Raju · 10 septembre 2017 à 9:51 18 messages · 6 participants · 817 affichages | | | Bonjour tout le monde,
après quelques recherches, je me tourne vers la communauté VF pour plusieurs questions concernant mon prochain trip au nepal avec un ami.
1/ Pas envie de respirer l'air de Katmandu cette fois-ci, donc on compte aller directement à Bhaktapur dès notre arrivée le 16/10 prochain à 6h30 du mat. Connaissez-vous une GH sympa, pas chère (500/1000rps la nuit) pour se poser 2/3 jours ? On a l'habitude de voyager en "routard". Confirmez-vous qu'il faut réserver pour cette période ? Combien coute le taxi de l'aéroport à Bhaktapur ?
2/ Connaissant Chitwan, on a envie d'aller à Bardia. Etant donné qu'on a prévu d'aller buller à Pokhara, vaut mieux partir de là plutôt de que de ktm ? Connaissez vous le prix indicatif d'une voiture Pokhara/ Bardia? Et enfin, la route Pokhara/ Bardia passe obligatoirement par Lumbini?
Merci de vos infos | | Bonjour, Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais je te conseille la guesthouse Ajima à Bhaktapur, d'où je t'écris d'ailleurs. Il vaut mieux ne pas réserver, tu seras en position de force pour négocier. Le tremblement de terre de 2015 a fait fuire les touristes du Népal, et toutes les guesthouses sont quasiment vides dans le pays. Même si octobre est en "haute saison", il restera de la place partout. Nous sommes les premiers clients du mois, chambre double à 500Rp après négociation. Un ou 2 jours suffisent à Bhaktapur, mais tu peux t'y baser pour faire des excursions aux alentours. Si tu es en mode routard tu seras outré des 1500 Rp demandées juste pour rentrer dans la ville (la plupart des guesthouses sont dans la zone payante), dont une bonne part finit dans les poches des officiels. Il est toutefois possible d'y aller sans payer, en récupérant un plan (discrètement à un check point par exemple) où tous les points de contrôle sont indiqués. Il suffit d'emprunter une ruelle sans check point et le tour est joué. A l'intérieur de l'immense zone, aucun contrôle. Une guide payé 500Rp pour une heure nous a fait visiter tous les points d'intérêt. Nous lui avons bien sûr précisé que nous n'avions pas de ticket. Bonnes vacances. | | Merci Geoffreym, moi qui pensait l'inverse, que les touristes allaient affluer ! D'un autre côté, le manque de réponses à mon post va dans ton sens. Je prends note pour Ajima, on compte pas s'éterniser mais on a pas trop envie de respirer les gaz d'échappement dans Katmandu pour nos premiers jours et t'inquiète, je connais déjà Bakhtapur et ses ruelles adjacentes Concernant la réservation, j'ai pour habitude de ne pas en faire, mais depuis quelques années, j'ai l'impression que de plus en plus de monde réserve ! évolution de la consommation semble -t-il (smartphone avec internet, site de résa booking.con ou autre)... | | Je te confirme qu'il vaut mieux ne rien réserver au Népal sous peine de mauvaises surprises, et chères de surcroît. | | Ton post est d'un ridicule, excuse-moi de te le dire....
D'une part tu avances des choses completement fausses (le Nepal n'a pas du tout ete vide de ses touristes, j'y etais l'an dernier et meme si l'on notait une petite baisse de frequentation, il y avait quand meme beaucoup de touristes).
Dire qu'en octobre "il restera de la place partout" me fait doucement rigoler...Tu n'as certainement jamais vecu cette periode a Kathmandu. Car Le tremblement de terre n'a pas fait fuir tous les touristes pour 10 ans hein....Ils vont bien etre presents en octobre. Aucun doute la-dessus.
"les premiers clients du mois" Sur quoi te bases-tu pour dire ca ? Parce que l'hotelier te l'a dit pour te faire mousser ou justifier un rabais aprement negocie ? Arrete quoi....
Pour Bhaktapur, excuse-moi, mais tu es fier de ne pas payer les 1500rs imposes aux touristes ? D'ou sors-tu que ca va dans la poches d'un tel ou d'un autre ? Juste pour ton info, ce systeme est peut-etre valable pour le Durbar Square de KTM mais pas a Bhaktapur ou ils font tout pour reconstruire le plus rapidement possible. Certains plans etaient deja en route l'an dernier.
Bref... se gargariser de "profiter" d'un pays pauvre qui se remet difficilement d'un tremblement de terre...belle mentalite. | | Vaste débat concernant les frais d'entrée des monuments, musées ou parcs nationaux, permis de trek, etc. Vous avez tous les 2 raisons dans le sens ou il faut effectivement payer pour participer à l'entretien du site. Le tarif de 1500 rps n'est pas exorbitant comparé aux tarifs pratiqués en Europe, donc pas de quoi s'offusquer. Mais effectivement, si en Europe, le système est régulé et contrôlé, au Nepal (ou en Inde ou Indonésie, Cambodge, etc) la corruption se situe à tous les niveaux et il est légitime de supposer que ces recettes ne servent pas que pour la restauration du site. Concernant la fréquentation, ce n'est que le début de la saison touristique, donc effectivement il se peut que tu sois le premier client cette année, ils ont peut être ouvert Ajima la veille de ton arrivée J'espère qu'il y aura du monde ! | | Désolé Raju, nous allons polluer ton post, mais ce type de réponses aigries de personnes-je-sais-tout qui passent leur temps à écraser les autres sur les forums m'insupporte.
Citipati, toi qui connaît si bien le Népal, comment se fait-il que :
1) Tu n'aies pas su répondre à une seule des questions posées ?
2) Tu ne saches pas que le tremblement de terre a beaucoup nui au tourisme ? www.tourmag.com/...en-berne_a79983.html#
Effectivement je n'ai jamais été au Népal en octobre, et j'espère que tu as raison, que les hôtels seront pleins d'ici une semaine. Mais ayant vu tellement d'établissements vides ou presque (sauf quelques exceptions, bizarrement la majorité des touristes se concentrent aux mêmes endroits, ceux que tu fréquentes apparemment), que permets-moi d'en douter. De nombreux voyageurs rencontrés dans d'autres pays nous ont dissuadés d'aller au Népal à cause du tremblement de terre et des récentes inondations. Les hôteliers rencontrés se plaignent d'une vraie baisse de la fréquentation depuis 2015. Peut-être aussi que trop d'hôtels ont été construits.
3) Tu ne saches pas que chaque hôtel népalais tient un strict registre de ses clients, et qu'un rapide coût d'œil permet effectivement de voir qu'il n'y a pas eu de clients depuis un mois ?
4) Tu ignores que le Népal compte parmi les 50 pays les plus corrompus au monde (sur 175, selon Transparency International) ? Es-tu naïf au point de penser que l'ensemble des fonds récoltés sur le dos du tourisme n'est destiné qu'à de nobles causes ?
Quand je voyage je préfère distribuer mon argent aux petits établissements, aux vendeuses de marché, aux gens qui en ont vraiment besoin, plutôt que participer à un système corrompu, auquel j'ai déjà amplement versé ma part lors de mon séjour népalais. Je pense que racketter les étrangers de la sorte est honteux, avec des sommes déraisonnées en comparaison avec le coût de la vie locale : c'est ma vision du tourisme. La pratique est généralisée dans le pays. Et le tremblement de terre n'a rien changé, les sommes demandées sont les mêmes qu'auparavant. Des immenses fonds de solidarité internationale collectés suite à la catastrophe, seule une portion minime a été allouée pour l'instant à la reconstruction par le gouvernement. Mais libre à toi de dépenser ton argent où bon te semble, je n'irai pas te juger.
D'où je tiens mes informations ? Des principaux concernés. Pendant que certaines personnes paient gaiement leur taxe touristique, sans réfléchir à où va l'argent, persuadés d'avoir œuvré pour le bien du pays, je parle avec le peuple, les commerçants, les restaurateurs, etc. Eux savent où va l'argent. Et ils n'en touchent pas un centime, même si leur maison est fissurée.
Est-ce que je me suis gargarisé de profiter d'un pays pauvre ? Non. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec mes propos, mais tourner en ridicule ceux qui ont une vision différente de la tienne, sous prétexte de connaître le Népal mieux que tout le monde... belle mentalité. | | ce type de réponses aigries de personnes-je-sais-tout qui passent leur temps à écraser les autres sur les forums
En l'occurence, tu as ete le premier a te positionner dans ce registre. Etre au Nepal a un instant T ne justifie pas les conseils "avises" que tu donnes a Raju. "ne pas reserver en octobre" "eviter les checkpoint a Bhaktapur" (entre autres...)
Apres, pour ta gouverne, je ne passe pas mon temps a casser les autres sur les forums (je te conseille de lire mes interventions ici avant de me presenter comme un grand mechant-qui-sait-tout), mais tes remarques me semblaient deplacees et ma reponse a ete plus epidermique que reflechie.
1) Tu n'aies pas su répondre à une seule des questions posées ?
Je n'ai pas forcement pris la peine de repondre aux questions posees parce que ces questions reviennent assez souvent dans la rubrique Nepal, et que, meme si je n'aime pas dire ca...Il suffit de chercher un peu.
2) Tu ne saches pas que le tremblement de terre a beaucoup nui au tourisme ?
Merci, mais je le savais deja (Bah oui, en grand expert du Nepal, tu vois... ), et j'ai pu le voir l'an dernier (notamment a Kokhana et Bungamati). J'avais eu d'autres echos bien plus dramatiques de la region du Langtang d'ailleurs.
3) Tu ne saches pas que chaque hôtel népalais tient un strict registre de ses clients, et qu'un rapide coût d'œil permet effectivement de voir qu'il n'y a pas eu de clients depuis un mois ?
C'est beau d'y croire.
4) Tu ignores que le Népal compte parmi les 50 pays les plus corrompus au monde (sur 175, selon Transparency International) ? Es-tu naïf au point de penser que l'ensemble des fonds récoltés sur le dos du tourisme n'est destiné qu'à de nobles causes ?
Tu fais des raccourcis bien faciles. Je parlais uniquement de Bhaktapur qui est gere par un fond propre. Comme je le disais, contrairement au Durbar Square de KTM qui, en plus d'etre cher, est mal gere et a la reputation d'avoir un systeme corrompu. (pour info, une discussion avait deja eu lieu ici au sujet des droits d'entree dans les Durbar Squares de KTM, Bhaktapur, Patan et Bodnath ou Swayambunath) Perso, la seule "taxe" que je paie volontiers et celle de Bhaktapur.
Pour finir et faire court, je n'ai jamais dit que je connais le Nepal mieux que tout le monde. Bien d'autres ici le connaissent certainement mieux que moi, pas de doute la-dessus. On a chacun notre experience du Nepal, mais on se base justement sur des infos vecues sur plusieurs annees, et pas sur l'espace d'un voyage unique comme ca semble le cas pour le tiens. Dire "c'est comme ca a cet instant T", ok. Mais generaliser sur des suppositions comme "mais oui, il y aura plein de places en octobre" ou "1500rs c'est trop cher paye", c'est de la desinformation selon moi.
Comme visiblement, tu as ete vexe du ton que j'ai employe (certes un peu peremptoire), je te prie de bien vouloir m'excuser. | | "Je n'ai pas forcement pris la peine de repondre aux questions posees parce que ces questions reviennent assez souvent dans la rubrique Nepal, et que, meme si je n'aime pas dire ca...Il suffit de chercher un peu."
En résumé, tu ne prends pas la peine de me répondre mais tu ponds un pavé pour débattre d'éléments déjà discutés cent fois sur ce forum Je te charrie évidemment, je suis du genre taquin. Pour en revenir à mes questions, si je les pose, c'est que je n'ai pas trouvé de réponses qui me satisfassent. Pour l'hébergement à Bhaktapur, le dernier message date de 2012 (sur lequel toi-même tu conseilles une gh où tu étais en...2007). Je sais très bien aller sur tripadvisor pour mater les hotels, mais si je fréquente VF, c'est pour avoir d'autres adresses ou la confirmation de certaines. J'ai souvent passé d'excellents séjours dans des guest house qui n'avaient pas de site internet. C'est peut-être plus anecdotique aujourd'hui. J'ai l'habitude d'aller à Yellow GH ou tibet peace GH sur Paknajol à KTM. Et pour le coup, il vaut mieux réserver pour être sur d'avoir une room. Mais là mon pote veut absolument aller à Bhaktapur. Pourquoi pas, mais je ne connais pas d'adresse pour y dormir et ne compte pas payer 30$ la nuit.
Pour Bardia, si tu as des liens de sujets récents concernant les trajets au départ de Pokhara, avec un stop possible à Lumbini, le prix d'une voiture pour ce trajet, je veux bien car je ne trouve aucune info. Mais peut-être j'utilise mal le moteur de recherche ?
a plus tard | | Pour Bhaktapur, je te conseillerais personnellement la Shiva GH (le batiment principal) qui donne directement sur le Durbar Square. Notamment la chambre du haut qui a une vue geniale sur la place principale (de memoire, on avait paye ~1000rs pour 2, l'an dernier).
Alors, je previens tout de suite, elle est un peu bruyante (bruit de cloches assez tot le matin notamment), mais sa situation est assez unique et son restaurant est bon (ne pas rater le "juju", le yaourt de Bhaktapur, surtout bien frais le matin).
Pour les GHs de Paknajol, effectivement il faut toujours mieux reserver. Elles sont les premieres a etre completes car la "tranquilite" (tout est relatif a KTM) du quartier decrite sur le net a fait beaucoup.
