Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Cordulie · 4 mai 2017 à 14:53 · 8 photos 119 messages · 20 participants · 5 278 affichages | | | | 4 mai 2017 à 14:53 Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 1 de 119 · Page 1 de 6 · 1 780 affichages · Partager Bonjour, Nous avons passés 10 jours au Maroc en avril. Nos conditions de voyage : arrivée en avion à Marrakech, location d'une petite voiture (la moins chère), voyage "nature" (surtout observation des oiseaux) et camping sauvage (petite tente igloo). Circuit effectué : massif du Toubkal dans le Haut Atlas, puis descente plus au sud (par la route 203), ensuite direction Ouarzazate (via la N 10), ensuite on a continué vers l'est (toujours la N10) pour aller dans les Gorges de Todra, la Vallée des Roses, les Gorges du Dadès... Retour vers Ouarzazate et remontée vers Marrakech (N 9) Dernier jour passé à l'est de Marrakech, dans les collines des environs de Sidi-Rahal (route 210). Nous avons adoré les paysages, même si la lumière était épouvantable et peu propice à la belle photo de paysage (une espèce de brume poussiéreuse en permanence) Nous avons eu de chouettes contacts avec quelques Marocains, mais, la plupart du temps nous avons été sans cesse harcelés ! Que ce soit pour essayer de nous faire acheter des bijoux, des fossiles, des pierres ou pour nous demander de l'argent, des stylos ou des bonbons ! C'était épuisant ! Nous avions eu l'impression de passer nos journées à fuir... Où que nous allions, même en rase campagne, enfants ou adultes arrivaient pour nous solliciter ! Nous avions beau refuser, ils insistaient... Il n'y a que le dernier jour, passé à l'est de Marrakech que nous avons été tranquilles.... Avez-vous vécu la même chose ? Que faire ? Comment réagir ? Nous avions peut-être mal choisi notre itinéraire ? Notre dernière journée, passée dans un coin sans aucun touriste, me fait penser qu'il faut éviter tous les "beaux coins " réputés et donc fréquentés par les touristes ? Touristes qui ne sont d'ailleurs sans doute pas sans responsabilité dans cet état de fait ? J'avoue que malgré la beauté de ce pays et la gentillesse de ses habitants (ceux qui ne harcèlent pas), nous hésitons à retourner au Maroc... | | | À: Cordulie · 4 mai 2017 à 15:14 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 2 de 119 · Page 1 de 6 · 1 769 affichages · Partager vous décrivez l'apocalypse.... 
je ne sais pas si c'est une affaire d’itinéraire, même si en effet, vous avez pris les "grandes routes" touristiques. Comme beaucoup et c'est normal : ce sont des parcours magnifiques.
si vous revenez au Maroc, nul doute que vous saurez prendre les chemins de traverse.
mais sur les gros spots, c'est vrai qu'il y a des sollicitations.
vendre et réclamer... vendre est une chose normale, nos commerçants le font eux aussi, sous d'autres formes, et même si ces formes sont dans le dress-code du commerce du Europe, rien de nouveau sous le soleil. le code est différent au Maroc ? bah c'est aussi pour la différence qu'on voyage. j'arpente le Maroc depuis un bon bout de temps : il suffit la plupart du temps de quelques mots, d'un peu d'humour et de patience, et c'est bon.
réclamer n'est pas une chose normale deux attitudes : la compréhension, tout d'abord, et ensuite le refus simple, clair et net. la compréhension : - un pays dont pas mal de régions sont pauvres et cela ne doit pas être simple de nous voir défiler devant les portes (même si beaucoup d'entre nous n'émargent pas à la banque Rotschild, il y a tout de même une grosse inégalité) - la mendicité en terre d'Islam n'a pas eu départ la même connotation que chez nous. culture différente. - l'attitude déplorable de certains touristes (vous le notez) qui non seulement répondent positivement à des demandes, mais vont au devant avec leurs distributions de bonbons, de stylos de dirhams, de fringues ou d'autres choses, comme si les marocains ne pouvaient pas vivre sans eux.... A chaque fois que l'on intervient sur les forums contre ces pratiques, on se prend une volée de bois verts.
refuser bien sur, dites non fermement. je pense que vous l'avez fait bien sur.
ceci étant : cela ne peut résumer le Maroc, non on n'est pas tous les jours et partout harcelés. Faites la part du feu.  et retournez au Maroc ! 
cordialement | | | À: Cordulie · 4 mai 2017 à 15:25 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 3 de 119 · Page 1 de 6 · 1 763 affichages · Partager Je passe beaucoup de temps au Maroc chaque année et je ne suis pratiquement jamais harcelé. Les Marocains ont dû sentir que c'était pour vous un premier voyage et ils ont voulu tenter leur chance. Certains sont très pauvres, c'est vrai. Et c'est une habitude, donner aux mendiants est l'un des piliers de l'islam. Et les touristes ont donné de bien mauvaises habitudes. Trop souvent. | | | À: Trostang · 4 mai 2017 à 15:27 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 4 de 119 · Page 1 de 6 · 1 760 affichages · Partager oui, je crois que finalement, on doit avoir, à force, une manière d'être qui decourage | | | À: Cambrousse · 4 mai 2017 à 15:38 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 5 de 119 · Page 1 de 6 · 1 750 affichages · Partager Merci pour vos réponses... Je ne sais pas si nous avons eu une manière d'être "encourageante", j'ai vu que nous n'étions pas les seuls à être ainsi harcelés (même d'autres touristes, Marocains eux, l'étaient) Et, pas de soucis : si j'écris ici c'est bien pour réfléchir, je ne suis pas fermée, au contraire, je cherche à discuter et à comprendre... Non seulement ça nous a agacé, et gâché un peu notre découverte, mais en plus nous a empêché d'apprécier les Marocains à leur juste valeur : comment pouvoir avoir de réels échanges avec quelqu'un qui vous harcèle ? Nous n'avons pas eu du tout ce genre de problèmes en Turquie, pays pourtant musulman aussi, et pas plus riche que le Maroc... | | | À: Cordulie · 4 mai 2017 à 15:46 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 6 de 119 · Page 1 de 6 · 1 742 affichages · Partager je pense qu'on a bien compris ta démarche.
et ce n'est pas être encourageant, c'est que lorsque c'est nouveau, on est pris au dépourvu. ça se voit....
ne connaissant pas du tout la Turquie (à part Istanbul) je ne saurais répondre. par contre je connais l'Afrique subsaharienne "francophone" : la mendicité est moins prégnante qu'au Maroc, mais il y en a, à des degrés différents selon les pays.
mais même au Maroc, on trouve moult endroits où il n'y a pas de mendicité. Et quand on a un peu l'habitude de ce pays, je crois qu'on ne la voit même plus (sauf sur certains endroits bien ciblés). j'ai regardé l'attitude des marocains face à cela: soit ils donnent une pièce, ou de la nourriture (aux terrasses des restaus par exemple, donner du pain), soit ils ignorent superbement les demandeurs, où les chassent. zen... | | | À: Cambrousse · 4 mai 2017 à 16:28 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 7 de 119 · Page 1 de 6 · 1 728 affichages · Partager Je ne parle pas de mendicité. Nous avons donné de l'argent aux vrais mendiants, vieillards et/ou personnes handicapés. Je parle des enfants qui crient "bonbons", ou "stylos" ou "dirhams" quand on passe, sans même dire bonjour. Je parle des adultes qui insistent pour te vendre quelque chose, qui insistent vraiment... Je parle de certains adultes qui te demandent de l'argent. Bref, des personnes qui n'ont ce comportement qu'avec les touristes (marocains ou autres comme nous) | | | À: Cordulie · 4 mai 2017 à 16:28 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 8 de 119 · Page 1 de 6 · 1 728 affichages · Partager Sans vouloir vous contredire, je trouve le mot harcèlement un peu fort. Nous avons fait deux séjours au Maroc et effectivement nous avons été beaucoup sollicité. En ville pour rentrer dans une boutique ; sur le bords des routes par des vendeurs en tout genre, ou des villages perdus par les enfants qui ne connaissent qu'une seule phrase en français "donne moi un stylo..." et la variante avec "le bonbon"...
Cela peut finir par faire ressentir un sentiment de culpabilité a force de refus, et d'autant plus lorsque qu'on est sensible aux conditions de vie que l'on constate parfois, comparé à notre confort quotidien.
Néanmoins dans bien des cas un refus ferme mais souriant permettent un contact plus fluide et parfois même de basculer vers des échanges inattendus. Il nous est par exemple arrivé de refusé d'acheter une pierre à un vieux monsieur nous voyant remonter dans notre voiture, mais finalement d'accepter le l'emmener quelques kilomètres plus haut sur un autre spot et de nous voir offrir une pomme en remerciement... un moment simple mais très touchant...
Je pense qu'il faut accepter toutes ces sollicitations et rester ouvert et souriant pour mieux les vivres plutôt que de subir et se renfermer au point de ne pas apprécier tout le reste. | | | À: Cambrousse · 4 mai 2017 à 18:37 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 9 de 119 · Page 1 de 6 · 1 707 affichages · Partager Salut Béa, je rebondis sur ce paragraphe :
l'attitude déplorable de certains touristes (vous le notez) qui non seulement répondent positivement à des demandes, mais vont au devant avec leurs distributions de bonbons, de stylos de dirhams, de fringues ou d'autres choses, comme si les marocains ne pouvaient pas vivre sans eux.... A chaque fois que l'on intervient sur les forums contre ces pratiques, on se prend une volée de bois verts.
Certes Béatrice, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de ne pas distribuer de l'argent aux enfants ou aux adultes à tort et à travers, personnellement, je refuse catégoriquement de distribuer des dirhams tout simplement parce que je suis une touriste.
Mais là, où je ne suis pas d'accord avec toi (si j'ai mal compris ta citation ci-dessus, reprends moi), c'est que je ne voit pas pourquoi, on ne pourrait pas donner aux marocains (adultes, enfants) des vêtements en bon état que l'on ne portera plus, des stylos neufs dont on ne sait plus quoi faire, du doliprane... et j'en passe.
Dans quelques jours j'emporte avec moi des vêtements pour des filles (dont certains ont encore l'étiquette car jamais mis), des chaussures encore neuves car elles me font mal, du maquillage, des petites trousses d'écoliers avec du matériel d'école, et je suis sûre que cela va faire des heureux... Distribuer de l'argent, comme çà, par plaisir pour se débarrasser des gens afin de mettre fin au harcèlement, çà oui, il ne faut pas le faire car ça porte tort. Par contre, de là à ne pas donner des vêtements encore en bon état ou du matériel d'école, moi je ne peux pas, je préfère faire une bonne action. J'espère que je ne vais pas me faire tirer les oreilles. | | | À: Trostang · 4 mai 2017 à 19:12 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 10 de 119 · Page 1 de 6 · 1 692 affichages · Partager Salut
Il me semble en effet qu'ils sont très physionomistes et savent très bien à qui ils ont à faire. Même les flics, repèrent maintenant que je travaille au Maroc, ils me le disent avant que j'ai eu le temps de parler. Il ne faut quand même pas oublier que nous sommes un porte monnaie ambulant. Pour une bonne partie de la population, rien que le fait de venir chez eux et déjà un signe de richesse. J'ai vu cela dans pas mal de pays. C'est comme ça et il faut peut être adopter une autre attitude, je ne sais pas. Je donne souvent mais pas à tous les coins de rue et pour l'auteur du topic. Heureusement que tu n'as pas connu le Maroc à la fin des années 70. Je pense que c'est une histoire de posture. Mais c'est peut être aussi une histoire d'expérience, je ne sais pas. | | | À: Laury13 · 4 mai 2017 à 19:29 · Modifié le 4 mai 2017 à 20:06 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 11 de 119 · Page 1 de 6 · 1 683 affichages · Partager Je ne ferais plus atelier "humanitaire".. J ai usé mes arguments.  je fatigue. | | | À: Cambrousse · 4 mai 2017 à 19:37 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 12 de 119 · Page 1 de 6 · 1 679 affichages · Partager Salut
Apparemment, tu as aussi un problème avec les émoticônes. Bon OK, je sors... | | | À: Cambrousse · 4 mai 2017 à 19:40 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 13 de 119 · Page 1 de 6 · 1 676 affichages · Partager Je n'ai pas lu le développement de tes argumentaires mais je pense qu'on doit avoir plus ou moins le même point de vue.
Si je résume ma pensée : Quand je pars en voyage, je suis un touriste et je ne fais pas d'humanitaire car ce n'est pas mon métier. Les associations locales en liaison avec celles de France (ou d'autre pays) font assurément mieux que je ne pourrais. Si je veux faire une action humanitaire, je donne à une association ou un organisme spécialisé sur lequel je me renseigne. Je pense que c'est bien plus efficace. | | | À: Adye · 4 mai 2017 à 19:42 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 14 de 119 · Page 1 de 6 · 1 672 affichages · Partager | | | À: Truffade · 4 mai 2017 à 19:43 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 15 de 119 · Page 1 de 6 · 1 669 affichages · Partager On est raccord. | | | À: Truffade · 4 mai 2017 à 20:21 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 16 de 119 · Page 1 de 6 · 1 658 affichages · Partager Bonsoir Truffade, je ne sais si c'est à mon post ou à une des interventions que vous répondez, mais je partage votre avis ! C'est plus efficace et moins "pollueur" aussi ! Je veux dire que ça ne fausse pas les relations sociales... Une chose me vient à l'esprit aussi : "donner" (du fric ou autres biens matériels"), "aider", c'est être "supérieurs"... L'être qui reçoit vous est donc "inférieur" et "redevable". Bref, ce n'est pas la base d'une vraie relation d'échanges... ce n'est pas ce genre de relations que je cherche lors d'un voyage. Quand ce sont des "professionnels" qui aident, c'est différent, c'est leur boulot. | | | À: Cordulie · 4 mai 2017 à 20:42 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 17 de 119 · Page 1 de 6 · 1 652 affichages · Partager Bonsoir Mon premier voyage date de 1995, et là effectivement, nous étions très sollicités, un peu partout, parfois de manière très pressante, voire menaçante. En 2010, nous étions beaucoup plus tranquilles, rien ne se passait dans les villes, quelques gamins demandaient des stylos ou des bonbons effectivement dans des villages. Un refus poli mais ferme suffisait toujours. En 2015, 3 seules "demandes", de femmes portant un enfant dans les bras, toutes les 3 à Tanger, et plutôt lourdes c'est vrai. Strictement jamais rien ailleurs, en 3 semaines.. Je comprends votre désarroi, car cela nous a un peu gâché notre impression sur Tanger. Mais sinon, soit nous avons eu de la chance, soit vous n'en avez vraiment pas eu. A mettre à part bien sûr, les souks. Ce ne serait plus vraiment le Maroc si on ne vous disait pas, avec le sourire tout le temps, d'"entrer pour le plaisir des yeux", que "c'est gratuit jusqu'à la caisse", etc... J'espère que cela ne vous empêchera pas d'y retourner. | | | À: Alquesn · 4 mai 2017 à 21:57 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 18 de 119 · Page 1 de 6 · 1 639 affichages · Partager Merci pour votre réponse, Alquesn ! Nous ne sommes pas passés par Tanger et n'avons été à aucun souk, notre voyage étant purement naturaliste. Nous étions tout le temps en dehors des villages et des villes, sauf pour aller manger une tajine vers midi et aller faire quelques courses pour le soir. Mais il est vrai que nous avons sans doute mal choisi notre itinéraire, nous basant sur les coins "magnifiques et recommandés" : le Haut Atlas, la vallée du Dadès, les Gorges de Todra, la vallée des roses... | | | À: Cordulie · 4 mai 2017 à 22:31 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 19 de 119 · Page 1 de 6 · 1 632 affichages · Partager ce qui je crois est certain est que chacun vit la même expérience d'une manière tout à fait différente. le verre a moitié vide ou le verre à moitié plein. le fait d'avoir été un peu enquiquiné par des vendeurs à la sauvette sur un souk ou une place peut s'effacer devant le bon moment passé avec tel autre vendeur dont le bagout et l'humour durant un "marchandage" nous aura mis en joie, ou la conversation avec tel ou tel qui nous aura appris des choses sur sa vie au Maroc. ou ne pas s'effacer ! en fonction de nous, de notre humeur du moment, du contexte.
finalement : y'a pas mort d'homme, les gens sont très majoritairement sympathiques (et bien gentils et patients avec ces flots de touristes, en fait), les paysages sont majestueux, les prix sont doux, l’hôtellerie est présente avec toute la gamme de prix/confort que l'on veut, les transports publics sont là aussi. and so on. depuis 12 ans que je vais au Maroc, je vois ce pays changer, se transformer, s'équiper (et pas que pour les touristes). Ses villes et ses paysages : on en rêve dans le monde entier. what else ? | | | À: Cordulie · 4 mai 2017 à 23:12 Re: Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences? Message 20 de 119 · Page 1 de 6 · 1 620 affichages · Partager Bonsoir
Nous n'avons pas eu du tout ce genre de problèmes en Turquie, pays pourtant musulman aussi, et pas plus riche que le Maroc...
La Turquie, dans ce domaine, n'est pas le Maroc. J'ai lu plusieurs fois des articles de blogs de voyageurs marocains assez étonnés de la différence de fonctionnement entre les deux pays.
Pour les sollicitations, c'est effectivement une question d'attitude. J'ai appris à ne même pas répondre une seule fois. Après tout, c'est le jeu :) si on me gêne en me harcelant, je ne vois pas pourquoi je serais polie. Et surtout, pour les bazaristes, ce n'est pas une question de politesse ^^
Il n'y a pas pour eux de "relations humaines", et aussitôt partie, vous êtes oubliée. Dans un marché, alors que je suis physiquement très identifiable, j'ai été arrêtée trois fois à 5 minutes d'intervalle par un garçon de restaurant qui proposait à déjeuner et qui oubliait à chaque fois que je lui avais dit que j'avais déjà déjeuné.
La troisième fois je me suis "un peu" énervée... et j'ai bien fait :D je peux maintenant me promener tranquille dans ce marché ^^
Cette façon de faire s'est aggravée avec la crise touristique, qui a fortement touché le sud. C'est dommage, car cela peut effectivement rendre certaines balades désagréables. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 462 visiteurs en ligne depuis une heure! |