Alors, ainsi tu veux tout savoir ?..........
Grand curieux !!

Tout d'abord, ce n'est pas un secret, mais quand tu parles de Land Rover 109 mazout, tu dois savoir que la vitesse de croisière et la moyenne horaire n'est pas la même entre un HJ60 et Land 109 mazout
J'ai utilisé les deux, et si je n'ai plus actuellement le Toy HJ60, je garde sentimentalement dans la cour mon vieux land 109 série III Diesel millésime 1973 (avec moteur 3 paliers d'origine s'il vous plait !!) et donc je connais bien les différences de possibilités
Sur les pistes où un 109 D roule à 70 / 80 km/h, à fond les bielles, un HJ60 passe à 100/110 Km/h
Ce qui, au bout d'une journée de conduite de 10 Heures, peut donner un certain nombre de kms parcourus en + par le Toy
Ton scepticisme m' a fait rechercher mes anciens cahiers de route de mes voyages africains
J'ai mis devant moi celui de l'année 1986, mois de janvier
Départ de mon village à côté de
Nice, pour un voyage en
Tunisie,
Algérie, Mali,
Guinée Conakry,
Sénégal, et retour à la maison en
France par à peu près le même chemin (donc re-Tanezrouft, traversé une bonne douzaine de fois en tout)
Durée du voyage : un peu plus de 2 mois
Accompagné par l'ami avec qui j'ai fait la plupart de mes voyages africains à l'époque, roulant en Range Rover V8 essence (ami disparu aujourd'hui, et dont, il y a 4 ans, j'ai répandu les cendres dans les sables au nord de l'auberge du Sud à Merzouga (je crois que tu connais....)
Et ton message me permet de me remémorer tout ceci. Merci
C'est mon épouse qui tenait la plume pour écrire les cahiers de route (moi, je me contentais de tenir le volant, et ça me suffisait bien assez....)
Voici ce qu'elle a écrit donc, aux jours qui nous intéressent :
SAMEDI 4 JANVIER--
Départ d'
Adrar à 15 h
Plein fuel à Reggane
Pris 404 litres / 324 dinards
Arrêt à la protection Civile de Reggane à 18 h
Fort vent de sable
(je rajoute que je me rappelle que les pompiers, vue la force du vent de sable, nous avaient fait rentrer à l'abri dans leur grand hangar)
DIMANCHE 5 JANVIER
(Je rajoute: REGGANE, donc début du Tanezrouft, quoique les premières années, on attaquait la piste à
Adrar, soit environ 120 km plus au Nord)
Km compteur départ : 57956
Départ 8 h
contrôle à la Police, ouverture à 8h30
Départ 8h35
A la sortie de Reggane, pris piste à gauche
Halte repas à Balise 250
Bidon 5 : 16h30 ==> 495 km
Mauvaise piste
Bivouac à la frontière algérienne (BBM ou Bord Baji Moktar)
Il est 18h09
km compteur arrivée : 58543
Etape de 587 km
LUNDI 6 JANVIER
Levée du camp : 7h40
Passage à la Douane et la Police de Bordj Moktar
Départ de Bordj à 9h43
Panne de la pompe fuel
(je rajoute : on s'en foutait car si, cette année-là, en 86 il y avait maintenant une pompe, les années où j'ai commencé à me taper le Tanezrouft, il n'y en avait pas, et donc mon toy embarquait pas mal de fuel, et j'ai toujours fait de même, ce qui m'a permis une autre fois de passer sans compter sur le camion citerne qui était en panne depuis 2 jours plus au Nord, au km 200 !!)
12 h : Douane et Police à Tessalit
Pris fuel en bidon
Présence du
Paris/
Dakar à pied à Tessalit en même temps que nous
(je rajoute, que, connaissant bien le policier, nous sommes passés devant tous les passeports des concurrents du P.G.D, heureusement !!)
On retarde la montre d' 1 heure
Départ de Tessalit heure locale : 15h20
Piste très sablonneuse après Tessalit
Bivouac après Aguelock
Etape de 320 km
(Je rajoute que les années suivantes, je ne prenais plus la piste classique par Aguelock, Tabankort, car justement trop de sable, mais que je descendais par la vallée du Tilemsi)
MARDI 7 JANVIER
Départ 6h20
A environ 90km après Aguelock, prendre une piste sur la Droite pour éviter le Marcouba
Après 10 km environ, on retrouve la piste pour Aguelock
(je rajoute que j'avais entendu parler d'une possibilité d'éviter le Marcouba, et que cette année, j'ai enfin trouvé le moyen d'y passer à droite)
Crevaison après le Marcouba
A Tabankor prendre la piste à gauche
10 km après tabankor : zone de sable sur 3 km
Arrivée à Gao à 15 h
Contrôle police
Pris fuel : 100 l / 21000 Fcfa
Passage du bac à 17 h / 5500 Fcfa
Deux bacs neufs
Départ du bac à 17h 11
4, 5 km de traversée / Temps : 25 mn
Bivouac après 27 km fait sur le goudron (je rajoute :direction Mopti, le goudron venait d'être fait)
Etape de 458 k
Et voilà, tu as le détail d'une de mes traversées du Tanezrouft
Fais le compte, et tu verras qu'on arrive à peu près aux 2 jours et demi pour parcourir Reggane/ Gao
Je faisais cette partie sans perdre de temps car mon but était l'Afrique Noire, où, là, le rythme n'était plus le même, je prenais mon temps, je palabrais, je visitais, je retrouvais des amis sur place, connus lors de mes voyages précédents, enfin, que du bon temps en quelque sorte
Et cette année, après quelques années consacrées uniquement au
Maroc pour diverses raisons personnelles, je repars en 4x4, début janvier au Mali, (Mopti, Pays Dogon entre autre) où malgré les années passées, j'espère bien retrouver quelques vieilles connaissances Songhais et Dogon, si Dieu leur a prêté vie.....
Je verrai bien une fois sur place.....
**** je mettais 2 jours et demi en Toy HJ 60 (sans double ni simple turbo

) pour traverser le Tanezrouft entre Reggane (
Algérie) et Gao (Mali)] ****
Dis moi tout, je n'ai jamais fait en moins de 5 ! (en hiver journées courtes, sans rouler la nuit) en comptant 6 à 8 h à Tessalit et un peu moins à Bordj Moktar !! (3 fois, en Land 109 SW mazout)