Ganvié la première fois j'ai été surprise par le système, pas bien clair concernant le paiement du piroguier en particulier.
on paye mais il réclame quand même ensuite...
avoir un guide ne m'a pas gêné.... et je crois que sans leur présence les piroguiers abrègeraient volontiers la visite pour une tournée de plus dans leur journée....
mais les autres fois, (comme j'ai eu des amis venus durant mon séjour, j'y suis allée plusieurs fois), j'ai mis les points sur les I avant de partir : je paye la loc + le salaire du piroguier au bureau, je négocie le prix du guide avec lui, je suis claire avec le piroguier. (il est payé par le bureau)
plus de salamalecs au retour comme la première fois.
au retour : je paye comme convenu le guide, je donne 1000 ou 2000 au piroguier en pourboire, et si on s'arrête boire un pot je leur offre à a chacun un pot aussi.
les arrêts "obligatoires" : en fait si dès le départ on dit pas d'arrêt, c'est pas d'arrêt. mais les touristes ne savent pas qu'ils peuvent le dire.
moi je demandais juste un arrêt chez Raphael, on boit un pot, ou un café avec omelette, (et là je n'exclue pas guide et piroguier) selon l'heure, et zappe le reste.
www.facebook.com/...137903877&type=3
mais j'y retourne l'hiver prochain et je vais voir du coté d'Aguégué si y'a pas des balades sympa à faire de ce coté là.