Les réponses de chacun à ces questions peuvent-être souvent perçues comme subjectives car elles seront le reflet des sentiments de chacun. Il y aura donc lieu de faire le tri entre toutes celles que vous recevrez selon vos impressions personnelles.
En ce qui me concerne, compte tenu de l’usage intensif des chemins de fer (c’est mon hobby) lors de mes multiples voyages (8 x), j’ai toujours privilégié les hôtels situés dans les environs immédiats des gares (« Ekimae ») (même si le « mae » est parfois un peu tordu). C’est aussi l’option généralement choisie par mon fils qui a maintenant pris le relais (déjà 9 x) avec une préférence pour la chaîne Toyoko-Inn qui lui offre un confort honnête pour un prix abordable et avec laquelle il bénéficie d’une carte de fidélité qu’il utilise pour ses prochaines réservations.
Quand-aux ryokans, j’ai eu très peu l’occasion d’en utiliser mais il est notoire qu’il y en a de toutes sortes de catégories mais que le top de ceux-ci est certainement le Iwaso sur l’île de
Miyajima dans la baie d’
Hiroshima.
Si mes coups de cœur peuvent vous aider dans vos choix de visites en voici quelques un :
1) si vous aimez les châteaux, mon préféré est celui de
Matsumoto. Il est mignon,
facile d’accès et les trajets en train pour s’y rendre sont fort agréables (Shinjuku-
Matsumoto et Vallée du Kiso)
2) si vous aimez les jardins, le Ritsurin-koen est un des plus réputés et le trajet en train d’
Okayama à
Takamatsu en passant sur le Grand-Pont de la mer intérieure (Seto-Ohashi) est fascinant (surtout si vous vous tenez debout sur la plateforme derrière la vitre de la cabine du conducteur)
3) pour aller à
Miyajima, privilégiez plutôt le tram de la ligne 2 plutôt que le train ou la vedette depuis laquelle vous ne verrez rien à cause des éclaboussures.
4) si vous aimez les vielles cités de maisons en bois allez voir celle de Takehara, à une heure de train d’
Hiroshima le long de la côte (parfois avec changement à Kure ou Hiro)
5) si vous voulez mieux ressentir la vie locale pendant vos déplacements, privilégiez
les trains locaux (JR ou Privés) plutôt que les Shinkansen même si ceux-ci sont souvent très utiles et très confortables pour aller plus vite.