"est ce que ca sert à rien de tout voir" : EXACT !
L'
Inde est un pays où on se pose et on regarde, pas un pays que l'on "visite". Prends l'exemple de
Paris : soit tu cours de monuments en monuments, de files d'attente en files d'attentes soit tu passes une après midi avec ta douce le long des quais.
Un grand nombre d'endroits en
Inde sont des lieux "d'atmosphère". Pose toi donc la question de savoir quel est l'objectif. Si tu me disais qu'il est important pour toi de visiter tous les
forts du rajasthan pour en faire un comparo architecture, alors la banco!
Pour ma part, mon prochain voyage comprendra 2 villes que j'ai adoré
Varanasi et Udaipur avec une halte au
Taj Mahal et à
Bundi qui m'est chaudement recommandée par la confrérie des matteurs de singes des ces honorables forums.
Pourquoi ? Parce que j'y vais avec ma douce, que je veux lui faire toucher du doigt la magie de l'
Inde (
varanasi et
bundi) et son romantisme (taj et udaipur). Ainsi les lieux sont un prétexte à une expérience.
Autre chose, la mousson peut freiner ta progression: prévois des plans B. En revanche, l'un de mes "meilleurs" souvenirs est un jour de mousson à
Jaipur avec de l'eau jusqu'aux genous: l'occasion de foncer au cinéma pour 3 heures de concentré bollywoodien, penses y. Tu devrais te ramasser de telles trombes que tu en seras mort de rire (j'espère): évidemment prévois un sac un peu étanche et des vetements qui sechent vite
A
Bombay, files quand meme à la gateway of
India (l'arc de triomphe local) pour prendre un bateau qui t'emmenera à
Elephanta. C'est une expérience magique selon moi.
Après avise. Pour moi
Jaipur est trop touristique et surtout les gens sont agressifs, à
Agra c'est un peu pareil (mais y a le
Taj donc arret "obligatoire").
Jodhpur, y a un chouette fort, l'ambiance est pas trop mal.
Si dans 8 jours je partais à
Bombay: j'y reste 3 jours, je pars à Udaipur, j'y reste 5 jours,
Delhi j'y reste 3 jours (et oui moi j'aime bien cette ville), 1 journée au
Taj, et je reste 6 jours à
Varanasi avant de reprendre l'avion. C'est grossier mais ca te laisse voir venir en cas de pépin de transport. Evidemment, si tu fonces à Udaipur et que tu veux vite bouger, alors pourquoi
jodhpur.
Mais Udaipur et
Varanasi, c'est
Louxor,
Venise,
San Francisco,
Kyoto, donc on est dans un autre niveau d'onirisme.
Bon voyage à toi !
Mitch