Salut,
Je ne prétends pas être une connaisseuse de la situation géorgienne, mais tu demandes des sortes de "témoignages", et comme je suis en
Arménie, je vais essayer de répondre à ta question, en espérant de ne pas dire trop de bêtises.
Je te fais un résumé de mon opinion, après discussion avec un ami arménien dont le père habite en Ossétie du Nord, discusion avec ma "mère arménienne" qui m'héberge, et tous les articles que j'ai pu lire sur internet (j'en ai d'ailleurs fait la liste sur le post que cite Lepiaf).
voyageforum.com/...ost=1934793;#1934793
Je te conseille en particulier cet article:
www.rue89.com/...re-du-caucase?page=1
Vu d'ici, Saakashvili est un vendu aux
USA, qui a une soif de pouvoir plus grande que lui. Il préparait cette guerre depuis déjà un bon bout de temps, avec l'aide des
USA pour l'entraînement de ses troupes, et l'aide d'
Israel pour l'achat des armes. La région d'
Ossétie du Sud était jusqu'à maintenant "protégée" d'un côté par des forces de paix Géorgiennes, de l'autre par des forces de paix Russes, ce qui n'empêchait pas les provocations d'un côté ou de l'autre, mais ce depui des années. C'est aussi le cas pour le
haut-Karabagh, région "indépendante" revendiquée par l'
Azerbaidjan, farouchement défendue par l'
Arménie avec l'aide de l'armée russe.
Le 8 Août, l'arméee géorgienne aurait attaqué (en premier) la capitale d'
Ossétie du Sud, tuant ainsi 2000 civils, et attaquant des soldats de la force de paix russe. Riposte ensuite très musclée de la
Russie.
Pour ma part, je ne suis pas une fan de la
Russie, ni de Poutine et de Medvedev. Mais là, j'avoue à avoir du mal à comprendre la réaction de l'Europe, qui hésite entre non-réaction et menaces envers la
Russie. L'
Ossétie du sud souhaite être indépendante (voire être rattachée à la
Russie), la
Géorgie a voulu la récupérer par la force. La
Géorgie aurait du se douter que la réaction russe ne se ferait pas attendre, mais son président s'est senti poussé des ailes du fait qu'il avait l'appui des
Etats-Unis. C'était une énorme erreur, maintenant il faut en payer les conséquences.
Personnellement, je trouve la réaction russe légitime, même si très violente. Elle a un devoir de protection envers l'
Abkhazie et l'
Ossétie du Sud, sans compter que sa non-réaction lui aurait fait perdre toute crédibilité, et aurait pu décider d'autres pays à agir comme la
Géorgie, par exemple l'
Azerbaidjan avec le
haut-Karabagh. La
Russie certes bombarde et encercle militairement la zone, mais elle vise des objectifs stratégiques (centrale électrique par exemple), ou rebombarde
Gori une fois que la ville est évacuée, tandis que la
Géorgie s'est permis de tuer 2000 civils (d'où l'appel de la
Russie à juger Saakashvili pour crimes de guerre).
La
Russie, à mon avis, n'envahira pas la
Géorgie. Elle souhaite juste que Saakashvili démissionne, et que la
Géorgie abandonne toute visée de récupération des régions auto-proclamées.
Vu d'occident, Saakashvili était soit-disant un président démocratique, la
Géorgie un îlot de démocratie dans cette partie du monde. Ce qui est bien évidemment faux. Mais ça arrangeait les
Etats-Unis, qui ont, comme l'a dit Zurab, des intérêts énergétiques dans la région. Saakashvili essaie de se faire passer pour la victime, alors que dans cette situation, c'est bien lui le provocateur, il récolte ce qu'il a semé. Il faut tout de même être un peu fou, lorsqu'on est à la tête d'un pays aussi petit que la
Géorgie, pour s'attaquer (même indirectement), à l'immense
Russie.