Guide Bleu pour l'Inde et ailleurs? Musahappy · 7 novembre 2008 à 23:28 · 2 photos 51 messages · 11 participants · 9 847 affichages | | | | 7 novembre 2008 à 23:28 Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 5 996 affichages · Partager Bonjour tout le monde 
Quid des guides bleus ? Pour le côté culturel bien sur. Quelqu'un a un avis/expérience ? | | | À: Musahappy · 8 novembre 2008 à 7:35 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 5 968 affichages · Partager le guide bleu est le seul en francais qualifié de culturel. Il n'y a pas de concurence pour établir une comparaison. On n'a pas le choix. Le ton du guide bleu pour l' Inde est assez aérien, le style 'littéraire' un tant soit peu prétentieux. Il n'y pas de guide en francais qui soit satisfaisant niveau culturel, je parle pour l' Inde bien sur. | | | À: Musahappy · 8 novembre 2008 à 8:37 · Modifié le 8 nov. 2008 à 8:56 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 5 950 affichages · Partager J'ai lu le Guide Bleu sur l' Inde. Pas mal sur le plan culturel (Pourquoi faut-il qu'on soit taxé de prétentieux, dès qu'on parle et écrit bien - tout au moins correctement- ?). Un peu fouillis dans la présentation. Beaucoup de photos et... lourd... dans une valise au poids limité... NUL pour les indications d'hébergement. C'est vrai aussi que le Guide Bleu n'est pas pour les BOF, les ignares et les routards qui "font" l' Inde en 15 jours, au pas de course... | | | À: Noham · 8 novembre 2008 à 9:23 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 5 931 affichages · Partager Merci pour vos réponses. En fait je voudrais savoir si ça vaut le coup de l'acheter, ou si il y a un autre moyen de connaître l' inde côté culture. C'est vrai que c'est lourd dans un sac à dos, mais nous y resterons 6 mois, sans bouger toutes les semaines alors ça vaut peut-être le coup ? À moins qu'une autre solution existe ? | | | À: Noham · 8 novembre 2008 à 10:00 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 5 928 affichages · Partager Je ne dénigre pas le guide bleu, ni les bof, les routards et soi disant ignares. je suis de formation universitaire en civilisations sud asiatiqueset travaille dans le culturel haut de gamme sur l' Inde Cette activité me met au contact d'une clientèle (chercheurs, universitaires, avocats medecins, enseignants ect; exigeante en matière de connaissances (ils débarquent tous avec le guide bleu en Inde) Mon métier m'a appris la modestie, le doute, et le respect de chacun quel que soit son niveau intellectuel et de connaissance.
Je me suis rendu compte que quelqu'un pouvait être un nobel en Biologie, en droit, ou
littérature par exemple et avoir le plus grand mal àcomprendre les fondamentaux différentiels entre bouddhisme et Jinisme que pourtant j'expose avec rigueur de facon 'scolaire', pour leur rendre l' Inde accessible intellectuellement puisque sur un ton 'littéraire' ca ne marche pas. L' Inde est d'une complexité déroutante et subtile à tous les niveaux.
Quand je ne suis pas en mission en Inde (Cinq Etoiles, transport avion et tout le grand jeu) je bouge avec mon sac à dos de long en large et rencontre des 'routards' et des 'ignares' avec qui je suis heureux de partager ma passion, ils prennent grand plaisir à écouter les explications que je leur donne. De la passion découlent la générosité et le respect.
Le guide bleu n'est à mon avis pas suffisamment démocratique, est peu clair, maintenant tout est question d'avis et de points de vue personnels.
Routard ou pas, faire l'effort de voyager, sortir de son chez soi limité est une qualité qui rend égaux tous les voyageurs. Juger les autres sur leur comportements et attitudes oui mais pas sur leur statut. Tout le monde n'a pas la même vie, la même forme physique, et le temps nécessaire pour faire des voyages au long cours. | | | À: Musahappy · 8 novembre 2008 à 11:08 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 5 908 affichages · Partager En, fait, je trouve que ça ne vaut pas le coup de l'acheter. L'ideal pour ce que tu demandes c'est de lire un certain nombre de romans de la littérature indienne (ou occidentale) qui t'en apprendront beaucoup plus... En vrac : "Le Dieu des Petits Riens", "L'Equilibre du Monde", "Les feux du Bengale", "Loin de Chandighar", "Ma vie, Mémoires d'un Indien du Sud", "Un garçon convenable", etc... ou encore "Le Défi Indien" qui t'en apprendra long aussi sur la mentalité indienne, etc... Si tu veux d'autres titres, écris moi en MP | | | À: Noham · 8 novembre 2008 à 11:16 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 5 899 affichages · Partager Ok pour les bouquins, ça vva déjà être pas mal pour quelqu'un qui lit 1 livre tous les 3 ans ! En ce qui concerne les infos, quand tu te rends sur un site, comment comprendre ce que l'on voit si pas d'infos ? Les explications du LP sont suffisantes ? | | | À: Musahappy · 8 novembre 2008 à 11:56 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 5 889 affichages · Partager Les explications du LP sont suffisantes ? Cela fait bien 10 ans que je n'ai ouvert un lonely planète, ca à peut etre changé. Je ne sais pas. Il n'y pas de guide (en francais) satisfaisant en art et architecture. Il a des guides indiens (payants) sur les sites. Très souvent (pas tous) ils ne se cassent pas trop. Ce que tu peux faire c'est de feuilleter régulièrement des livres sur l'art et l'architecture de l'Inde, pour t'exercer l'oeil. Regarder incessament pour reconnaitre une réprésentation hindoue, bouddhiste, ou jain. Pour images bouddhistes il est intéressant de distinguer une scène ou un personnage afin de le situer dans une mouvance :Grand Vehicule, Theravada (petit vehicule) ou Tantrique. Pour les images hindoues exerce toi à identifier les divinités surtout les plus importantes Shiva Vishnou Brahma et leurs parèdres (femmes ou shakti) ; Même su ti n'as pas l'habitude de lire il existe en editions de poche des recits du ramayana et du Mahabharata en résumé. Nombre de temples illustrent des scenes narratives tirées de ces deux épopées. On peut confondre l'image d'un Bouddha avec celui d'un ascete jain. Un Bouddha n'est jamais nu il porte toujours une robe (Doctrine de la voie du Milieu) Un Tirthankara Jain est représenté nu. Entreprendre quelques recherches est une démarches fructifiante pour ne pas rester sur sa faim. Pour l'architecture les plans au sol et l'élévation des temples présentent deux styles tres distinctes Un style du Nord et un autre du Sud toutefois il existe un style du 'centre' (Dynastie Calukya) faisant la jonction entre les deux. Bref je t'invite à te documenter. Il existe un ouvrage complet il est cher mais tu peux l'emprunter à la bibliothèque. l'Art en Inde editions citadelle mazenod de krishnasivararamamaurti. | | | À: Musahappy · 8 novembre 2008 à 12:18 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 5 883 affichages · Partager Il y a aussi le Hors série sur l' Inde du journal "Le Point" qui peut t'apporter quelques connaissances supplémentaires. S'il n'y en a plus en kiosque, tu peux, peut-être, le commander ? | | | À: Manicum · 8 novembre 2008 à 12:29 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 5 877 affichages · Partager un "must" pour les neophites  :
Catherine Clement : Promenade avec les dieux de l'Inde
a acheter ici (click)
| | | À: Noham · 8 novembre 2008 à 12:32 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 5 788 affichages · Partager Merci manicum, c'est une approche différente de celle que j'imaginais, mais elle est intéressante. Le HS du point, j'oublie toujours en librairie, j'avais regardé sur le site mais il n'était pas encore dispo.
Existe-t-il un livre d'histoire sur l' Inde ? Sur ce forum on parle souvent architecture (temples) et religion, mais jamais d'histoire. C'est ce qui me passionne le plus, même si histoire est souvent imbriqué avec religion. | | | À: Marcomarco · 8 novembre 2008 à 12:43 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 5 784 affichages · Partager Me plaît bien celui-là 
un "must" pour les neophites  :
Catherine Clement : Promenade avec les dieux de l'Inde
a acheter ici (click)
![]() | | | À: Musahappy · 8 novembre 2008 à 12:49 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 5 778 affichages · Partager Pour L'histoire le seul en francais que je conseillerai pour son esprit synthétique (politique société, art, religions culture) est le titre de Jacques Dupuis Histoire de l'Inde, des origines à la fin du XXème siècle editions Kailash. Ouvrage complet et clair (à mon avis) | | | À: Musahappy · 8 novembre 2008 à 12:52 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 5 776 affichages · Partager Dans le genre simple, facile à lire, et pas trop "gros", pour l'"Histoire" tu as aussi : INDE de Pauline Garaude chez "La Découverte" 223 pages | | | À: Musahappy · 8 novembre 2008 à 13:15 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 5 763 affichages · Partager Bonjour musahappy,
Pourquoi ne pas acheter, et lire avant de partir (et après), la collection "Les grands guides de...", chez GALLIMARD, collection bibliothèque du voyageur.
C'est bien sûr plus lourd et difficile à emporter qu'un guide de poche, mais j'aime bien le consulter avant et avoir sur moi un guide plus pratique pendant mon voyage.
Il y a une rubrique "histoire et société", "ethnies et religions", "itinéraire", "culture et environnement", et aussi beaucoup de photos. C'est pas mal fait. J'en ai quelques uns comme ça, dont celui sur l' Inde. (Par contre les infos pratiques et adresses sont nulles.)
www.asimania.com | | | À: Noham · 8 novembre 2008 à 13:38 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 5 732 affichages · Partager à propos de ce bouquin, je venais de lire cette critique sur le site d'Alter Eco, et je me disais moi aussi que ce bouquin devait être très bon... et ça change des guides de voyage, souvent un peu "secs" dès que l'on sort des aspects pratiques d'un pays...
il faudrait sans doute lancer un post sur la "bibliographie idéale du voyageur en inde"...
cette discussion est un très bon début ! | | | À: Mong1 · 8 novembre 2008 à 13:39 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 5 729 affichages · Partager Ok Ming, je vais regarder ça, en espérant qu'il soit à la bibliothèque.
Manicum et Noham : Les bouquins sont dispos chez Amazon (pas la FNAC), et en occasion. J'ai vu ça aussi de J.Dupuis :
Madras et le nord du coromandel. Étude des conditions de la vie indienne dans un cadre géographique.Le genre de truc bien précis que j'aime lire, mais le prix est dissuasif : 73€ d'occasion ! -> Biblio ?
Dans le pas cher, les Que sais-je pourraient être une porte d'entrée accessible ?
- Histoire de l'Inde
- Philosophies de l'Inde
- Le boudhisme
- l'hindousime
J'ai oublié celui de Dupuis : L'Inde : Une introduction à la connaissance du monde indien
À propos de Jacques Dupuis : Jacques Dupuis (1912-1997) est agrégé d'histoire et de géographie, docteur ès-lettres et diplômé de hindi de l'Ecole des Langues Orientales. Il a consacré sa vie à l'étude de l'Inde par un choix culturel réfléchi, conçu en pleine Seconde Guerre mondiale, au cours d'une captivité en Prusse orientale de cinq années. Enseignant au Collège Français de Pondichéry, il adapte à la culture indienne l'enseignement de l'histoire du programme classique français. Professeur à l'Université de Tunis, puis à Paris X-Nanterre, il a effectué de nombreux voyages en Asie du Sud, en Amérique et en Afrique, desquels il ramène d'importantes études socioculturelles.
C'est du sérieux, je pense que je vais me laisser tenter... | | | À: Musahappy · 8 novembre 2008 à 13:43 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 5 722 affichages · Partager Pour quelqu'un qui lit un livre tous les 3 ans, tu fais fort, du coup ! | | | À: Noham · 8 novembre 2008 à 13:50 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 5 716 affichages · Partager Ben... là ça en vaut la peine  Quand y a un truc qui m'attire, je plonge ! J'ai acheté le dernier S.Rushdie et Dans la peau d'un intouchable. Le mois prochain je ferai une sélection de ce qu'on aura dit ici | | | À: Musahappy · 8 novembre 2008 à 14:09 Re: Guide Bleu pour l' Inde et ailleurs? Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 5 709 affichages · Partager les que sais je sont de bonnes introductions de base mais vu que tu pars six mois (si j'ai bien compris) tu les auras lu et relus 50 fois. Regarde les références bibliographique dans les que sais je peut etre que tu trouveras d'autres titres. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Musahappy. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |