Ici, il y a presque tous les profils de voyageurs hormis ce que je qualifie de nomades, peut-être ?!?Surement tu pourrais avoir plus de réponses parmi les voyageurs à vélo ou à pied, car les conseils donnés précédemment sont ceux de personnes prudentes qui ne se jetteraient pas dans la gueule du loup....perso, il y a bien longtemps, il m'est arrivé de dormir occasionnellement dans un hamac en
Inde du Sud, par exotisme, mais dans des cadres bien spécifiques..Quand bien même je voyageais tout seul, j'ai toujours pris le soin de discerner là où j'allais fermer les yeux : dans l'enceinte d'une guesthouse ou sur la plage avec d'autres voyageurs..Ce qui voudrait dire que c'était faisable et peut être encore aujourd'hui...bon nombre de voyageurs en vélo ou à pied se retrouvent souvent dans ce type de situations ou ceux qui voyagent à la dérive. Eux savent très bien dormir à l'improviste en prenant, certes, une part de risque. Perso, je ne sais pas faire..ceci dit, j'avais toujours mes documents dans une bandoulière à même la peau et mon sac ficelé avec des clochettes (maintenant il y a des bons systèmes d’alarme car si tu perds tes docs ou ta carte, cela risque d’être très embêtant)..Pour info, j'ai le sommeil hyper léger, on me fait souvent la remarque de me réveiller quasi instinctivement en position de défense (arts martiaux) même dans un état inconscient au moindre bruit quand je dors dans un lieu inhabituel...j'ai eu des situations plus complexes à vivre en Afrique centrale...je ne dis pas cela pour te fasciner, car contre des criminels de rue armés, je ne ferais pas le poids, mais plus pour que tu saisisses pourquoi je m’étais permis de le faire (pour le sursaut de réaction, pas pour les muscles)...mon conseil, reste très prudent et ne t'aventure pas, choisis des lieux très sécurisés privés ou quasi-privés..à moins que tu veuilles t'intégrer dans une"famille"qui vit dans la rue car eux pourront probablement te protéger ?? mais seul à mon simple avis, Non...car comme te l'ont rappelé, ici, des voyageurs expérimentés, la criminalité en
Inde peut être très violente voir fatale "pour une poignée d'euros"et pas pour un règlement de compte... comme tu l'as si bien rappelé que ce soit à
Paris ou à
New Delhi, la nuit, tous les chats sont gris...