A ma connaissance, il n'existe pas de "guide" pour l'
Inde du nord, hors des agences de voyages. Par contre, il existe deux types de pratiques très courantes :
1- louer un taxi qui servira, dans une certaine mesure, de "guide". En principe, il n'est pas payé pour cela, donc s'il est de bon conseil pour les endroits à visiter, s'il apporte une aide appréciable pour l'intendance (hôtel, nourriture, trouver un guide local, etc.), et la connaisance du pays, il faudra lui donner un pourboire en conséquence (minimum = 100 roupie par jour);
2- quand on arrive dans un endroit un peu reculé, ou un peu touristique, il suffit de se renseigner pour trouver un guide local. Mais ce sera sur une région limitée.
En
Inde du Nord, je n'ai qu'un seul exemple personnel, c'est le chauffeur de taxi qui m'a emmené de
Haridwar à Gangotri et qui m'a servi de "guide" pendant une semaine, y compris jusqu'à Gaumukh (une des sources du Gange). Mais je ne sais pas si je serais capable de le retrouver (je sais aller à son bureau de taxi, retrouver son nom éventuellement, son n° de téléphone je ne sais pas);
En
Inde du sud, j'ai plusieurs exemples, notamment à Madikeri (Coorg), au
Kerala et au Tamil Nadu.