Partager Je parle d'une taxe car si nous avons grillé le feu rouge, le flic nous a engueulé pendant une bonne 15aine de minutes, alors qu'il se trouvait lui même stationné en plein milieu du croisement, bloquant toute la circulation!!!!! (c'etait un sale con boutonneux qui devait tout juste avoir fini ses écoles, et imbu de son petit pouvoir.)
L'avenue des Vosges est une grande artère, et quand on passe un feu rouge, ON REGARDE. Il ne s'agit pas de gêner les autres, mais de bon sens. L'espece humaine est doté d'un cerveau, même si les forces de l'ordre veulent aujourd'hui nous empêcher de l'utiliser.
Respecter des reglements, des lois, des textes, mais écraser les autres des que c'est permis... Tien, ca me rappelle vaguement quelque chose, un truc que j'ai lu sur le pouvoir soviétique.... Toujours faire attention à ce que se soit permis...
Attention, j'ai entendu que des pietons se font maintenant alignés quand il traversent hors des clous ou lorsque le bonhomme est rouge. C'est déja le cas à Belfort, parait il... Alors prudence, c'est voué à se généraliser, faut bien rentabiliser la sécurité!
Quant à la vidéo, bien sur on en est pas là...  Quelle ville de cinglés! | | | À: Tuefeli · 13 juillet 2007 à 20:46 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 4 891 affichages · Partager Tu as bien raison de râler, respecter le code de la route c'est vraiment ringard à vélo. Mais si tu te fais piquer t'es pas très malin, et si tu râles sur un forum de t'être fait piquer, là il faut consulter. Moi je vis en société et, en vélo ce n'est pas parce que je n'ai pas de plaque d'immatriculation que je deviens le roi de la jungle. C'est une question d'éducation. Mais chacun fait comme il veut si il a envie de remplir les caisses de l'état. Déjà heureux que tu n'ai pas perdu de point, mais peut-être n'as tu pas le permis de conduire ?......Et avant les carrefours jette un coup d'oeil derrière toi pour voir si tu n'es pas suivi par des fl..... Le B A BA quoi.... Didier | | | À: Veloclaudi · 13 juillet 2007 à 21:35 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 4 881 affichages · Partager J'ai également un peu de mal avec l'idée que "si je me fais renverser, c'est pour ma pomme". Et quand tu auras fais 6 mois de coma, 1 an de centre de rééducation, et que ensuite tu ne pourras jamais reprendre une vie normale, et bien tout ça ne sera pas que ta pomme qui en payera les conséquences, mais aussi la société toute entière, parce qu'on est tous solidaires dans ces cas là et heureusement. Bref, je trouve ça totalement irresponsable...
D'autre part, je rêve par exemple, qu'un jour, nous soyons, nous cyclistes, dépassés par les voitures-camions-bus-... à la distance de 1, 50 m hors agglo, et 1 m en agglos. Bref, le code de la route, quoi ! Et je ne vois pas pourquoi ce que nous exigeons ne devrait pas être à double sens. Donc commençons par montrer l'exemple et respectons les autres.
Après tout, sur l'avenue des Vosges, quand il n'y a personne, pourquoi les voitures s'arrêteraient-elles au feu rouge ??? Elle aussi, ça leur fait perdre du temps. Et en plus, elles auraient au moins deux raisons supplémentaires que toi à vélo de ne pas s'arrêter : elles polluent, donc moins longtemps le moteur tourne, mieux c'est, et ensuite, l'essence est payante, donc pour raisons économiques, même conclusion !
Personnellement, je respecte les feux, et bien j'en reste néanmoins heureux de faire du vélo ! (avec toute la panoplie : sentiment de liberté, etc, etc...) Et si, arrêté à un feu, un caisseux peut être subjugué par mon allure féline et racée de cycliste urbain, va savoir si cela ne va pas lui donner envie de laisser sa voiture au garage... 
Et puis, arrêté à un feu, ça peut donner le temps de réfléchir à son comportement, non ?! | | | À: Veloclaudi · 13 juillet 2007 à 22:56 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 4 857 affichages · Partager moi aussi, je respecte les stops et feux rouges pour raison de sécurité, mais aussi pour ne pas me faire pincer; çà coûte cher les points en moins et les amendes; d'ailleurs les accidents en 2 roues sont en augmentation, alors gaffe, un peu de discipline; çà serait dommage de se retrouver à l'hôpital pour avoir griller un stop à vélo! | | | À: Tuefeli · 13 juillet 2007 à 23:38 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 4 800 affichages · Partager Si lors de notre rencontre à un croisement, tu grilles le rouge et que je me retrouve avec ma roue avant en huit...je sais, déjà, comme tu es un gars cool, écolo : que tu me donneras 180 € en dédommagement... (?? d’accord ! j’ai un bon vélo !) on se quittera bons amis. Tu as vu la belle vidéo de SAIGON..... HO CHI MINH VILLE) Nous avons vécu à vélo les carrefours à HANOÏ, bref...Les vietnamiens sont de braves gens qui auront grand plaisir à parler avec des écolos comme toi et moi. Ils t'expliqueront les règles de circulations chez eux....
- -- « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone | | | À: Tuefeli · 13 juillet 2007 à 23:52 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 4 793 affichages · Partager Bonsoir,
Ca m'arrive aussi, bien sûr. Mais, d'une part, pas à tous les feux, et d'autre part parce que je considère qu'un cycliste est bien mieux à même de se rendre compte de la circulation (absence de montants de vitres et d'angle mort, perception du bruit).
Le jour où je n'aurai plus de voiture, je me ficherai des points en moins :-) | | | À: Tuefeli · 14 juillet 2007 à 0:17 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 4 793 affichages · Partager J'ai également un peu de mal avec ton raisonnement et ta facon d'écrire... On a l'impression que tu grilles franchement tous les feux rouges et que tu ne te soucies aucunement de la sécurité des autres.... Que tu mettes ta vie en danger, c'est effectivement ton problème, mais tu mets aussi celle des autres en danger apparemment parce que à te lire on a vraiment l'impression que tu fais n'importe quoi en vélo....
Je grille certains feux rouges mais ceux ou il n'y a aucun danger et toujours en faisant très attention et en ne roulant pas en plein milieu de la route..., en passant sur un passage piéton par exemple... Et j'évite de griller un feu devant des enfants (pour montrer l'exemple on va dire....) En tout cas tu ne sembles pas très malin parce que je ne me suis jamais fais prendre par la police pour avoir grillé un feu en vélo, et j'en ai grillé des centaines... (j'avoue) Si tu n'arrives pas a griller un feu rouge en étant suffisament prudent vis à vis des autres et en étant vigilant, tu n'es pas très doué et je ne te donne pas bcp d'espérance de vie!
Il est inréressant de constater les différences dans le code de la route pour les vélos selon les pays. Quelqu'un a dit plus haut que son fils a eu un retrait de 1 point sur son permis pour avoir roulé sur le trottoir. Je viens de passer un mois au Japon et la bas pratiquement tous les vélos roulent sur les trottoirs. Un jour que je roulais sur la route dans Tokyo un agent de circulation m'a meme invité à rouler sur le trottoir!!!! J'ai grillé un feu rouge volontairement sous les yeux d'un policier pour voir sa réaction, et aucune réaction.... En fait au Japon la regle est simple : ce que fait un piéton, tu peux le faire en vélo.... Et je suis certain qu'il y a beaucoup moins d'accident au Japon qu'en France, parce que les Japonais sont respectueux et prudents. Ce qui signifie pour moi que, au dela de certaines règles, l'important est d'etre prudent et vigilant.... Aussi, plutot que de t'inciter a apprendre le code de la route, je t'invite à passer quelques temps au Japon pour apprendre le courtoisie et le respect des autres, je pense que ca ne peut que te faire du bien!!!!
Bonne route
PS : je ne grille aucun feu en voiture! | | | À: Tuefeli · 14 juillet 2007 à 20:13 · Modifié le 14 juil. 2007 à 20:45 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 4 731 affichages · Partager Je grille aussi les sémaphores lorsqu'ils sont au rouge mais uniquement pour tourner à droite.
Je trouve d'ailleurs que cela devrait être permis car cela ne gène pas les automobilistes et c'est sans danger.
A+ | | | À: JG07 · 14 juillet 2007 à 21:37 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 4 717 affichages · Partager J'ai écrit un peu sechement, certe, mais c'est que je suis révolté par le comportement du flic et par l'amende infligée!
Je ne grille pas systématiquement les feux rouges non plus, mais là où nous étions, il n'y avait franchement pas de danger. La seule bagnole, c'était celle de la police, qui a aussi grillé le feu pour nous rattrapper, d'ailleur!
Je dois dire que je comprend mieu la révolte des jeunes dans les cités depuis cet incident! Se faire entendre dire qu'on vient de la "cambrousse", que Strasbourg c'est "la ville" ect ect... pendant un bon quart d'heure et sur un ton des plus arrogants, c'est franchement minable!
Quand je dit que les accidents sont pour ma pomme, cela signifie bien sur que je redouble d'attention pour ne pas avoir d'accident, et il est logique qu'en voiture, je m'arrête sagement moi aussi! L'encombrement et la visibilité sont incomparables!
Quant à mon esperance de vie, bah... Le seul accident que j'ai eu impliquant un autre usagé, c'était la voiture qui a grillé le stop! Mais peut être que le deuxieme sera aussi mon dernier, qui sait? | | | À: Tuefeli · 15 juillet 2007 à 8:23 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 4 674 affichages · Partager Je dois dire que je comprend mieu la révolte des jeunes dans les cités depuis cet incident! Se faire entendre dire qu'on vient de la "cambrousse", que Strasbourg c'est "la ville" ect ect... pendant un bon quart d'heure et sur un ton des plus arrogants, c'est franchement minable!
Les flics sont des êtres humains comme tout le monde. On ne peut pas exiger des autres d'être parfait quand on ne l'est pas soi même. On aime bien le flic quand il fait une entorse au règlement seulement quand cette entorse va dans le sens de l'usager. Si on avait des flics-robots qui suivaient le règlement à la lettre, plus personne ne sortirait dehors par peur de l'amende.
Donc, il faut accepter les écarts des flics comme une preuve d'humanité somme toute saine.
Sinon, moi aussi je grille les feus. Je passe à vitesse de piéton après avoir regardé à droite et à gauche. Faut pas être non plus agir comme un bovin. Si on est plus capable d'apprécier le danger alors ou-va-t-on? | | | À: RogerCageot · 15 juillet 2007 à 9:14 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 4 668 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi Roger. Je rajoute, respecter le code de la rte c'est la sécurité et le respect de soi même et des usagers. Les agents de la force publics ont droit au respect et vs respectent et font leur boulot et rien que leur boulot, la preuve ils veillent à votre sécurité y compris lorsque vs mettez votre vie en danger (dire qu'il n'y avait pas de voitures, ca implique à dire qu'on peu tt faire mais pas se faire prendre c'est irrésponsable et prendre de très mauvaises habitudes sur la voie publique.) Si l'agent en question semblait très énnervé peut-être lui malgré (son jeune âge fraîchement sortit de l'école de police...) avait bien conscience du danger de certains comportement à risque, griller les feux rouge, boire, vitesse excessive et j'en passe. Je trouve que Strasbourg est une ville hyper dangereuse en vélo, qd je roule en France et je suis en Alsace si je peux contourner Strasbourg je fais. Moi au feu rouge je m'arrête, j' en profite pour boire qqs gorgées ds ma gourde et de blaguer avec mes pots. L'essentiel c'est de durer sur le vélo!!!!!! (sourires) REQUIN | | | À: Tuefeli · 15 juillet 2007 à 11:47 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 4 642 affichages · Partager Si on grille les feux, on n'est plus du tout crédible lorsqu'on va reprendre quelqu'un qui nous grille la priorité, qui se gare sur une piste cyclable etc... Surtout un feu car c'est particulièrement voyant et ça agace l'automobiliste vexé ! En plus ça ne change pas grand chose, on va gagner quoi, quelques secondes ? C'est justement l'argument des automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables (pour quelques secondes) ou qui nous doublent en situation limite (toujours pour ne pas perdre ces quelques secondes).
Au contraire, je fait plutôt du zèle dans le cas de feux rouges ou passages piétons, je me met juste devant la file et je démarre tranquillement en sifflotant pour bien montrer qu'à vélo on n'est pas stressés comme 'eux'. Sur le coup il se vexent un peu mais ils gardent l'image qu'à vélo c'est quand même cool...
Par contre je me réserve mon droit à l'objection de cdr dans les cas où ma sécurité est en jeu, par ex rouler à gauche plutôt que de traverser une 2x2... | | | À: Wilk · 15 juillet 2007 à 14:41 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 4 625 affichages · Partager Etant sur Paris, je vais au boulot à vélo...Et je grille aussi plusieurs feux sur mon parcours. Il y a une multitude de feux de régulation, sans intersection, avec juste un passage piéton, je ne ralenti pas, sauf si piéton il y a! De même j'arrive à allure d'escargot si grosses intersections il y a, mais cela ne veux pas dire que je ne m'arrêterai pas au feu!
En général, je me mets devant les voitures aux feux pour éviter les gazs d'échappements, et j'anticipe le démarrage, en regardant les feux qui vont passer au rouge, et souvent y'a même une petit croix rouge qui s'allume quand le feu est bien au rouge. Ca te laisse le temps de démarrer avant tout le monde, tu mets personne en danger! Mais bien sûr, je fais attention si y'a pas quelqu'un qui grille le feu (voiture ou vélo!!)
Si je suis sur un trottoir, je m'excuse si je gène les piétons. Si y'a trop de piéton, je prends le vélo à la main.
En fait j'ai horreur, comme surement beaucoup d'entre nous, de m'arrêter, casser mon rythme pour redémarrer 30 sec plus tard!
Ce qui m'étonne c'est les cyclo qui écoute de la musique en roulant! Moi j'ai les sens ouvert à 100%, j'anticipe à fond!
Y'a un autre truc, c'est que les automobilistes en général ne peuvent concevoir qu'un vélo peut arriver à 30kms/h!
Bon, je m'éloigne du sujet, j'ai tout laché, je m'en vais...faire du vélo 
Jamais sans mon casque! | | | À: Tuefeli · 15 juillet 2007 à 15:40 Re: Grillez-vous les feux rouges à vélo? Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 4 615 affichages · Partager salut,
perso je prône plus que jamais le vélo dans mon entourage et je suis écolo confirmé si je puis dire, je ne prend quasiment jamais la voiture,...
mais je prône aussi la prudence et je pense qu'il vaut au maximum éviter de prendre des mauvaises habitudes, et je pense qu'en respectant le code de la route même si ça fait leçon, les automobilistes confirmés n'auront pas d'arguments en cas de ripostes à une "attaque" pro écolo par exemple, ou pro vélo tout simplement. pour avoir des arguments il faut etre clair, certes il y a des lois complétement absurdes mais je crois que les feux rouges ne sont pas là par hasard, des fois il y'en a qui servent absolument à rien et il m'est arrivé d'en grillé (carrefour à 3 branches), mais s'il n'ets pas 4 h du mat et que la visibilité n'est pas au rdv, je n'amuse pas à griller un feu sur une grande artère et je n'en voi pas l'utilité et pourtant je suis comme vous à la recherche de temps !! si c'ets pour que tou l monde fasse sa loi et risquent sa vie non merci ! Je pense que quand uen voiture fait sa propre loi, ça peut etre dangereux, donc essayons au mieu de ne pas rentrer dan le jeu. encore uen fois je n dis pas que certains feux ne servent pas à rien, mais quand on est en plein centre ville ne faisons pas les "cons". Et effectivement ça ne regarde pas que le cycliste blessé en cas de problème, puisqu'il y a aussi risque d'indemnités voire plus pour l'automobiliste qui a percuté la personne, sans parler du trou d la sécu...
sur ce bonne route ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |