Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Cordulie · 4 mai 2017 à 14:53 · 8 photos 119 messages · 20 participants · 5 289 affichages | | | | À: Fangui · 5 mai 2017 à 13:13 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 41 de 119 · Page 3 de 6 · 710 affichages · Partager Tout ce qui se dit ici est passionnant ! Je ne regrette pas d'avoir lancé la discussion ! Ma conclusion : c'est donc bien un certain style de tourisme qui "pourrit" ? Vous remarquerez que j'utilise le point d'interrogation, je ne me permettrais pas d'affirmer que je détiens "la" vérité...  Notre dernier jour, passé hors de tout "spot touristique" semble confirmer cela... A propos d'un "certain style de tourisme", nous en avons vu des exemples choquants : bimbos, cheveux décolorés au vent, avec short au ras des fesses et décolleté plongeant, motos tout terrain qui traversaient un village à fond la caisse (avec leur go-pro pour montrer leurs "exploits" une fois rentrés chez eux), un touriste au milieu de la route en train d'essayer de manier son drône, des hôtels grand luxe, avec piscine (dans un pays où l'eau est un bien très précieux)... Nous avons même rencontré des Français agacés par l'appel à la prière du Muezzin ! (s'ils préfèrent le son de nos cloches, qu'ils restent chez eux, bon sang !) Bon, nous retournerons au Maroc, en ne nous focalisant que sur les côtés positifs ! | | | À: Cordulie · 5 mai 2017 à 13:23 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 42 de 119 · Page 3 de 6 · 706 affichages · Partager "Bon, nous retournerons au Maroc, en ne nous focalisant que sur les côtés positifs !"
Bravo ! Bonne décision
La deuxième fois sera beaucoup plus facile; vous connaitrez mieux les codes
Au Maroc, on ne vient jamais une seule fois; on risque même de devenir addict'...... | | | À: Cordulie · 5 mai 2017 à 13:29 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 43 de 119 · Page 3 de 6 · 700 affichages · Partager Comme vous avez raison  Attention neanmoins... Le virus "jaimelemaroc" vous guette...et c est en general inguerissable. (mais pas mortel  ) | | | À: Fangui · 5 mai 2017 à 13:29 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 44 de 119 · Page 3 de 6 · 699 affichages · Partager Et pourquoi addict ? Dites-nous ce qui vous plait tant au Maroc ? Nous n'aimons pas rester sur de mauvaises impressions, impossible que qqch, qqn ou un pays soit tout blanc ou tout noir... Il en est de même pour l'Extrémadure en Espagne, où là ce sont toutes les très hautes clôtures (pour les "grandes" chasses) et tous les "prohibido" qui nous ont rendus fous ! Deux destinations où nous retournerons, pour voir les choses sous un autre jour ! (En Extrémadure avec une grosse pince coupante !  ) (non, sans blague, en nous informant sur les quelques coins -nature "autorisés") | | | À: Fangui · 5 mai 2017 à 14:17 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 45 de 119 · Page 3 de 6 · 687 affichages · Partager Je n'ai pas dit que c'est bien de mendier ou d'envoyer ses enfants mendier.Je sais également que les premiers à aider les très pauvres au Maroc sont les marocains.
Je voulais juste dire que face à la mendicité on ne peut pas trop juger car nous ne sommes pas dans cette situation.C'est vrai qu'on ne meurt pas de faim au Maroc mais c'est toujours vraiment serré pour beaucoup de ces gens.
Je sais aussi que la plupart des marocains des campagnes n'envoient pas leurs enfants mendier.
En fait, je voulais juste vous dire que face à un mendiant on peut aussi donner quelque-chose sans essayer de savoir si c'est un vrai ou un faux mendiant ou si c'est bon ou mauvais pour lui.Pareil pour les femmes qui mendient avec leurs enfants à Marrakech, on peut dire que ce sont des tricheuses qui louent un enfant ou on peut aussi leur donner une pièce par humanité.
Dire "je ne donne pas d'argent aux enfants marocains car c'est mauvais pour eux" est une vision quelque peu colonialiste. | | | À: Sachko · 5 mai 2017 à 14:44 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 46 de 119 · Page 3 de 6 · 676 affichages · Partager Dire "je ne donne pas d'argent aux enfants marocains car c'est mauvais pour eux" est une vision quelque peu colonialiste.
