Re-bonjour,
L'idéal est en effet de prendre la carte BBH car elle offre des réductions de prix. Pour réserver le backpacker, vous pouvez le réserver 1 ou 2 jours ŕ l'avance, soit par téléphone, sur le site internet BBH ou par le biais d'un tourist "I-Site".
Pour vous aider ŕ choisir votre backpacker si vous passez ŕ
Rotorua, au
Tongariro, ŕ
Wellington ou ŕ
Stewart island, ceux que j'ai préféré sont:
- Cosy cottage Holiday park ŕ
Rotorua (ce n'est pas un backpacker, c'est un peu plus cher, mais ça vaut le coűt car il y a spa ŕ l'eau géothermale, barbecue ŕ la vapeur géothermale, plage d'eau chaude (de l'eau chaude surgit du sable quand on creuse) sur la river du lac
Rotorua, tout ça dans le jardin du Holiday park).
- Howards Lodge au
Tongariro (c'est un backpacker oů l'on rencontre des gens de partout dans le monde qui viennent faire l'alpine crossing, de plus le prix du minibus ("shuttle") qui emmčne au point de départ de l'alpine crossing est compris dans le prix de la chambre).
- Moana Lodge ŕ
Wellington (c'est le backpacker un peu plus luxueux, en périphérie de la ville, contrairement aux taudis que l'on peut trouver au centre ville)
- Bunkers Backpackers ŕ
Stewart island (un backpacker confortable, joli, bien chauffé et aussi cosmopolite, oů l'on rencontre des tas de touristes du monde entier, trčs ouverts).
Pour vous "orienter" sur une ébauche d'itinéraire, voici mes conseils:
Ne vous éternisez pas ŕ
Auckland. Quand je suis allé en NZ, je suis allé dans les plateaux volcaniques du centre de l'
île du nord (
Rotorua,
Taupo,
Tongariro). Je vous conseille alors de les visiter vous aussi, du nord au sud: 1jr pour la route
Auckland-
Rotorua, 1 ou 2 jrs ŕ
Rotorua, 1jr pour la route
Rotorua-
Tongariro en passant par Kerosene creek et Huka falls, 2jrs au
Tongariro pour faire l'Alpine crossing et les petites ballades autour Whakapapa, 1jr pour la route
Tongariro-
Wellington.
Wellington n'a rien de trčs spécial ŕ part son éternel vent fort, ne vous y éternisez pas.
Si vous voulez voir le Northland, le Coromandel ou
Napier, je ne pourrais pas vous conseiller, car je n'y suis pas allé.
Ensuite, pour le nord de l'
île du sud, vous pouvez soit passer par
Abel Tasman, soit par
Kaikoura, ŕ vous de choisir: la côte de
Kaikoura est une côte rocheuse avec beaucoup d'otaries ŕ fourrure,
Abel Tasman est une zone côtičre avec des plages trčs belles ŕ visiter en randonnée ou en kayak. Comptez 2 jours si vous allez ŕ
Abel Tasman et 1 jour si vous choisissez
Kaikoura.
Ensuite, vous pouvez aller voir dans la région de Punakaiki. C'est l'une des régions que j'ai préféré (presque aussi bien que
Stewart island). Il y a des grottes (ballade de fox river caves), des rivičres magnifiques (rando pororari river) et le site des "pancake rocks". Comptez 2 jours.
Vous pouvez, si vous voulez, aller dans la région des glaciers (Fox et Franz Joseph), mais personellement moi ce n'est pas ce que j'ai préféré. En effet, les glaciers ont reculé de plus de 5km en 200 ans, ils ne sont pas aussi beaux qu'avant. Les excursions sur le glacier ne vous emmčnnent que sur la partie basse qui est déjŕ abimée, et si vous voulez aller sur le haut du glacier, vous devez payer l'hélicoptčre... En plus il pleut beaucoup trop dans cette zone.
Ensuite, vous continuez ŕ descendre vers le sud, vous avez le choix entre
Queenstown et
Wanaka, deux station alpines trčs similaires (skydive, parapente, ski, etc). La différence est que
Queenstown est plus touristique que
Wanaka (qui est plus petite et plus tranquille). De plus, si vous préférez la randonnée,
Wanaka est mieux car il y a la ballade de Rocky mountain.
Je vous déconseille le
Fiordland car il pleut tout le temps.
L'étape que j'ai préféré, c'est
Stewart island. Si c'est possible de rallonger votre séjour en NZ pour rester plus longtemps ŕ
stewart island, je vous conseille de le faire. Comptez au minimum 3 jours, y compris une journée d'excursion ŕ Ulva Island (l'île aux oiseaux!!)
Ensuite, vous pouvez remonter vers
Dunedin en passant par les Catlins (Curio Bay, Surat Bay, Cannibal Bay) et visiter la
péninsule d'Otago. Les catlins et la
péninsule d'Otago sont intéressants car il y a des lions de mer ŕ Cannibal Bay, des albatros ŕ Taiaroa head, des spatules royales dans l'estuaire de la Tahakopa, des pingouins ŕ Sandfly beach, etc:
moipaulderand.blog4ever.com/18-au-22-fevr...
L'étape ŕ
Dunedin n'est pas nécessaire, surtout si le temps est compté, mais vous serez obligés de dormir ŕ
Dunedin si vous visitez la
péninsule d'Otago.
Ensuite, un peu au nord de
Dunedin, c'est intéressant de passer ŕ Shag point (colonies impressionantes d'otaries ŕ fourrure et quelques cormorans), et ŕ Moeraki boulders.
A vous de choisir si vous allez ou pas ŕ
Christchurch...
Bon plan: pour vous renseigner sur les randonnées, regardez le site internet du Department Of Conservation:
doc.govt.nz/
Voilŕ, j'espčre que ces conseils vous aideront,
Paul