|  |  |
 | | | | Gorax · 26 août 2005 à 14:07 13 messages · 4 participants · 3 317 affichages | | | | Bonjour, dans le cadre d'un voyage lointain (1 an?  ) je voudrais savoir si actuellement il est possible de rejoindre Tikal et le Peten à partir d'Atitlan ou Guaté-ciudad en bagnole de location. Ce n'était absolument pas le cas lors de mon dernier séjour (le siècle passé, snif). Dans le même esprit, Uaxactun est-il toujours accessible au départ de Tikal, et pour finir, quelles sont les possibilités actuelles de logement à Tikal (et combien$?) Merci, m'sieurs/dames | | | Il n'y a donc personne à avoir été récemment à Tikal autrement qu'en aéroplane? | | | À: Gorax · 29 août 2005 à 15:18 · Modifié le 29 août 2005 à 15:39 Re: Guatemala: route hautes terres - Tikal? Message 3 de 13 · 3 264 affichages · Partager Hola, Je ne peut malheureusement pas t'informer, car je ne connais pas encore le Guaté, mais j'y part dans qqles jours  . Selon les guides, il est possible de se rendre à Flores en bus & shuttles (par exemple, j'ai trouvé une entreprise de shuttle qui te charge de Rio Dulce à Flores pour une 30aine de $), donc logiquement cela doit etre faisable en voiture depuis Guaté Ciudad ou Antigua, malgré l'état des routes du Péten. Pour Uaxactun depuis Tikal (environ 23km), la route est difficilement pratiquable à la saison des pluies, hormis en 4x4. Mais une fois sur place, je prendrai les infos & te les ferai parvenir. En ce qui conçerne le logement au site de Tikal, à priori il y a 3 hotels (à partir de 30$), un camping, & il est aussi possible de suspendre son hamac dans des clairieres prévues à cet effet pour une 20aine de quetzals.
@+ | | | bonjour, Deux soltions: Antigua-Guateciudad-- Coban-Sayatché- Flores ( Tikal)ou encore Antigua-Guateciudad- Rio Dulce - Flores- Tikal entierement en asphalte. La route du Rio dulce est asphaltée depuis 3 ans.....Président Arzu l'a inaugurée qq juors avant les élections (il a perdu quand même....)
L'autre route en passant par COBAN est moins bonne mais tout aussi faisable en voiture (de location ou pas...)
Il y a effectivement 4 hotels sur le site même de Tikal dont un (mais jme rappelle plus son nom....) est tres abordable (mao o menos 65$US/chambre). Le camping en face du musée c, est 50Q (service minimal)
Et on peut joindre Uaxactun à partir de tikal par la route (route de gravier pas terrible mais bonne en saison seche) NB: mes infos datent de 2003 bon voyage.
Memphre
PS:perso j, ai trouvé le site de Yajsa entre Flores et Melchior bcp plus intéressant que Uaxactun et la route est bien meilleure... | | | Très bien tout ça... (les routes) effectivement, "de mon temps" il y avait une route de Rio Dulce, mais quasi impraticable (la route de Guaté-Ciudad à R. Dulce était elle-même "sportive" ds sa dernière partie) Logement à Tikal, il y avait 2 hôtels (le Jaguar Inn et un autre) et des abris pour hamacs avec tarentules ds le sol  Merci pour les infos. En tous cas, si vs avez l'occasion de loger à Tikal, un petit tour ds le site au débute de la nuit, c'est absolument magique! demander l'autorisation à la cabane des gardes (à l'époque, c'était comme ça!) Taelis: excellent voyage! Memphre: merci, j'ai effectivement été à yaxha, splendide... | | | Autres infos cherchées: au delà de Tikal (et Uaxactun) y'a t'il d'autres sites accessibles? (en 4x4 par ex.) et avez-vous pu visiter Poptun et Sayaxche, qui se trouvent sur les routes vers le Peten? Et je continuerai mes recherches dans un post plus spécifique | | | Salut Gorax,
Tu as l'air d'aimer les sites mayas et l'aventure, alors je te recommande les sites d' Aguateca, El Ceibal et Dos Pilas. Au départ de Sayaxhe, tu prends une lancha sur le Rio de la Pasión. Je te recommande de d'abord visiter El Ceibal. Le site en lui-même n'est pas spécialement spectaculaire mais la promenade dans la jungle est très jolie (en saison des pluies n'oublie pas un bon anti-moustiques !). Ensutie tu files avec ta lancha sur Aguateca. Entre sur la site par la faille géologique, spectaculaire ! Passe la nuit au Chiminos Island Lodge. Un lodge en bord du rio, sur une île, des bungalows isolés dans la jungle, plus d'électricité après 21h, seulement le bruit de la jungle. Une expérience innoubliable ! Le jour suivant rends-toi au lieu dit "playa Caribe" en bord du rio. Tu trouveras là des autochtones qui te louent des chevaux (et t'accompagnent) pour traverser la jungle en direction de Dos Pilas (environ 3h). La promenade est vraiment géniale et tu passes par le site de Arroyo de Piedra. Une fois à Dos Pilas tu peux reprendre un transport jusque Sayaxhe.
Je te recommande ces sites, ça te changera de ce qui se fait habituellement dans le coin, tu ne seras pas déçu !
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas, je vis au Guate, y travaille dans le tourisme et suis un de tes compatriotes !
Jef | | | Ah que ça me fait saliver! j'avais effectivement été à El Ceibal (il y a longtemps), avec une belle anecdote: devant moi ds la montée du rio vers le site (tu dois connaître  ) il y avait 3 italiens équipés à la rambo, machettes, chapeaux de brousse, shorts camouflage et... marcels noirs! or les mosquitos adorent le noir! leur dos était recouvert d'une couche uniforme de ces gentilles bébêtes! arrivés en haut, attendaient pour descendre 3 japonaises habillées de lin blanc avec gants, chapeaux et voilettes... L'image était très belle! J'avais été à Ceibal à partir de Flores. Je prends évidemments bonne note de ce trajet.  As-tu aussi des infos sur les sites de l'Usumacinta ( Yaxchilan, Bonampak)? De toute façon, si ce voyage se précise (je dois d'abord provoquer l'envie maya chez mes 2 filles adorées) je me permettrai de te mettre à contribution (sans te fatiguer, bien sûr) | | | Jolie image, effectivement... Comme quoi les marcels noirs n'attirent vraiment que les moustiques... 
Pour Yaxchilan et Bonampak, je les ai fait depuis le Guate via le rio de la Pasion puis Usumacinta en lancha. Superbe voyage avec deux nuits au bord des fleuves, dont un sous tente.
Tes filles ont besoin de quoi pour se décider ? Si tu as besoin d'infos n'hésite pas !
Jef | | | ...elles ont besoin d'avoir envie, notre prochain voyage est en été prochain, donc BD, films, sites web, pate à sel, gouaches, tous les moyens seront bons pour les y amener  Pour moi, "l'envie" maya est née avec Bob Morane (il y a très longtemps) et je me suis rendu compte que quasi tous les voyages que j'ai pu faire prenaient leur origine chez ce sacré Henri Vernes (merci Monsieur!) et que dans 9 pays sur 10 il y avait des volcans. | | | Marrant l'origine de ta passion pour les voyages ! Quel est le Bob Morane qui se déroule au Guate ou dans le monde maya ?? "Le gang des Marcels Noirs" ? 
N'hésite pas si tu as des questions !
Jef | | | Si je me souviens bien: le Masque de Jade | | | Wow ! Quelle culture Vernesque !
Merci pour l'info !
Jef | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 469 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |