Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Jacquou226 · 22 août 2009 à 14:55 · 5 photos 33 messages · 10 participants · 4 974 affichages | | | | À: Oliviersapa · 28 août 2009 à 22:30 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 910 affichages · Partager
Extra le lien. Merci ! Y'a un titre que je cherchais depuis un bout de temps.
A + 321 | | | À: Jacquou226 · 29 août 2009 à 13:51 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 885 affichages · Partager Ben moi aussi, la fascination et la recherche de l'histoire des H'mongs. En fait, personne ne peut dire avec certitude d'ou ils viennent. Toutes ces races proviennent originellement des steppes d' Asie Centrale et de Siberie (Lac Baikal) et ont emigre peu a peu vers l'est: Mongolie, Chine du Nord...et, n'en deplaise a notre ami, le detroit de Bering et les Ameriques pour la "branche" la + at nord; ceux du nord de la Chine (par ex. les thais etaient originellement ds la vallee du Fleuve Jaune), pousses par les Han, ont descendu lentement sur la Chine du Sud, puis sur l' Asie du Sud Est (sauf les birmans qui, pour une raison ignoree, ont "bifurque" sur le Tibet avant de descendre au sud). pour un grand nombre de ces peuplades, de vieux ecrits chinois ns donnent une bionne explication de leurs peregrinations; pour les H'mongs, Zero ! Ceci dit, etant donne qu'ils ne se plaisent que haut perches, je serais pret a parier qu'ils ont fait originellement comme les Birmans et viennent du Tibet
Pour une bonne idee de la vie des H'mongs au 19e, lire le super livre de Lucien Bodard "La Duchesse"; toute la premiere partie, epoustouflante, se passe chez eux.
Ca ne m'etonne pas que tu n'aies rien trouve a l'EFEO car, vu leur amabilite, meme s'ils avaient quelque chose, il faudrait d'abord que quelqu'un veuille bien condescendre a te parler (du moins a Siem Reap -ou j'ai ete recu de la manier la plus impolie que l'on puisse imaginer, et a Hanoi, ou personne ne repond a une demande de renseignements par courriel. Ces messieurs se prennent pour l'Elite !) | | | À: Larsay · 29 août 2009 à 14:02 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 882 affichages · Partager à larsay
merci pour ta réponse. je vais essayer dés aujourd'hui de me procurer " la duchesse" de Bodart. | | | À: 321 · 29 août 2009 à 14:02 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 882 affichages · Partager Les plateaux iraniens, surement pas car ils sont essentiellement peuples de blonds aux yeux bleux, les fameux "Aryens", qui ont envahi le nord de l' Inde en 1500BC et ont invente la segregation raciale (eux en premier et les autres -les 1ers occupants, les dravidiens a la peu noire- au fond de la boite; d'ailleurs, "caste" est un mot de leur langue, le sanskrit, qui veut dire..."couleur"...Autant pour ts ceux qui clament sur les toits que le rascisme est une invention occidentale...! | | | À: DocBedel · 29 août 2009 à 14:31 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 528 affichages · Partager Wikipedia, c'est bon pour la science et autres, mais pour l'histoire, ils ne valent pas un clou, et leur petites reflexions systematiques anti-francaises m'horripilent au plus haut point:
1) les H'mongs n'avaient vraiment pas besoin de l'encouragement" des francais pour cultiver l'opium, ca faisait des millenaires qu'ils le cultivaient; a partir de 1946, on achetait toute la production, mais pour qu'elle ne tombe pas aux mains du Vietminh pour acheter de l'armement
2) ils ne ns ont pas aide a DBP pour la bonne raison que DBP est en plein pays thai; ils ont juste continue dans leurs fiefs au nord du pays thai ce qu'ils faisaient depuis des siecles, se battre contre les Viets,
3) Ns ne les avons pas "abandonnes", pas plus qu'on a abandonne les catholiques de la region de Phat Diem. En fait, pendant 1 an apres la signature des Accords de Geneve de juillet 1954, ns avons evacue vers le sud tous ceux qui ne voulaient pas rester, un des plus grands et longs ponts aeriens et maritimes de l'histoire. Les Hmongs ont refuse de quitter leurs montagnes pour aller ds le Sud Vietnam, ou ils n'auraient pas survecu au climat, et ont prefere continuer la lutte contre leur ennemi SECULAIRE, les Viets. En fait, le dernier bastion, la region entre Dong Van et Meo Vac, n'est tombe qu'en 1959, ce qui donne une idee de leur valeur guerriere vu qu'a cette epoque, ils n'avaient personne pour les aider contre le Vietminh, qui avait reussi a ns battre !!!! Par contre, les americaijns se sont completement foutus de tous ceux qui les ont aides, sauf ceux qui avaient assesz d'argent pour payer le voyage, comme Thieu et ses 14 tonnes d'or voles a la Banque du vietnasm (lire "The Last 55 Days", l'histoire repugnante de la chute de Saigon ecrite par pas n'importe qui, le journaliste des "Papiers du Pentagone")
4) C'est exact qu'ils sont persecutes au Laos -et se refugient en Thailande ou les thais s'empressent de les renvoyer a la mort au Laos- mais je n'ai pas ressenti de persecutions au Vietnam (je me trompe peut etre, je ne demande que des preuves, pas des "on-dit" des auteurs du Wikipedia).
VOILA ! | | | À: Jacquou226 · 26 août 2010 à 11:48 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 482 affichages · Partager Bonjour cher Monsieur ou chère Madame, Je lis votre message avec plus d'un an de retard. Je m'eprête à partir pour la Chine du Sud et le Vietnam du nord, visiter quelques minorités, dont les H'mongs. J'ai quelques renseignements sur ceux-ci : en Chine, on les appelle les Miao et ils ont une histoire très mouvementée. Consulter : "Au coeur de la Chine, une française en pays miao" de Françoise Grenot-Wang, Albin Michel, coll. Latitudes, 2007. Chapitre pp. 65 sq, "l'épopée des Miao" et aussi l'annexe 1, pp.297 sq., L'histoire tragique des Miao. Comme vous le savez probablement, les H'mongs (qui signifie "Sauvages" en Vietnamien) ont combattu les communistes du côté des français, puis des Américains. Dans "Apocalypse Now" de Copola, la tribu sur laquelle tombe M. Sheean et dans laquelle vit Marlon Brando, est une tribu de H'mongs. De même dans "Gran Torino" d'Eastwood, le personnage principal défend un jeune H'mong. Si vous avez trouvé d'autres renseignements, n'hésitez pas à me répondre. Espérant que votre requête a trouver d'autres réponses. Bien cordialement. Cath de Chine. | | | À: CathdeChine · 26 août 2010 à 14:12 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 472 affichages · Partager Desole, mais c'est non sur tout !
- Le mot "h'mong" ne veut pas dire "sauvage" en Vietnamien, vu qu'ils s'appellaient comme ca bien avant de s'etre installes dans les montagnes du Nord Vietnam. En fait : - Les chinois appelaient "mieo" - et non "miao"- qui veut dire, lui, "sauvages"- toutes les peuplades non chinoises quelles qu'elles soient, donc les h'mongs aussi. Ce sont les francais qui ont transforme le mot en "miao'. Je signale d'ailleurs que les h'mongs considerent cette appellation comme une insulte, donc, a ne pas utiliser chez eux ! Que les auteurs des livres que vous suggerez aient utilise, en 2007 !!!!, le mot "miao" dans le titre de leur livres demontrent une meconnaissance de leur histoire, et un total non-respect d'une race admirable en tous points ! - La tribu de Apocalyse Now ne sont surement pas des h'mongs, vu que le film a ete tourne dans les Philippines, ou il n'y en a aucun (pas plus d'ailleurs qu'au Cambodge ou est censse se derouler l'histoire, les h'mongs ne pouvant pas vivre a basse altitude, donc dans les deltas). Coppola n'a eu aucun mal a trouve des tribus dans les Philippines, vu que le pays en regorge. Par contre, il est vrai que la famille de Gran Torino est h'mong, j'ai d'ailleurs pris des photos de jeunes h'mongs a Bao Lac vetues avec le magnifique costume et coiffee du curieux chapeau en feutre noir porte par la jeune fille pour l'enterrement de Eastwood.
Pour en savoir beaucoup sur l'histoire des h'mongs, lire "La fabuleuse aventure du peuple de l'opium" de Jean Larteguy, qui les connait bien (il vit meme ds un village en Lozere pres duquel beaucoup de h'mongs ont ete installes en 1954-56 par le Gouvernemnt francais quand ils ont fuit le Vietminh apres Dien Bien Phu). | | | À: Larsay · 26 août 2010 à 14:28 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 465 affichages · Partager Les chinois appelaient "mieo" - et non "miao"-
faux, c'est bien miao.
toutes les peuplades non chinoises
tu veux dire celles qui vivaient en chine ?.......  
La tribu de Apocalyse Now ne sont surement pas des h'mongs, vu que le film a ete tourne dans les Philippines
heuuuu tu sais, un film c'est une reconstitution............... 
les h'mongs ne pouvant pas vivre a basse altitude
pourtant y'en a plein dans les plaines lao, en guyane aussi........où ils vivent très bien, merci............. 
l'enterrement de Eastwood.
on en apprend tous les jours..............  
il vit meme ds un village
il vivait..... | | | À: Ubertine · 27 août 2010 à 4:50 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 442 affichages · Partager Ben non, c'est mieo, que les français ont transformé en Méo, et non miao comme je l'ai écrit (ortographe phonétique de la prononciation chinoise)
Effectivement, toutes les populations non-chinoises qui vivaient en Chine à l'époque, c'est-à-dire, pour les h'mongs, à partir d'environ 3000 ans avant JC, lorsqu'ils ont commencé à émigrer à partir du lac Baïkal, si l'on en croit les vieilles annales chinoises
Il est vrai qu'il y a des h'mongs en Guyane, installés là par le Gouvernement français, mais c'est un exemple très rare de h'mongs vivant dans les plaines. D'ailleurs, je m'en souviens encore, nous avons installé les tout premiers dans un village abandonné du massif de la Meije, pas loin de St Véran, le plus haut village d'Europe.
Désolé pour lui, mais le personnage d'Eastwood est bien mort à la fin du film, donc....
Je suis désolé d'apprendre que Lartéguy est décédé, il est vrai que ça n'a pas fait la Une des journeaux asiatiques, ni de TV5 ! | | | À: Larsay · 27 août 2010 à 7:27 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 434 affichages · Partager Sur l'histoire des MIAOS/H'MONGS et de leur migration, le meilleur texte historique que j'ai lu (26 pages) : indochine.bedel.free.fr/...chinois-HISTOIRE.pdf
Au dela des légendes : - Il existait dés les premiers royaume chinois du Nord de la chine des populations MIAOS dans le bassin du fleuve jaune. Mais les chinois utilisaient le terme MIAOS pour désigner toutes les populations "barbares" donc non spécifiques. Le premiers écrits chinois citant les "MIAOS" ne datent que du 10e siècle L'origine sibérienne des H'MONGS résulterait de légende des H'mongs les migrations vers l'indochine sont trés récentes : 19e siecle | | | À: 321 · 13 novembre 2014 à 9:42 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 878 affichages · Partager Bonjour
Résidant à Hanoi et passionné par les hmongs, chez lesquels je suis tout le temps fourré, j'ai fait un tas de recherches et ai posté récemment une longue discussion sur le sujet
voyageforum.com/...6;search_string=mieo
En ce qui me concerne, trop d'éléments pour douter de leur origine sibérienne ! | | | À: Jacquou226 · 13 novembre 2014 à 10:46 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 876 affichages · Partager Vous trouverez un ensemble de références et de textes à télécharger sur les H'MONGS à la page suivante
indochine.bedel.free.fr/...es/Hmongs/hmongs.htm -- --
DOCUMENTATION A TELECHARGER
Les Hmong de la péninsule indochinoise : migrations et histoire Jean Michaud, Christian Culas
Les Hmong du Laos 1945-1975 Leur engagement dans les guerres d’Indochine aux côtés des Occidentaux : enjeux et réalités GRALL Tiphanie Mémoire de fin d’études Séminaire Asie dirigé par M. Corcuff 16 juin 2006
Notes laotiennes Populations montagnardes – Identité culturelle – Haï. Yves Monnier Les Cahiers d’Outre-Mer Numéro 228 (Octobre-Décembre 2004) Varia
LA COUR D’AMOUR DE MINUIT CHEZ LES HMONG DU LAOS Thao KHAMLEUY (VO Thu Tinh)
Initiation-du-mort-chez-les-Hmong.I.Le-chemin.II.Les-Themes LEMOINE Jacques
Un village HMONG VERT du Haut Laos Milieu Technique et organisation sociale 1972 CNRS LEMOINE Jacques
Attention fichier volumineux 6.7 Mo | | | À: Larsay · 13 novembre 2014 à 17:55 Re: Recherche d'une histoire sur le peuple H'mongs du Vietnam Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 855 affichages · Partager Nieu jong,
ai posté récemment une longue discussion sur le sujet
...à laquelle j'ai participé .
A + 321 | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |