Nous voudrions un quartier sympa et plutôt central avec station de métro proche pour voir les points d'intérêts de la ville. Nous privilégions la situation pour dormir
Il n'y a pas de "quartier central" à
Tokyo. Le centre de la ville, c'est le quartier du palais impérial, dépourvu d'intérêt (et de logements...). Il faut globalement viser les principaux grands quartiers qui seront bien desservis. Perso, j'ai une nette préférence pour Shibuya-Ebisu. Mais il y a aussi Shinjuku, Ikebukuro, Shimbashi-Ginza ou encore Ueno qui sont bien placés, et éventuellement Asakusa.
Pour le logement à 4, privilégie les airbnb. Mais attention à bien regarder la configuration des appartements : souvent les apparts considérés pour 4 se contentent de serrer au maximum les couchages les uns à côté des autres ; vous allez vous marcher dessus. Il faut que tu trouves au moins un deux pièces à mon avis, et plutôt un appartement pour six...
Ensuite pour
Kyoto, nous envisageons des nuis en ryokan (conseillez-vous et avez-vous des super adresses, typiques et dépaysantes et bien placées
L'expérience d'un ryokan est intéressante évidemment. Y passer tout son séjour n'est pas forcément une bonne idée, il y a des protocoles plus contraignants que dans un hôtel ou avec une location d'appartement, qui peuvent un peu perturber quand on ne connaît et si on n'y adhère pas. Et s'il n'y a pas de bains privatifs ni de salle de bain de la chambre (c'est souvent le cas dans les établissements pas trop luxueux), je ne sais pas si ton ado de 15 ans sera prêt à se mettre à poil avec des étrangers dans un bain.