Bonjour ATW2012,
Pour info, je suis parti en TDM un an en 2009/2010
Voici des éléments de réponse aux questions que tu te poses :
Question pratique : en journée, en auberge, vous laissez vos affaires sur place? y a t-il des casiers protégés?Aucun problème pour laisser tes affaires. Je te conseille d'acheter un sursac et deux cadenas (un pour boucler le sursac et l'autre pour fermer le casier de l'auberge). En un an, je n'ai connu aucun vol avec cette technique. Une fois tes affaires posées en sécurité dans une auberge, tu pourras par exemple rayonner autour de cette ville 3/4 jours avec un sac plus léger !
Quelle est la différence entre une auberge ou un backpacker? Je ne vois pas beaucoup de différences, backpacker ou encore hostel sont les appelations anglosaxonnes du mot "auberge". Dans les backpackers il y a souvent une dimension très internationale et parfois plus festive (genre des jeunes, étudiants du monde entier). Les hostels ont une dimension plus locale et plus calme, et encore.
différence entre toutes les cartes pour tarifs réduits : FUAJ, HI, etc.. Que me conseillez-vous? Y a t-il vraiment des tarifs préférentiels? FUAJ est le réseau des auberges de jeunesse en
France, qui fait parti intégrante du réseau HI = hostelling international (le logo rond orange avec un triangle bleu). Je te conseille de prendre cette carte, moi elle m'a par exemple beaucoup servie en
Chine (à coup de 25% de réduction toutes les nuits pendant 1,5 mois, ça devient intéressant).
Autres recommandation pour un couchage pas trop cher (max 20 euros par nuit) à recommander? Tout d'abord pour le budget : à part dans les pays plus chers genre
USA,
Japon, NZ, etc. tu ne paierais que rarement plus de 10/12 euros par nuit (t souvent moins même) en moyenne dans les autres pays asiatiques ou sud américains. 20 euros par nuit dans ces pays, t'as déjà des bonnes chambres d'hotel.
En
Amérique du Sud, je te conseille d'achèter une tente là bas, il y a beaucoup de parcs nationaux, ou tu peux camper gratos ou pour une petite somme. Ca change des auberges, c'est souvent gratuit et flexible, et tu es en pleine nature. Sinon pense au Coachsurfing !
Voilà ! hésite pas si tu as besoin d'autres conseils. En tt cas ton projet donne envie de repartir !
Julien