Zazi · 26 octobre 2005 à 0:25 20 messages · 7 participants · 9 482 affichages | | | | 26 octobre 2005 à 0:25 Hébergement et bons plans à Cairns ( Australie) Message 1 de 20 · 9 362 affichages · Partager La suite et fin de mon voyage (pour le début, rubrique Asie du Sud-Est) se fera là, à Cairns, le temps d'une petite semaine... Que puis-je y faire? Des connaissances m'ont parlé de plongée. Dans ce forum il me semble que Cairns ne soit pas vu très positivement... Mais je ne peux pas croire que ce soit si dramatique!!! Par exemple, il y a sûrement un backpacker que vous avez trouvé super sympa, non? Une activité, une excursion à ne pas manquer, un spot hors du commun? Tout m'intéresse, car rien ne vaut l'expérience d'autres voyageurs! Mille et un merci | | | Salut Si t'es pas trop pressée pour la reponse je suis à Cairns du 3 nov au 13, donc je pourrais au moins te donner des renseignements sur le backpackers où je serais allée et sur ce qu'il y a à voir et à faire dans le coin. | | | Salut Ben volontiers je pars le 19 nov donc ça te laisse quelques jours pour te reposer avant de me faire part de tes précieux conseils! Qu'est-ce qui t'a fait choisir Cairns sinon? Bon voyage! | | | Bonsoir ; j'aime beaucoup Cairns, tu as bien de la chance d'y etre bientot ; la ville et la régions sont très agréables. l'hotel Bayview très bien placé sur l'Esplanade est correct ; bon marché et on peut faire sa cuisine, faire table commune avec d'autres voyageurs. j'y suis allé lors de mon premier voyage la-bas. beaucoup d'activités liées à la plongée et à la ballade en foret tropicale, spécialement au Nord de Cairns ( Daintree Port-Douglas) Tout est facile à programmer sur place. Les Aussies sont très cool mais très bien organisés ! Bon voyage | | | Qu'est ce qui m'a fait choisir Cairns? Seulement le fait que si je voulais aller dans le nord et voir autre chose que Uluru et Sydney et bien il fallait que ce soit au début de mon voyage à cause de la saison des pluies qui commence, après ça risque d'être un peu impraticable pour certaines piste plus au nord. Y parait même que les pluie sont déjà à Darwin avec 2 à 3 semaines d'avance. | | | Hello melville, ça m'a fait plaisir de voir qqn de vraiment positif par rapport à cairns!! A voir tu y es allé souvent? C'est ma première fois en australie, mais question organisation, ça ne m'inquiète pas, je pense pas que ce soit très différent de la NZ. Par contre c'est vrai que c'est toujours agréable d'avoir des feedbacks de gens qui y sont déjà allé, histoire d'avoir 2-3 conseils first-hand! L'hôtel bayview m'a l'air d'être un bon plan, je vais me renseigner là-dessus en attendant la livraison de mon lonely planet. Je ne reste là qu'une semaine ; est-ce que tu aurais des "must do" à suggérer? Je ne suis pas très ville à la base et j'ai très envie de voir le côté sauvage de l' australie (si j'avais eu plus de temps, j'aurais été dans l'outback, mais là...) merci d'avance à toi | | | Bonjour Zazi ! ; d'abord excusemoi, j'ai fait une petite erreur, l'hotel dont je te parlais à Cairns est le Bellview et non pas Bayview. Je suis allé à Cairns trois fois et à chaque fois j'ai aimé cette ville et sa région. C'est une ville de province ou plane un air de vacances permanentes, c'est calme, touristique certes, mais très agréable. Tu te ballades, les rues sont larges, au carré ; il y a beaucoup de petites boutiques ; fringues, sport, artisanat, beaucoup de petits restaurants en terrasse, cafés, vers Lake street, et Esplanade. des pubs magnifiques pour déjeuner, boire une bière, ou plus... dans une ambiance très conviviale. Fox est un de ces pubs avec restau sur terrasse au 1er étage. Sur l'avenue qui longe la mer, plein d'agence de tourisme, qui te renseigneront sur les excursions, ballades à faire dans la région. Il y a aussi beaucoup de clubs de plongée dont certains tenus par des japonais, qui sont nombreux à venir du Japon pour la Grande Barrière. En dehors de la plongée, qui est superbe dans la région de Cairns, les musts à mon avis sont : aller à Port-Douglas, qui est une petite ville charmante, la route le long de la mer est magnifique. plusieurs plages superbes, Four mile beach par exemple ou tu as l'océan devant toi et la rainforest dans ton dos, tu peux louer un lodge en bois en bord de mer dans la foret, réveil par les cris d'oiseaux, lézards sur la terrasse en bois... self catering possible. de Port Douglas excursions d'une demi journée à plusieurs jours dans la foret de Daintree ; magnifique. Près de Port Douglas, un parc animalier super : le Rainforest Wildlife Sanctuary, superbe, émeus, crocodiles, tu peux caresser des koala (le dos seulement sinon ils stressent) les kangouroos... c'est beaucoup mieux que le parc animalier qui est à quelques kilomètres de Cairns (Wildlife Park) à partir de Port- Douglas, visite de Mosmann gorge, ballade dans la foret tropicale, navigation sur Mosmann River ; il y a des visites avec des guides locaux très sympas. passer deux ou trois jours sur une ile-resort au large de Cairns. Par exemple Fitzroy Island est tres jolie, une heure de bateau depuis Cairns ; Petite ile avec une végétation magnifique, aucun véhicule, des sentiers, tres belle plage, eau cristalline, un sommet au centre de l'ile qu'on peut atteindre en heure ou deux, avec une vue superbe en haut sur l'océan, Cairns...un resort avec plusieurs catégories d'hébergement, camping (quelques tentes), chalets dortoirs ou bungalows individuels. une piscine, deux retaurants simples ; on peut aussi faire sa cuisine et manger avec les autres. Canoe, voiliers à disposition. Belle faune, cacatoes en liberté...il y aussi Green Island, Dunk Island (plus sophistiquée, beaucoup plus cher, je n'y suis jamais allé) J'espère que j'ai pu te faire passer l'amour que ma femme et moi avons pour cette région. Si tu as besoin d'autres renseignement n'hésites pas ! Cordialement | | | Si tu choisis donc le programme "insulo balnéaire" en Thaïlande je pense que ce n'est pas la peine d'aller plonger à partir de Cairns. Il faudra faire plus de bateau (le prix correspondra à 2 jours complet en Thailande) et ce ne sera pas plus interressant. Il n'y a que très peu d'intêret à rester sur Cairns. va voir plus loin | | | Merci denisc, je prends note et plongerai en thailande plutôt qu'en australie! Ma foi, tant pis pour la grande barrière de corail... Il y a des arguments non négligeable en sa défaveur.
Melville, merci merci!! Visiblement, il faut que je me rende la majeure partie de la semaine à port douglas pour les excursions (aussi ton avis denisc?) et profiter de l'ambiance de cairns les quelques jours restants. J'imagine qu'un bus fait le trajet entre les deux villes?
Sympa de penser à tout ça en rentrant d'une semaine à la montagne...! A plus, biz | | | Juste pour dire aux gens qui seraient de passage à Cairns qu'en plus de tous ce qui a déjà été cite comme activité, j'ajouterais que ça vous plus que la peine de louer un 4WD et d'aller passer 2 jour à Chillagoe. C'est à environ 4H00 de Cairns, dans les terre! En gros ça à le goût et l'odeur de l'outback, terre rouge, kangourous...etc. En plus du très sympathique pub local, il y a pas mal de chose à voir et a faire la-bas, comme visité des grottes, piquer une tête ou partir en safari photo à la tomber de la nuit!... Enfin voila quoi, penser-y...
Et pour ceux que ça intéresse y'a des photos ici > hyp666.free.fr (j'ai passé 8 mois à Cairns... hé oui! Et c'est pas encore assez je trouve!) | | | Faut compter combien pour une petite virée de ce genre? Même si ça je le ferais pas seule, j'imagine que c'est toujours possible de trouver des gens motivés dans le backpacker. C'est donc une idée à garder au chaud, merci! | | | Hello, pour une petit trip de 2 jours (ce qui suffissent pour aller uniquement à Chillagoe, alors que 3 jours peuvent être intéressant pour faire une boucle dans les terres autour de Cairns et passer pourquoi pas aux superbes Blencoe Falls... enfin je m'égare) il faut compter la location d'un 4x4 (que je recommande de louer chez Budget à Cairns sur Lake Street) qui doit être d'environ (assurance inclus) 90-100 AU$ / jour pour compter large (je ne me souviens plus exactement). Si tu divises ça par 2 voir même par 4 ou 5 c'est carrément raisonnable. En rajoutant le pétrole (compte 20-30$ / personnes), une nuit à Chillagoe (tout dépend de ce que tu veux faire, camping avec tente et sac de couchage (environ 6-8 $) ou alors prendre une chambre dans un "box" (env. 30$ je crois) et bien sur le budget pour les excursions alentours (env. 12 $ pour la visite de la plus grosse grotte en sachant qu'il y a 3 grottes différentes à visiter, les autres sont moins cher) et l'achat de 4-5 jugs au pub local! :-) A noter qu'à l'entrée du village il y a une sorte "d'hôtel" avec plein d'animaux que les propriétaire vous feront une joie de faire visiter for free! :-) En gros plus vous êtes de people, mois ce sera cher, logique. Je pense que ça devrait être du domaine du possible de trouver du monde sur Cairns pour un tel trip. Aller faire un tour au Shannanigans un vendredi soir entre 5 et 7, vous trouverez sûrement quelqu'un! :-) Si t'as des questions n'hésite pas.
EDIT: Je viens de lire ton premier post, crois moi il y a mille choses à faire à Cairns. Si tu ne restes qu'une semaine ce sera bien évidement impossible à tout faire et voir. Il y a autant à voir dans Cairns même que sur le reef, qu'un nord, que dans les terres et qu'au sud! :-) Et si tu le peux, je te conseillerais bien volontiers de prolonger ton séjour un peu plus à Cairns quitte à passer moins de temps ailleurs sur le long de la cote est. Car après avoir voyager en long et en large sur cette cote, Cairns reste certainement l'endroit le plus intéressant. Même s'il n'y a pas de belles plages comme sur la Sunshine Coast, il y a des choses à faire et voir bien plus intéressant de mon point vue... | | | N'ayant qu'une semaine en OZ (oui, c'est très très bref, tout comme pour la Thailande, mais ce n'est qu'un premier coup d'oeil, je ne manquerai sûrement pas d'y retourner!), je devais faire un choix de destination. J'avais d'abord opté pour Brisbane, question facilités de vol également, mais après coup je me suis dit qu'il y aurait certainement plus de choses à faire dans les alentours de Cairns (me correspondant, entendons-nous bien). Bref, tout ça pour dire que je n'ai qu'une semaine pas prolongeable (le plus important étant mes 3 semaines en NZ et le retour pour les fêtes), mais je compte bien en profiter à fond!!
Vu que tu as l'air de bien connaître et de bien apprécier....tu me conseilles de rester 1 semaine à Cairns avec des excursions? de faire un "circuit" d'une semaine (si oui, tu aurais des conseils?)? Melville me suggérait fortement Port Douglas, toi Chillagoe (là, je pense que j'essayerais vraiment d'y aller, selon le LP : "Chillagoe lives up to any romantic notions you may have of the outback [..]" Moi qui désespérait de ne pouvoir aller dans l'outback justement!!)
J'ai d'ores et déjà noté le nom du Shannanigans pour les happy hours.... | | | G'day :)
J'suis restée trois mois à Cairns et ses environs en 98. J'ai A DO RE!!! Pour ceux qui aiment la nature, je trouve que c'est un vrai paradis... Quel conseil pour une semaine? Fan de plongée, je repartirais en croisière shark feeding à Holmes Reef. Les 3 jours restants j'irais revoir Babinda Boulders, Mosmann Gorges, Daintree... Il y a tellement à voir et à faire autour de Cairns.. La ville en elle même est sympa, verte et aérée, mais ca reste une ville. Donc sans croisière plongée, je louerais une voiture style break, ou je puisse y dormir, et je visiterais les environs... Le camping sauvage est autorisé dans le QLD, et on trouve des douches clean et gratuites au bord des plages et des vieuw points, l'idéal quand on se lève au milieu de nulle part, seuls au monde... (petit récit s'y rattachant... voyageforum.com/v.f?post=87230#87230 ) Bon séjour! | | | "Tu me conseilles de rester 1 semaine à Cairns avec des excursions?"
Franchement oui. D'autant plus que Brisbane est sympa sans plus. Il faut toutefois savoir qu'entre Cairns et Brisbane il y a deux endroits absolument incontournables: les Whitsunday Islands (8 heures de route depuis Cairns, quand même!) et Fraser Island (4 heures de route depuis Brisbi). Mais ton séjour et certainement trop court pour prétendre à ces destinations. Donc oui, je choisirais de passer une semaine entière sur Cairns. Que faire une fois sur place? Bonne question car même une semaine ne sera pas assez pour profiter de tous ce qu'offre cette région. Le mieux est bien sur de te rendre dans une des nombreuses agences de tourisme qui propose tout ce qui est possible de faire sur place. Comme l'as dit Parvat, tu peux louer une simple voiture une journée (environ 70AU$ + petrol) et faire une boucle Cairns- Port Douglas-Mossman Gorge et finalement revenir sur Cairns par les Tablelands (hauts plateaux). En une journée tu auras déjà vu pas mal de choses différentes. Une autre daytrip serait d'aller plus au nord encore, jusqu'à Cap Tribulation en s'arrêtant faire une petite croisière avec un guide sur la Daintree River, idéeal pour voir des "vrai" crocodiles et autre serpent. Apparemment tu veux voir un peu à quoi ressemble l'outback, alors n'hésite pas une seconde à aller passer 2 jours à Chillagoe. Sur le chemin du retour tu pourras aussi t'arrêter faire un tour au barrage du Lake Tinaroo ainsi qu'au Curtain Fig Tree et Cathedral Fig Tree alentour. Sans oublier bien sur la touristique mais sympa Milaa Milaa Falls. Plus au Sud tu as la très belle "Mission Beach" (mais ne vas là-bas que s'il fait beau, sinon c'est pas la peine). Parvat a aussi parlé des "Boulders" à Babinda au sud de Cairns. Une fois encore c'est très bien, surtout s'il fait beau. C'est super endroit pour nager. Enfin il a y le reef. Tout dépend si tu veux plonger ou pas. Si tu pars plonger lors d'un daytrip n'attend pas trop la " Great Barrier Reef". Le plus beau reef ce trouver bien plus au Nord de Cairns (au niveau de Cooktown p.ex.) et il faut partir dans ce cas là plusieurs jours en bateau. Toutefois je suis allé plusieurs fois faire du snorkeling au large et c'était vraiment très bien... pour mon humble niveau! :-) En parlant de ça tu as aussi 2 petites îles au large de Cairns, Green Island et Fitzroy Island. Je te conseillerais plus Fitzroy qui est plus grande et un poil moins fréquenté. La encore ça vaut la peine d'y aller passer un jour, d'autant plus que parfois il pleut à Cairns alors qu'il fait grand beau sur ces îles. Je ne parlerais pas non plus des possibilités de Rafting à Tully, de saut à parachute pas trop cher et de saut à l'élastique présent autour de Cairns. Pour finir, je dirais juste que Cairns, la ville elle-même, est vraiment très agréable à vivre. Le centre est assez petit et regroupe tous ce qu'il faut. Ce n'est pas les pubs avec de la musique en live, ni les restaurants avec un large choix de cuisine, ni les clubs qui manquent, crois moi! Au sommet de ma liste de recommandations je dirais qu'il faut absolument aller au Shenaningans le vendredi entre 5 et 7 to get some cheap booze and listen to some good live music! L'assez sauvage Whoolshed (entrée payante... env. 7 $ je crois) ou un poil plus raisonnable et gratuit P.J. O'Brien's sont également très bien. Si t'aimes la bonne musique électronique c'est au Whoolshed le vendredi soir qu'il faut aller.
Plus d'info sur Cairns by night ici > www.canz.com.au/clubz.html Et je ne parle pas des différentes galeries d'art, muséums et bien sur de l'Esplanade pour les barbecue et le lagoon...
Bref comme tu peux le voir, une semaine ça sera cour! Si t'as des questions surtout n'hésite pas. Et si tu veux voir tout ça en photo n'hésite pas à aller faire un tour sur mon site > hyp666.free.fr dans la section Album. | | | Ca y est j' y suis. alors vite fait j'ai aime l'excurtion a Kuranda par le sky rail et retour en train, les deux jours deux snorkelling sur le Vagabond, voilier 19m, seulement 12 clients maxi, 2 jours une nuit 230 $, la rando a cheval a Springmount station, tu trouveras tous pleins de doc dans les divers backpackers et les centre d'info touristique, q eu l'embaras du choix en fonction de tes gouts et de ton budget. Bon voyage. | | |  Salut, je te Suggère le Dreamtime comme backpacker, c'est d'ailleurs celui que j, ai préféré de tout mon voyage. Les gens qui tiennent la place son super gentils et ils vont te conseiller et t'aider à réserver tes excursions. Moi ils l'ont même fait pour moi. C'est à 5 minutes de marche de l'esplanade mais dont bien plus tranquile. Ya une épicerie juste en face et la station de train. J'ai passé. que 4 jours à Cairn j'ai beaucoup aimé, mais ce n, est pas l'endroit que j'aurais choisi si j'avais eu qu'une seule ville de l' Australie à voir. La visite de Kuranda est bien et j'ai bien regretté de ne pas être allé à Port Douglas. Oublis les plages à cairn mais le lagoon est d'eau salé et le soir ya moins de monde que le jour, mais durant la journée c'est bondé. | | | Merci bcp, j'ai imprimé ton post et l'ai glissé dans mon lonely planet!  Bon sinon je parlais d'excursions (de 1 ou 2 jours) au départ de cairns ou d'un circuit de 4jour dans la région de cairns (départ de et retour à cairns). A voir, les deux sont envisageables et au vu de toutes ces propositions, je crois que je tâcherai de me concocter un mini tour de 4 jours avec loc de voiture. (question : un 4x4 est indipensable - pour chillagoe par ex - ou une voiture de tourisme peut faire l'affaire?) Brisbane est hors course! On ne peut de toutes façons pas tout faire... Et encore moins en une semaine! Thanks again | | | Merci parvat et, surtout... très joli ton récit!! Bravo, ça transporte, je m'y vois déjà... un joli avant-goût! | | | Et bien si tu peux te permettre de louer un 4x4 pour 4 ou 5 jours il est effectivement possible de se faire un truc vraiment tres sympa... pour quoi pas monter jusqu'à Cooktown pour redescendre sur Cairns (voir même bcp plus bas) mais cette fois–ci à l'intérieur des terres. En gros garde en tête les noms de places et d'endroits qui ont été donnée sur ce topic, achète toi une carte de la région et essai de relier tous ces points et faire une boucle! :-) En 4 jours y'a moyen de faire un truc vraiment cool, à condition de bien planifier tout ça (quel endroits, combien de temps, camping ou backpacker, Carlton or VB... etc.)! :-) Pour le 4x4, oui c'est indispensable! Par exemple pour aller à Cooktown c'est indispensable (encore que je crois qu'il y a une route si l'on y va par l'ouest mais si on y va depuis Cape tribulation c'est définitivement un 4WD qu'il faut!). Pour Chillagoe c'est également indispensable, non pas que ce soit impossible d'y aller en voiture (encore que pour le confort ce ne doit pas être top) mais surtout c'est interdit de rouler sur piste avec une voiture de location... donc y'a pas le choix, faut louer un 4x4! En même temps, même si c'est un poil plus cher, c'est nettement plus agréable de rouler dans un bon gros Nissan XTrail automatique que dans une berline! Encore une fois, si t'as des questions, n'hésite pas... | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |