Bonjour Myriam
Je rentre tout juste de
Santo Antao.
En quelques mots, mon sentiment :
Tarrafal est dépaysant, mais y passer 3 nuits (ce que nous avons fait) est un peu de trop. Pour moi, 2 nuits suffisent amplement. Et le trajet est vraiment long (surtout le retour car à l'aller, on finit à pied ce qui est nettement plus agréable), même si certains paysages sont très beaux.
La vallée de Paul, j'ai trouvé que c'était le plus beau, avec ces paysages luxuriants de culture de canne à sucre, manioc, igname, bananiers etc.... J'ai bien aimé aussi une rando faite près de Cha de Morte.
Ainsi qu'une rando qui s'appelle les 4 vallées, très sympa aussi.
Nous avons pris un guide très sympa pour nos randos (excepté à
Tarrafal où nous sommes allés seuls) et c'était super car ils nous a permet de rencontrer des habitants, d'échanger avec eux, il nous a montré les plantes sauvages intéressantes, répondait à nos questions sur certaines attitudes, sur l'éducation, le travail etc.... Il s'appelle Boa et c'est incroyable comme il connaît tout le monde à
Santa Antao.
Ponta do sol, le village n'est pas super... J'en avais lu beaucoup de bien mais il fait un peu abandonné. Avec des véhicules abandonnés, même un car abandonné dans une rue, une tentative de centre commercial en bordure de la place centrale du village, mais aucun commerce à l'intérieur, des vitrines poussiéreuses et même parfois brisées. Le bord de l'océan est le plus sympa, avec quelques restau dont un ou deux ont de la musique live.
Mais tout ça n'est pas très animé.
Par contre Ponta do sol peut permettre de rayonner vers pas mal de chemins de rando, donc ça peut se justifier d'y rester plusieurs nuits. Mais 7 jours ça me parait beaucoup.
J'ai trouvé Ribeira Grande plus intéressante ; surtout si on visite les coin anciens de la ville. C'est plus animé aussi, mais moins joli que POnta do Sol en ce qui concerne le coté bord de l'océan.
Coté nourriture, un plat coûte entre 400 et 1200 escudos. Par exemple, un plat copieux de poisson avec patates douces, riz, carottes, patates douces, manioc, c'est entre 700 et 1000 escudos (soit en gros 7 à 10 euros). A
Tarrafal, dans notre hebergement, le diner du soir était à 1200 escudos (petite entrée, plat copieux avec legumes et dessert) ; une petite bière 120 escudos, les autres boissons environ 100 aussi.
La nourriture est un peu monotone, presque que du poisson (aussi un peu de porc et de poulet) avec les même légumes cités plus haut ; mais c'est peut être une question de saison... Pareil, peu de fruit en ce moment, surtout papaye et banane ; mais en saison il doit y avoir les mangues !
Voilà un petit aperçu
Pierrette