De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Stephfamily · 27 juillet 2015 à 13:56 · 365 photos 100 messages · 34 participants · 19 816 affichages | | | | À: Stephfamily · 15 août 2015 à 4:39 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 41 de 100 · Page 3 de 5 · 3 535 affichages · Partager Hier soir après un moment de détente dans la piscine de l’hôtel, quelques courses chez Walmart pour le pique-nique de ce midi, puis MacDo situé à l’entrée de l’hôtel et enfin une petite glace au principe sympa : on met ce qu’on veut dans le gobelet, yaourt glacé aux différents parfums et toppings (chocolats, bonbons, fruits, sauces...) et on paye au poids, au moins chacun a la glace qui lui convient !! j’adore le principe !!
J 14 : traversée vers la côte ouest (de la Floride  !)
Aujourd’hui, l’étape va être longue, lever 7h, petit dèj à l’hôtel où nous découvrons enfin les fameuses machines à gaufre en libre-service, trop bien !! Vraiment je recommande cet hôtel pour le rapport qualité prix : 67$ la chambre pour 4 (2 grands lits et possibilité de rajouter un lit d’appoint) petits dèj inclus, avec en prime des peluches offertes aux enfants, c’est le prix d’un petit dèj dans un hôtel en France !!
Départ pile à 8h, pour une fois  !! On rejoint le Tamiami Trail qui relie Miami à Tampa en traversant les Everglades.Nous pouvons observer de nombreux alligators dans les canaux qui bordent la route. Puis le paysage change complètement dans Big Cypress Park, et les bestioles qui traversent aussi visiblement !!
Arrivée à Everglades City c’est charmant comme endroit avec ses maisons sur pilotis.
Nous arrivons au Gulf Coast Visitor Center où nous prenons des billets pour la croisière dans la baie de Chocoloskee, Ten Thousand Islands. C’est un des plus grands estuaires de mangrove du monde. Dans le bateau, nous sommes 10 plus le capitaine !! au moins on n’est pas gênés pour observer ce magnifique paysage !!
Même les nuages forment de magnifiques tableaux !
On observe de nombreux oiseaux,
et tout à coup, moment magique, des dauphins !!! Une dorsale, puis une autre, il y a une maman et son bébé, puis un autre qui s’approche du bateau et s’amuse à passer d’un côté à l’autre faisant courir les passagers qui veulent l’observer !! Le capitaine les suit tout doucement pendant 20 minutes, c’est top !!
Nous commençons le chemin du retour, et soudain, cerise sur le gâteau, des lamantins !! Une maman et son petit encore, puis un autre plus gros qui tourne sous le bateau ! plus difficile de les distinguer dans l’eau un peu trouble à cause de l’orage qui gronde mais quand même, on est ravis de les avoir vus dans leur milieu naturel !!
Nous sommes (pour une fois) en avance sur notre programme de la journée, nous décidons donc de reprendre la voiture et de faire la pause déjeuner à Naples, il n’y a qu’une heure de route. Les golfs et les grands ensembles immobiliers se succèdent, et enfin nous approchons de la mer. Nous stationnons un peu avant le fameux Pier, mais il fait beaucoup trop chaud pour pique-niquer sur la plage, nous nous installons sur les bancs à l’ombre à côté du parking. Une fois le déjeuner avalé, direction la plage, vraiment très belle, puis le Pier...en travaux donc fermé au public !!
Du coup, demi-tour, on remonte en voiture et on fait le tour du quartier pour admirer les belles maisons, pour la plupart...en travaux d’entretien ou de rénovation.
Du coup, nous ne reviendrons pas dans la semaine comme nous l’avions initialement prévu. Surtout que la route jusqu’à Manasota Key nous parait longue, très longue (pire que l’oversea !!), le Tamiami Trail, c’est toujours tout droit et très monotone comme paysage surtout à 60Mph max (environ 95 kmh) !
Enfin, arrivés à la maison de notre deuxième échange, et là on oublie (presque) la route, on a une vue magnifique sur le golfe du Mexique, dans un quartier composés de petites maisons de plage aux jolies couleurs. Un peu de repos, puis passage obligé au supermarché pour faire des courses. Au retour, vite à la plage.Il suffit de traverser la rue, et on y est ! C’est magnifique !! Baignade dans une eau légèrement plus fraiche que sur la côte est, mais toujours délicieuse. Je sors pour admirer les coquillages et une dame m’aborde...c’est Natalie, la personne avec qui nous avons échangé nos maison (que je ne connais pas !) qui m’a reconnue et qui vient nous donner quelques infos complémentaires sur la maison. Retour sur la plage, le soleil se couche, les couleurs du ciel sont fabuleuses...
Nous sommes absolument ravis de nous poser ici pour quelques jours. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Stephfamily · 15 août 2015 à 11:00 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 42 de 100 · Page 3 de 5 · 3 453 affichages · Partager Salut Stéphanie,
Je suis le récit avec plaisir et intérêt car les photos sont splendides et le texte très plaisant.
Ton carnet présente toutefois pour moi un très gros défaut...
Plus je le lis, plus cela m'incite à y retourner...
C'est pas honnête de nous mettre l'eau à la bouche de la sorte 
Joseph | | | À: Micy · 15 août 2015 à 13:05 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 43 de 100 · Page 3 de 5 · 3 419 affichages · Partager merci Micy pour le compliment !
comme je comprends l'envie de revenir !! on n'est pas encore partis qu'on se verrai bien revenir !! d'ailleurs, on se faisait la réflexion avec mon mari que la Floride n'était pas proposée en France comme lieu de séjour à la plage, il y a pourtant de magnifiques endroits où se poser, avec le confort à l'américaine ! On se dit pourquoi pas y venir en hiver à la place des Caraïbes ?? dans une petite maison sur la plage..... | | | À: Stephfamily · 15 août 2015 à 22:36 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 44 de 100 · Page 3 de 5 · 3 351 affichages · Partager Bravo Stéphanie pour ce carnet passionnant! Et quel courage de l'écrire au fur et à mesure! (pffff je planche toujours sur le mien et notre voyage date de 2013!  ) Merci de nous faire voyager avec vous  L'échange de maison est un concept qui m'intéresse de + en +... Vivement la suite! | | | À: Clochett13 · 15 août 2015 à 23:29 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 45 de 100 · Page 3 de 5 · 3 340 affichages · Partager merci, je pense que c'est beaucoup plus facile de l'écrire au quotidien que de s'y mettre 2 ans après !! tout est frais dans la tête, les lieux, les noms, les impressions !
c'est aussi un carnet pour moi, une sorte de souvenir de voyage. de plus je sais que ma maman, tous les matins en se levant, vient lire le résumé de la veille, c'est une motivation supplémentaire, comme si je lui offrais une petite place avec nous. A elle, et tous ceux qui nous suivent évidemment   , d'ailleurs j'en profite pour tous vous embrasser !! | | | À: Stephfamily · 16 août 2015 à 2:29 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 46 de 100 · Page 3 de 5 · 3 328 affichages · Partager J 15 : Manasota Key et Boca Grande
Ce matin, tranquille !! Petit dèj à l’américaine, j’ai acheté une préparation pour faire des pancakes (je crois que je vais en ramener une boite ou deux si j’ai la place parce que c’est top !) et Franck fait griller du bacon (lui qui ne déjeune pas d’habitude !!) Je lance des machines à laver, ça commençait à devenir urgent !!
Ensuite, la plage  . Moment de plénitude totale !! C’est comme ça que je l’aime, la plage : presque personne, les oiseaux qui passent (il y a des formations de pélicans qui font du rase-motte, c’est impressionnant !!), le soleil...à l’ombre des arbres !
Après déjeuner, direction Boca Grande, sur Gasparilla Island. On y accède par un pont à péage (6$ !), mais dès le pont la couleur bleue de la mer est saisissante.
Les grandes propriétés se succèdent le long de belles avenues à la végétation luxuriante. Pas grand monde dans les rues, à part quelques voiturettes de golf, moyen de locomotion le plus répandu sur l’île avec leurs propres voies de circulation. On se gare et on descend se balader un peu, admirer les belles maisons, et Banyan Street, une rue bordée d’arbres centenaires qui forment une voute.
On poursuit par le « centre » du village où l’ancienne gare a été transformée en magasins, quelques boutiques rappelant qu’il s’agit d’un lieu de pêche au tarpon, les charmantes petites églises...
Au bout de 20 minutes, la chaleur est insoutenable (on est d’ailleurs les seuls tarés à marcher !!), on reprend la voiture, et on continue l’exploration de l’île avec le confort de la clim !! Nouvel arrêt à la pointe sud de l’île au Boca Grande Lighthouse State Park.Là encore, le paysage est magnifique. Petit tour sur la plage pour observer la faune.Puis le phare, et encore les formations de pélicans.
En tout, nous n’avons passé que 2 heures sur l’île à cause de la chaleur mais ça valait le coup !!
En repartant, nous nous « perdons » volontairement dans les lotissements d’Englewood pour admirer les rangées de maisons, c ‘est notre truc à nous les maisons (il y en a pour qui c’est les voitures, ou les motos !!) Arrivés à Manasota Key, nous prenons la route principale dans la direction inverse à celle de notre maison histoire d’explorer le reste de l’île. Le paysage change complètement, la route porte le nom de Canopy Road, et c’est bien le cas, de grands arbres forment une voute au dessus de la route pendant des kilomètres !! Nichées dans les arbres, d’immenses propriétés avec vue sur mer.Un fois arrivé au niveau du pont qui relie l’île à Venice, il y a de nouveau un accès à une grande plage, avec un aspect un peu plus sauvage car bordée de dunes et de végétation.
Retour à la maison, à peine le temps de se poser pour le gouter et de ramasser le linge, un orage éclate ! Pour retourner à la plage ça attendra...Première fois depuis 15 jours que la pluie contrarie nos plans, on ne va pas se plaindre !!
Tentative pour aller au Stump Pass Beach state Park, situé au bout de notre rue. Nous entrons à pied, et nous tombons sur un ranger, qui nous dit qu’à 5, même à pied, il faut payer 3$, mais que si nous passons par la plage, il ne nous verra pas !! Nous faisons demi-tour, 3$ alors que la pluie menace à nouveau, pas question ! Nous faisons un petit tour sur la plage, pour observer les oiseaux et les coquillages vivants qui sont sortis avec la pluie.
Il y a de nouveau des éclairs et du tonnerre...il n’y a plus qu’une chose à faire, rentrer prendre l’apéro ! | | | À: Stephfamily · 16 août 2015 à 10:16 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 47 de 100 · Page 3 de 5 · 3 272 affichages · Partager Bonjour stephfamily J'ai découvert vos messages hier et ça y est je suis accro  Chapeau pour cette préparation ! Bon séjour à vous 5. J'ai hâte de vous lire. A bientôt. Nat | | | À: Stephfamily · 17 août 2015 à 3:27 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 48 de 100 · Page 3 de 5 · 3 147 affichages · Partager J16 : Fort Myers
Ce matin, départ pour Fort Myers, on est dimanche, en route on croise les gens qui vont à l’église, ici il y a foule !!
Arrivée au Edison & Ford Winter Estates. Pas grand monde sur le parking, tant mieux, ce sera plus agréable pour visiter !! On admire le magnifique banian situé à l’entrée, c’est le deuxième plus grand arbre au monde avec plus de 120 m de circonférence !!
Ensuite, on prend les billets et les audioguides, cette fois les commentaires en français sont complets, agréables et instructifs, les filles resteront intéressées pendant toute la visite. Dans un magnifique parc plantés de nombreuses espèces plantées par Edison pour ses recherches, on peut admirer Seminole Lodge, la maison d’Edison, son bureau, la piscine qui fut une des premières piscines privées de Floride, puis the Mangoes, la propriété des Ford, avec le garage contenant plusieurs de ses voitures. On peut aussi voir les intérieurs, où le mobilier d’époque a été conservé.
Pour finir le musée des inventions et le laboratoire d'Edison.
Une visite vraiment intéressante.
Nous repartons ensuite de Fort Myers qui mérite bien son surnom de Palm city, les avenues plantées de palmiers royaux sont magnifiques. Seul inconvénient, les palmes fanées qui tombent sur la route sont un peu plus gênantes que les feuilles de platanes !! Il n’est que midi et demi, j’avais hésité à poursuivre vers Sanibel au vue de certains commentaires, mais comme il est tôt, nous décidons d’y aller quand même. Le pont à péage, 6$...
puis nous voilà à la recherche de ces fameuses plages...le problème c’est qu’il y a de magnifiques maisons, une végétation luxuriante, quelques accès à la plage mais pas d’endroit pour se garer (à part à l’entrée du pont où on peut se baigner au cul de sa voiture !!)
A force de tourner, on finit par s’arrêter à une base de loisirs nautiques pour pique-niquer à l’ombre au bord de la mangrove. Puis on reprend la route direction Captiva, la végétation est toujours magnifique, moins sauvage, mais la mer toujours pas visible !!
Enfin, on croise un parking mais du coup on décide d’aller jusqu’au bout de la route. Là, de nouveau un parking, payant évidemment, qui doit contenir 30 voitures à tout casser !! coup de chance, une place se libère, on se gare, on paye 5$ pour 2 heures, et hop sur la plage. C’est beau mais beaucoup plus fréquenté que ce qu’on a pu voir jusqu’ici, avec des plages privées avec transat de part en part, et moins de coquillages que devant chez nous !! Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose à mon avis !!
On en profite quand même pour se baigner. Le côté sympa c’est les oiseaux qui se mêlent aux baigneurs sans aucune crainte, on voit même des dizaines de mouettes (ainsi que des pélicans) s‘abattre sur des bancs de poissons en piqué, à seulement quelques mètres de nous.
Ici pas de marchand de glace dans les dunes...il vient de la mer !
Au retour, on s’arrête pour admirer la passe entre Captiva et Sanibel
Sur la route du retour, le ciel se couvre de plus en plus, et nous voilà pris dans un orage impressionnant.
On n’en mène pas large : visibilité à 1m maxi, des éclairs de partout, les fameuses palmes partout sur la route, enfin ce n’est plus une route mais une rivière !! On finit par se demander si la voiture ne va pas finir par être noyée tellement les bas-côtés sont profonds !! Arrivés vers Port- Charlotte, ça se découvre un peu mais il y a encore plusieurs nuées d’orage avant que nous arrivions à la maison...sous le soleil !! C’est fou, ces changements à si peu d’intervalle !
Ce soir, les filles n’ont pas envie de retourner à la plage, on les laisse pour faire une petite ballade en amoureux au soleil couchant.
| | | À: Stephfamily · 17 août 2015 à 20:23 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 49 de 100 · Page 3 de 5 · 3 016 affichages · Partager Merci de partager vos aventures....je prépare un voyage en Floride pour début 2016 et votre récit est très intéressant !
Bonnes vacances | | | À: Stephfamily · 18 août 2015 à 2:21 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 50 de 100 · Page 3 de 5 · 2 959 affichages · Partager J 17 : Sarasota
Après le petit dèj, départ pour Sarasota. Première étape le John and Mable Ringling Museum of Art,
il s’agit d’un grand domaine qui rassemble plusieurs musées. Bon à savoir, le lundi, si vous ne souhaitez voir que le museum of art, c’est gratuit.Nous sommes venus principalement pour le musée du cirque donc nous payons l’entrée. Pas de regret, c’est extraordinaire ! Le musée se compose de plusieurs parties : le circus museum à proprement parler qui présente l’histoire des cirques Ringling, une salle contenant des wagons, roulottes et objets de cirques,
une partie plus ludique qui mêle objets d’époque et reconstitutions sous forme de jeux pour les enfants,
et le clou du spectacle une maquette géante (44 000 pièces) qui montre toutes les étapes d’un cirque à l’ancienne, depuis l’arrivée des wagons du train, jusqu’aux coulisses, et bien sur les spectacles. Tout le monde est fasciné par la précision de cette maquette !!
Ensuite ballade dans le parc de la propriété qui possède des arbres majestueux !
Nous arrivons à la Ca’d Zan, la résidence d’hiver de John Ringling.
Normalement l’entrée est payante mais aujourd’hui on peut y entrer en « autovisite », nous en profitons pour jeter un coup d’œil à l’intérieur.
L’architecture vénitienne est majestueuse, la terrasse en marbre surplombant la baie de Sarasota splendide.
Nous zappons volontairement la partie musée de peinture, ce n’est pas notre truc, on laisse cet enseignement-là à Papilli !! 
C’est l’heure de trouver un coin pour pique-niquer, cette fois pas question de chercher une plage pendant une heure, ce sera au cul de la voiture le long de la route..à l’américaine !! Ceci dit, la vue est plutôt sympa sur la baie de Sarasota, au pied du pont qui va à Lido Key.
Après manger, nous partons à la recherche...d’une plage. Lido Key ressemble plus à l’idée qu’on se fait d’une station balnéaire, avec un centre très coloré, des boutiques, des restos et un peu d’animation. Au bout de l’île (qui n’est pas très grande), nous trouvons un accès à la plage avec un parking mais il est indiqué que la baignade est interdite à causes de forts courants. Nous descendons pour voir la plage, elle est vraiment très belle, avec un sable très fin, ça donne envie !!
Du coup nous reprenons la voiture direction Siesta Key car ce qu’on appelle les îles barrières ont toutes cette caractéristique. Au passage nous traversons Le port de Sarasota.
A Siesta Key, pareil : une station balnéaire animée avec en fond une mer turquoise. Nous trouvons un parking...gratuit (après un pont...gratuit !) et là une plage...magnifique !! Un dégradé de vert et de bleu turquoise, un sable blanc hyper fin et compact, les envolées de mouettes...je suis carrément plus séduite par cette plage que par celles de Sanibel et Captiva !!
Nous nous baignons pendant une bonne heure, avant que l’orage ne commence à gronder au loin. Plus ça va, plus il se rapproche, nous levons le camp, à regret !
Retour à la maison en passant par Venice.
Ce soir, petit tour au Publix pour refaire des courses. Et à cette occasion, petite réflexion sur les prix, notamment des fruits et des légumes : c’est un produit de luxe !!  Globalement, jusque là, les courses nous coutaient bien plus cher qu’à la maison, mais on se disait qu’on prenait plus de choses préparées, de boissons, etc...alors que d’habitude, je prépare tout donc je ne prends que des produits bruts. Sauf qu’aujourd’hui, on s’est rendu compte que ce qui plombe l’addition, ce sont les fruits et légumes : 10$ de raisin, 18$ de tomates, 10$ de salade....pour 2 repas maxi !!  en fait les prix affichés sont plus élevés que chez nous, mais en plus ce sont des prix à la livre !! ça coute moins cher d’aller manger chez MacDo ou d’acheter de la m**** !! Tant pis ce sera notre luxe des vacances ! | | | À: Stephfamily · 18 août 2015 à 9:50 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 51 de 100 · Page 3 de 5 · 2 912 affichages · Partager très intéressé par ton voyage car ai déjà apssé 4 jours à NYC et quitte à y retourner autant continuer le voyage vers le sud: nouvelle orleans everglade floride... ai déjà fait la nouvelle angleterre et l ouest | | | À: Stephfamily · 18 août 2015 à 10:58 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 52 de 100 · Page 3 de 5 · 2 893 affichages · Partager Bonjour, félicitations pour le carnet. Je pars à la Toussaint en Floride, je lis attentivement, notamment ce qui concerne les visites. Pas de soucis au niveau des péages sur les autoroutes ? a+ | | | À: Ellobo · 18 août 2015 à 19:01 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 53 de 100 · Page 3 de 5 · 2 803 affichages · Partager merci de me suivre.
L'occasion de faire un petit point sur la route, basé bien sûr sur notre unique expérience !
concernant la voiture, nous avons choisi un Dodge Gran Caravan A : parfait pour 5 avec les bagages. A l'arrière 2 vrais sièges avec un espace entre les deux, puis une banquette 3 places rabattable par moitié, et un coffre pouvant contenir 4 grandes valises et des sacs. Du coup, chaque enfant a son espace, confortable (en plus les sièges s'inclinent pour dormir), on a la place pour les affaires de la journée, sacs de plage, pique-nique etc... sans avoir besoin d'être au cordeau ! Evidement boite auto : pour mémoire D= drive, P=parking, N=neutre, R=recul Vraiment très confortable, on la ramènerait bien dans nos bagages !!
Ensuite les particularités de la conduite: attention, les feux sont de l'autre côté du carrefour, donc penser à s'arrêter avant !! il y a des fois où on cherche où est le feu  les stops: il peut y en avoir à chaque route d'une intersection, premier arrivé, premier reparti. Nous avons toujours tendance à vouloir laisser repartir celui de droite mais non ! sur les routes à plusieurs voies, pas d'obligation de rouler à droite quelque soit votre vitesse, de toute façon le dépassement se fait de tous les côtés, au départ ça surprend  ! un conseil roulez sur la voie du milieu, car les sorties peuvent être aussi bien à gauche qu'à droite !
le gps : nous avons chargé l'appli Copilot sur nos smartphone 9,99€, c'est nickel ! un conseil: rentrer les adresses avant permet de gagner du temps. Il fonctionne sans internet donc pas de consommation de datas, et fonctionne aussi à pied (nous l'avons utilisé à New-York), il faut de l'espace disque car il faut charger les cartes sur le téléphone. Parfois un peu compliqué de comprendre certaines adresses avec les SW, NE, les croisements etc.. mais on s'y fait. Par rapport aux temps de trajet, ne pas faire confiance à Google maps, beaucoup trop optimiste, compter environ 30% de temps en plus à chaque fois !! par contre Copilot est assez fiable, sauf en ville où il ne prend pas en compte la circulation et les feux.
Les autoroutes : Nous avons loué la voiture chez Alamo, ils sont équipé du Toll By Plate, c'est à dire que la plaque est flashée au moment du passage au péage et que votre carte est débitée en fonction. J'ai remarqué que Copilot évite au maximum les routes à péage. On verra en rentrant ce que ça donne, je ne suis pas sure que le jour où on s'est perdu à Miami on ne se soit pas trompé de file une fois ou deux !! ce qui prouve bien qu'il faut quand même avoir un système de passage de péage !! Pour les ponts, on a payé en espèce.
L'essence : les voitures de loc fonctionnent au sans plomb (on a eu un doute au premier arrêt essence) la première fois on a essayé de passer la carte dans la machine, mais ça fonctionne uniquement en débit (pour info, nos cartes françaises sont "crédit", on vous le demandera à chaque paiement, au bout de 3 semaines je commence juste à ne plus me tromper). Il faut donc aller au guichet pour pré-payer, et ensuite faire le plein. Facile le premier coup, quand on n'a aucune idée de ce que peut couter un plein !! la dame me dit 30$ ça devrait aller, et effectivement (ça au moins c'est vraiment moins cher qu'en France !!), d'ailleurs la deuxième fois, Franck me dit de prendre 35$, et ça a débordé, et on a perdu 5$ !!
Pour finir la vitesse. Très lent !! la plupart du temps c'est 45mph (environ 70kh), le max qu'on est vu c'est 65mph sur une 4 voies !
J'espère que ces quelques infos pratiques pourront vous être utiles. | | | À: Stephfamily · 19 août 2015 à 2:02 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 54 de 100 · Page 3 de 5 · 2 739 affichages · Partager J18 : repos et valises
Aujourd’hui nous avons finalement décidé de ne pas bouger. Grasse mat’, lecture, baignade et châteaux de sable jusqu’à midi.
Puis repos au frais de la clim’. Vers 15h on commence le rangement et on refait les valises...eh oui, demain nous quittons notre beach house pour Orlando, un peu à regret, nous aurions volontiers prolongé de quelques jours. En tout cas cette côte ouest de la Floride est celle qui nous aura enchantés !
Vers 17h retour à la plage.
A part un héron, pas grand monde.
Un gros nuage noir passe mais ne nous laisse pas de pluie,
seulement un bel arc-en-ciel !
Puis nous assistons au spectacle des pélicans et des mouettes en train de pêcher au milieu des baigneurs, on peut voir le banc de poissons se déplacer dans l’eau claire, et les oiseaux rappliquer de toute la plage pour participer au festin. 
Enfin, dans l’eau, nous rencontrons Natalie et Carl les personnes avec qui nous avons échangé la maison, et nous discutons une bonne heure de voyages, là dans l’eau chaude, bercés par les vagues. Génial ! Encore une belle expérience d'échange ! | | | À: Stephfamily · 19 août 2015 à 9:41 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 55 de 100 · Page 3 de 5 · 2 678 affichages · Partager Bonjour Stéphanie, Je me posais une question technique...
Enfin, dans l’eau, nous rencontrons Natalie et Carl les personnes avec qui nous avons échangé la maison
Ils n'étaient pas dans votre maison au moment où vous étiez dans la leur ? Je me souviens avoir lu que vous avez rencontré Natalie en J14, ils n'ont donc pas fait l'aller / retour vers l'Europe entre J14 et J18 quand même...?
Sinon, reportage au jour le jour toujours aussi sympa et qui me servira peut-être un jour... | | | À: Peggy16 · 19 août 2015 à 13:18 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 56 de 100 · Page 3 de 5 · 2 642 affichages · Partager non cette fois c'étais un échange non simultané, ils sont venus chez nous l'année dernière pendant que nous étions partis en Turquie en club de vacances, ce sont des échangeurs confirmés qui partent plusieurs mois par an en enchainant les échanges grâce à leurs 3 maisons de vacances en Floride (en plus de la leur). L'année dernière, ils ont d'abord fait un échange avec Paris, puis 10 jours chez nous dans la région nantaise et enfin la Normandie, au total 1mois 1/2... loin du voyage express !! je comprends que vous vous soyez posé la question !! | | | À: Stephfamily · 20 août 2015 à 4:50 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 57 de 100 · Page 3 de 5 · 2 555 affichages · Partager J 19 : Tarpon Springs et Weeki watchee
Petit dèj, ménage et chargement de la voiture, il est déjà 9h30 quand nous quittons Manasota Key, nous voilà de nouveau sur l’interminable Tamiami Trail avec ses 45 mph et ses millions de feux tricolores !! Passage du pont de st Petersburg, magnifique ouvrage au dessus de la baie de Tampa.
Nous décidons de zapper les plages autour de Clearwater et d’aller directement à Tarpon Springs. Nous passons sur le quai des pêcheurs d’éponges, mais Franck décide « d’explorer » plus loin pour trouver un coin où pique-niquer... on trouve effectivement un parc avec des grands arbres couverts de mousse espagnole magnifiques, au bord d’un lac entouré de belles demeures de type colonial, un peu l’idée que je me fais de la Louisiane... (et côté pratique, il y a même des toilettes !)
Après déjeuner, retour au quai des pêcheurs d’éponge. 3$ pour se garer, des magasins de souvenirs et des racoleurs pour les croisières, la seule chose qui m’évoque la Grèce, c’est l’odeur qui s’échappe des restaurants. On fait un petit tour, mais on décide assez vite de repartir.
Du coup, on décide d’aller au Weeki Watchee State Park cet après-midi au lieu de demain. Bon plan conseillé par Usafan, merci !! Il s’agit d’un parc aquatique à l’ancienne, situé sur des sources d’eau douce, l’eau est hyper transparente ! Nous commençons par un tour de bateau sur la rivière, où nous pouvons admirer les couleurs extraordinaires de la rivière. Nous avons la chance de voir un aigle à tête blanche, symbole des USA.
Ensuite, baignade dans l’eau très fraiche, il y a des toboggans aquatiques, les filles s’éclatent !
Normalement, dans ce parc, il y a des spectacles de sirènes, mais quand nous arrivons on nous annonce que le système qui leur permet de respirer sous l’eau est tombé en panne et que le show est annulé !  Pas de chance, mais malgré cette petite déception, nous passons vraiment un bon moment. Je conseille vraiment cet endroit si vous passez dans ce coin.
L’hôtel est à 2 minutes. Microtel Inn and Suites, hôtel récent, impeccable, avec piscine et petit dèj pour 70€ à 5
Diner dans un steack house australien situé juste en face. Enfin un bon morceau de viande comme je les aime !! Puis tous au lit... | | | À: Stephfamily · 21 août 2015 à 3:34 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 58 de 100 · Page 3 de 5 · 2 406 affichages · Partager J 20 : Homosassa
Ce matin, une petite demi-heure de route et nous voilà au Ellie Schiller Homosassa Springs Wildlife State Park, il est 9h10, le parking du visitor center est quasiment vide. Nous entrons, personne... on cherche où prendre les billets quand une dame nous aborde pour nous expliquer le fonctionnement : le parc se trouve à 1 mile du visitor center, on peut y aller en voiture, en tram ou en bateau, les billets se prennent une fois arrivés là-bas. Nous optons pour le bateau, nous sommes 10 passagers en tout, c’est le premier passage du matin donc nous pouvons observer des oiseaux, des tortues, les araignées et leurs toiles géantes, le tout dans une forêt originelle préservée.On entend que le bruit de la forêt...quand la guide se tait !
Une fois dans le parc, on peut observer des animaux tous originaires de Floride. Les filles sont super enthousiastes !
Pour finir la manatee river et son observatoire sous-marin pour approcher les lamantins.
Et là, franchement c’est un gros moment d’émotion quand on voit ces magnifiques mammifères marins s’approcher juste derrière la vitre.
Ensuite il y a un petit show, qui consiste surtout en des explications sur le parc cet ses actions de protections de la vie sauvage, puis le festin de salade des lamatins.
Je ne regrette vraiment pas d’avoir changé notre programme initial pour rajouter une étape dans ce secteur, toute la famille a été enchantée par les 2 parcs, Weeki Watchee et Homosassa Springs.
Le pique-nique est l’occasion de faire un point sur ces 15 derniers jours passés en Floride. A la question « qu’est-ce que vous avez préféré ? », réponse « tout ! » je suis contente, c’est que mon programme correspondait bien aux attentes de toute la famille. Je pense qu’effectivement, il était bien équilibré, correspondant à ce que nous aimons : les beaux paysages, la baignade, les animaux, et les musées à petite dose. On peut surement en faire beaucoup plus dans le même temps mais au moins là, on a toujours eu l’impression d’être vraiment en vacances, tout en découvrant plein de choses. 
La Floride côté nature c’est fini, direction Orlando et ses mondes artificiels. Grande première, une autoroute où l’on roule à 70mph, ça fait du bien de moins se trainer !! Arrivés à Orlando, nous sommes surpris de ne pas se sentir dans l’ambiance Disney, globalement c’est plutôt moche, les parcs ne sont pas indiqués, juste on aperçoit quelques grands huits qui dépassent. 
Installation à l’hôtel Comfort Inn and Suites, puis on ressort chercher les billets pour Universal que j’avais commandé sur Undercover Tourist et qui sont livrés à l’agence UPS proche d’Universal. On en profite pour acheter à boire, il fait de plus en plus chaud, autour des 38°C cet après-midi. Puis Franck (alias Dora) se met en mode exploration pour trouver le Citywalk, on tourne un peu, puis on s’engage dans une voie... qui nous conduit directement à l’entrée du parking ! pas moyen de faire demi-tour, on doit payer les 17$ !!  on se gare et on fait le tour des restos tout en admirant les entrées des 2 parcs.
La chaleur est écrasante et je ne tiens plus debout, on tente un premier resto 1h d’attente alors qu’il est 18h !!  heureusement dans le deuxième, on trouve de la place ! vite un grand verre d’eau pour se réhydrater, plus la fraicheur de la clim, on reprend du poil de la bête !
Un délicieux repas mexicain, puis on ressort pour prendre une glace, quelques gouttes d’eau puis des éclairs, de plus en plus nombreux et puissants. Pas le choix, nous retournons à la voiture...ainsi que des centaines de personnes.  Retour à l’hôtel sous la pluie, et au lit de bonne heure, demain on attaque les choses sérieuses !! | | | À: Stephfamily · 21 août 2015 à 8:57 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 59 de 100 · Page 3 de 5 · 2 366 affichages · Partager Merci pour ces explications sur les échanges de maisons Stéphanie. Je ne m'étais pas encore sérieusement penchée sur le sujet et je pensais qu'un échange se faisait au même moment.  Mais c'est vrai que cela permet plus de souplesse comme ça, c'est plus simple à organiser !
Ça y est, avec Orlando c'est la dernière partie du voyage qui s'amorce... Bonne fin de séjour, profitez-en encore bien ! | | | À: Peggy16 · 21 août 2015 à 10:38 Re: De la grosse pomme aux plages de Floride: carnet au jour le jour d’un voyage en famille Message 60 de 100 · Page 3 de 5 · 2 337 affichages · Partager Superbe Carnet de voyage ! Ton itineraire est interessant. Ca donne vraiment envie d'y aller en Floride ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |