Bonjour,
je me permets quelques remarques et conseils.
Vous trouvez les étapes pas "égales", mais je pense que c'est parce que vous ne vous rendez pas forcément compte du dénivelé ou de la technicité du circuit par endroits. Auriez-vous un exemple précis à me donner ?
Personnellement je trouve la partie entre le
piton des Neiges et la Fournaise très intéressante, variée et belle. Pour moi il est impensable de manquer l'arrivée spectaculaire sur la
Plaine des Sables et la traversée de celle-ci ! De même que la traversée de la forêt primaire ou bien le passage dans les pâturages. Tellement de diversité sur si peu de kilomètres, c'est exceptionnel.
Les gens qui disaient que ce n'est pas intéressant ont dû avoir une météo pourrie...
Entre le PdN et Bourg Murat vous allez traverser divers niveaux de forêts d'altitude et l'incroyable forêt primaire façon Jurassic Park, et bénéficier de beaux panoramas très larges.
Ici mes photos pour la partie entre Bourg Murat et le PdN (c'était dans le sens montant) :
lescassiopatalarun.blogspot.com/...union-au-som...
Après avoir traversé la N2, vous allez remonter au milieu des pâturages et aurez l'impression d'être en
Auvergne : vaches dans les prés et petits pitons verts partout ! Une partie étonnante de la
Réunion.
Ici mes photos entre la N2 et Textor
lescassiopatalarun.blogspot.com/.../04/depaysem...
Après le piton Textor (près de l'antenne relais on peut avoir une vue époustouflante de toute la largeur de l'île entre
St Pierre et
St Benoît), vous entrez dans le monde volcanique, la végétation se rabougrit, les scories rouges, oranges apparaissent au sol
ici des photos dans ce coin
lescassiopatalarun.blogspot.com/...ndonneuse-ga...
et puis au niveau de l'oratoire ste
Thérèse, l'effet wouahou en découvrant la
plaine des Sables et la vue du fond de la Rivière de l'Est.
Puis, après une rapide descente, vous voilà sur Mars (on peut traverser complètement la
plaine des Sables) avant de rejoindre le gîte de la Fournaise.
ici mes photos de l'ambiance "
plaine des sables".
lescassiopatalarun.blogspot.com/...aine-des-sab...
Je veux bien qu'on me dise ce qui n'est pas intéressant ni beau dans ce gros tronçon du GR

Sinon, votre idée de descendre à
Hell Bourg pour aller à Bourg Murat va être compliquée, il n'y a pas des masses de bus et vous aller passer un temps fou sur la route et aux gares routières/arrêts de bus. De plus aucun bus ne monte à la Fournaise, il n'y a des bus que sur la N2, après c'est marche à pied ou stop si vous avez de la chance.
Pour ce qui est de l'étape "gîte roche écrite (plaine des chicots en fait) => Dos d'âne" ne dure "que" 3 h 30 c'est je pense parce que généralement les gens se lèvent de nuit pour monter au sommet de la Roche écrite et y faire le lever de soleil, puis redescendent au gîte (récupérer le gros sac s'ils l'y ont laissé) et poursuivent sur Dos d'âne. Cela complète la journée.
Et il faut savoir qu'entre le gîte et Dos d'âne ce n'est pas une descente régulière mais une terrible succession d'environ 25 buttes avec un nombre incalculable de marches, qui achèvent les cuisses ; super effort cardio s'il en est...
Il y a bien un bus qui descend de Dos d'âne (ligne 8a de karouest), on compte 45 min pour arriver au rond-point près de la 4 voies et là il faut changer de bus pour trouver celui qui passera par
St Paul (rajouter une vingtaine de minutes). Cela fait beaucoup de temps en bus...
Franchement je vous dirais de suivre le GR comme il est ; il a quand même été élu GR préféré des Français il y a peu !!
Si vous avez d'autres questions...