Nous sommes arrivés à Kancha le samedi 24/7 donc cela correspond effectivement.
Je te "copie-colle" le récit que j'avais fait au retour (désolée pour ceux qui l'ont déjà lu!)
Nos 4 jours dans la région de
Kanchanaburi.Nous sommes partis de Sukkothai le matin dans un car VIP pour
Bangkok. A notre arrivée à Mochit, un minivan partait pour
Kanchanaburi. Le trajet total aura donc duré environ 11h.Nous n’avions pas réservé d’hôtels car nous avions vu à
Chiang Mai et Sukkhothai que nos guesthouses étaient loin d’être remplies. Le problème est que nous sommes arrivés le samedi soir d’un long we thai et les guesthouses que j’avais notées (Blue Star, Pong Phen, Noble Night) étaient « full ». Nous avons fini par trouver 2 chambres doubles à
Tamarind guesthouse. Ces chambres climatisées avec eau chaude étaient à 550 baths chacune. Elles doivent avoir été refaites très récemment. C’est nickel. Ils ont aussi quelques chambres sur des rafts mais elles étaient occupées. En tous cas, très belle vue sur la rivière, bon accueil, internet gratuit et laundry à 20 baths le kilo. Pas de restau : il faut donc aller déjeuner ailleurs. Nous allions au Sugar Cane qui est juste à côté et dispose d’une très jolie vue aussi et d’un bon restau.
J1 :Le lendemain, nous cherchons une voiture à louer puis finalement prenons un taxi pour aller aux
chutes d’Erawan. Il y a 1h de route de
Kanchanaburi. L’entrée pour les adultes est à 200 baths ; pour les enfants, 100 baths. Comme c’est dimanche et de plus un long we thai, c’est bondé. Nous avons pu accéder jusqu’au 6ème niveau car après c’était fermé. Je pensais que l’entrée fermait à 16h mais pas l’intérieur mais en fait, l’accès est également fermé par des gardes. Nous avons été déçus par ce parc : la couleur de l’eau ne correspond pas du tout aux photos et les chutes ne sont pas spectaculaires. C’est un endroit agréable si on est dans la région mais il ne faudrait pas venir uniquement pour cela. Nous avons tout de même trouvé très sympa de se faire mordiller les pieds par les poissons : un fish spa naturel !
De retour, nous cherchons à résoudre le problème de transport du lendemain : nous devons nous rendre au Ganesha park et comme nous voulons faire quelques arrêts, nous n’avons pas envie de prendre ni le train, ni le bus, d’autant que nous aurons les bagages. On finit donc par trouver une voiture qu’on loue pour 48h pour un peu moins de 30 euros /jours, assurance incluse.
J2 : on récupère la voiture et on va au pont de la rivière kwai. Un train passe dessus à ce moment et il y a ensuite énormément de monde pour la traversée du pont.
On prend ensuite la N323 vers Thong Pha Phum avec plusieurs options d’arrêt. Après beaucoup d’hésitation due à la lecture des différents points de vue, nous décidons tout de même de faire une halte au
temple des tigres car ma fille cadette adore les félins. L’entrée est de 500 baths / personne (y compris enfant). Nous sommes accueillis par une bénévole française qui nous explique le fonctionnement et les différentes options. Nous voulions que les enfants « biberonnent » les bébés tigres mais il fallait payer un supplément de 1000 baths /enfant. Nous avons donc éliminé cette option, jugeant que 3000 baths supplémentaires étaient excessifs (et impossible de négocier !).
Nous avons donc comme tout le monde fait la queue pour caresser différents tigres attachés aux arbres. Nous sommes ensuite allés voir les jeunes tigres en train de jouer dans un enclos. L’un d’eux s’est approché et se laissait caresser ; il était très joueur et à un moment, il a attrapé le bermuda de ma fille avec ses crocs. Elle n’a rien senti mais 3 semaines après, elle a toujours la trace ! Les bénévoles « parquent » ensuite tout le monde et appelle par groupe pour accompagner un tigre jusqu’au canyon. Là, à tour de rôle, on tient le tigre en laisse et des photos sont prises. Tout cela est très orchestré. Tout le monde est de nouveau réuni et les consignes sont données avec des hauts –parleurs. Il faut de nouveau faire la queue pour de nouvelles photos mais nous partirons avant.
Y aller ou pas ? Si vous êtes fanas des tigres ou avez des enfants comme nous, peut-être serez-vous tentés. Ce qu’on peut dire, c’est que l’ultra-organisation quasi-militaire rend le contact avec les tigres très artificiel. Personnellement, je n’ai rien éprouvé. Pour mon mari, c’est tout simplement scandaleux. Quant aux enfants, ils ont bien aimé mais n’en parlent pas plus que cela. Les tigres sont beaux ; drogués ou pas, nous ne pourrions répondre à cette question...
Nous reprenons ensuite la route et hésitons à nous arrêter à des cascades ou sources d’eau chaude. On optera finalement pour les chutes de
Sai Yok Yai et là encore, déception.
On reprend ensuite la route pour le
Ganesha Park que nous finissons par trouver. Nous sommes immédiatement séduits par la beauté du cadre naturel : les plus beaux paysages de notre voyage en
Thaïlande. La maison surplombe le lac et en face on voit les montagnes thai et birmanes à perte de vue. Splendide ! J’aurais d’ailleurs beaucoup de mal à détacher mon regard de ce paysage jusqu’aux dernières minutes !
On avait réservé avec François Collier directement. Nous avons payé 10000 baths pour tous les 5 (2500 baths par personne).Cela comprend : 2 nuits en bungalow, 2 dîners, 1 déjeuner, 2 petits déjeuners et la "journée éléphant". L'arrivée étant prévue vers17h et le départ le surlendemain matin.
Nous avons passé la soirée à discuter avec François et les français qui avaient fait la journée éléphant ce jour-là. Ambiance très sympa. Nous avons ensuite admiré le coucher de soleil; notre fils s'est essayé à la boxe thai avec le "bras droit" de François, un jeune karen champion de boxe.
L'équipe comprend donc : François, ses 3 enfants Richard et William 9 et 10 ans et sa petite fille de 3 ans; une famille karen composée de Momo la cuisinière, son mari qui s'occupe de l'entretien et leurs 2 enfants, les 2 mahouts karen (chaque éléphant a son mahout) et le bras droit de François. Ah, n'oublions pas les 2 chiens, les 6 chatons et les 2 éléphants que nous ne découvrirons que le lendemain.
J3 :La journée éléphant : réveil à 7h, petit-déjeuner. On part vers 7h30-8h avec les 2 mahouts et François pour aller chercher les 2 éléphants dans la forêt. On nous apprend donc à monter dessus et en avant pour la ballade. On descend vers le lac pour la baignade qui est un moment absolument extraordinaire. Les 2 éléphants s’en donnent à cœur joie. Nous « les vieux » et ma petite préférions le plus grand et le plus vieux, surtout le plus sage. Mes 2 autres enfants de 11 et 14 ans préféraient bien sûr l’éléphant de 15 ans qui n’avait de cesse de plonger dans l’eau. Epuisant ! Après cette baignade mouvementée, on remonte vers un village karen pour une petite pause.
Puis retour à la maison; on donne à manger les restes de fruit aux éléphants et pause- déjeuner. Après celle-ci, on fait une ballade en barque sur le lac d'une petite heure.
On retourne ensuite chercher les éléphants et on les emmène de nouveau se baigner et là, on sait comment cela se passe ; plus d’inhibitions ! Eclats de rires garantis surtout quand notre éléphant éjecte le mahout dans l’eau !
On accompagne ensuite les éléphants dans la forêt vers 17h.
Une bonne douche (indispensable !) et on passe la soirée avec "les nouveaux" qui sont arrivés pour faire la journée le lendemain. On part donc le lendemain matin à regret et on rend la voiture de location vers 10h pour continuer notre route jusqu’à
Ko Tao. Le ganesha park est notre meilleur souvenir à tous les 5 pour le contact avec les éléphants, les paysages et l’ambiance.