ce n'est pas vraiment la definition du couchsurfing!
à la base c'est la possibilité de preter son canapé a une personne de passage. il n'y a pas d'obligation de nourrir en plus la personne! au contraire il est plutot bien vu, quand on est hebergé, de faire à manger... il n'y a pas d'obligation non plus d'heberger en retour, c'est selon vos possibilité! Le couchsurfing c'est aussi tout simplement aller prendre un verre, donner des infos pratiques, bref ce n'est pas aussi reducteur que "un lit gratos".
Donc oui, c'est un bon moyen de rencontrer du monde et de trouver un hebergement, mais ça a ses limites aussi: acces regulier a internet pr faire des demandes, et reseau developpé surtout ds les pays occidentalisés et les grandes villes. Pas toujours facile de trouver aussi dans des endroits assez petits mais tres touristiques car vous etes envahi de demandes (j'habite a aix en
provence et je me suis mise en indisponibilité en juillet/aout car je recevais 5 demandes par jour!!)
il existe aussi d'autres reseaux du style de couchsurfing, facilement trouvable sur le net