| Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Thedud · 26 février 2025 à 23:34 20 messages · 5 participants · 445 affichages | | | | 26 février 2025 à 23:34 Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 1 de 20 · 445 affichages · Partager Bonjour à tout le monde,
Nous avons envie de retourner au pays de l'oncle Sam mais on se tâtait sur l'itinéraire. On serait bien repassé par New York, puis après quoi...? On a déjà visité la cote Est sans être descendu jusqu'en Floride. Alors on se pose la question d'y passer. la nouvelle Orléans nous fait de l'œil, de même que Memphis et son côté blues-rock nous branche pas mal. Un road trip qui donc partirait de la cote est pour aller à l'intérieur/milieu du pays. Des suggestions ?
Ou alors...On se tâtait même à étirer jusqu'à la cote ouest : -en passant par LA qu'on avait finalement exclu de notre trip dans l'ouest, mais c'est peut être plus tant le bon moment d'y aller avec tous ces feux qui ont ravagé des lieux iconiques.. -Ou sinon, le nord monter dans les états de Washington et/ou d' Oregon ou plus "proche" le Montana
Bref j'aimerais avoir vos avis sur quel genre de boucle nous pourrions faire en 4 semaines....Sachant qu'en 2023 nous avons fait quasi 6 semaines dans l'ouest en passant par San Fransisco, Yosemite, Death valley, Mammoth lake, Monument valley, Grand Canyon, Page et ses environs, Arches, Canyonland, Grand Teton, Yellowstone, Zion, Bryce, Las vegas.
Au passage, Je dois dire un grand merci a Thibaut, dit ITAT pour son temps et ses précieux conseils quant à la conception de ce voyage dans l'ouest. Depuis je prends toujours du plaisir et du temps pour conseiller les gens sur des endroits où je me suis rendu ! à ce propos, n'hésitez pas pour ce qui est de l'ouest à me mp ! Autrement je vais rendre compte de ce voyage via un carnet, sous word pour le moment, que je posterai plus tard sur le forum. Pour les intéressés, j'ai également fait un montage vidéo (chapitrée cliquable dans la description) de ces 5 semaines que voila :
à noter que les vidéos sur Bodie ne sont pas de moi (je n avais plus de batterie dans la gopro) et que l'herbe était complètement verte à notre passage contrairement à la video.)
J'attends vos suggestions avec impatience ! | | | À: Caussat · 2 mars 2025 à 21:03 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 3 de 20 · 393 affichages · Partager Bonjour,
merci pour cette proposition !
Nous ne sommes pas très plage (sauf si celle-ci sont aussi belles que les plages de Polynésie ou au moins que celle de Corse/ Sardaigne). De plus on se questionne sur la ville de Miami : sorti de little havana et de wynwood walls je sais pas si ça vaut vraiment le coup. Pour Philadelphie, on l'avait déjà fait en 2017 et on tient pas à y repasser. Washington ne noue tente pas plus que ça également (contrairement à l'Etat de Washington)
De fait, Il est peut-être possible de répartir les jours autrement ? Ou alors tu avais suggéré cela parce que c'est sur la route je ne sais pas. A savoir que nous ne sommes pas contre l'option vole interne si cela permet de gagner du temps et de voir plus de 'pays"
Suite à ton message, j'ai farfouillé sur le net et trouver que les horizons de St-Augustine semblaient très beaux et atypique. des swamp/bayous en passant par Madison blue springs.
Je ne vois pas si cela est sur la route mais Silver Glen Springs nous tente bien également.
Et enfin, est-il envisageable de caler Nashville et Memphis dans ce trip ? | | | À: Thedud · 3 mars 2025 à 14:20 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 4 de 20 · 380 affichages · Partager Bonjour,
Nous ne sommes pas très plage (sauf si celle-ci sont aussi belles que les plages de Polynésie ou au moins que celle de Corse/ Sardaigne)
Certes ce n'est pas la Polynésie, mais il y a de très belles plages en Floride (plutôt sur la côte ouest)  J'aime beaucoup la Floride, mais pas Miami !
Par contre, Floride et Louisiane en été, c'est très chaud et humide, ce n'est pas la bonne saison pour une visite !
Le nord serait une bonne option à mon avis, sur 1 mois, vous pouvez faire Glacier NP dans le Montana, et rayonner dans l' Idaho, voire l' Oregon et Washington. | | | À: Biggie · 4 mars 2025 à 12:23 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 5 de 20 · 373 affichages · Partager Oui mais étant enseignant je ne peux pas partir plus de 10jours à d'autres moments que durant l'été...
Le nord alors oui pourquoi pas. On avait peur que tout se ressemble un peu (puis on part d ailleurs chaque été dans un pays du nord et à la montagne chez nous). Mains on a peut être totalement tord !
On avait adoré monté à Grand Teton et Yellowstone durant notre road trip dans l'ouest de 5 semaines. Ce qui etait agréable c'était justement que ça créait de la diversité avec les parc à roches rouges etc.
Tu proposerais quoi sur un mois dans ce cas là ? | | | À: Thedud · 6 mars 2025 à 11:16 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 6 de 20 · 354 affichages · Partager Si on reste sur l'option Sud...
Tu as effectivement la possibilité d'un vol intérieur. C'est ce que je fais généralement avec la Low-cost Southwest qui a l'avantage de proposer 2bagages en soute gratuits.
Tu peux alors faire (pour l'avoir fait!) : J1 à J6 : NY J7 à J9 : Atlanta avec un vol intérieur. Pour l'été tu as des vols directs avec Southwest à partir de $99TTC J10 -J11 : NatchezJ12 à J18 : La LouisianeJ19 à J21 : Route pour la Floride avec arrêt à Pensacola, Apalachicola, Crystal River J22 et J23 : Floride côte Est (Oui, les plages de sable blanc sont magnifiques, même si différent de la Polynésie).
Ca te laisse une petite semaine (si on est sur la logique d'un mois) avant de rejoindre Orlando ou Miami pour ton vol retour. Ca peut être : Soit un détour par Nashville, Memphis, soit profiter un peu de la Floride. Et éventuellement ajouter un jour en Louisiane et/ou à New York. D'ailleurs, pour ce genre d'itinéraire, je terminerais plutôt par New York car à la fois c'est l'apothéose et également le vol retour sera moins long.
Quant à la chaleur l'été dans le sud, ça ne nous a jamais posé problème.
Voilà pour quelques idées! | | | À: Caussat · 6 mars 2025 à 15:06 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 7 de 20 · 344 affichages · Partager Ok merci pour l'info sur ce vol interne.
Plus je lis de carnets de voyage plus j'ai envie de passer par Chicago quelques jours. Ce qui changerait un peu l'itinéraire (peut être faire un vol depuis la France vers Chicago dans ce cas là ?) Par contre MIami ne me fait pas vraiment rever. Mais c'est peut etre une erreur et un mauvais à priori de ma part ! | | | À: Thedud · 6 mars 2025 à 15:30 · Modifié le 6 mars 2025 à 16:12 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 8 de 20 · 335 affichages · Partager Oui mais étant enseignant je ne peux pas partir plus de 10jours à d'autres moments que durant l'été...
Ah, c'est bien dommage ! Habitués de la Floride à la saison sèche, nous y sommes allés 1 fois en août pendant 3 semaines, et nous avons souffert  Impossible de faire nos balades habituelles, nous passions de clim en clim, alors la grosse chaleur humide qui ne redescend même pas la nuit, jamais plus jamais !!!
Le nord alors oui pourquoi pas. On avait peur que tout se ressemble un peu (puis on part d ailleurs chaque été dans un pays du nord et à la montagne chez nous). Mains on a peut être totalement tord !
On avait adoré monté à Grand Teton et Yellowstone durant notre road trip dans l'ouest de 5 semaines. Ce qui etait agréable c'était justement que ça créait de la diversité avec les parc à roches rouges etc.
Tu proposerais quoi sur un mois dans ce cas là ?
Je ne connais que le Montana dans les états que j'ai cités  .... et Glacier NP, par exemple, est bien différent de Yellowstone ! Etant de Haute-Savoie, nous connaissons bien les Alpes, pourtant nous sommes toujours en admiration devant les paysages des Rocheuses qui sont au final différents de chez nous, et à une échelle absolument incomparable. Je ne connais que le Montana dans les états que j'ai cités  .... et Glacier NP, par exemple, est bien différent de Yellowstone ! Pour un RT d'un mois, va falloir faire des recherches.... | | | À: Caussat · 6 mars 2025 à 15:36 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 9 de 20 · 334 affichages · Partager J19 à J21 : Route pour la Floride avec arrêt à Pensacola, Apalachicola, Crystal River J22 et J23 : Floride côte Est (Oui, les plages de sable blanc sont magnifiques, même si différent de la Polynésie).
Les plages de sable blanc sont plutôt sur la côte Ouest de la Floride 
Quant à la chaleur l'été dans le sud, ça ne nous a jamais posé problème.
Disons qu'il faut un moment d'adaptation, surtout dans le sud-ouest  mais il est vrai que certains supportent 45° en ressenti sans problème  Et puisque ce n'est pas le cas de tout le monde, il est bien de le signaler je pense, car la forte chaleur humide peut impacter les activités.... | | | À: Thedud · 6 mars 2025 à 15:49 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 10 de 20 · 332 affichages · Partager Les goûts et les couleurs...! Miami n'a rien d'exceptionnel, c'est juste 2jours et ensuite circuler dans les autres lieux de Floride.
J'ai adoré Chicago (j'y suis allé 2fois) et New York (j'y suis allé 6fois). Juste je trouve que ce sont 2villes avec certaines similarités et faire les deux sur un même voyage pourrait faire un peu redite. Ceci dit voici une proposition à la louche grand modèle: J1 à J6 : NY J7 - J8 Route et visite NewportJ9 : Newport + route BostonJ10 : Visite BostonJ11 - J14 : Cap Code J15 : SalemJ16 : Vol pour Detroit + Visite (selon l'heure) J17 : Détroit (musées Ford) J18 : Détroit + Route pour ChicagoJ19 à J21 : Chicago + Milwauki
S'il reste du temps, tu peux rajouter 1 à 2 jours à New York et pourquoi pas faire un A/R aux Niagara Falls. Si choix de Niagara Falls, tu peux envisager un vol Boston - Buffalo, plutôt que Boston - Detroit.
Une autre option (éventuellement sans NY, sinon ça aurait du mal à tenir sur 1mois) pourrait être d'arriver à Boston, de monter ensuite sur Quebec et Montréal puis de partir vers Detroit via Kingston, Toronto, Niagara Falls et enfin Chicago et retour. J'avais fait ça en 2016, c'est ici . | | | À: Biggie · 6 mars 2025 à 15:51 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 11 de 20 · 331 affichages · Partager Les plages de sable blanc sont plutôt sur la côte Ouest de la Floride 
Oupsss.... Merci d'avoir rectifié! C'est bien sûr Ouest que je voulais écrire!!! | | | À: Biggie · 6 mars 2025 à 15:52 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 12 de 20 · 330 affichages · Partager et bien... Je viens m'insérer dans cette discussion car.. grosse hésitation pour notre voyage de ce mois d'août.
Nous partons du 3 au 23 août et atterrissons à Nashville (ma fille travaillera là bas depuis peu)
Nous pensons rester 4 jours à Nashville et ensuite partir le 7 août pour...
Soit le sud : Direction la Louisiane puis les plages ( Pensacola) donc passer par Menphis, Vicksburg, Natchez, Baton rouge et Nouvelle Orléans et remonter par Montgomery, Atlanta et Great smoky mountains.
OU alors un peu moins au sud : direction Menphis, Birgmingham, Montgomery, Savannah, Charleston (plages) puis Altanta, Great smoky moutains.
Que pensez vous de ces deux parcours ?? En termes de distance et de climat.... l'un est-il plus approprié que l'autre ?
Mis à part le sud.. j'avais pensé à Chicago.. mais je ne vois pas trop de boucle à faire après cette ville.
Merci pour vos réponses !! Sylvie | | | À: Viviandco · 6 mars 2025 à 16:27 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 13 de 20 · 320 affichages · Partager Soit le sud : Direction la Louisiane puis les plages ( Pensacola) donc passer par Menphis, Vicksburg, Natchez, Baton rouge et Nouvelle Orléans et remonter par Montgomery, Atlanta et Great smoky mountains.
De mon point de vue (Cassat ne craint pas la chaleur !), vous aurez très chaud dans le sud en août.
OU alors un peu moins au sud : direction Menphis, Birgmingham, Montgomery, Savannah, Charleston (plages) puis Altanta, Great smoky moutains.
En terme de climat, ce parcours me semble un peu mieux, bien qu'il fasse également chaud de côté de Charleston, Savannah et Atlanta (climat humide subtropical comme la Floride)
Mis à part le sud.. j'avais pensé à Chicago.. mais je ne vois pas trop de boucle à faire après cette ville.
Sinon, vous pouvez prendre un vol interne pour le Montana, en août les T° sont parfaites, et il y a beaucoup à voir avec le Wyoming voisin ( Yellowstone NP, Grand Teton, Glacier NP). | | | À: Caussat · 6 mars 2025 à 17:51 · Modifié le 6 mars 2025 à 19:17 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 14 de 20 · 315 affichages · Partager Oui c'est ce que je me disais pour Chicago et New York. Nous sommes déjà allé plusieurs fois a New York car j'ai de la famille qui vit à Basking Ridge (45min de NY environs) et j'ai déja fait une bonne partie de la cote est, dont Boston, Cape code, Salem, Nantucket etc.
Donc là on s'oriente sur 2 ou 3 jours à Chicago puis descendre jusqu'à Nashville. Le problème c'est qu'il n'y a pas grand chose à voir sur la route (même Memphis, après approfondissement, ne semble pas forcement nous plaire.
Du coup la question qui se pose c'est : est ce qu'on devrait pas prendre un vol interne de Chicago jus'à Orlando par exemple puis faire ensuite la route des plantations, Lake Martin, Savannah, st Augustine, Nouvelle-Orlean et monter jusqu'a Nashville. et de Nashville prendre un avion jusqu'a New York (après si vraiment ça fait trop courir et qu'il serait préférable de visiter plus en profondeur la Floride en faisant le sud par exemple, Miami etc tant que nous y sommes. Alors nous sommes près à enlever NY. mais nous n'y sommes pas retournés depuis 2017 et ça fait l'occaz de voir la famille !)
ça semble faisable non ?
Maintenant il reste à définir quoi faire quel jour et j'avoue que pour la partie Floride, Louisiane c'est un peu la galère. En lisant les différents blogs et carnets, je note des endroits que j'ai envie de faire comme : le Lake Martin, la route des plantations, Savannah, la Nouvelle-Orlean (bien que je lis de plus en plus que ça n'en vaut pas forcement la peine si on fait Savannah...) St Augustine avec Madison blue Springs, Silver Glen Springs. Mais j'ai du mal à organiser un tracé. parce que je ne me rends pas compte de combien de temps je dois rester aux différents endroits etc. Peut être avez-vous des suggestions de bouquins/blog la dessus ? | | | À: Thedud · 7 mars 2025 à 15:54 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 16 de 20 · 296 affichages · Partager Donc là on s'oriente sur 2 ou 3 jours à Chicago puis descendre jusqu'à Nashville. Le problème c'est qu'il n'y a pas grand chose à voir sur la route (même Memphis, après approfondissement, ne semble pas forcement nous plaire.
Bonjour, en effet, les routes de Chicago vers Nashville ou Memphis ne sont pas forcément trés belles. Pour le reste, Nashville c'est la zizique et les musées dédiés et il en va de même avec Memphis et le Rock/Blues. Sur Memphis, il y a Graceland, mais il faut aimer le King. Et les musées de Rock autour de Beale Street. A une heure de voiture de Nashville, vous avez Lynchburg ! Temple incontournable de la Distillerie de Jack Daniel's ! Une fois sur Nashville, vous pouvez prendre jusqu'à Vicksburg la National Trace Park, la route sans poids lourds ! Et plus loin Nola mais il fera chaud. Pour le retour vous pouvez remonter par Mobile et l' Alabama pour prendre un vol sur Atlanta ! Ou bien les plages de Pensacola. | | | À: Caussat · 15 mars 2025 à 17:50 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 17 de 20 · 256 affichages · Partager Après mure réflexion, ton itinéraires (merci encore pour tes suggestions !!) semble effectivement pas mal. Je suis en train de me demander s'il est bien nécessaire de mettre savannah dans l'équation finalement si je fais la Nouvelle-Orleans... parce que ça fait quand même pas mal courir. Saint Augustine à l'air très sympa mais pareil : est ce que ça vaut le coup de faire toute cette route pour "ça" ? N'est-ce pas vite expédié ? Ne retrouvons nous pas des choses similaires ailleurs, plus près de la nouvelle-Orléans ou d' Orlando ?
- Pour ce qui est du vol interne entre Orlando et la N-O. Le chemin ne vaut-il pas de faire la route ? J'ai notamment trouver 2 plages qui sembles très belles : Navarre beach et Opal beach. Comme je disais nous ne sommes pas très plages mais si celles-ci sont très belles et sur le chemin alors on ne va pas cracher dans la soupe ^^
- Ensuite on prendrai un dernier vol depuis la N-O direction New-york. Et oui je crois bien que je vais abandonner l'idée Memphis, Nashville. ça fait beaucoup de route et il n'y a pas grand chose à voir sur le trajet. De plus la lecture du carnet de voyage de "Oltean" (quelle belle plume !) m'a fait déchanter quelque peu au sujet de ces 2 villes... | | | À: Thedud · 16 mars 2025 à 21:24 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 18 de 20 · 236 affichages · Partager Question pour ce qui est des visites des plantation : J'ai du mal à me décider conseillez-vous d'en faire plusieurs ? lesquelles (ou laquelle) en particulier ? Oak plantation avait ma préférence mais puisqu'il est visiblement possible de voir l'allée des Oak depuis l'extérieur je me dis qu'il vaut peut être mieux visiter la Witney plantation (pour la commémoration des esclaves) ou la Laura plantation pour son côté coloré.
-Concernant la route entre Orlando et la nouvelle-Orléans, mis à part les 2 plages que j'aie signalées plus haut que conseillez-vous de voir/faire sur cette route ? | | | À: Thedud · 17 mars 2025 à 6:36 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 19 de 20 · 230 affichages · Partager Question pour ce qui est des visites des plantation : Oak plantation avait ma préférence mais puisqu'il est visiblement possible de voir l'allée des Oak depuis l'extérieur
Rien ne vous empêche de voir Oak et Laura, les deux sont magnifiques. | | | À: Thedud · 18 mars 2025 à 17:54 Re: Hésitation sur l'itinéraire pour road trip d'un mois en été Message 20 de 20 · 213 affichages · Partager il est bien nécessaire de mettre savannah dans l'équation finalement si je fais la Nouvelle-Orleans
Perso, je trouve que les maisons antebellum sont plus jolies et plus nombreuses ne faisant Charleston, Beaufort, Savannah. Cependant, comme tu le dis ça te fait faire un grand détour et sur Nola tu auras déjà un aperçu. En Louisiane, tu peux aussi ajouter un petit arrêt à Iberia où il y en a quelque unes de jolies.
Pour ce qui est du vol interne entre Orlando et la N-O. Le chemin ne vaut-il pas de faire la route ?
Difficile de te conseiller, c'est un choix très personnel notamment ne ofnction du temps dont tu disposes.
Concernant la route entre Orlando et la nouvelle-Orléans, mis à part les 2 plages que j'aie signalées plus haut que conseillez-vous de voir/faire sur cette route ?
Par la route tu peux faire en Floride une journée à Caladesi Island State Park (jolies plages de sable blanc, un petit air de bout du monde si on s'écarte du centre Et 1/2 journée à Cristal River pour la nage avec les lamentins.
Et côté plages, entre La Floride et Pensacola, j'avais beaucoup aimé le St Georges Island State Park . Mais c'était hors saison, il semble que ce soit blindé en été.
Ca peut aussi être l'occasion (mais il faut aimer) de passer 1/2journée au musée de l'aviation a Pensacola (la ville est quelconque) et, si on tombe le bon jour (ça se programme en regardant sur leur site), l'entrainement des Blue Angels, l'équivalent de la Patrouille de France aux US.
Question pour ce qui est des visites des plantation : J'ai du mal à me décider conseillez-vous d'en faire plusieurs ?
Je trouve que 2 plantations, c'est bien. Les choisir assez différentes. J'ai bien aimé la "petite" Laura Plantation, à faire si possible après la visite (en français) du vieux carré de Nola avec Le Monde Créole car l'histoire de la famille qui possédait Laura Plantation sert un peu de fil rouge pour cette visite. Oak Alley Plantation, effectivement la photo depuis la route (même si c'est interdit de se garer!) On a fait une autre plantation, avec pas mal d'infos sur le traitement des esclaves, mais je ne retrouve plus! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 868 visiteurs en ligne depuis une heure! |