Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Cordulie · 4 mai 2017 à 14:53 · 8 photos 119 messages · 20 participants · 5 287 affichages | | | | À: Adye · 5 mai 2017 à 8:50 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 21 de 119 · Page 2 de 6 · 821 affichages · Partager +1000 | | | À: Truffade · 5 mai 2017 à 9:01 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 22 de 119 · Page 2 de 6 · 821 affichages · Partager Bonjour Claire, Je comprends le fond de ta pensée lorsque tu dis préférer vouloir donner à une association sur place qui redistribuera ton don, sauf que suivant où l'on se trouve, il n'y aura pas forcément un organisme sur place pour redistribuer.
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que je ne voit pas trop où c'est mal de remettre à des gens dans le besoin, des objets de nôtre quotidien dont on ne sait plus trop quoi trop faire. Pas sûre non plus qu'une fois les dons donnés à une association, cela profite aux premiers abords aux intéressés, non... ?
De là à me mettre en tête comme vous avez l'air de le dire (j'inclue Béa) qu'ensuite ils risquent de nous attendrent comme on attend le Messie, là, non, je ne suis pas d'accord.
Bien entendu, on peut toujours ne rien faire, certains le font, mais pas sûre non plus que cela sert ou apporte quelque chose de très positifs à leurs yeux sur les touristes qui se rendent dans leur pays...bien au contraire !!
Cordialement | | | À: Laury13 · 5 mai 2017 à 9:40 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 23 de 119 · Page 2 de 6 · 812 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui est évident, c'est que lorsqu'on est dans un lieu non touristique, les enfants ne réclament rien ! Encore en avril, un endroit où les gamins nous ont conduit voir des empreintes de dinosaures, ils n'ont rien demandé et on s'est fait violence pour ne rien donner, pour ne pas enclancher le processus fatal à cet endroit, meme s'ils étaient mignons et pauvres. Un don de bonbons, stylo ou dirhams aurait-il changé leur condition ? Non, par contre il les aurait transformer en mendiants.....On a échangé jeux et rires et il restait la dignité des deux côtés.
Combien d'endroits, j'ai connu accueillants et tranquilles et où on est maintenant harcelé par les enfants???????? la faute à qui ?
Maintenant, je ne suis pas une sans-coeur et je donne aussi autant que je peux, mais il faut beaucoup de prudence dans cette démarche, ne pas "polluer" l'endroit pour les futurs touristes et préserver la dignité des "pauvres ".
Les assos ou l'instit du village ? Prudence aussi, si on ne connait pas bien, car beaucoup de dons sont détournés.....
On peut donner à un instit' ou un guide de confiance si on le connait bien, pour redistribution appropriée
On voit le contexte aussi ; on doit voir le don plutôt comme un échange de cadeaux. par exemple, un jour un brave agriculteur nous a prêté un coin de son jardin pour planter notre tente en nous donnant force légumes et fruits et en nous apportant le lendemain au petit déj du pain chaud de sa maison ! On lui a offert en partant des T shirt et des jouets pour ses filles.C'était un échange de cadeaux entre nouveaux amis et pas un riche qui donne aux pauvres
Que faire alors ? Déjà agir........comme en France ! Est-ce qu'en France, je donnerai un bonbon ou un stylo aux enfants au bord de la route ? est qu'en France, je ferai un cadeau à cette personne ? Se poser la question "mon don va -t-il changer la condition de ces gens ?" Faire preuve de bon sens et s'adapter au contexte de la situation
L'"humanitaire " est plein de pièges et il faut toujours être très prudent sur ses effets pervers Si on veut aider son prochain, il y a tant d'associations en France où on peut s'engager....En voyage, se contenter de faire travailler la petite structure familiale du coin est déjà très bien.
Excusez moi d'avoir été si longue, mais c'est un sujet qui me tient à coeur | | | À: Laury13 · 5 mai 2017 à 9:44 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 24 de 119 · Page 2 de 6 · 811 affichages · Partager Vaste débat... Emmener les objets dont on ne sait plus rien faire ? On peut donner ce qu'on utilise plus ici : il y a beaucoup d'associations qui revendent en seconde main et ont des projets sociaux financés par ces ventes. Ce sont des projets mûrement réfléchis et à long terme. A mon avis, il ne faut pas tout confondre : nous allons au Maroc en voyage d'agrément (quelle que soit la nature de l'agrément) ; pour notre plaisir donc, pas pour faire de la coopération. "Donner", est-ce toujours désintéressé ? Ou bien est-ce soigner son sentiment de culpabilité ? Perso, et je suppose que je ne suis pas la seule, je culpabilise d'être "le cul dans le beurre" alors que des milliards de personnes sur Terre n'ont même pas l'essentiel... Donner notre superflu ? Pour soigner notre sentiment de culpabilité ? Je ne suis pas d'accord ! Nous avons, un jour, donné tout autre chose et j'en ai gardé un souvenir inoubliable ! Alors qu'un jeune homme nous avait indiqué où nous pouvions planter notre petite tente, une ribambelle de gamins du village sont arrivés, très curieux (on les comprend !) Nous qui aimons par-dessus tout la tranquillité et la solitude avons papoté avec eux, leur avons montré comment planter une tente, comment regarder dans des jumelles, feuilleté avec eux les pages de notre guide ornitho pour leur montrer les oiseaux présents dans leur région. Les mamans sont arrivées, et nous avons engagé la conversation avec elle aussi (limitée à cause de la difficulté du langage, mais la chaleur y était !) Cela nous a "coûté" bien plus que de donner du "matériel" ! Je veux dire que là nous avons vraiment donné "de nous" ! (et nous avons reçu tout autant d'ailleurs !) Mais il y a eu là une vraie relation, un vrai échange, une vraie rencontre ! Le lendemain matin, ces gamins sont venus nous saluer avant de partir à l'école, à pied, cartable sur le dos... Et le jeune homme qui nous a renseigné où nous pouvions camper est resté en contact avec nous (via FB, on s'envoie régulièrement des mp) | | | À: Fangui · 5 mai 2017 à 9:53 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 25 de 119 · Page 2 de 6 · 810 affichages · Partager Bonjour, Non, tu n'a pas été trop longue, tu as tout dit.
Dans quelques jours, je donnerai ce que j'ai à donner à des gens que je connais, ça ira ensuite je pense, à leurs proches ou à eux-mêmes, les personnes en question ont des enfants et de grandes familles, je sais que cela trouvera preneurs...
J'ai le souvenir dans les année 80' d'avoir rencontré des enfants dans le Haut Atlas qui chaque fois qu'ils voyaient des touristes s'arrêter en voiture pour prendre des photos, venaient vers nous en criant "un dirham !! un dirham !!", de nôtre côté nous ne donnions rien.
Encore aujourd'hui, je ne donnerai jamais d'argent lorsqu'on me le réclame, même pas à un mendiant, vu qu'il y a des mendiants professionnels.
J'approuve à 100% ton post.
Cordialement | | | À: Cordulie · 5 mai 2017 à 9:54 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 26 de 119 · Page 2 de 6 · 810 affichages · Partager Belle histoire !
Eh oui, si vous aviez distribué bonbons et stylos le premier soir, les gamins seraient revenus le lendemain non pour vous saluer, mais pour réclamer à grands cris d'autres dons !
Là, ils ont déocuvert les jumelles, les oiseaux : bien plus enrichissant ! Peut-être avez vous fait naitre une vocation ??? Parfois, une toute petite graine se met à germer.... | | | À: Fangui · 5 mai 2017 à 10:26 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 27 de 119 · Page 2 de 6 · 801 affichages · Partager Si on veut aider son prochain, il y a tant d'associations en France où on peut s'engager....En voyage, se contenter de faire travailler la petite structure familiale du coin est déjà très bien.
+1
Le meilleur don est le don de soi... "Engagez-vous !! " | | | À: Fangui · 5 mai 2017 à 10:45 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 28 de 119 · Page 2 de 6 · 796 affichages · Partager Peut-être, qui sait ? En tout cas, nous avons tous passé un superbe moment ! Aussi bien eux que nous ! Plus durable que le "don" ou le suçage d'un bonbon... | | | À: Truffade · 5 mai 2017 à 10:46 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 29 de 119 · Page 2 de 6 · 794 affichages · Partager Exactement ! Je partage tout à fait votre avis ! | | | À: Fangui · 5 mai 2017 à 10:53 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 30 de 119 · Page 2 de 6 · 792 affichages · Partager Fangui, Je ne découvre votre commentaire que maintenant et je trouve vos propos très justes, très sensés ! Et j'aime cette notion de dignité ! Apprécierions-nous de voir nos enfants (ou petits-enfants dans mon cas), solliciter ainsi les touristes qui passent dans leur rue ? Je suis certaine que non ! | | | À: Cordulie · 5 mai 2017 à 11:22 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 31 de 119 · Page 2 de 6 · 786 affichages · Partager Bonjour, pour continuer sur cette discussion, je le suis senti en effet constamment harceler et arnaquer au maroc, à Marrakech plus precisement. Pour faire court, ca à commencer à l'aeroport. Notre hotel n'etait pas tres loin de l'aeroport donc nous pensions prendre les bus à l'exterieur mais nous nous faisons arreter par un homme qui nous demande de le suivre et qu'il nous fait un super prix 70 dr. donc nous marchons jusqu'au fond du parking et arriver là il ya dautres hommes et il decident que c'est 150 dr. s'en suit une longue conversation de marchandage pr prendre le taxi au prix indique initialement. (on ne se voyait pas remonter jusqu'au porte de l'aeroport et attendre a nouveau un autre depart de bus). ensuite de notre hotel jusqua la place jamaa el fna, si l'on voulait prendre le taxi c'était pareil pas au compteur et essayait de nous faire la course pour 30 dr la plupart, un nous a meme demander 50. alors qu'une fois en soirée nous avons reussi a trouver un taxi qui utilisait son compteur et qui nous a pris pour 12 dr. donc la c'est pareil c'est super epuisant lorsque tu essaye de parler avec eux pour leur demander d'utiliser leur compteur ou te prendre moins cher. apres il ya eu des arnaques d'achats... regarder bien les prix et comparer avant cela vous evitera des deceptions et mecontement durant votre voyage. jai acheter trois robes pour 2000 dr et le lendemain je vois les memes a 500 dr pas loin de la place jamaa el fna. le vendeur n'a pas voulu nous rembourser evidement.
la place jamaa el fna et tres stressante aussi. si tu as le malheur de prendre quelqun en photo il te reclame de l'argent. et si tu dis non ya plus de sourire, c'est limite s'il ne t'insulte pas. y'en a un qui voulait me mettre un serpent directe sur moi sans meme me demander.
le pire ca a ete ce qui aurait du etre une belle soirée....ce fut le pire du pire... notre soirée "chez ali" appelée aussi la fantasia. tu payes 70 dr il me semble par personne et on te propose un repas traditionelle harira, salade, couscous, mechoui, ou tagine, fruits en desserts. on nous dit qu'il ya aussi un spectacle avec des danseurs traditionnelles qui regroupe toutes les regions du maroc et spectacle de chevaux. on s'est dit que c'était super chouette.
en realite à peine arrivé, le harcelement commence. alors tout est tres beau, des hommes sur des chevaux se laissent prendre en photo jusque la ca va. on continue notre chemin et des personnes en habits traditionnels hommes ou femmes sont a l'entree et t'accueil avec leur sourire et dansent. je passe a cote de deux femmes qui me mette entre elles toujours en souriant. mon mari nous prend en photo. ensuite elles apellent mon mari pour se faire prendre en photo aussi. ok....sauf qu'elles nous on pas lache, elle reclamaient de l'argent avec leur main. on a essayer de continuer notre chemin mais elles nous lachaient pas au sens propre comme au figure. quand elle ont compris qu'elle n'auraient rien on a reussi a s'enfuir mais nous on jeter un sale regard. du coup je continais quand meme a prendre les danseurs en photo mais de loin plus avec eux. j'ai remarquer que c'etait la meme chose pour toutes les personnes qui prenait des photos avec eux. ensuite on va manger sous des tentes, la on se sent un peu mieux.on s'installe a de jolis tables etc... sauf que l'on a jamais reussi à manger tranquillement. Les danseurs font des rondes et dansent devant chaque tables que ce soit tanbours, chants, flutes, tapes de mains etc.... une vrai cacophonies qui ta plombent ton repas, tu ne peux meme pas parler tranquillment a la personne a cote de toi. Et le pire c'est qu'ils n'ont pas l'intention de quitter ta table si tu ne leur donne pas une piece. et surtout ne jamais sortir son appareil photo, chose que j'ai commencer a faire mais vite regretter. quand j'ai compris que plus tu l'ai filmer plus il restait et bien tu gardes ton portable dans ton sac et aurevoir les souvenirs à montrer. je precise que toutes les tables autour de nous on reagit de la meme maniere et TOUS LE MONDE "tirait la gueule" à la fin. donc tu t'obliges à regarder ailleurs à chaque fois que tu vois un groupe arriver mais c'est lassant epuisant fatiguant.
brefs j'ai fait tres long désolé, j'aurais pu dire encore d'autres choses mais voila vous l'aurez compris ce n'est pas la destination tranquille.
et oui il ya bien des mendiants, enfants et femmes qui te harcelent encore une fois c'est a dire qu'ils insistent en te suivant et parlant.
alors je suis desole mais je suis originaire d' algerie et je n'ai jamais vu autant de mendiants la bas : une femme avec deux enfants sur alger centre assise par terre et elle ne demande rien. Meme a l'aeroport il n'y a plus de mendiants de nos jours c'etait le cas ya une dizaine d'annees ou il yavait deux trois enfants devant l'aeroport mais plus aujourd'hui, vraiment.
desolé pour les fautes mais j'ai ecrit super vite et sans me relire. | | | À: Naraz · 5 mai 2017 à 11:54 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 32 de 119 · Page 2 de 6 · 777 affichages · Partager a peu près tout le monde sur le forum vous aurait mis en garde au sujet d'Ali et sa fantasia. c'est sur, il ne faut pas y aller.
les taxis : il est aussi beaucoup écrit sur les forums au sujet des taxis...
vous auriez du prendre un peu de temps pour venir poser ici quelques questions, ça vous aurait et d'un, éviter quelques déconvenues, et, de deux, fait économiser le seul message que vous avez posé : pour vous plaindre.
il ne sert à rien de comparer un pays à un autre : nous savons tous que chaque pays est différent, avec chacun ses points forts et ses points faibles. On en le changera pas (enfin pas nous sur ce forum).
ensuite... que dire ? vous n'avez rien fait, rien vu, rien admiré, qui vous ait fait oublier les petits aléas de Djemaa et des taxis ? aucune de vos attentes n'a été comblée ?
une autre fois ? | | | À: Fangui · 5 mai 2017 à 12:12 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 33 de 119 · Page 2 de 6 · 772 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Vous pensez qu'il ne faut pas donner d'argent aux enfants qui demandent alors je voudrais vous dire que je connais des familles au Maroc qui habitent dans des douars de montagne et qui envoient tous les jours leurs enfants au bord de la route pour mendier.
Ce sont des familles très très pauvres et si l'enfant ne ramène rien, c'est un problème.
Quand nous arrivons dans ces vallées ils vont nous harceler pour un dirham/stylo car c'est vital pour eux.C'est vital car ils ne mangent pas tous les jours à leur faim.
Il est évident que dans les régions où il n'y a pas de touristes les enfants ne demandent rien.
Pour les faux-guides, c'est pareil.On peut les condamner mais ils sont trop, trop pauvres.Leur vie est sans avenir et il y a la maman et la famille qui attendent pour manger.Alors c'est au jour le jour et la bonne morale n'a pas sa place ici.
Je ne cherche pas la polémique et je suis le premier à dire que ces harcèlements sont difficiles à vivre pour les touristes.Mais nos discussions sont des discussions de riches avec le ventre plein. | | | À: Sachko · 5 mai 2017 à 12:15 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 34 de 119 · Page 2 de 6 · 768 affichages · Partager et comme tout le monde sait qu'un pays sort de la pauvreté en mendiant, continuons nos bonnes œuvres. | | | À: Cambrousse · 5 mai 2017 à 12:22 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 35 de 119 · Page 2 de 6 · 762 affichages · Partager Bonjour Béatrice,
Je ne dis pas que c'est bien de donner.Je veux juste rappeler une réalité du Maroc aux lecteurs de ce forum. | | | À: Sachko · 5 mai 2017 à 12:29 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 36 de 119 · Page 2 de 6 · 755 affichages · Partager ok Alex, c'est que le sujet est sensible !
je vais au Maroc depuis maintenant 12 ans, et je vois ce pays changer, s'équiper, même s'il reste de la pauvreté. En Europe aussi nous avons de la pauvreté, partout... après, comment faire, bien sur qu'on se sent tous concernés. ici, là bas, partout.
cordialement | | | À: Sachko · 5 mai 2017 à 12:40 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 37 de 119 · Page 2 de 6 · 750 affichages · Partager Bonjour,
Oui, cela je le sais bien sûr, mais on ne peut pas tout dire
Je connais des villages très pauvres où les parents n'envoient pas leurs enfants mendier (et c'est la grande majorité). Ce comportement est très marginal. Comment font les autres familles pour vivre ? de l'élevage, du bétail ou autre, péniblement, comme les autres. el les gens qui n'habitent pas des endroits touristiques ? Je ne connais pas ces familles que vous connaissez et je ne sais pas ce qu'ils vous racontent, donc je n'en juge pas.....mais je suis surprise qu'ils soient "obligés " alors que les autres font autrement
Quelles conséquences ? * le gamin ne va plus à l'école, il restera illétré, un futur misérable exploité, surtout à notre époque * si le gamin gagne plus que le père de famille, quelles problèmes pour son éducation et la hiérarchie familiale
J'ai déjà raconté cette anecdote dans un autre post ; elle me ravit
Quand j'étais professeur au Maroc, un potier de l' Ourika de nos amis sort un carton plein de stylos et nous en donne par poignées, car on en a besoin et lui ne sait vraiment plus quoi en faire ! Ses gamins allaient en quémander près des cars de touristes pour s'amuser (le challenge était à qui en aura le plus)
Comme dit, bien se méfier des effets secondaires de nos "bonnes actions " !
Les faux guides, c'est un autre problème: ce sont des adultes à la recherche de boulot; pourquoi pas, s'ils n'harcèlent pas les gens | | | À: Sachko · 5 mai 2017 à 12:46 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 38 de 119 · Page 2 de 6 · 748 affichages · Partager Vous pensez qu'il ne faut pas donner d'argent aux enfants qui demandent alors je voudrais vous dire que je connais des familles au Maroc qui habitent dans des douars de montagne et qui envoient tous les jours leurs enfants au bord de la route pour mendier.
Euh.... je connais aussi des familles au Maroc qui habitent dans des douars de montagne (il y a même une partie de ma nombreuse belle famille dans ce cas) et je peux vous assurer qu'ils n'envoient pas les enfants au bord de la route pour mendier, tout simplement parce qu'il n'y passe pas de touriste...
Quand nous arrivons dans ces vallées ils vont nous harceler pour un dirham/stylo car c'est vital pour eux.C'est vital car ils ne mangent pas tous les jours à leur faim.
En fait, les choses sont nettement plus compliquées que cela. On ne meurt pas de faim au Maroc, en tout cas pas dans les campagnes. (On peut mourir de froid l'hiver, dans les douars de montagne reculés, on peut mourir d'un accident en attendant d'arriver dans le bon hôpital, mais ceci est une autre histoire). Il y a encore une solidarité qui fait que les familles vraiment pauvres reçoivent de la nourriture.
Pareil pour "le dirham". Vous ne le voyez peut-être pas, mais la plupart des commerçants, des cafetiers, ont une petite caisse spéciale avec des dirhams, qu'ils distribuent en toute discrétion... aux adultes.
Pouvez-vous m'expliquer en quoi un stylo est vital ?
La mendicité des enfants a trois effets très négatifs : - elle les éloignent de l'école, qui, malgré ses imperfections au Maroc, reste leur meilleur espoir de s'en sortir - elle casse les structures d'autorité familiale (comment respecter un père qui rapporte moins d'argent en travaillant qu'un enfant en mendiant) - et de façon "secondaire" (mais pas tant que ça, en fait) elle porte tort à une des ressources essentielles des régions pauvres, le tourisme.
Pour les faux-guides, c'est pareil.On peut les condamner mais ils sont trop, trop pauvres.Leur vie est sans avenir et il y a la maman et la famille qui attendent pour manger.Alors c'est au jour le jour et la bonne morale n'a pas sa place ici.
Je suis explosée de rire en lisant cela. Parce que figurez-vous que j'en connais de très nombreux, des guides et des faux guides. Il y a plusieurs années, le Ministère du Tourisme a mis en place une action de "formalisation de l'informel". De nombreux faux guides ont bénéficié d'une formation de plusieurs mois, pour la partie théorique par l'ISTH, et pour la partie pratique, par l'école des guides de Tabant. Cette formation a été sanctionnée par une carte de guide officiel.
De nombreux nouveaux faux guides ont remplacé les anciens.
Laissez-moi juste vous rappeler qu'un faux guide, comme vous dite : - travaille entièrement au black, ce qui lui permet d'avoir des prix largement inférieurs à ceux d'un vrai guide - n'a aucune assurance, ce qui est un véritable problème en cas d'accident - gagne aussi bien sa vie qu'un vrai guide, c'est-à-dire qu'il n'est pas dans la misère
Mais nos discussions sont des discussions de riches avec le ventre plein.
En ce qui me concerne, mon avis personnel est celui de quelqu'un qui vit au Maroc depuis de longues années, qui a épousé quelqu'un qui vient d'une famille pauvre d'une des régions les plus pauvres du Maroc, et qui connait l'envers du décor du monde du tourisme et la réalité des choses en terme de pauvreté "affichée" et "réelle".
Les régions pauvres du Maroc ont beaucoup plus besoin de projets structurants, d'infrastructures décentes et de lutte contre la corruption que d'aumônes distribuées à des enfants. Le Maroc n'est pas un pays pauvre, il est un pays où la richesse est affreusement mal distribuée. L'associatif, l'humanitaire, la zakat désorganisée pérennisent cet état de chose et sont dans de nombreux cas, contre-productifs.
De la même façon, quand tu vois des femmes qui mendient avec des enfants, sais-tu que ces enfants sont quasiment toujours drogués pour se tenir tranquilles toute la journée ? Et que beaucoup d'entre eux sont "loués" ?
Les enfants qui meurent de faim sont les enfants des rue dans les grandes villes, mais ceux là ne sont pas dans les quartiers touristiques.
Je ne suis pas certaine que savoir s'il vaut mieux donner un poisson ou bien les moyens de pêcher soit une discussion de riches avec le ventre plein.
La mendicité enfantine se développe de plus en plus dans le sud, alors que la pauvreté régresse, malgré tout, et que les actions de scolarisation s'intensifient. Est-ce logique ? | | | À: Cambrousse · 5 mai 2017 à 12:47 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 39 de 119 · Page 2 de 6 · 745 affichages · Partager Vous avez raison Béatrice, c'est un sujet très sensible et franchement je pense qu'il n'y a pas de réponse.D'ailleurs, personnellement je suis d'accord avec vous que donner n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.
Mais voilà, pas facile de savoir comment se comporter dans ces cas-là.
Salutations
Alex | | | À: Mezgarne · 5 mai 2017 à 13:06 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 40 de 119 · Page 2 de 6 · 739 affichages · Partager 100% d'accord avec toi, toujours sage avec une réelle expérience du Maroc
Effectivement, il faut connaitre l'envers du décor pour voir la différence entre pauvreté "affichée " et "pauvreté réelle On pourrait en raconter beaucoup sur ce sujet : un peu trop long !
Je dis toujours qu'un touriste dans un pays, n'importe lequel, ne voit que la partie émergée de l'iceberg, c'est à dire 10 %. En tant que touriste, restons modeste avant d' édicter des pseudo-vérités | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |