Bonjour à tous,
Nous revenons d'un séjour au
Sri Lanka de 15 jours. Le contact par écrit un vrai conte de fée en nous prévenant qu'il fait traduire le texte par quelqu'un. Un écrit en français parfait, réponses très rapides et surtout il est bien spécifié que tout est à la carte, adapté aux demandes qui étaient très claires de notre part c'est-à-dire hors des sentiers battus et loin des lieux exclusivement touristiques. Bref on se dit que ça va être vraiment génial vu le rapport par mail exceptionnel. A quoi se fier d'autre si ce n'est à ce contact par écrit. Il était prévu, vu son manque de disponibilités qu'une partie du séjour se ferait avec un autre guide et une partie avec lui-même mais que tout serait organisé par lui.
Arrivés à l'aéroport grosse angoisse car déjà le guide ne portait pas le prénom prévu. Gros doute. Y a t-il plusieurs personnes qui porte le même prénom que moi me suis-je demandée et qui arrive le même jour? C'est possible. Appel téléphonique à Saman. Et là on se rend compte que Saman parle un français épouvantable et ne comprend pas ce qu'on dit. Dans le chaos de l'aéroport nous partons quand-même avec ce chauffeur, quelque peu septiques. Il s'est avéré que c'était le bon. Ensuite nous avons découvert que ce chauffeur n'était pas du tout au courant de nos demandes quand il a commencé à nous emmener dans des sites exclusivement touristiques ou dans des endroits que l'on avait pas demandé pour finir par essayer de nous vendre des entrées ou des promenades... Cela nous faisait perdre un temps fou. A savoir que ce guide devait respecter à la lettre toutes les indications de Saman et a fini par se sentir très gêné vis-à-vis de nous car nous commencions sérieusement à nous énerver. Cet homme, heureusement adorable à tout fait pour nous faire plaisir mais on voyait bien qu'il était en porte à faux avec Saman qui lui collait la pression au téléphone plusieurs fois par jours.
Du côté budget un gros doute aussi. L'argent est donné à Saman qui lui paye un guide donc le but étant de se faire encore de l'argent sur les sommes versées. C'est-à-dire que la formule à 50 euros par personne et par jour n'est pas vraiment respectée. En fait tout est fait pour que la dépense soit moindre. Heureusement le choix des hôtels était bien. Si cela ne nous plaisait pas nous pouvions changer dans sa liste. Mais pour 50 euros par jour et par personne nous aurions pu avoir de meilleures prestations.
Le pompon pour nous a été quand le voyage s'est poursuivi avec Saman. Heureusement son français en face à face est meilleur qu'au téléphone. Mais là on s'est aperçu que ce monsieur n'a absolument pas internet et n'était pas du tout au courant de notre demande. En fait les mails sont écrits par quelqu’un d'autre qui est en
France, une femme apparemment. C'est pour ça que c'était facile la communication par mail. En plus il s'en vante. Je pense qu'il y a un abus de confiance car les mails laissent croire que vous communiquez avec Saman alors que pas du tout. Est-ce une affaire montée à plusieurs? C'est honteux d'agir de la sorte et de tromper les gens ainsi. Nous pensions que les mails étaient juste traduits selon ses dires. Nous avons donc passé un temps fou à déjouer les endroits où l'on voulait nous emmener et à réussir à aller là où on le souhaitait. Saman s'est avéré assez désagréable. Refusant de nous emmener où l'on souhaitait en prétextant qu'il y avait des bêtises d'écrites dans les guides. Il n’arrêtait pas de nous dire qu'on faisait comme on voulait mais au final il nous imposait tout. Comment faire autrement alors qu'il a notre argent et que c'est lui qui conduit? On se sentait un peu pris en otage. A la fin on a réussi à s'en débarrasser car on n'en pouvait plus. Mais du coup comme nous n'étions plus avec lui nous avons repayer hôtel et restaurant.
La cerise sur le gâteau a été quand il nous a emmené chez lui. Sur son site il fait la promotion de ce moment reçu par sa famille chez lui. Et bien là on est arrivé dans un appartement pas très propre dans lequel il n'est jamais et la famille volatilisée car ce petit monde vit en
France. Un endroit sordide, sans eau chaude, avec des toilettes douteuses, le lit dans un état incroyable, pas de moustiquaire. Soit disant, je site sur le mail: "Mount Lavinia est mon quartier. Je vous ferai découvrir mon village et ses habitants". Une fois arrivé rien de tout ça. Monsieur nous a dit qu'il n'y avait rien à voir à part la rue principale et la plage. Il est allé faire du squash pour nous laisser dans cet endroit déprimant. Nous avons à peine vu
Colombo nous disant qu'il n'y avait aucun marché, pas d'endroits vraiment à voir à part le front de mer. Il refusait systématiquement nos demandes qui ne
correspondaient pas à son circuit classique qui est temples, musés... Bref Il a passé un certain temps à aller faire du sport.
Cela me semblait important de prévenir de la façon dont cela s'était passé.