|  |  |
 | | | | Catarina · 29 juillet 2004 à 11:03 22 messages · 13 participants · 4 740 affichages | | | | 29 juillet 2004 à 11:03 Guide pour Mauritanie-Mali? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 799 affichages · Partager Je vais partir en camion en mauritanie et au Mali en décembre-janvier je cherche des infos sur la situation actuelle dans ces pays (régions à éviter, tensions, etc), on doit descendre jusqu'à Nouatchok, puis direction l'est via Tombouctou...est il absolument nécesaire d'avoir un guide?
Si vous avez des infos merci de me les transmettre... | | | Je pars en Mauritanie vers le 18 décembre 04 avec un pinzgauer, c'est quoi votre camion?  Je connais déjà la Mauritanie mais pas le Mali. En Mauritanie pas de problème particulier de sécurité, c'est un pays plutôt calme, au Mali la région de Tombouctou est parfois citée pour des actes de piratage, mais je ne crois pas que ce soit très fréquent, beaucoup de voyageurs sahariens y passent sans souci particulier.
Un guide? c'est un choix personnel, en Mauritanie ce n'est vraiment pas nécessaire sauf si vous voulez avoir un local avec vous pour les petits tuyaux de la vie quotidienne, il y a encore peu de temps beaucoup prenaient un guide pour le parcours nouadhibou nouakchott, le parcours était pourtant facile à trouver avec un GPS, mais le but était souvent de se rassurer pour une première traversée saharienne.
A présent une route est en construction sur ce parcours on y perd en aventure mais les Mauritaniens sont ravis bien sur! A vous lire | | | Bonjour,
Je vais faire le même voyage (en camion aussi...) a partir de fin octobre, (retour vers le 10/12/2004) j'essayerais de te tenir au courant (n'hésite pas a me relancer...).
@micalement | | | Merci beaucoup pour les info, je desespérais d'en avoir.
Nous partirions avec 1 ancien camion militaire (la marque je ne la connais pas) et une camionette VW LT 45 4x4.
Merci encore et bon voyage | | | Merci pour le message.
Si le voyage se fait j'essayerai de te recontacter pour plus d'info, mais si pars c'est début décembre.
Bon voyage | | | Bonjour,
Je prend la route pour le Mali le 24 octobre et serait de retour en france le 30 novembre. Je donnerais des nouvelles fraiches sur le parcour et notamment sur l'avancé des travaux de la route Nouadhibou - Nouakchott.
Pour ce qui est de ce rendre au nord du mali il vaut mieux être accompagné d'un guide (recommandé par le guide du routard).
A+ | | | salut catarina
J' ai vu que vous aller descendre au Mali en dec/janvier et j'avais quelque chose a te proposer : Nous partons a la même date en camions egalement et notre voyage va nous permettre d'amener medicament et jouets dans un orphelinat si cet idée te tente ou si tu est juste OK pour faire la route avec nous réponds moi.
Plus on est de fous plus on rit! et surtout moins on galère
J'attends ta reponse.
En plus mon assoc malienne va me fournir un papier pour convoi humanitaire afin de faciliter le passage des frontieres
Melanie | | | À: Cmel · 27 août 2004 à 18:38 Re: Guide pour Mauritanie-Mali? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager Salut Mélanie,
je te remercie pour ta proposition mais en fait je pars dans le cadre d'une formation par conséquant ce n'est pas moi qui prends les décisions (itinéraires...), et je j'aurai plus d'infos qu'à partir d'octobre.Mais on peut toujours rester en contact (mon mail: zenzilou@hotmail.com ) et se tenir informé.A bientôt. | | | Dommage...
Ca l'aurai fait surtout pour le voyage
En tout cas je garde ton adresse et je te file la mienne si vous avez besoin, on sait jamais et peut etre a plus tard
Si j'ai besoin je te contacte en novembre, si tu peux m'aider peut etre...
cmel@tele2.fr | | | À: Cmel · 16 septembre 2004 à 19:35 Re: Guide pour Mauritanie-Mali? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager slt
je compte aller au ghana par la mauritanie depuis perpignan mi decembre
peut être pourrai je faire le voyage avec vous | | | À: Catarina · 17 septembre 2004 à 6:18 Re: Guide pour Mauritanie-Mali? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 419 affichages · Partager Salut catarina
J'ai séjourné au mali (dans le sud par contre) et il n'y a présentement aucune tension politique ou autres à l'intérieur du pays. Les gens sont très accueillant mais bien sur nous sommes immédiatement catalogué comme touriste alors attention pour le choix de ton guide, plusieurs peuvent s'improviser pour une rondelette somme d'argent, magasine bien!!
Bon voyage!
Genevieve | | | À: Catarina · 23 septembre 2004 à 17:55 Re: Guide pour Mauritanie-Mali? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 362 affichages · Partager tu veux faire néma tombouctou en ligne droite? T'as pas froid aux yeux, c'est pas la région la plus sécurisée. | | | À: Catarina · 23 septembre 2004 à 21:54 Re: Guide pour Mauritanie-Mali? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 358 affichages · Partager si tu veut pas avoir de problemes laisse tomber le camion et va y en velo
et si c'est le moyen le plus sur ou tu n'est jamais harcelé (normal rien non plus a donner)
tu peut aussi aller sur mon site www.bamako.fr.fm
bon courage | | | À: Cmel · 29 septembre 2004 à 0:29 Re: Guide pour Mauritanie-Mali? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 318 affichages · Partager Salut Mélanie,
Nous partons de Perpignan mi Décembre, pour l'instant en direction de la Mauritanie avec un fourgon 4x4, peux tu en dire un peu plus sur ton voyage?
Jean pierre | | | À: Perpi · 29 septembre 2004 à 0:35 Re: Guide pour Mauritanie-Mali? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager Salut Perpi
Comme tu peux le voir dans mes messages je suis aussi de Perpignan, pour le bout de route ensemble on peut en parler?
jean pierre | | | À: Catarina · 30 septembre 2004 à 11:44 Re: Guide pour Mauritanie-Mali? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager Bonjour,
Attention pour le Maroc, si tu a des marchandises humanitaires...
Le Maroc exige, une autorisation préalable de la direction générale des Douanes... et ils mettent très longtemps à la délivrée... plus une caution bancaire correspondant à la valeur des marchandises transportées.... en plus des traditionnelles attestations de dons et de l'ordre de mission...
Si vous n'avez que des effets personnels, ce message ne vous concerne pas...
@micalement, | | | À: Catarina · 5 novembre 2004 à 10:55 Re: Guide pour Mauritanie-Mali? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 142 affichages · Partager  coucou j'habite à Nice et j'ai un gros projet échange entre les participants (surtout enfants) à mes ateliers théâtre et des personnes en Afrique.
Le projet aboutit en juin avec une exposition-projection : dessins, photos, concours de grimaces enfants, carnets de voyageurs, structures plastiques (carte géante de l'Afrique avec du sable ou des petits cailloux ou des morceaux de végétation venant des pays)... Tout cela au théâtre du Cedac de Cimiez, et/ou au Francis Gag.
Si vous souhaitez participer au projet, la bienvenue vous est adressée.
Amitiés, | | | À: Petitom · 11 novembre 2004 à 14:09 Re: Guide pour Mauritanie-Mali? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager salut Christophe,
pourrais-tu me donner tes coordonnées car je pars d'ici 3 semaines, et je ne suis pas sur Nice actuellement, j'aimerais avoir + d'infos sur ton projet qui à priori m'interresse et je te recontacterai en février.
Merci d'avance. | | | À: Cmel · 11 novembre 2004 à 18:00 Re: Guide pour Mauritanie-Mali? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager Salut mali Nous serons début janvier a marrakech, pour descendre vers le mali via la mauritanienous recherchons deux place dans un vehicule sur n'importe quelle partie du trajet.Nous partons normalement le 28 décembre a marrakech mais nous pouvons changer notre idée initiale et partir avec vous de francePartage des frais. merci de nous tenir au courant si nous il est possible de partir avec vous ou si tu as d' autres info a nous communiquer Merci d' avance amicalement Clem et Max | | | salut, je vais faire un peu le meme trip que toi en camion dans 15 jour, peu tu me donner des infos sur les frontieres mauritani malie??? y a t'il besoin de carnet de douane de facon obligatoire.... peu t'on passé sans guide.. peu etre a plus sur la route.... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 117 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |