L'hiver au pays des merveilles (Maroc) Darzel · 23 mars 2020 à 19:06 · 303 photos 145 messages · 35 participants · 18 409 affichages | | | | À: Michoko34 · 28 mars 2020 à 16:47 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 41 de 145 · Page 3 de 8 · 1 605 affichages · Partager Bonjour, Je vois que certains suivent. Sur booking.com, tout simplement. Sinon, le mail est locationappart53@gmail.com. Bonne journée | | | À: Darzel · 28 mars 2020 à 17:02 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 42 de 145 · Page 3 de 8 · 1 597 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations et la rapidité de réponse | | | À: Darzel · 28 mars 2020 à 17:38 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 43 de 145 · Page 3 de 8 · 1 590 affichages · Partager Les roses de Jéricho, on en avait rapportées il y a quelques années, bien sèches. On avait essayer de les faire refleurir, mais on n'avait pas obtenu cette belle fleur blanche. C'est magnifique ! | | | À: Darzel · 28 mars 2020 à 17:52 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 44 de 145 · Page 3 de 8 · 1 588 affichages · Partager Bonjour,
Nous voici donc sur le chemin de Bab N'Ali. Il y a bien un sentier de randonnée et il suffit de suivre les flèches roses pour ne pas le perdre. Si on le perd, on est dans la caillasse et c'est beaucoup plus pénible.
Le pilier droit sous un nouvel angle
Et le pilier gauche vu de côté
Le pilier droit
Le pilier gauche par la tranche
Vue derrière les piliers
Et devant
A mon insu, la jeunette s'est lancée à l'assaut du pilier gauche. Elle va jusqu'à la paroi verticale, et elle apprendra à ses dépends qu'il est plus facile de monter un rocher que de le descendre. La descente sera moins sportive, c'est-à-dire qu'elle se fera sur les fesses....
Il reste toutefois cette photo prise du pilier.
Le secteur de Bab N'Ali regorge d'artefacts de toutes les époques de la préhistoire : il me semble clair que de tout temps, les hommes ont été fasciné par cette " porte ". C'est un véritable aimant. Je ne suis pas surpris de trouver également à proximité les restes d'un village, difficile à dater cependant.
Une petite pierre levée, une tombe peut-être et derrière, un de ces curieux cône de pierres (comme une grosse barrique, qu'on voit souvent dans le désert, le plus souvent à proximité d'anciennes habitations et enclos. On m'a dit qu'on mettait dans ces enclos les agneaux nouveaux nés afin de les protéger des prédateurs. C'est plausible.
Voici donc une belle balade, de difficulté moyenne, d'environ 6 kms aller/retour. A ne pas manquer si vous passez par là.
Nous rentrons à la kasbah. Après un peu de repos, nous repartons à trois faire une autre marche dans la vallée, puis nous remontons sur la terrasse où est construite la ville. Les chaussures de marche de mon épouse meurent subitement et la semelle se détache pratiquement en entier. Problème à résoudre.
Nous recherchons un cordonnier et, miracle, dans la rue principale (en face de la Poste), nous trouvons cette échoppe. Un artisan qui de plus, fabrique de belles sandales à la main. Il passera un temps fou à tout recoudre et hop ! nous voici avec des chaussures toutes neuves pour la modique somme de 20 dirhams. Alors je lui fais un peu de pub....
Le soir, nous dînons de nouveau au coin d'un feu de bois. N'oubliez pas vos chandelles.... Demain, nous allons sur Foum Zguid pour 2 nuits. Image attachée: Photo postée par le membre Darzel. | | | À: Trostang · 28 mars 2020 à 17:59 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 45 de 145 · Page 3 de 8 · 1 584 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi j'en ai ramené mais rien à en sortir ici. Par contre, j'ai un frère qui ramasse un peu de tout quand il vient au Maroc et certaines plantes locales se plaisent en Bretagne.... et d'autres non. A + | | | À: Darzel · 28 mars 2020 à 19:10 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 46 de 145 · Page 3 de 8 · 1 573 affichages · Partager bonjour merci pour cette découverte... je fais souvent des pauses à N'kob, mais pas encore fait cette route ! les idées sont de plus en plus étoffés et il va falloir partir longtemps pour découvrir ces nouvelles routes qui s'ouvrent à des voitures normales ! le coin du feu est bien sympa ! et la vue sur les 1000 kasbas superbe ! francia | | | À: Darzel · 28 mars 2020 à 23:43 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 47 de 145 · Page 3 de 8 · 1 554 affichages · Partager Effectivement, dans l' Atlas comme dans le désert, les bergers construisent ces petits abris en pierre où ils mettent les jeunes ovins nouveaux-nés lorsqu'ils partent avec le troupeau chercher de la nourriture et de l'eau. Ainsi ces jeunes, qui sont trop jeunes pour suivre la troupe, sont protégés des chacals. Quand on passe à côté de ces petits monticules, c'est un concert de bêlements qui sort de cet amas de pierres... Il faudra un jour que je me décide à aller jusqu'à ces étranges tours de Bab n'Ali, je n'en ai encore jamais eu l (occasion et je suis ravi de les voir de près grâce à votre aimable carnet de voyage. merci ! | | | À: Chibani31 · 29 mars 2020 à 10:26 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 48 de 145 · Page 3 de 8 · 1 529 affichages · Partager Bonjours,
La balade à Bab N'Ali est superbe. Elle est à la portée de tous les forumeurs "en état de marche "  . En se garant sur la route goudronnée, compter 3 à 4 kms de plus A/R. A faire le matin, pour la chaleur, et aussi pour la lumière qui sera bien meilleure. Au total depuis la route, 9/10 kms aller/retour. A + | | | À: Darzel · 29 mars 2020 à 11:10 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 49 de 145 · Page 3 de 8 · 1 520 affichages · Partager Bonjour, je suis moi aussi un Amoureux inconditionnel du Maroc, mon pays natal.... Peux tu me dire si la route goudronnée entre TAGHDIOUINE et ZERKTEN est praticable par des camping cars ? Merci DARZEL seules les montagnes ne se rencontrent pas ! Voici mes coordonnées : y.juarez@free.fr Merci Yves | | | À: Alseo · 29 mars 2020 à 12:18 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 50 de 145 · Page 3 de 8 · 1 505 affichages · Partager Salut,
Oui, la route est en bon état et goudronnée, et est praticable en CC. J'ai aussi repéré sur cette route un embranchement qui va droit dans le Haut Atlas : la route est également goudronnée et toute neuve. De mémoire, le village indiqué est à 13 kms, mais je ne l'ai pas empruntée faute de temps. J'en garde pour une prochaine fois. A Plus. | | | À: Darzel · 29 mars 2020 à 17:45 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 51 de 145 · Page 3 de 8 · 1 448 affichages · Partager En fait, j'ai fait de nombreuses recherches sur Internet et j'ai trouvé le village de TIGHDOUINE et celui de ZERKTEN sur GOOGLE MAPS. J'emprunte assez fréquemment l'itinéraire MARRAKECH - TELOUET - OUARZAZATE et je vais prévoir un transit par TIGHDOUINE lors de mon prochain passage, Merci DARZEL de ta gentillesse à permettre la découverte du Maroc profond. Yves | | | À: Darzel · 30 mars 2020 à 16:38 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 52 de 145 · Page 3 de 8 · 1 405 affichages · Partager Merci de continuer à nous faire voyager...On attend la suite. | | | À: Darzel · 30 mars 2020 à 16:43 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 53 de 145 · Page 3 de 8 · 1 402 affichages · Partager Bonjour,
Commence donc une journée en mode promenade en voiture, jusqu'à Foum Zguid. Le route empruntée est classique, mais je l'aime bien. Ces dames veulent que je les conduisent d'abord à Agdz, où elles souhaitent faire le plein de dates. Le ramadan approche et tant qu'à être au pays des oasis.
Agdz est une ville rose que j'ai toujours connue animée. Hélas, ce n'est pas le jour du souk des dates, mais il y a quand même quelques marchands bien achalandés.
De divers types et divers prix.
Ensuite, nous nous dirigeons vers Zagora, en évitant la nationale. Nous passons sur la rive gauche où de petites routes goudronnées sont bien plus agréables et surtout permettent de faire autant d'arrêts que l'on souhaite. On passe le Drâa en direction du ksar de Tamnougalt
Les palmeraies du Drâa s'étireront sur quelques dizaines de kilomètres.
Scène de la vie rurale.
Parfois, nous longeons la montagne, qui, ici, me semble être en fait l’extrémité Est du Jebel Bani qui nous accompagnera maintenant sur des centaines de kilomètres.
Parfois, nous sommes tout au bord de la palmeraie
On peut aussi s'en éloigner et traverser un reg
Quelques jolis monuments bordent la route. Ici, une curieuse tour ronde, inhabituelle, attire mon attention. Je m'approche du monument qui s'avère en fait être un grenier collectif en terre. c'est le premier que je découvre de ce type.
Un joli marabout....
et un autre....
A l'approche de Zagora, la palmeraie devient gigantesque
Je passe devant un très beau ksar. Il se visite je crois, mais faute de temps... J'y penserais, pour la prochaine fois.
Passé Zagora, une longue route de plus de 100 kms presque en ligne droite. Les chameaux sont un vrai danger sur cette route.
Nous posons nos valises à " L'Oasis" pour 2 nuits, chez Ahmed. Je lui ai commandé pour le lendemain un journée complète au plus profond du désert marocain (en 4X4, bien sûr) et je dois dire que nous ne serons pas déçus du voyage. Mais çà, c'est pour demain....
Je décide donc de me rendre avec ma fille au bourg, tout proche. A côté du restaurant Chégaga, sur la place, nous rentrons fouiner dans une boutique bien bordélique, comme je les aime. De fils en aiguilles, le marchand nous montre une pierre : il nous dit, c'est peut-être une météorite, mais...."je n'en suis pas sûr ". Je lui rétorque que je n'y connais rien (ce qui est presque vrai). La pierre n'attire pas l'aimant, ce qui le perturbe car 90 % des météorites contiennent du fer et donc... Nous voici donc avec un vendeur qui ne sait pas ce qu'il vend et un acheteur qui n'en sait guère plus. Pourtant çà y ressemble. Je consulte ma fille. Allez ! Soyons fous. C'est Loto aujourd'hui. Il me propose la pierre pour 100 dirhams/10 €. Affaire conclue.
Voici une chondrite de la collection d' Ahmed, de l'Oasis...
Et voici mon caillou. Une belle croûte de fusion, des craquelures caractéristiques.... sait-on jamais... On peut rêver.
Je dégoterais également dans des fonds de pots pleins de petites pierres quelques belles pointes de flèches en silex, qui compléterons ma collection.
Demain, nous prenons la route à 9 H, avec Malik, notre guide du désert. | | | À: Darzel · 30 mars 2020 à 23:20 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 54 de 145 · Page 3 de 8 · 1 380 affichages · Partager Bonsoir, Ayant pratiqué le vélo à plusieurs reprises au Maroc, et pensant y retourner, j aimerais savoir, svp, où se trouvent les villages de Tighdouine et de Zerkten. Merci pour une réponse Bergot | | | À: Bergot · 31 mars 2020 à 0:20 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 55 de 145 · Page 3 de 8 · 1 376 affichages · Partager Salut Jean Luc,
Je te copie le lien pour aller à tighdouine. En gros après Ait Ourir en direction du Tichka tu prends à droite et tu longe le Zat. Comment vas le groupe de cycliste ? Le confinement n’est pas trop dur ?
goo.gl/maps/5c4y9sotXnfxWFXR8 | | | À: Darzel · 31 mars 2020 à 15:27 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 56 de 145 · Page 3 de 8 · 1 337 affichages · Partager Bonjour,
De bon matin, nous prenons la route pour une longue journée en 4X4 au fin fond du désert. Nous partons peu après 9 h et ne serons de retour qu'à 19 H. Nous aurons fait près de 200 kms. Notre guide s'appelle Malik. Il est donc guide du désert, comme il y a des guides de haute montagne dans l' Atlas. Il est de Zaouia Sidi Abdenbi, dernier oasis de la dépression d'Iriki, comme Abdoul, chez qui j'avais séjourné à l' automne (voir mon précédent carnet).
Nous prenons la route en direction de Tissint sur plus de 10 kms, puis, subitement, nous fonçons dans l'inconnu. Nous partons plein sud, par l'arrière du plateau montagneux appelé Madouar kebir.
Rapidement, nous croisons le premier et dernier troupeau de dromadaires. Après, plus rien.
Le terrain est plat et bien ferme sur cette portion. C'est agréable de rouler. D'ailleurs Malik veillera tout au long de la journée à ne pas nous secouer. Il faut prendre soin de Mina, la grand-mère.
Au loin, le Madouar est très beau
De l'autre côte, au Sud, nous nous dirigeons vers une petite chaîne, un pli géologique du plus bel effet. Elle s'appelle " Les dents de requins ".
Nous nous faufilons dans une passe et nous voilà de l'autre côté.
D'un seul coup, l'immensité du désert s'impose. Un autre monde. Les paysages parlent d'eux même. Ici, on ne s'aventure pas seul, en " touriste" : la moindre panne pourrait être fatale.
Le tajine du Madouar.
Nous allons longer, par un nombre incalculable de pistes, la frontière. Malik tourne à gauche, à droite, pendant des heures et avance : il sait où il va. Je perd complètement mes repères dans cet environnement quand le Madouar disparaît.
Nous allons arriver à un site de gravures rupestres, d'époque néolithique, tout à fait remarquable. Un immense tumulus annonce l'endroit. Sans doute le plus beau monument de ce type que j'ai vu au maroc.
Les pentes d'un vallon sont couvertes de blocs dont un très grand nombre sont gravés de ces dessins qui nous rappellent qu'ici, autrefois, le sahara était verdoyant.
Beaucoup de bovidés, mais aussi des rhinocéros, des lions.... et des gravures anthropomorphes, c'est à dire représentant des humains, parfois dans des scènes de chasse, etc.... Les professionnels s'amuseraient beaucoup ici car le site semble à découvrir (où redécouvrir). Selon Malik, très peu de gens connaissent son existence. Nous ne disposons hélas que d'une trentaine de minutes....
Rhinocéros
Mon épouse se prend au jeu du safari photo.
Nous sommes tout au bord de la zone frontalière interdite. Un panneau approximatif tente de nous guider. Pourvu qu'un plaisantin ne lui change pas de sens !! Parfois, d'immenses " sens interdit" nous informent que, dans cette direction, nous allons avoir des ennuis....
Chemin faisant, nous arrivons à un poste militaire.... | | | À: Darzel · 31 mars 2020 à 16:38 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 57 de 145 · Page 3 de 8 · 1 326 affichages · Partager Nous arrivons donc à un poste de l'armée. Passeports à fournir et attente d'un bon quart d'heure. Un second véhicule arrive d'on ne sait trop où : c'est un touriste seul avec un guide. C'est le seul touriste que nous croiserons de la journée.
L'endroit est misérable (il n'y a pas d'autre mot). Deux très jeunes appelés sont là, avec un engagé semble-t-il. Leur logis est un taudis. Notre guide nous dit qu'ils ne sont relevés que tous les 3 mois ! Quand je pense à tout le matériel rutilant dont dispose l'armée marocaine (satellites, avions de combat, blindés, etc...), je me dis qu'il y a un bug quelque part car ici, au confins de l'empire chérifien....
Un compagnon à 4 pattes apparaît soudain. Il inspecte tout et même s'il se laisse prendre par Madame, il lui laissera en souvenir une jolie griffure. C'est peut-être un Chat du Désert, plus ou moins domestiqué (plutôt moins que plus), qui s'est rapproché des hommes pour survivre ? En tout cas, il est magnifique et pourrait avois dans ses gènes du " Chat Marguerite ".
Malik n'aime pas les contrôles qui font perdre du temps et sont nombreux le long de la frontière. Ce sera le seulde la journée et il jongle avec les pistes pour les éviter. Une fois, nous passons à 250 mètres d'un poste. Un soldat sort en courant en agitant des papiers : Malik accélère. C'est un peu surréaliste....
Nous roulons souvent dans le tracé du Paris- Dakar, sur des dizaines de kilomètres. Des buttes de terre, construites à l'époque, donnent la direction à suivre.
Des vents de sable se lèvent et nous nous retrouvons dans du coton. Il continue à rouler. Visibilité nulle.
Enfin, nous sortons de la tourmente et je voit le Bani au loin, ainsi que des dunes. Nous arrivons à l'Erg El M'hazil. Il est 13 heures passées.
Nous allons manger au bivouac d' Ahmed et prendre le temps d'aller nous défouler dans les magnifiques dunes désertes.
On ne s'en lasse pas et c'est quand même un peu pour çà qu'on vient. Mon épouse, comme sa maman, n'ont jamais vu le désert !
Nous allons reprendre la route en direction de Zaouia où nous attends une grosse surprise. | | | À: Hannahannah · 31 mars 2020 à 18:47 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 58 de 145 · Page 3 de 8 · 1 299 affichages · Partager Bonjour Hannahannah Merci pour l'info, j'ai lu que tu n'avais, hélas, pas pu faire ton très"agréable pèlerinage annuel" au Maroc. Je crois que beaucoup de voyages seront sérieusement compromis jusqu'à l'été. Nous avons réservé nos vols sur Dubrovnik pour début juin.À quatre, dont Rémi et Jean Luc, nous avons prévu de découvrir le Monténégro et le nord de l' Albanie, mais je pense qu'on sera obligé de reporter à plus tard ce voyage. Pendant ce confinement, je réussis à faire une heure quotidienne de vélo sur un circuit de 6 km, toujours à 1 km de chez moi. Je ne suis pas à plaindre, je peux profiter de l air iodé du bord de mer (on habite à 200 de la plage). Bonne continuation à toi et à tes proches. Bergot | | | À: Darzel · 31 mars 2020 à 19:23 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 59 de 145 · Page 3 de 8 · 1 288 affichages · Partager Bonsoir Merci pour ces bons moments d'évasion...salutaires et aussi de consolation pour ceux qui comme moi avaient programmé une balade au Maroc mi-avril ou fin mai. Mon itinéraire devait rejoindre le vôtre à travers le Saghro: grâce à vos photos j'en ai un magnifique avant-goût et le site de Bab N'Hali fascine depuis longtemps comme l'attestent les vestiges que vous évoquez. Après NKob c'est vers Alnif que je partais m'arrëtant enfin ! à Aït Ouazik. (Les dernières gravures que vous venez de poster, au sud de FoumZguid sont d'une netteté parfaite !!!) J'aime beaucoup Alnif et son petit souk du mercredi. Un court séjour pour deux projets: côté montagne, le mythique Bougafer ; côté désert, la petite oasis de Boudib signalée par le routard. Bien sûr, au passage, quelques minéraux et éventuellement une météorite (chondrite).J'ai rencontré un instituteur du coin qui en a fait sa spécialité. L'identification n'est pas évidente : j'en ai acheté une à Erfoud qui répondait au test de l'aimantation mais qui une fois en France est devenue "muette"!!! Les jeunes de l'Oasis à Foum Zguid ont des spécimens qui paraissent authentiques, ce qui justifie le prix. Bravo pour le "traditionnel" coup de poing: en plus des connaissances de base, chance et feeling sont de mise. Je reviens sur Rabat dont vos photos montrent régulièrement tout l'intérêt. Je garde un excellent souvenir d'une balade en tramway entre Salé et Rabat. Certes l'embouchure du Bouregreg a subi quelques dommages mais le panorama est magnifique et j'aime cette juxtaposition du Maroc d'hier et d'aujourd'hui. En attendant la suite de votre voyage, je prends le rêve comme un antidote!!! Bonne soirée. | | | À: Livi · 31 mars 2020 à 20:44 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 60 de 145 · Page 3 de 8 · 1 274 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos commentaires. J'ai eu de la chance cette année et j'espère retourner vers la Toussaint. J'espère que le choc du COVID ne sera pas trop violent au Maroc, mais je suis inquiet pour les grandes villes. A + | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |