Portunes · 12 décembre 2018 à 12:18 23 messages · 6 participants · 3 151 affichages | | | | 12 décembre 2018 à 12:18 Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes 2 couples (moyenne 60 ans) et serons à Santo Antao du 11 au 22 mars 2019. Nous pensons randonner en étoile avec 3 ou 4 points de chute. Le premier à Ponta do sol (3 ou 4 jours), 2 ou 3 nuits dans la vallée de Paul, 2 nuits à Curral das vacas (?) puis 2 nuits à Tarrafal. A cette période de l'année (mars) peut-on sereinement réserver les hébergements une fois sur place ou faut-il anticiper ? Pouvez vous nous conseiller sur des adresses (chez l'habitant de préférence...)Merci de vos conseils | | | À: Portunes · 12 décembre 2018 à 14:53 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 851 affichages · Partager Il y a plusieurs hébergements aux 4 endroits cités, à mon avis pas de problème d'y loger sans réservation. Mais pour Paul et Ponta do Sol, facile de réserver sur booking.com. Tarrafal il faut réserver par Internet si vous voulez séjourner aux 2 hôtels très populaires (mais il y en a d'autres). | | | À: Portunes · 12 décembre 2018 à 14:59 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager Bonjour, Concernant la saison, Mars c'est encore la haute saison et il y a encore des treks avec les agences, et les groupes occupent parfois tous les logements, en particulier dans les endroits reculés ou très prisés (type Val de Paul où l'offre n'est pas non plus immense). A Ponta do Sol, difficile de trouver chez l'habitant car c'est un gros village. ce type d'hébergement se trouvent plutot dans les montagnes. Mais il y a des petites pension, type Chez Sissi, ou chez cecilio par exemple. Val de Paul: il y a qq offres de pensions ou lodges (chez Sandro ou Casa das Ilhas Aldeia Manga... Curral das Vacas: il y a chez Tia Rosa (indiqué sur la carte) un peu comme chez l'habitant à Cha de Morte; ou bien chez Nelson, ou alors chez Chikinha et Brink à Curral; Quinta Cochete (haut de gamme) Tarrafal: il y a principalement des hôtels (Marina d' tarrafal; Mar tranquilidade, guest house tarrafal) J'espère que cela vous aidera. Bonne préparation Marie | | | À: Portunes · 25 décembre 2018 à 9:40 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 765 affichages · Partager Je suis a Santo Antao, je recommande Nelson et Suzeth, à Ribeira das Paras, le Mite e Banana à Cha de Igreja (à mon avis bien mieux que Ponta do Sol), le Mar Tranquillidad à Tarrafal (la il faut réserver). Si vous voulez faire un peu de rando itinérante, alors j'ajoute chez Dona Isabel Neves et Fidel à Norte (4 heures de marche depuis Ribeira das Paras). | | | Merci pour toutes ces informations....Pourquoi choisir plutôt Cha de Igreja plutôt que Ponta do Sol ? Est -il aussi facile de rayonner en étoiles ? (fréquence des aluguers ?). Concernant la vallée de Paul, à votre avis, est-il intéressant d'y rester plusieurs jours ? Durant notre séjour sur Santo Antao, nous envisageons de réserver une ou 2 journées de circuit avec guide, quels sont vos conseils à ce sujet ? Nous continuons nos préparatifs...Merci à vous et P'tite tortue pour votre réactivité | | | À: Portunes · 28 décembre 2018 à 15:45 · Modifié le 28 déc. 2018 à 16:17 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 723 affichages · Partager Je sais que Marie pense autrement mais moi je trouve Ponta de Sol moche. Je fais de la rando itinérante. Si vous séjournez a Paul, vous pouvez faire des circuits mais cela implique de monter 1000 mètres ou plus sur un sentier puis les redescendre sur un autre. Et puis dormir une nuit sur le plateau est agréable aussi, Cova ou Pico do Cruz ou Espongeiro En plus des frequentes 101 et 212, les sentiers 103 103a, 106, 202 203, 208 valent tous le coup. Aussi 210 212a 215 309 214 306-306a... | | | À: Portunes · 28 décembre 2018 à 19:16 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Bonjour, Non, ce n'est pas que je "préfère" Ponta do sol a cha d'igreja. tout depend ce qu'on recherche; je trouve cha d'igreja super pour y passer une nuit, quand on fait de l'itinerant; Mais pour rester plusieurs jours a un même endroit; je trouve PdS plus animé, avec plus de choix de petits restos/bars etc... on peu s'y baigner plus facilement depuis les rochers, et comme c'est beaucoup moins isolé il est beaucoup plus faciles de rayonner depuis la que depuis Cha d'igreja. on trouve bien plus de transports prives ou publics a PdS. Pierre est de tres bon conseil pour les gens en itinerant avec leur sac sur le dos, mais dès qu'on veut faire des randos a la journee ou avec des transferts de bagages etc....c'est souvent moins facile de changer d'hebergement chaque jour.
mais j'aime bcp cha d'igreja aussi!! faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit pas!! :o)))) hihihih!!!
1-2 nuits dans le val de Paul ca peut etre bien aussi; e fait tout depend du temps sur l'ile e tout.
pour le guide, c'est toujours une plus-value pour decouvrir mieux, mais c'est a chacun de voir en focntion de ses envies, de ses besoins, et de son niveau d'autonomie en montagne; Bonne preparation Marie | | | À: Ptitortue · 29 décembre 2018 à 18:31 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Je vois que Marie (Ptitortue) est toujours fidèle au poste! Merci à toi pour ton aide sur notre trek de l'été dernier à Santo Antao. Nous avons adoré la vallée de Paul, et l'hébergement "chez Hujo" d'un très bon rapport qualité-prix (il vaut mieux réserver en direct). Nous avions pris de l'avance sur notre trek, et nous nous y sommes un peu posé. C'est un Lyonnais associé à un Capverdien. Si vous avez un guide, pas de problème, mais sinon la seule carte de rando qui existe (et qu'il faut amener avec soi car on ne peut pas l'acheter sur place) n'est pas du tout assez détaillée pour s'en sortir. Il faut quand même l'avoir! Heureusement nous avions un gps avec les cartes open street map avec les courbes de niveau, et cela nous a très souvent aidé. Il n'y a aucune indication de direction sur les chemins, aucun balisage, et les numéros indiqués sur la carte n'y sont pas non plus. Certains sont néanmoins de grands classiques et faciles à suivre, comme la descente de Cova. Mais pour terminer avec le pic Antonio, ce qui est très beau, ce n'est pas si facile. Nous avons aussi beaucoup apprécié les villages "Alto Mira". Je n'ai pas encore eu le courage de faire un compte rendu pour le poster sur VF! En tout cas le camping n'est pas prévu, et nous avons même du "planter" notre tente sur une terrasse, à Espongeiro, où le logement était fermé. Je ne sais pas s'il a plu depuis l'été? Quand nous y étions il n'avait pas plus depuis 2 ans, et on manquait d'eau partout... Il vaut mieux parler un peu portugais, dans des villages nous avons eu beaucoup de mal car ils ne parlaient que le portugais, et pas un mot d'anglais. Pour la baignade à Ponta de Sol, c'est plutôt pour se trampoter. On ne peut pratiquement pas nager, car seule une petite zone, où vont les enfants, est abritée. En tout cas l'île est magnifique, et les capverdiens très gentils et agréables et festifs. prévoyez de véritables chaussures de montagnes, les sentiers sont très souvent très raides, et les pierres assez coupantes. Bon voyage, Mireille. | | | À: Mireille6 · 30 décembre 2018 à 15:30 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 675 affichages · Partager Bonjour Mireille! Eh oui toujours active! ;o)) Et contente d'avoir ton retour d'experience et d'avoir été un peu utile! Petite remarque sur la baignade à Ponta do sol: Certes c'est fonction de la saison et de l’état de la mer, mais il est quand même souvent possible de se baigner facilement de l'autre côté (pas seulement dans la petite "piscine"pour enfant), sauter dans les vagues, nager, faire du snorkling etc....!! Concernant la pluie: non malheureusement il a très peu plu cette année à la saison des pluies. Bonne journée et bonnes fêtes! Marie | | | À: Mireille6 · 30 décembre 2018 à 17:15 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager Je trouve que la carte de rando de Santo Antao est très bonne, il n'y a pas beaucoup d'erreurs. J'aimerais en avoir une pareille dans beaucoup d'autres pays
Du côté de Paul,... c'est très vert en ce moment mais du côté de Norte il ne reste vraiment plus grande végétation, le pire est a Pascoal Alves. | | | Bonjour, Du côté de Cha de Morte, nous avons pris des chemins qui n'étaient pas indiqués pour faire une boucle, nous avons eu pas mal de difficultés car beaucoup de chemins n'aboutissaient pas, et la pente est extrêmement raide. une carte au 1/25000 aurait peut-être été un luxe! A la différence d'autres pays (nous avons pas mal marché aussi au Ladakh, comme toi aussi si je me souviens bien de tes nombreux posts forts utiles) il n'y a pas de directions indiquées sur les chemins. En tout cas les paysages sont magnifiques! | | | À: Ptitortue · 8 janvier 2019 à 12:42 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 591 affichages · Partager bonjour, Merci de votre éclairage. Nous avons décidé de sejouner 4 nuits à Ponta do sol. Nous aimerions séjourner chez Cecilio. Pouvez vous nous envoyer son mail ou comment le joindre. Merci | | | À: Portunes · 8 janvier 2019 à 13:24 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager Bonjour, Je vous envoie son telephone en mp. il parle aussi anglais si jamais. Sinon reservation possible via les sites traditionnels de reservation d'hotel. Marie | | | À: Portunes · 8 janvier 2019 à 13:27 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 583 affichages · Partager bonjour, Merci de votre éclairage. Nous avons décidé de sejouner 4 nuits à Ponta do sol. Nous aimerions séjourner chez Cecilio. Pouvez vous nous envoyer son mail ou comment le joindre. Merci
Je n'arrive pas à vous envoyer de mp. Alors voilà ses coordonnées:
fixe: 00238.225.14.75 portable: 00238.992.36.34 Bon séjour Marie | | | À: Ptitortue · 29 janvier 2019 à 23:01 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager Bonsoir à tous et en particulier à Ptitortue et Willemspie qui ont tant à partager sur leurs connaissances du Cap Vert! Je me joints à la conversation car j'essaie avec beaucoup de difficultés de finaliser notre voyage. Nous (mon mari et moi, 62 et 60 ans) arriverons de Sao Vicente le 27 février au matin et souhaitons faire de la rando dans l'ile pendant 5 jours. Je n'ai rien trouvé pour si peu de temps qui me permette de me laisser guider. D'un autre côté nous avons toujours organisé nos voyages par nous-même! Mon gros problème : nos valises cabines!!! A notre arrivée en quittant Porto Novo nous pourrions faire Cova mais que faire des bagages? J'ai l'impression que les déposer là où nous passerons la nuit va nous faire perdre un temps précieux? Que suggereriez-vous?
est-il possible, de rester dans ce même logement et faire une autre rando le lendemain ou bien vaut-il mieux aller ailleurs? Dans ce cas, à nouveau comment procéder? Peut-être quelqu'un aura -t-il LA solution qui me permettra de poursuivre l'organisation de ce voyage... merci de votre aide MF | | | Bonjour, POur les bagages, si tu comptes dormir quelque part dans le Val de Paul apres avoir fait Cova, 2 solutions: -soit ton hébergement organise ce genre de transport et va récupérer ton bagages à Porto Novo (il faut poser la question, certains ont des services de ce genre)
-soit quand tu arrives à Porto Novo, tu cherches un collectif qui va à Paul et tu donnes tes bagages à emporter en mentionnant ton hebergement (contre petit paiement). Ca fonctionne bien aussi! et toi tu essayes de trouver un transport qui te monte au cratère de Cova.
Pour la suite, si tu dors dans le Val de Paul, tu peux y faire un 2eme jour de rando an faisant Figueiral de Paul (rando°102 de la carte), qui est mon avis bien plus belle comme rando que le Val de Paul en soi (mais un peu moins facile d'orientation).
J'espère que cela t'aidera. Marie | | | Il y a une autre solution qui simplifie la vie: emporter seulement un petit sac a dos et le porter. Evnetuellement, vous pouvez laisser des affaires a Mindelo. | | | À: Ptitortue · 30 janvier 2019 à 18:09 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 487 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos avis!!je prends note. Je vais continuer à fouiller afin de faire mes choix de randos au mieux pour nous. Pour le sac à dos, je dois avouer que je n'y avais pas pensé....Nous avons l'habitude de voyager light, voire très light mais, pour le peu que j'en ai lu, faire de la rando au Cap Vert en trimballant mes affaires sur le dos, tout en gardant le sourire à côté de mon mari qui voudra me prouver qu'il a encore l'énergie de ses 40ans...cela me limite à un t-shirt, une culotte, une paire de chaussettes et ma brosse à dents!!! Je retourne à mes recherches et prendrai le temps de poster un commentaire à notre retour. :) | | | Bonjour, Effectivement tout le monde n'a pas les capacités de porter un sac à dos, même léger, en montagne. Et si c'est pour que ce soit galère une fois dans la montée c'est pas top non plus. Ceci dit, au cap vert (surtout selon la saison), il n'y a pas besoin de beaucoup plus que d'un t-shirt, une culotte, une paire de chaussettes et d'une brosse à dents!!! Un short peut-être??!!! ;o))) Bon voyage! Marie | | | À: Ptitortue · 16 avril 2019 à 20:03 Re: Hébergement à Santo Antao et randonnée Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager Nous voilà de retour Excellent séjour, grâce aussi à vos conseils et votre connaissance du Cap Vert. En résumé, 4 jours prévus à Ponta do Sol et finalement sommes restés 6 jours car départs vers rando très faciles avec de nombreux aluguers, petite ville très sympa avec pas mal de possibilités de restos le soir (nous recommandons chez Betty et Miam Miam) et surtout très bon accueil chez Sissi et Bernado. Superbes rando : vallée de Janela et Penede, cratère de Cova et vallée de Paul, le sentier côtier, Cha de Pedras, Ribeira de duque. Puis 2 jours à Cha de Morte chez Nelson et Suzeth : là aussi, super accueil et 2 belles rando ; mention spéciale pour Cha de feigoas, village de Norte puis descente de la Bordeira !!! inoubliable malgré la sécheresse qui sévit.Fin du périple avec 2 nuits à Tarrafal : havre de paix à Marina d' tarrafal et super repas !!! Encore, merci !!! Les conseils et avis de Ptitortue étaient tout à fait adaptés à notre mode de voyage. | Discussions similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 967 visiteurs en ligne depuis une heure! |