Artefakt · 19 octobre 2015 à 11:38 23 messages · 5 participants · 1 146 affichages | | | | 19 octobre 2015 à 11:38 Hébergement et coût moyen 30 € en Asie du Sud-Est Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en pleine préparation d'un voyage de +ou- 6 mois ne Asie du sud est ( Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Philippines, Malaisie et Indonesie) de Janvier à Juin 2016.
J'ai prévu un budget de 30 € par jour sur place (hors billet d'avion), en me basant sur les études d'autres voyageurs et tourmondialistes.
Ce budget moyen en mode routard semble un peu au dessus des évaluations faites pour les pays que je vais traverser.
Le problème c'est que je n'ai jamais fait de voyage purement routard. Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que ça implique sur le terrain au niveau hébergement. Dans l'idéal, j'aimerais alterner auberges et petits hôtels.
Par rapport à mon budget, est ce que je vais devoir dormir uniquement en dortoirs d'auberges de jeunesses pour tenir le budget ou est ce que ce budget me permettra d' alterner avec des petits hôtels ou chambre individuelle d'auberges.
J'ai vu qu'un lit en auberge se trouve relativement partout pour 5 à 10 euros alors que le petit hôtel s'est plutôt 15 € minimum.
Selon vous, est ce envisageable d'alterner tout en restant dans mon budget ou dois je prévoir une réévalution et de quel ordre?
H'hésitez pas à me faire part de vos expériences et conseils...
Merci par avance!
Stéphane | | | Annonce · Sponsorisé | | | 30€ c'est ce qu'on payait par jour pour 2 en mode routard pendant 4 mois en 2012-2013 sur les 4 pays suivant : Thailand, laos, cambodge et Nepal (le moins cher étant le Laos). Donc à 30€ par personne c'est sans soucis, tu peux y aller les yeux fermés ! Espérant t'avoir aidé | | | Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Quand tu dis "routard" c'est auberge de jeunesse tous les jours pour le logement? ou vous avez pu aussi avoir des chambres perso?...
Pour avoir un budget de 30€ à deux vous avez du fait du couchsurfing ou de l'hébergement chez l'habitant? | | | 30e c'est avec des nuits dans les guesthouse quasiment à chaque fois, ou des bungalows plus ou moins bien au laos notamment, c'était notre budget que nous avons tenu pour 2 (ça divisé les coûts de chambre) mais pour 20 25€ t es large je pense, hors vol bien entendu. Après ça dépend de tes activités évidemment ! Pour info le dollars était plus favorable à l'époque ! 1,3 dol pour1€ | | | Mon budget de 30 € c'est bien hors avion. Seule activité qui risque d'alourdir le budget c'est la plongée, pour le reste c'est plutôt randonnées, ville et temples.
Finalement ça se trouve des Guest house à 5/10 €. Tu as un site de réservations à conseiller ou tu faisais tout sur place? | | | Tout sur place, pas de soucis de ce côté là. selon les lieux c'est plus ou moin cher, il me semble qu'au laos on trouvait à 5e la chambre (douche et toilettes communes) l thailande est plus cher sur la cote et c'est sur que la plongée ca casque un peu... ma cousine a fait thailande cambodge et myanmar l'année derniere, elle avit gardé la plongée pour la fin, ce que je te conseillee aussi ! pour la rando c'est tres limité ce genre de pays, pour les temple et les ballades en 2 roues c'est le top :) on avait fini sur une ile la derniere semaine à buller, on payait 20e par jour pour nuit petit dej et un repas (hors saison, mais beau temps et plage que pour nous)  a ta dispo si tu as d'autres questions | | | oups tu vas pas en thailand, mais comment atteris tu en birmanie ?... vol direct ? dans mes tarifs, la thailand est plus cher que le cambodge et le laos c'est super eco. la birmanie je pense assez eco aussi, le vietnam plus cher en revanche (comme la thailand a ce qu'on m' a dit) les visas sont a prendre en compte egalement, tu laches vite 30€ au passage de frontiere du laos et du cambodge. tu vas passer a luang prabang et sur le plateau des boloven j'imagine et rejoindre le cambodge en passant par les 4000 iles, c'est ca ? les autres pays je connais pas, mais je peux me renseigner pour la malaisie, mon cousin y est expat depuis peu | | | Je compte arriver à Bangkok par avion. Ensuite j'avais prévu de partir pour 3 semaines en Birmanie par avion depuis Bangkok mais je suis en train de réfléchir pour modifier ça car l'hébergement en Birmanie en Janvier ça à l'air compliqué.
J'ai déjà passé 3 semaines en Thailande lors d'un précédent voyage c'est pour cela que je me concentre plus sur les pays voisins mais une fois sur place cela peut changer :).
Pour l'itinéraire Laos/ Cambodge, c'est exactement ça dans les grosses lignes.
Quand tu parles de 30€ à la Frontière du Laos, c'est pour l'obtention du visa? car j'ai lu sur pas mal de posts qu'il y avait en plus du visa, une "taxe spéciale" pour pas dire racket de la par des autorités, lorsque tu passes à la frontière? | | | dans mes tarifs, la thailand est plus cher que le cambodge et le laos c'est super eco. la birmanie je pense assez eco aussi, le vietnam plus cher en revanche (comme la thailand a ce qu'on m' a dit)
«dans mes tarifs», la thailande est le pays le moins cher: je ne frequente pas bcp les coins touristiques (plages et iles du sud, et quelques coins ailleurs), il y a une grosse offre de guest houses partout ailleurs jusqu au fond de la brousse. ce qui peut faire economiser bcp, c est si tu es motorise: location de moto a partir de 2000 bahts=50euros/mois soit environ deux euros par jour en comptant l'essence, si tu loues à la journée, ou que tu te rapproches des gros centres touristiques, le tarif sera plus proche de cinq euros par jour ou achat-revente de moto, plus complique au niveau administratif mais ça peut etre rentable pour 6 mois si tu n as pas de pepin, de plus, au laos et au Cambodge, tu auras moins de choix pour les motos et des prix moins intéressants pour la location. si tu es motorise donc, en thailande, tu vas trouver très facilement des guest House à la périphérie des villes (pas juste à côté de la gare routière, ferroviaire, de l'attraction touristique locale ni du centre-ville) souvent nettement moins cher, et souvent nettement plus jolie (parcs paysagers, fontaine, orchidées, rivière, jasmins et autres fleurs odorantes...) J'ai un peu plus de moyens que quand j'étais plus jeune, et largement les moyens pour éviter les dortoirs: À peu près partout en Thaïlande, je trouve des bungalows dans des parcs paysager avec la clim, une bonne literie, un frigo, quelquefois une kitchenette pour moins de 10 € la nuit (400 bahts). L'offre est beaucoup moins importante au Laos et au Cambodge, la qualité des hébergements est moins bonne en général, et quasiment toujours d'un beaucoup moins bon rapport qualité-prix que la Thaïlande.
Pour la nourriture, si tu te contentes du minimum de survie, avec un euro de riz par jour, tu seras calé, avec deux ou trois euros de plus, tu pourras l'agrémenter de brochettes, et de divers accompagnements savoureux, avec un ou deux euros de plus par jour, tu pourras équilibrer tes repas avec bien plus de fruits que tu n'en as jamais mangé. Avec un euro supplémentaire par jour, tu pourras t'offrir 5 l d'eau en bouteille. hebergement:7 a 10€/jour motorisation+essence: 2 a 5€/jour (si tu as la peau du cul bien tanée, ça peut même t'économiser les transferts en bus) nourriture: 5 à 10€/jour soit une base de 15 a 25€/jour, c est tres perso bien sur, il y en a qui font avec moins, avec un peu d'expérience, on trouve des meilleurs plans pour la location de moto, et je connais un amateur de gastronomie, soucieux de ne pas rater une opportunité de dégustation, pour qui le budget pour ce genre d’extras est no limit.
Avec un budget de 30 € par jour, ça ne fait pas beaucoup pour faire des folies.
La Birmanie est en phase de transition : il y a de plus en plus de touristes et pas encore beaucoup d'hébergements, les prix ont donc tendance a monter de façon parfois exorbitante. Ce sera à mon avis pour quelques années encore un plan assez moyen pour les gens qui ont un budget serré. | | | Merci pour les infos Renaud. La loc de 2 roues au mois est une super idée. Encore faut il en avoir déjà fait auparavant.. Certains touristes, étant à l'étranger se croient tout permis et le moins qu'on puisse dire c'est que la conduite est particulière en ville... Quand on maîtrise pas de soucis même si en 1 mois j'ai vu 2 locaux se faire littéralement faucher, l'un s'est relevé, pas l'autre ! Ce qui est sûr c'est que le conseil est bon pour tous les pays, nous l'avions fait dans les 3 pays et ça permet de sortir des sentiers battus ! Je vois mal comment être moins cher qu'au laos mais j'ai sans doute pas trouvé les bons coins 😉 | | | Je vois mal comment être moins cher qu'au laos mais j'ai sans doute pas trouvé les bons coins
et moi sans doute pas: mon sentiment général : comme il n'y a pas beaucoup d'offre d'hébergements, les rares (si je n'en ai vraiment pas vu beaucoup, partout où je suis passé) qui proposent un confort un peu au-dessus de la moyenne peuvent se permettre d'afficher des prix bien superieurs à la Thaïlande, impression similaire au Cambodge. Au laos et au Cambodge, j'ai des bouges, en mauvais état, mal entretenu, quelquefois limite au niveau propreté. Je dormis dans bien pire que ça quand j'étais plus jeune, c'est juste qu'aujourd'hui j'ai envie d'un peu mieux, mieux que je trouve facilement et à des tarifs très abordable en Thaïlande, mieux que j'ai beaucoup plus de difficulté à trouver dans les pays aux alentours. Mais je ne doute pas qu'on puisse trouver dormir pour pas cher au laos et au Cambodge | | | Si je te suis, louer une moto reviens moi cher que prendre les transports en commun?
Donc en gros, lorsque j'arrive dans une région ou j'ai l'intention de passer plusieurs jours ou semaine (hors grande ville), je loue une moto plutôt que les transports locaux.
N'ayant quasiment jamais conduit de deux roues motorisé, je pensais en louer une uniquement à Bali.
Pour en revenir au budget, selon toi, 30 € c'est bien pour vivre mais pas suffisant pour se faire plaisir au niveau activités. | | | Le Cambodge je dis pas, on est resté dans les zones passagères, au laos c'est franchement pas cher, après la prestation n'est pas la même, pas de clim, moins de service, bref, ça dépend de chacun également et de ses exigeances et ça sur un forum c'est difficile a traduire... | | | À 30€ pour 2 on a fait les visites classiques, mais pas de gros restos et soirée tous les soirs, à 30€ pour une personne ça va, t'as de quoi voir venir ! Pour le 2 roues, essaie en France avant de partir, faire le tour du plateau de boloven en 2 roues en y passant 6-7 jours c'est vraiment top, la liberté sur la route, aller à son rythme et sortir des classiques ! Moins cher je sais pas mais carrément plus simple 😃 | | | Effectivement, çà à l'air bien sympa, je le garde dans un coin de ma tete.
Mais concrètement comment ca se passe quand tu as une moto. La moto est un bien cher qui peut être convoité, il y a pas de problème à la laisser devant n'importe quelle guesthouse pour une nuit? | | | Si je te suis, louer une moto reviens moi cher que prendre les transports en commun? Donc en gros, lorsque j'arrive dans une région ou j'ai l'intention de passer plusieurs jours ou semaine (hors grande ville), je loue une moto plutôt que les transports locaux.
ça peut etre moins cher, surtout si tu veux bcp bouger. il y a bcp de transports en commun tres bon marche mais pas forcement facile a utiliser. mais un truc est a prendre en compte dans le prix journalier: etre autonome te permet d avoir acces a des hebergements excentrés moins chers par rapport à ceux situés près des gares routieres ou des centre ville, une economie qui peut amortir une partie voire la totalité du prix de la loc de la moto. mais le vrai +, c est l autonomie d aller ou tu veux quand tu veux, de t arreter et de repartir quand tu veux sans perdre de temps, d aller trainer meme dans les coins improbables
N'ayant quasiment jamais conduit de deux roues motorisé, je pensais en louer une uniquement à Bali.
J imagine qu alors tu n as pas le permis, Bali est probablement un des coins ou tu risques le plus de te faire controler et allumer par les flics, c est aussi assez intense et frénétique au niveau circulation, pas forcement le meilleur coin pour faire ses classes. la thailande aussi dans les coins les + touristiques, mais bcp moins si tu commences a la cambrousse. je ne sais pas pour bali mais c est assez facile de passer le permis moto en thailande, permis valable apres dans toute l asie du sud est, voir cette discussion: voyageforum.com/...oute-asean-d6052736/
Pour en revenir au budget, selon toi, 30 € c'est bien pour vivre mais pas suffisant pour se faire plaisir au niveau activités.
la reponse depend de 2 choses connues de toi seul: qu est ce que tu aimes comme activité, et qu est ce qui est «suffisant» pour toi selon moi, c est mieux d avoir du blé d avance, de profiter de chaque opportunité au moment ou elle se presente, quitte à écourter ou à finir le voyage a l arrache en se contentant de l essentiel de survie. | | | Merci pour les infos, donc en gros une trentaine d'euros arnaques comprises.
Concernant le lien que tu m'as donné, je me suis basé en partie sur eux pour les 30 € :)? en me disant que 30 € était légèrement plus élevé que leurs moyennes.
Je vais donc garder 30 € de moyenne et rajouter 10% sur le total...Ca devrait le faire! | | | Le Cambodge je dis pas, on est resté dans les zones passagères, au laos c'est franchement pas cher, après la prestation n'est pas la même, pas de clim, moins de service, bref, ça dépend de chacun également et de ses exigences et ça sur un forum c'est difficile a traduire...
C'est bien traduit pourtant. Je me contenterai de dire que ce que je vais répéter, je l'ai vécu. J'ai vécu avec une moyenne de 17 euros (voire moins) par jour, entre le Vietnam, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie, les Philippines, l' Inde, le Népal, le Sri Lanka, durant 2 ans et demi (du 3 novembre 2011 au 15 mai 2014). Je n'avais pas les moyens d’être exigent, j'ai parfois dormi dans des bouges et je bougeais rapidement pour trouver mieux, au même prix. www.larousse.fr/...francais/bouge/10467 | | | j ai oublié de te dire un truc: ca fait plusieurs annees qu a bali des francais signalent qu ils se sont fait verbaliser par des flics qui ont l ait de connaitre la subtilité de la derogation francaise pour conduire des 125 avec le permis B sans passer le permis A. D ou l interet de passer un permis moto la bas, a defaut de le passer en france, ca ne prend que qq heures, c est facile, fun (un rien m amuse), pas cher, ca limite les risques de plans racket, et en cas de pepin, au moins tu n est pas en conduite sans permis (detail bien gluant, que ce soit devant les flics, les assurances ou les tribunaux) | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 316 visiteurs en ligne depuis une heure! |