Bonjour,
Beaucoup de visiteurs en
Tanzanie (ou
Kenya), sont émerveillés d'avoir été visiter un village Massaï, mais peu d'entre eux sont au courant de certaines réalités de la civilisation massaï !!
D'abord un grand nombre de ces villages, sont des villages pour touristes qui payent cher pour avoir droit d"entrer" et voir des jeunes femmes danser avec un smartphone à la main (
vécu par des amis). Peu importe, c'est du "
bizzeness" !
L'autre réalité de la
civilisation massai (et autres tribus en Afrique) c'est L'
Excision pratiquée sur les jeunes filles de 6 à 8 ans.
Dans la civilisation massai, une famille ne marie pas un fil, avec une fille non-excisée !!
Et il est très mal vu par les voisins et connaissances, d'avoir une fille non excisée, qu'on ne pourra pas marier à un massai...
Donc, les mères, qui ont pourtant subi et souffert elles mêmes lors de cette abominable Mutilation, emmènent leur fille chez l'exciseuse du village. Mieux vaut passer les détails, mais sachez que l'intervention se pratique avec une lame de rasoir ou un couteau. Bien sur dans ces conditions les très fortes hémorragies sont fréquentes. Les pauvres gamines qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, souffrent pendant des jours, voire toute leur vie. certaines en meurent, ou ne peuvent jamais avoir d'enfant.
Je suis viscéralement opposé à ces pratiques d'une autre époque, basées sur diverses croyances aussi d'une autre époque.
Pour moi cette atroce "opération" génitale est d'abord une
agression sexuelle sur mineure et une
abominable Mutilation, indigne de notre époque.
Beaucoup, de personnes rétorquent que c'est une "
tradition". Pensez à bien (essayer de) comprendre le gouffre qui existe entre tradition et Mutilation... dans ce cas précis !
Pour moi, il est hors de question de rendre visite à des "humains" qui pratiquent ce genre de mutilation génitale, sous prétexte qu'ils ont de belles tenues traditionnelles et qu'ils dansent....
J'aurais l'impression d'approuver et d'encourager à ces excisions !!
Et dire que certains touriste emmènent leur fille (du même âge que celles qu'on mutile) visiter ces villages.
Bien entendu, ce n'est
QUE mon opinion, et
je ne détiens aucune vérité absolue dans qq. domaine que ce soit.
Chacun fait ce qu'il veut, à partir du moment où il est informé au préalable.
Salutations.
(
En Egypte paraît-il, 90% des femmes ont subi l'excision, pour une certaine interprétation de la religion dominante...)
...