Si tu veux un peu de l'ancien luxe nepalais, j'etais rester 2-3 nuits a l'hotel Vaishali, hotel gigantesque ou on remarque assez bien sa gloire d'antan (notamment a l'accueil), mais il n'est quasiment frequente que par des indiens et les chambres ne sont pas au luxe annonce (avec A/C), mais souvent moins cheres sur booking.com qu'en direct. (Je leur avais fait remarquer d'ailleurs, mais ils n'ont pas voulu s'aligner sur les prix du site, alors j'ai reserve online)
Pour Bardia, je n'ai pas souvenir avoir vu des bus directs de Pokhara. Generalement, il faut descendre a Tansen (bus Pokhara-Baglung puis Baglung-Tansen) pour rattraper le bus qui fait la liaison KTM- Nepalganj ( Nepalgunj) (~1800rs) qui passe par Butwal. En voiture ? Tu veux faire la liaison POK-LUMB- Bardia en vehicule prive ? Les locations de ce genre sont moins developpees qu'en Inde (ou il est plutot facile de trouver des chauffeurs prives), mais je te conseille de poser la question directement a une agence ayant pignon sur rue. Tu auras les derniers tarifs et differentes options. (pour information, KTM-POK qui se fait "facilement" est a une moyenne de 70-80 euros, voire 100 euros pour un van touristique avec A/C, pour le trajet unique) (pour les francophones : Glacier Safari trek, Base Camp trek, Mandap travel, Nepal Ecology trek, Napoleon trekking,...).
PS : Pour Bardia, peu d'occurences car peu de monde va si loin. La solution la plus simple reste l'avion direct KTM- Nepalganj puis le bus. | | Bonjour
Pour Bardia, il y a un bus direct depuis Katmandou (en tout cas il y en avait un en novembre 2015): départ de KTM vers 17h et arrivée à Bardia vers 10h le lendemain matin soit une bonne quinzaine d'heures de bus, pas cher mais éprouvant! En plus j'ai été obligé de changer dans un village dont je ne me rappelle plus le nom vers 8h du matin, ce n'était donc même pas un direct contrairement à ce qui m'avait été assuré (j'avais acheté mon billet directement à la gare routiere de KTM sans passer par une agence). Ce bus ne passait pas par Pokhara.
Il y a peu de Guest houses à Bardia (une douzaine tout au plus de mémoire) le choix est donc restreint. C'est vrai que Bardia n'est pas très facile d'accès et du coup on n'y croise que très peu de touristes (comparé à Chitwan). | | Effectivement les voitures privées, ça a l'air plus compliqué qu'en Inde. On verra les tarifs et les opportunités une fois sur place. Le vol KTM/ Nepalganj est autour des 140us$ et apparemment les guest house organisent en principe un pick up. Préférable donc d'aller à Bardia en premier lieu puis de revenir par la route par Lumbini et Pokhara. A réfléchir, car je ne sais pas si j'ai encore le courage de me taper 17h de bus... J'ai tenté d'aller à Bardia depuis Pokhara en 2012, il y a avait un bus public, mais les grèves m'en ont empêché. La notion de "direct bus" est assez flou
En tous cas, je prends note pour Shiva GH et Ajima et merci à tous pour ces infos | | Bonjour et bienvenue au Nepal et a Bardia. Pokhara Bardia en taxi devrais avoisiner les 25000 roupies. Si vous avez le temps, je vous conseillerais de prendre un bus de Pokara a Tansen/Palpa (6 Heure de tres jolie route), visiter cette superbe petite ville. En tout 2 nuits, puis le matin prendre un bus pou Butwal...2 heure de routes et un taxi pour Lumbini. De Butwal a Bardia prendre un bus...7 heure de route, ou un taxi (13000 roupies). Sur Bardia je vous conseille Anjali, s Dolphins resort qui propose en plus du parc des activitees culturelles. Bon voyage... Gaulthier | | Excellent, 6/7h de bus, c'est suffisant ! en plus je ne connais absolument pas Tansen mais ça à l'air de valoir le coup de s'y arrêter. C'est le genre d'endroit on on peut passer plus longtemps que 2 jours! Merci pour ces infos précises
Une adresse sympa à recommander sur Tansen peut-être? | | Tu peux prendre un bus pour Mahandranagar, jusque Ambassa qui est l'embranchement vers le PN Bardia a 13 km. Des rabatteurs attendent la et peuvent t'emmener en moto.
Ou alors un bus pour Nepalganj. Tu descends a la station de bus de Kohalpur et la un autre bus local pour Ambassa. | | In Tansen there are some more upmarket hotels on top of the ridge. There is also a community tourism office that can arrange a homestay more in the center of town. The cheap hotels are not very good. | | Il y a aussi des bus locaux de Nepalganj Kohalpur qui vont jusqu'au parc (Thakursdwara) fin de matinee et apres midi. | | merci willemspie, je prends note et emporte tout ça avec moi. Plus qu'à attendre le départ... | Discussions similaires sur le Népal: Heure du site: 11:21 (24/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |