Nous voici parti pour une nouvelle journée en mode balade en voiture, qui nous mènera à
Icht, via
Tata et Akka, par la nationale, avec quelques détours.
J'ai déjà montré ce trajet dans un précédent carnet, alors excusez les quelques redites.
Mon premier détour se fait à Mrimina, un village indiqué sur la gauche avant Tissint. A 2 kms, nous découvrons un petit oasis qui semble oublié de tous. L'endroit a malgré tout du charme et pourrait être le point de départ d'une belle randonnée car la vallée, plus loin, semble fort belle.
Je repère également des zones de roches qui me semblent être de bonnes candidates comme sites à gravures.... Mais ce sera pour la prochaine fois....
La traversée de l'Oued Tissint est une belle surprise. L'oued va se perdre dans le Drâa, quelques dizaines de kilomètres plus loin.
Héron blanc ?
Toujours l'oued Tissint, qui coule dans sa gorge.
Et nous voici enfin à Tissint, où l'eau coule toujours abondamment.
A la sortie de Tissint, je prends la route en direction de Tanzida, à droite. Il faut faire 8 kms pour rejoindre cet oasis. Ici, l'oued Tanzida à creusé le sol d'argile sur une épaisseur de plusieurs dizaines de mètres.
De retour sur la nationale, les gorges sont de toute beauté.
Nous faisons une pause déjeuner à
Tata. Nous avons du mal à trouver la rue commerçante pour faire quelques emplettes. Un étonnant marchand ne vends que du thé dans sa boutique. Mes dames décident également de partir à la recherche d'une pièce d'étoffe : les marchands sont nombreux et elles trouverons leur bonheur.
Notre route se poursuit et traverse de très beaux paysages désertiques.
Arrivé à Akka, je décide de faire un grand tour de l'oasis. L'oasis est très grand et comprend plusieurs villages, comme ici celui d'
Agadir Ouzrou, vu de l'extérieur.
Les femmes profitent de la chaleur des après-midis pour faire leur grande lessive.
Akka est un grand oasis qui mériterai bien plus de temps : on y trouve des agadirs, des sites de gravures rupestres, la mosquée restaurée de Sidi Abdallah M'barek, la palmeraie bien sûr.......
Nous arrivons finalement à notre destination. La paon de Borj Biramane semble nous attendre et nous offre sa plus belle roue.
Je retrouve avec plaisir l'endroit qui est pour moi un des endroit les plus agréables du
Maroc.