Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Aleph240758 · 14 décembre 2017 à 21:30 39 messages · 16 participants · 2 796 affichages | | | | À: Marcomarco · 16 décembre 2017 à 6:00 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 023 affichages · Partager tu vois bien, tu l'a bien cherché ! quand un sage montre la lune...etc, etc
Je me doutais un peu que j'allais déclencher une vague de protestations, c'est pourquoi j'ai pesé chaque mot, j'ai essayé d'expliquer... mais en vain. Ah ces pauvres indiens, mais où vont-ils donc loger ? Où et comment vont-ils faire des "affaires" ?... Mais quand on fait des descentes musclées dans les bidonvilles, quand on emmène à des milliers de kilomètres les mendiants par camions entiers de Delhi ou d'autres grandes villes, pour "nettoyer" la ville, en leur disant vous reviendrez à pied si le cœur vous en dit, là personne ne vient se plaindre ici et crier au scandale... Je n'écrirai plus jamais rien. Et comme je crains d'être tenté, je vais même me désabonner à l'envoi par mails des nouveaux sujets de discussion de peur d'être tenté de répondre. Sur une autre discussion, j'écris beaucoup, je suis lu énormément d'après les chiffres, mais je ne suscite aucun commentaire, aucun partage. Personne ne rebondit. Ou alors en MP. Comme si les gens craignaient d'exprimer leur opinion, leur ressenti, en public, et d'être "jugés" par les autres... Mais là parce qu'en disant la vérité on écorne une certaine image qu'ils ont de l' Inde et de l'intérêt qui est le leur de voyager en Inde, - la saleté, le bordel, le mépris de la civilité, le manque de respect du patrimoine - tout le monde monte aux créneaux. Et les mêmes se demandent pourquoi la politique des visas a tant changé... Et à mon humble avis, ce n'est qu'un début ! Les indiens qui "pensent", eh bien, eux, ils en ont ras le bol de la saleté, du bordel, du manque d'hygiène, du mépris de la civilité, du laisser aller, de l'immobilisme, du manque de respect du patrimoine, des lois et des règles du respects- sous toutes ses formes -. Pourquoi ont-ils voté pour Modi à 85% voire plus - je n'ai plus le chiffres en tête - ?
Je répondrai un peu plus tard individuellement et pas en MP aux réactions qui m'ont interpelé. Là je pars pour une journée de mon stupide et banal quotidien... | | | À: Marien33 · 16 décembre 2017 à 7:40 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 013 affichages · Partager Salut
Tu ne vas pas rebondir sur des choses insignifiantes. Tu as raison, va faire un tour et reviens nous plus calme. 
Et lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. Mais l'imbécile il a raison, il n'y a rien sur la lune. | | | À: Marien33 · 16 décembre 2017 à 9:05 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 001 affichages · Partager Don't worry, be happy, Marien  Je suis entièrement d'accord avec toi, lorsqu'on connait un peu les indiens on perd ce sentiment de commisération que le soit-disant "riche" occidental a pour le soit-disant "pauvre" indien et on se rend compte que les indiens sont comme nous (et souvent pire) en matière de roublardise (pas tous les indiens certes, il ne faut pas généraliser non plus). S'ils peuvent contourner la loi et le règlement ils le font allègrement. Et dans le contexte indien, la plupart d'entre eux ne sont pas si pauvres que cela. Je me souviens encore de ce cireur de chaussures sur la place de Connaugh place à Delhi, à qui j'avais accepté qu'il me nettoie les miennes car je me disais "bon je n'en ai pas vraiment besoin, mais il a besoin de gagner sa vie", eh bien 5 minutes après avoir fait nettoyer mes chaussures poussiéreuses, un inconnu que je n'ai pas pu identifier m'a jeté une sorte de "merde" verdâtre sur une de mes chaussures (chapeau l'artiste, il avait bien visé, pas de traces sur mon pantalon, uniquement sur ma chaussure, alors que je descendais les escaliers vers les couloirs souterrains). Je suis naturellement revenu vers mon cireur de chaussures, qui a fait semblant de me plaindre mais qui était à l'évidence complice de cette supercherie désagréable. Ce sont des expériences comme celles-là qui nous font abandonner ce sentiment de commisération vis à vis de ceux que l'on croit être de "pauvres" indiens, et finalement ce qui nous permet de les considérer d'égal à égal avec nous (même si en Euros ou en USDollars, je le concède, nous sommes en général bien plus riches). Autre expérience en attendant le bus à Mahabalipuram pour revenir à Chennai (Madras à l'époque) : une "pauvre" vieille un peu voutée s'approche de moi en tendant la main, après une minute ou deux je fouille dans mes poches et trouve 1 ou 2 roupies (c'était dans les années 1990, à l'époque 1 roupie avait de la valeur pour un mendiant  ), puis elle se dirige vers un indien et joue la même comédie, l'indien lui donne une pièce sans même la regarder (il accomplit avec indifférence son devoir vers un plus pauvre); hé bien lorsque le bus est arrivé, la vieille femme est devenue toute joyeuse et a entamé une discussion enjouée avec une de ses connaissances (elle avait fait son "boulot" de mendiante, avait ramassé une pièce ou deux, finie la comédie pour apitoyer le chaland, elle passait à autre chose) | | | À: Stalingrad · 16 décembre 2017 à 10:55 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 989 affichages · Partager Bonjour à tous vraiment, Marien, je ne te croyais pas si susceptible... chacun et chacune a le droit de donner son ressenti... et de plus, ce n'est pas du tout le fait que les indiens ne soient pas respectueux des règlements, ce dont nous sommes bien d'accord avec toi là-dessus, que nous contestons... mais ce que nous sommes plusieurs à dire c'est juste que nous préférons les sites vivants où il y a des gens (et des animaux) du pays qui y habitent, que le mélange de touristes et de population locale est quand même plus intéressant que les villes musées (comme il y en a beaucoup en Europe) où plus personne n'habite et où, justement, il n'y a plus que des boutiques de souvenirs. Mais, dans le cas précis de Hampi, les constructions de nouvelles habitations doivent bien sûr, être règlementées et ne pas dépasser une certaine zone. Peut-être que depuis que j'y suis allée, en 2015, des abus avaient été faits mais de là à détruite tout le village se trouvant au sud de la rivière qui, à mon avis, ne détériorait pas le magnifique site d'ailleurs très étendu, il y a une différence... pour l'instant, ils ferment les guest-houses mais ensuite, certaines vont peut-être être autorisées à rester si elles sont situées dans une zone raisonnable... Pas la peine de prendre la mouche à ce point pour une simple discussion... si on n'a plus le droit de rien dire, alors ! Sur ce, bonne journée ensoleillée (et oui, il y a du soleil en Bretagne aujourd'hui) à tous et toutes... Anne Anne | | | À: Yan55 · 16 décembre 2017 à 13:20 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 968 affichages · Partager Je ne veux pas entamer une polémique, et tu me vois désolé, Yann55, si tu l'as pris pour toi personnellement. Je ne faisais qu'un commentaire général, et en particulier sur les plaintes des locaux qui essaient d'apitoyer les touristes sur leur sort sans leur dire exactement la vérité ni de quoi il retourne. Je n'ai voulu attaquer personne en particulier. Et moi, en tous cas, je n'ai pas fait de remarque désagréable et mesquine à qui que ce soit... (c'est pas de toi qu'il s'agit) Stalingrad, je ne vois pas en quoi mes propos révèlent que je suis worried ou unhappy. Yann55, je ne vois pas où je me montre susceptible. Tu donnes ton avis et ton ressenti et moi j'ai donné les miens. J'ai pas le droit ? Je faisais juste une mise au point sur ce que les locaux ne vous ont pas dit et qui est bien réel. Je vous invitais à vous poser des questions avant de trancher. Toi et moi n'étions pas dans le même sujet. Tu parlais de l'ambiance et moi je répondais à "ces pauvres gens que vont-ils devenir ?" Je me demande parfois quand je lis certaines discussions ici, si les intervenants ont déjà participé dans la vie à un débat où chacun s'exprime librement, même si les opinions s'opposent, et parfois ça s'échauffe bien dans la salle, ce qui n'ôte rien à la liberté d'expression de chacun. On a le droit de ne pas être d'accord, on n'a pas celui d'être méprisant et de dire aux gens : ce que tu racontes c'est de la merde. Autrement dit, ici, il ne faut pas donner son avis quand il est contraire à la majorité et encore moins parler de son ressenti... Super. Joyeux Noël et Bonne année... | | | À: Marien33 · 16 décembre 2017 à 17:05 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 925 affichages · Partager Cher M. Marien, On se sent toujours un peu seul derrière son clavier même s'il nous met en contact avec le monde entier. Moi, je vous lis dès que vous postez et j'aime beaucoup votre expérience. Ce qui inquiète c'est : « Je n'écrirai plus jamais rien. Et comme je crains d'être tenté, je vais même me désabonner à l'envoi par mails des nouveaux sujets de discussion de peur d'être tenté de répondre. » J'espère bien que non! Vous faites mon bonheur et j'apprécie les conversations et réflexions que vous nous offrez si généreusement. Heureux et réconfortant temps des fêtes à vous! Joyeux Noël et surtout une Magnifique Nouvelle Année 2018!!! | | | À: Nils53 · 16 décembre 2017 à 21:03 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 884 affichages · Partager Quel dommage ce village dégageait une si belle atmosphère. | | | À: Stalingrad · 17 décembre 2017 à 5:01 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 857 affichages · Partager Haha, ton message m'a fait penser à une anecdote sur les pauvres qui ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
Je connais des indiens qui travaillent dans un salon de beauté chicos de Delhi (de plusieurs centaines de roupies pour une simple coupe de cheveux à plusieurs milliers pour certains services). Il leur arrive parfois, comme souvent en Inde, de ne pas avoir le change sur les gros billets que leur donnent les clients. Alors ils vont voir l'aveugle qui chante souvent dans la rue d'à côté, quand il n'est pas devant une station de métro, et qui a facilement plus de 1000 roupies en petites coupures dans sa boîte. Il semble bien gagner plus que les petits employés de ce salon... | | | À: Nils53 · 17 décembre 2017 à 10:52 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 827 affichages · Partager Bonjour Claire,
Moi, je vous lis dès que vous postez et j'aime beaucoup votre expérience. Ce qui inquiète c'est : « Je n'écrirai plus jamais rien. Et comme je crains d'être tenté, je vais même me désabonner à l'envoi par mails des nouveaux sujets de discussion de peur d'être tenté de répondre. » J'espère bien que non! Vous faites mon bonheur et j'apprécie les conversations et réflexions que vous nous offrez si généreusement. Heureux et réconfortant temps des fêtes à vous! Joyeux Noël et surtout une Magnifique Nouvelle Année 2018!!!
Je ne vais pas jouer les faux modestes et me montrer hypocrite. Votre message m'a réellement fait du bien après avoir lu que ce que j'écrivais était
des choses insignifiantes
Sans doute la vie réelle des indiens, leurs célébrations, leurs funérailles, leurs difficultés à joindre les deux bouts, leurs mariages arrangés malheureux, leur misère sexuelle, etc etc... et mes propres joies, tristesses, moments de découragement, sont-elles des choses insignifiantes pour certains...
Et lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. Mais l'imbécile il a raison, il n'y a rien sur la lune. 
Un imbécile heureux, en quelque sorte. Rassurez-vous, je me suis mal exprimé, je ne cesserai pas d'écrire dans la rubrique "textes de voyageurs". Car les choses insignifiantes que je raconte, intéressent beaucoup d'autres personnes, même à l'autre bout du monde... Plus de 14000 affichages, en moins de deux mois, c'est pas rien. A moins que tous mes lecteurs ne soient eux aussi que des imbéciles... Je voulais dire que je vais essayer de me taire et ne plus réagir à certaines publications, questions/réponses stupides, erronées, incomplètes, inexactes, etc... Essayer seulement, car je suis pas certain de pouvoir me retenir toujours... Merci de votre soutien chaleureux. | | | À: Marien33 · 17 décembre 2017 à 12:08 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 807 affichages · Partager Bonjour à tous,
Désolée d'interrompre votre échange, intéressant par ailleurs, mais on s'écarte un peu du sujet:)
Je suis comme vous tous à 100% pour la liberté d'expression....mais nous sommes sur le post " Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer".....qui très égoïstement m'intéresse, car j'ai réservé une chambre dans une GH (Padma) en janvier sur Hampi bazar:)
N'ayant pas encore de réponse du "customerservice" de Cleartrip (pas Yatra) site sur lequel j'ai réservé, j'ai préféré faire une autre résa sur Booking: "Vicky GH", et la réservation avec ma CB a fonctionné sur le moment....à part que je viens juste de recevoir ce msg: Le 2017-12-17, Vicky's Guest House a écrit : Sorry we closed our property so we canceling booking
Donc, cela semble tt à fait confirmer le 1er msg de Aleph/Marie-Jo! Par contre, pas encore de nelles de Padma GH qui est sur la zone concernée, mais p-ê un peu en retrait???
Je pense que je vais, par prudence, réserver de l'autre côté de la rivière, je n'ai pas envie de me retrouver à Hospet au dernier moment
Bon dimanche à tous Bernadette | | | À: Marien33 · 17 décembre 2017 à 17:20 · Modifié le 17 déc. 2017 à 17:48 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 745 affichages · Partager Salut
<< des choses insignifiantes >>
Je suis aussi désolé de faire un aparté dans ce topic. Mais je pense que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire. En aucune façon, je me serais permis de porter un jugement sur tes interventions. Il est donc inutile que je sois ton exutoire. Il s'agit simplement d'un quiproquos. Je me suis mal exprimé et je te prie de m'en excuser. Alors arrêtes de me prendre comme l'unique objet de ton ressentiment. Keep cool man... | | | À: Minadeaca · 19 décembre 2017 à 15:27 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 658 affichages · Partager 
Même avis qu'Anne et Solene! J'étais en 2008 et il y avait de boutiques au long de l'avenue, mais cela ne gènait pas, ils apportaient de la vie au lieu! c'est un endroit magique mais qu'avec les indiens autour faisait l'expérience de la visite encore plus humaine!
Là je vais peut être partir bientôt si je trouve un vol au prix correct, et je pense quand même aller faire un détour car mon intention est d'aller à Goa. Si j'y vais je vous donnerai mon avis de comment je trouve le lieu.
Tu pourras nous tenir au courant de la situation sur place ? | | | À: Aleph240758 · 19 décembre 2017 à 15:53 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 644 affichages · Partager Encore merci pour l'info Marie-Jo!
Je viens de recevoir une annulation par mail et tél du service clients de Cleartrip pour Padma GH. Ils m'ont propsé un hotel à une dizaine de kms, mais j'ai préféré un remboursement. Heureusement, je suis arrivée à trouver pour mes dates, de l'autre côté de la rivière, le même hôtel que toi, plus cher que sur Hampi Bazar, mais pas bien d'autres solutions..
Stalingrad, je te conseille (si ce n'est déjà fait) de te renseigner pour tes amis
Bonne soirée, Bernadette | | | À: Badou38 · 19 décembre 2017 à 16:00 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 637 affichages · Partager Coucou Tu as bien fait J'ai reçu cette info de source sûre, je l'ai communiqué sur VF mais après chacun fait comme il l'entend et les polémiques sont inutiles. | | | À: Mariannelfv · 19 décembre 2017 à 18:35 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 597 affichages · Partager Ccou,
là, je pars demain à mumbai, un peu à l'arrache, j'ai reservé une chambre mais pas de confirmation de leur part  , vais-je galèrer ?
comment je pars à l'arrache, je vais improviser pour aller à Hampi avant ou après goa et posterai mes impressions!
à bientôt, | | | À: Badou38 · 19 décembre 2017 à 19:24 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 589 affichages · Partager Effectivement nous avons téléphoné au propriétaire de la Ranjana GH (à côté de la Padma GH) et il ne sait pas quelles mesures vont être prises dans l'immédiat envers sa GH. | | | À: Badou38 · 22 décembre 2017 à 10:35 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 514 affichages · Partager Nous étions à Hampi Bazar le jour de la fermeture du site. La police a fait appliquer la décision de la court de justice en demandant à toutes les guest houses d'annuler leurs réservations et de demander aux touristes qui s'y trouvaient encore de partir soit de l'autre coté de la rivière soit sur Hospet ou ailleurs le 14 décembre. A priori il n'y aura pas de réouverture, cette affaire traine en reports depuis 2 ans. La guesthouse ou nous nous trouvions a fermé son ADSL et site le matin même (à la demande de la police ou pas ??). Je ne sais pas si ils préviennent leurs clients mais en tout cas tout doit être fermé avec contrôle de police régulier. | | | À: Jeantoile · 22 décembre 2017 à 16:07 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 485 affichages · Partager Bonjour Bob, En logeant de l'autre côté de la rivière sais tu si les barques ont réaménagé leurs horaires de traversée pour profiter plus longtemps sur les sites  merci Mariejo | | | À: Aleph240758 · 22 décembre 2017 à 16:41 Re: Hampi Bazar: décision du gouvernement de tout fermer Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 472 affichages · Partager Désolé aucune idée nous sommes partis le jour même | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |