Bonjour!!!
Alors je vais essayer de vous répondre!!
>>>J1A partir de POrto NOVO prendre aluguers jusqu à COVA DE PAUL
le J1 c'est votre jour d'arrivée sur
Santo Antao ou vous serez déjà sur place?? D'où comptez vous prendre l'aluguer? A part depuis
Porto Novo à l'heure d'arrivée des bateaux où on arrive à en trouver qq'uns, mais sinon pas facile.
>> puis descendre jusqu'a PICO DEL CRUZ prendre 103 puis 105 suivre
FALA DE JANELA dormir >>residential pineda janela
Entre Cova et Pico da Cruz, c'est la route 104a et c'est plutôt de la montée (compter 1h)
Ensuite oui, descente jusqu'à Janela par le 105 (1500m de dénivelé négatif, donc attention les genoux, bâtons conseillés). Donc j'en reviens aux aluguers: si vous voulez être tôt à Cova, il faudra peut-être envisager un transport privé pour y monter...sinon il faudra attendre l'arrivée des bateaux et ça retarde votre journée. A voir.
>>j2 remonter PAR RIBEIRA DE JANELA 107 jusqu'a TOPE DE CARRASCO descendre 103 SANTA >>ISABELLA puis RIBEIRAOZINHO
Au delà du fait que je trouve dommage de descendre Faja de Janela en J1 pour le remonter en partie en J2 (en effet vous devrez remonter Faja de Janela, car le chemin de Ribeira de Janela ne rejoins pas le chemin107), le J2 me parait vraiment une grosse journée...surtout que les chemins ne sont pas si facile à trouver dans le coin...
Je dirais qu'il y a 1000m à remonter jusqu'à Tope de Carrosco (environ 3-4h), ensuite depuis Casa de Tope il faut en tous cas bien 4h de descente (et 1000m de D-, plus qq remontées).
>>j3 remonter 102 FIGUERAL DE PAUL jusqu à COVA DE PAUL ou PICO DEL CRUZ dormir refuge >>SANDRO ou casa MANUELA
idem!! Cela me semble vraiment vraiment beaucoup! remonter Figueiral de Paul c'est en tous cas bien 3-4h (chemin 102), ensuite il faut monter jusqu'au cratère de Cova (+3h), et encore 1h pour aller au Pico da cruz (alors que vous aurez déjà fait ce chemin en J1). Attention, je précise aussi que le logement de Sandro n'est pas à Cova, mais plus bas, au bout de la route du Val de Paul.
>>J4 COVA DE PAUL prendre 207a jusquà ESPENGERO et y dormir CASA ESPENGERO
pas de logement direct à Cova donc je vois pas trop où vous pensiez dormir là-haut....et pour le coup ce serait vraiment une courte journée....à peine 40 minutes entre Cova et Espongeiro.
cet itinéraire n'est pas très équilibré, un peu biscornu et surtout assez difficile...il y a beaucoup de dénivelés, souvent bien raides, et c'est à ne pas négliger.
Je verrai plus quelque chose dans le genre:
J1: transport jusqu'au cratère de Cova, descente par le 101 (ou 101+102) jusqu'à Eito-Dodo casa Sabine (5h par 101)
J2: remonter Santa Isabel jusqu'au Pico da cruz par le 103. C'est dur dur..dur!! mais ça se fait si vous avez la forme. Il y a 1600m de dénivelé à monter! dodo chez Manuela au pico da cruz
J3: descendre à Janela par le chemin 105.
SI vous avez un jour de plus, alors vous pourriez rajouter un jour avant: J1 transport jusqu'à Xoxo et montée à pied jusqu'à Espongeiro, dodo à casa a Espongeiro. Et ensuite décaler les jours J2: Cova-Paul, J3 Santa Isabel, J4 Janela
Voilà
Marie