En quoi est ce colonialiste ? Employez des mots dont vous connaissez le sens..ou justifiez cette affirmation. S'il est colonialiste de vouloir que les enfants marocains s'instruisent au lieu de devenir des mendiants et gardent leur dignité, alors je suis colonialiste.
Ah, ces arguments modernes de ceux qui n'en n' ont pas d'autres et veulent jouer les grandes âmes !!!!
Chacun fait ce qu'il veut ! Ce débat est plutôt constructif ; Je ne vous traite de rien. Si je cédais à cette facilité, j'ai bien un ou deux noms d'oiseaux qui me viendraient à l'esprit...
Dès qu'on tombe à ce niveau d'argumentation, il est inutile de continuer et je me dispenserai de répondre à vos prochaines contributions | | | À: Fangui · 5 mai 2017 à 14:48 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 47 de 119 · Page 3 de 6 · 675 affichages · Partager Fangui, Il n'est pas question ici de "juger", bien sûr ! Ne pas donner de l'argent est une vision colonialiste ? Ah ? Pour moi, c'est en donner qui l'est ! Comme quoi, chacun a ses interprétations... S'il vous plait, restons zen et ouverts, dans un esprit de réel échange d'expériences et d'idées... | | | À: Fangui · 5 mai 2017 à 14:53 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 48 de 119 · Page 3 de 6 · 673 affichages · Partager Heu...je me trompe de destinataire, c'est à Sachko que je voulais m'adresser... | | | À: Sachko · 5 mai 2017 à 15:40 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 49 de 119 · Page 3 de 6 · 655 affichages · Partager En fait, je voulais juste vous dire que face à un mendiant on peut aussi donner quelque-chose sans essayer de savoir si c'est un vrai ou un faux mendiant ou si c'est bon ou mauvais pour lui.
Oui, on peut... pour un adulte. Et ce n'était pas des adultes dont on parlait !
Pareil pour les femmes qui mendient avec leurs enfants à Marrakech, on peut dire que ce sont des tricheuses qui louent un enfant ou on peut aussi leur donner une pièce par humanité.
Personnellement, je ne vois pas d'humanité à encourager le trafic et le semi-esclavage d'enfants, avec tout ce que cela implique. Droguer un enfant de moins de six ans pour qu'il se tienne tranquille relève d'une maltraitance d'autant plus grave que cela ne se fait pas avec des medocs soigneusement dosés. Il y a d'autres façons d'aider ces femmes et ces enfants, à commencer par donner aux associations qui font tout ce qu'elles peuvent pour les sortir de la rue. Fangui est une très bonne source d'infos pour identifier les associations sérieuses.
Dire "je ne donne pas d'argent aux enfants marocains car c'est mauvais pour eux" est une vision quelque peu colonialiste.
Euh.... je viens donc de découvrir que mon mari, berbère de père en fils pendant des générations et n'ayant jamais vécu en Europe est "colonialiste"... oué :D | | | À: Mezgarne · 5 mai 2017 à 16:04 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 50 de 119 · Page 3 de 6 · 646 affichages · Partager Bon, c'est pas la peine d'insister.Soit vous comprenez soit vous ne comprenez pas ce que je veux dire.
Salutations
Alex | | | À: Cordulie · 6 mai 2017 à 8:20 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 51 de 119 · Page 3 de 6 · 598 affichages · Partager Bonjour Claire,
Je suis actuellement au Maroc et moi aussi j'y vais pour observer les oiseaux. Ce matin je vais partir voir l'aigle de Bonelli, dans les alentours de Tafraoute. As tu ete dans les Ait Bougmez, plus de chance de voir au niveau ornithologique et d'être moins ennuyé. Dans la vallée des roses une petite fille m'a accompagnée le long de l'oued, juste pour le plaisir sans quémander.,
Hier je me suis perdue dans les environs d'Igherm, mauvaise route, peur de redescendre d'où je venais...bref je m'arrête à un carrefour un vieux monsieur me renseigne et me demande d'amener sa fille au village. Arrivée à destination elle me donne un petit billet, que j'ai refusé bien sûr. Mais je ne retrouve pas facilement ma route, je finis par me perdre sur une piste..la galère, je trouve un camionneur a l'arrêt avec son collègue, je demande mon chemin, il m'indique que je dois retourner sur mes pas. (plus de 50kms)...sinon je vais finir de me perdre. Devant mon air chagrinée il propose que son collègue m'accompagne pour me sortir de la galère. 1h de piste plus loin, c'est fait...Je ne sais pas comment remercier.
Cette anecdote juste pour rééquilibrer, je comprends tout à fait tes premières réactions, je vais au Maroc depuis 1972, et j'ai aussi vu " bonbons, stylos" se développer...la faute à quî ? Le tout conjugue à la crise ca ne fait pas bon ménage. Mais une attitude de fermeté finit par décourager.
Ne t'en tiens pas à cette première impression, ce serais dommage.
Bonne journée, Hannah | | | À: Hannahannah · 6 mai 2017 à 8:31 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 52 de 119 · Page 3 de 6 · 593 affichages · Partager +1 hannah
de même, je n' en finirais pas de raconter tous les gestes gentils, généreux, qui ont émaillé tous mes séjours marocains. | | | À: Hannahannah · 6 mai 2017 à 9:23 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 53 de 119 · Page 3 de 6 · 585 affichages · Partager Hannah, L'itinéraire que nous avons fait est précisé au début de la discussion (ainsi que nos conditions de voyage). Nous avons vu un couple d'aigles de Bonelli dans les Gorges du Todra ! Le début des gorges est malheureusement très saccagé par les infrastructures touristiques (mais ça, ça se voit partout ! En France aussi !) Merci pour le "rééquilibrage" ! | | | À: Hannahannah · 6 mai 2017 à 9:37 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 54 de 119 · Page 3 de 6 · 574 affichages · Partager PS : Si vous passez sur la route N10, entre Ouarzazate et Boulmanes de Dades, ne manquez pas d'aller saluer pour nous Idriss (qui se surnomme "Le Zidane de la Tajine"!) au relais routier "Le café des Amis", en face du village de Imassine (le nom du café est écrit en arabe). Nous y avons passé un moment incroyable ! Il vous emmenènera dans les coulisses (sa cuisine) et son vieux papa (86 ans) vous racontera l'histoire passionnante de sa vie... Tant que vous y êtes, saluez aussi Abdessalam Essaidi pour moi... C'est un habitant de Imassine rencontré à ce café, avec qui nous avons aussi bien discuté. Il est allé chercher le manuel scolaire de Berbère de sa petite soeur pour nous le montrer ! Images attachées: | | | À: Cambrousse · 6 mai 2017 à 10:30 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 55 de 119 · Page 3 de 6 · 563 affichages · Partager Comme toujours vos arguments et commentaires, et ceux d'Hannahannah, sont des plus pertinents. Je ne reviendrais pas ici sur "l'humanitaire" ce serait déclenché une discussion stérile et polluante, pour ce qui me concerne j'ai fait dans les années précédentes des expériences dont je suis fier. Je m'en suis déjà expliqué sur le forum. En 15 ans "de Maroc" j'ai multiplie les (belles) expériences et les (parfois mauvaises) rencontres mais que ce pays et ces habitants est attachant. Je me dois juste de noté la recrudescence, me semble t'il, de la quantité de sollicitations que d'une manière objective j'ai pu constaté. Je ne parle pas des commerçants qui comme dit plus haut ne font que leur boulot et qu'un sourire, un refus ou un bon mot suffisent à écarter. Mais plutôt du nombre important de gens faisant la manche dans des villes de moyennes importances ( Ouarzazate, Zagora...) ou sollicitant de la nourriture au terrasse des auberges et que dire des abords de la place jemma el Fna de Marrakech ou des familles entières de Syrien semble s’être donne RDV? Pour ce qui concerne ce dernier lieu, des amis Marocains m'ont fait part de leur ressenti de "bidonnage"quand a ces demandes insistantes. pour ma part ce genre de situations à toujours comme résultat de me mettre mal a l'aise. Je n'émarge non plus à la banque Rothschild, je suis juste un retraite au petit pouvoir d'achat (en France!) et être vu comme un nanti me déconcerte et me déstabilise. je me sens proche de ces gens mais que faire? Simplement continuer a faire travailler l'économie locale? En sachant que des employés de certaines de ces auberges que l'on fréquente ne sont pas déclaré et gagne l'équivalant de 7/8€ par jour (et pas pour sept heures de présence!) Situation fort complexe qui ne trouvera sa solution que sur le long terme quant l'homme aura cessé être un loup pour l'homme ! et je suppose que c'est pas pour demain. | | | À: Dany63 · 6 mai 2017 à 10:48 · Modifié le 6 mai 2017 à 11:43 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 56 de 119 · Page 3 de 6 · 558 affichages · Partager On est bien d accord... Rien n est simple.
Les "réfugies syriens" me laissent dubitatives... Je ne donne rien. Je donne parfois aux personnes âgées, aux handicapés. J achete des mouchoirs en papier aux petits vendeurs, des gâteaux, cacahuetes aux vendeurs-euses de rue. Quoi faire d autres ? Il appartient aux autorités marocaines, au peuple maricain, d imaginer la suite.
On peut comme vous dites privilégier les commerces et hébergements marocains.
Bien a vous | | | À: Cordulie · 6 mai 2017 à 11:58 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 57 de 119 · Page 3 de 6 · 546 affichages · Partager Hello Claire,
Nous avons été au Maroc en avril 2015. Même si nous avons tous les 4 adoré notre voyage, il est vrai que parfois, les sollicitations parfois trop appuyées nous ont un peu pesées. Mais c'était loin d'être la généralité et surtout au final dans assez peu d'endroit. Il est vrai que nous n'avons pas fait Marrakech.
Lorsque ça arrivait, j'ai toujours commencé par refuser poliment, en restant souriante et en expliquant pourquoi je n'étais pas intéressée. Lorsque la personne persistait, je continuais mon chemin en l'ignorant. Mais généralement, avec un non souriant et poli, la personne n'insistait pas.
Le plus difficile pour moi étaient les sollicitations des enfants dans les campagnes. Comme ils ne parlent pas français et moi pas l'arabe ou le berbère, c'était compliqué de leur expliquer pourquoi je ne voulais pas leur donner de l'argent.
Au final cela ne nous empêchera pas de retourner au Maroc 
Pascale | | | À: Cordulie · 6 mai 2017 à 18:01 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 58 de 119 · Page 3 de 6 · 512 affichages · Partager Je vis au Maroc, depuis 3 ans et j'y ai encadré des groupes dès 1997.
Le phénomène existe, et il est fort bien décrit ou expliqué par Cambrousse.
Pour ma part, je décline avec un geste de la main et un sourire, sans être agressif, puis j'ignore sans me montrer méprisant.
Je suis, cependant, nettement plus dur avec les touristes qui jettent bonbons, dirham, stylo ou autre, par les fenêtre des 4x4 comme ils le feraient avec des petits singes.
La loi de l'offre et de la demande n'a pas échappé à cette pratique et agir ainsi a incité les enfants à quémander, parfois en prenant des risques pour ramasser des objets entre les roues de véhicules en mouvement.
Chacun a une part de responsabilité, c'est une question d'éducation... | | | À: Cordulie · 6 mai 2017 à 20:17 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 59 de 119 · Page 3 de 6 · 500 affichages · Partager Bonjour Claire,
J'ai connue les gorges du togdha quand il n'y avait que la piste et c'était zen. Pour l'ornithologie il y a quelques temps des " gentils chasseurs" ont massacrés quelques derniers vautours fauves vers Azilal (les Ait Bougmez). Dommage que vous n'ayez pas eu le temps de passer vers Massa, Aglou observer les ibis chauves. Ils sont très laids je trouve, mais c'est tres interessant. Il y a aussi des gangas vers M'hamid et la grande outarde (ce qu'il en reste) dans l'oriental et le Sahara occidental. Une tentative de réintroduction aurait lieu vers Missour effectué par les Émirats. En espérant que ce n'est pas pour mieux les chasser ensuite. | | | À: Jesylke · 6 mai 2017 à 22:36 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 60 de 119 · Page 3 de 6 · 482 affichages · Partager On m'a parlé de ces immondes touristes qui lancent des "cadeaux" par les fenêtres ! Quelle horreur ! Quel mépris ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 727 visiteurs en ligne depuis une heure! |