Tu as deja eu plusieurs reponses mais j'ai trouve ca sur un site qui mentionne les periodes:
Voici le calendrier de la grande migration pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans le
Serengeti. La migration dépend essentiellement des pluies, il se peut donc que des décalages de quelques jours (voire quelques semaines) viennent perturber vos projections ! La nature est ainsi faite.
Fin janvier à Mars
La plus grande partie des gnous est concentrée dans le sud-est du parc, région des grandes plaines et des kopjes. Imaginez la savane, sur des kilomètres carrés, noire de gnous ! Fin février est également une bonne période pour partir, entre les deux périodes de pluies.
Avril à Juin
Les gnous commencent leur progression vers le nord, particulièrement le nord-ouest du
Serengeti, vers le Western Corridor et la Grumeti river qu'ils franchiront en juillet.
Les vastes plaines ont laissé la place à des paysages plus vallonnés et la savane à un bush qui, de temps à autres, rappelle l'
Afrique australe.
Pourtant, début mai, il est encore possible de voir de nombreux gnous vers Rongaï, Moru Kopjes. Les zèbres suivent également de très près.
Juillet
Nous sommes rentrés dans la saison sèche. L'eau et l'herbe verte se font plus rares. Les gnous continuent leur progression vers le nord et passent la Grumeti River. C'est pour vous l'occasion de photographier ou de filmer les fameux "crossings" où les gnous sont en prise avec les gigantesques crocodiles du Nil.
Une autre partie des troupes part directement en direction du
Masai Mara en passant par la région de Lobo.
Août et Septembre
La gros de la migration est maintenant passée au
Kenya pour redescendre vers le sud-est du
Serengeti à partir de fin octobre, lorsque la nouvelle saison des pluies approche !
Octobre et Novembre
C'est la migration descendente. En privilégiant les régions de Lobo et de Natron vous pourrez assister à son passage dans de très beaux paysages.
Comme ils le precisent bien, tout depend des pluies. A toi de voir ou tu veux te trouver et a quel moment.