bonsoir,
quelle chance de partir à
Madagascar!! tu vas découvrir un pays tellement merveilleux et sutout un peuple tellement accueillant!! c'est une expérience magnifique que d'aller là-bas!
à mon avis, il vaut bien mieux prendre le taxi-brousse.
bien sur, c'est moins, rapide... pourquoi vouloir aller vite au pays du "mora mora"? meme avec peu de temps sur place, mieux vaut prendre son temps pour mieux apprécier.
C'est plus galère, c'est vrai... mais on finit toujours par garder de bons souvenirs des galères (du moins les pas bien grave comme d'attendre le démarrage d'un taxi-brousse pendant des heures)
c'est aussi vrai que ce n'est pas confortable... mais tu as tout le reste de l'année pour trouver du confort chez toi;
Le taxi-brousse est effectivement une partie du voyage dans ce pays qui m'a parue essentielle. On y est avec les malgaches, on y fait plein de rencontres, il y a de la musique et une excellente ambiance parfois. La pause déjeuner vaut le détour, les pauses pipi sont assez marrantes aussi!

bref c'est un bonheur et il serait dommage de passer à coté.
En plus, avec le taxi-brousse, par rapport au guide, tu restes LIBRE.
D'un autre coté, c'est vrai que tous ceux qui ont employé les services d'un guide ont également beaucoup apprécié leurs voyages et ont probablement vu plus de choses que ceux qui ont fait leurs trajets en taxi-brousse.
ça dépend donc de ce que tu attends de ton voyage.
Une dernière chose: tu demandais s'il y avait des réserves naturelles entre
Tamatave et
Sainte-Marie. Il y a une réserve dans les proches environs de
Tamatave. Pas mal de lémuriens, un lac, une végétation dense. sympa. Malheureusement il y a quelques animaux en cage... mais pas tous. c'est le "parc zoologique d'Ivoloina".
Je pense que tu as tout à fait le temps de faire
Tana-
Tamatave-
Sainte-Marie en une semaine (et en taxi-brousse!

) et je te conseillerais meme d'y rajouter l'
ile aux nattes. C'est une petite ile où tu accedes en pirogue à partir du sud de
sainte-marie... cocotiers, plages immenses et désertes, petit village.
Bon préparatifs et bon voyage!!