L'hiver au pays des merveilles (Maroc) Darzel · 23 mars 2020 à 19:06 · 303 photos 145 messages · 35 participants · 18 405 affichages | | | | À: Darzel · 2 avril 2020 à 12:04 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 81 de 145 · Page 5 de 8 · 1 390 affichages · Partager Salut,
Pour ton héron blanc, c’est une grande aigrette. J’adore ces coins, certainement mes préférés au Maroc avec la région de Tafraout. Alors je suis....le voyage virtuel avec grand plaisir. | | | À: Marabamu · 2 avril 2020 à 14:39 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 82 de 145 · Page 5 de 8 · 1 367 affichages · Partager Bonjour,
On m'a parlé de gravures " dans la palmeraie ". J'ai vu des photos, entre autre d'éléphant. Je ne sais pas s'il s'agit des mêmes.? | | | À: Darzel · 2 avril 2020 à 15:00 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 83 de 145 · Page 5 de 8 · 1 363 affichages · Partager Alors je suis....le voyage virtuel avec grand plaisir.
Et avec le silence environnant on s’y croirait presque, plus de téléphone qui sonne pour de la pub, plus d’avions dans le ciel bien bleu, plus de voitures, l’ambiance qui convient bien Nous devions être à Icht pour 4 jours à mi mars..... | | | À: Indymalte · 2 avril 2020 à 15:40 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 84 de 145 · Page 5 de 8 · 1 354 affichages · Partager Salut,
4 jours, c'est bien à Icht, mais j'y resterai bien plus longtemps. L'endroit est un médicament à lui tout seul. Dans la suite, nous irons : - le premier jour au souk des femmes à Foum el Hassan, puis à Assa - le second à Tamzart, village dans la montagne, puis Tadakoust - le troisième à Amtoudi pour faire le grenier d' Aguelluy et les gorges jusqu'aux sources. Plus des sorties avant le coucher du soleil dans le désert. A bientôt | | | À: Darzel · 2 avril 2020 à 15:44 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 85 de 145 · Page 5 de 8 · 1 351 affichages · Partager C’etait le programme hors Amtoudi que nous avons visité en mars 2019
J’attends la suite | | | À: Darzel · 2 avril 2020 à 16:30 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 86 de 145 · Page 5 de 8 · 1 339 affichages · Partager je crains que ce soit celles là. A la limite de la palmeraie. Si cela vous intéresse je rechercherais leur position GPS sur mes carnets. | | | À: Marabamu · 2 avril 2020 à 16:35 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 87 de 145 · Page 5 de 8 · 1 338 affichages · Partager C’est une très mauvaise nouvelles, je les avais vu en 2001. | | | À: Darzel · 3 avril 2020 à 14:27 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 88 de 145 · Page 5 de 8 · 1 281 affichages · Partager Premier jour à Icht.
Nous sommes le mardi, jour du souk à Foum El Hassan.
A l'entrée du village, nous retrouvons les œuvres d'un " facteur Cheval " local. Celles-ci s'étendent de plus en plus et nous guident vers la source qui se trouve juste à l'entrée de la petite ville. Là, l'eau coule abondamment et un homme rempli des bidons. Nous engageons la conversation et découvrons que la source a des propriétés médicinales. L'homme est d' Agadir et nous dit que l'eau de Foum El Hassan "dissous le calcaire ". Je déduis qu'elle dissous les calculs rénaux ou autres. Nous remplissons à notre tour tout ce que notre voiture compte de bouteilles vides ou à moitié pleines.
Juste après, la rue principale du bourg accueille un souk coloré. Michel, de Borj Biramane, l'appelle le souk des femmes. Effectivement, l'ambiance tranche avec celle un peu triste que je connais le plus souvent dans les villages du désert. Les femmes sont de sortie, enveloppées dans leur grand voile coloré.
Nous sommes dans un souk rural hebdomadaire tout à fait typique et je ne manque pas de prendre quelques instantanés de vie un peu à la sauvette.
Un attelage inattendu que je veux immortaliser...
C'est vraiment un rendez-vous sympa à ne pas manquer si vous êtesdans le coin le mardi. Nous reprenons la route vers Assa. Sur toute la distance, nous sommes dans un désert de pierre, peuplé parfois de dromadaires.
J'aime bien. Nous faisons quelques pauses pour apprécier le paysage.
A Assa, nous découvrons une scène de ce Maroc insolite....
En route pour le grand ksar d'Assa, nous nous arrêtons à l'auberge / maison d'hôtes Sirwaji. Ce sera notre point de départ pour traverser le ksar et redescendre par les extérieurs de celui-ci. La chaleur est là : 30 °. Nous laisserons Mina à l'auberge, avec thé à volonté.
J'en profite pour la visiter et je dois dire que je suis très agréablement surpris : tout y est agréable, en particulier les chambres doubles, extrêmement vastes. Le prix est de 300 dirhams. La maison fait partie du ksar. En face, d' l'autre côté de la route la palmeraie. Vous ne devriez pas trouver l'endroit par le net. Il n'y a pas de réseau, donc reste le bouche à oreille.
Devant, une placette est un ancien petit souk.
Et les grosses pierres qu'on y voit étaient l'étal du boucher.
A partir de là, nous commençons notre remontée du ksar, qui est à flan de montagne. Nous passons par de nombreux passages couverts.
suite | | | À: Darzel · 3 avril 2020 à 14:43 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 89 de 145 · Page 5 de 8 · 1 275 affichages · Partager La fameuse maison d’hôte existe bien, j’en suis ravie. J’avais décidée d’y faire une halte fin mars. Ce seras pour une autre fois, en attendant j’apprécie les photos. | | | À: Darzel · 3 avril 2020 à 15:18 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 90 de 145 · Page 5 de 8 · 1 268 affichages · Partager Assa, suite :
Dans notre marche, nous passons prêt d'une zaouia restaurée, hélas fermée : la zaouia El Mourrabitine
Pour ne pas s'égarer dans l'immense ruine, il suffit de suivre les flèches.
Nous tombons sur une magnifique petite mosquée, rustique à souhait, fraîche et restaurée.
D'autres monuments sont restaurés tout le long du trajet.
J'avais montré ce marabout dans mon carnet d'il y a un an.
Nous rejoindrons notre point de départ par l'extérieur du ksar. Je reviendrai à la maison d'hôtes lors de mon prochain séjour pour prendre du temps dans cette région, c'est sûr.
Sur la route de retour, lors d'une pause-paysage, je trouve un bel outil caractéristique du paléolithique moyen : un hachereau, très bien taillé, sans esquilles, état neuf (ou presque). Je le conserve bien sûr. Le paléolithique moyen va grosso-modo, de -30000 ans à -300000 ans d'âge. C'est le bornage reconnu en Europe, mais en Afrique, les bornes ne sont pas forcément les mêmes. On trouve ce type d'outil jusqu'en Bretagne.
De retour à Icht, après quelques instants de repos, je pars avec la plus jeune pour longer en voiture le Jebel Bani, face Nord, jusqu'à la cluse de Foum El Hassan. La piste est bonne.
Nous avons 2 heures avant que le soleil ne se couche et je sais que c'est un spectacle à ne pas manquer. Ici, les paysages sont magnifiés au couchant. Il ne faut pas manquer çà.
La jebel Bani, sur cette portion
A 5 kms environ, l'Oued Tamanart a creusé la plaine avant de passer dans la cluse.
Un barrage sur l'oued : le petit lac qu'il retient à disparu.
La savane
A notre retour, après le repas, je rends visite à un van facile à repérer : à côté, un télescope est installé. Il s'agit de Bernard (Bbayle) qui donne à ma fille une initiation à l'astronomie. Elle adore et contemple longuement dans la lunette nébuleuses et galaxies. Je m'y essaierai aussi, mais je ne vois rien. Il me faudrait bien plus d'entrainement. Dans sa lancée, la jeune fille photographie le ciel d' Icht avec un simple smartphone, et çà donne quelque chose, à ma grande surprise. Quel beau ciel !.
A demain | | | À: Hannahannah · 3 avril 2020 à 15:28 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 91 de 145 · Page 5 de 8 · 1 264 affichages · Partager Salut,
Effectivement, cette maison d'hôtes existe. Comme souvent dans le désert, on m'a aussi donné une autre carte de visite concernant le camping " Camp4you ", sur la route de zag, à quelques kms (saaidelassaoui@gmail.com). On m'a parlé aussi, sur cette même route, d'une autre source miraculeuse qui guéri l'acnée juvénile. On ne peut vraiment pas s'ennuyer au Maroc.... | | | À: Darzel · 3 avril 2020 à 15:42 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 92 de 145 · Page 5 de 8 · 1 260 affichages · Partager On ne s’ennuie pas au Maroc tu as raison, on s’ennuie plutôt ici dans ce confinement sans fin. Même si je n’ai pas à me plaindre, maison au milieu des vignes. La route de Zag je n’avais pas pu la prendre, les gendarmes la barrait. Ce devait être du provisoire. Merci pour les coordonnés du camping. | | | À: Darzel · 3 avril 2020 à 15:57 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 93 de 145 · Page 5 de 8 · 1 254 affichages · Partager Bonjour Dominique, Je suis avec plaisir ce carnet bien détaillé (comme tous les autres  ). Je devais aller dans la région de Icht au mois de mai, cette année je vais me contenter de tes belles photos. J'ai vraiment très envie de partir faire ces découvertes.  Merci de nous faire rêver. MarieJo | | | À: Darzel · 4 avril 2020 à 9:10 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 94 de 145 · Page 5 de 8 · 1 213 affichages · Partager 2ème jour à Icht : Tamzart et Tadakoust
Michel, de Borj Biramane nous a conseillé d'aller jusqu'au village de Tamzart, et au passage d'essayer de trouver un autre site de gravures rupestres. C'est sur la route de Tadakoust, à la sortie de Aït Ouabelli. Nous prenons une piste sur une dizaine de 10 kms, sur la droite.
A l'endroit qui nous a été indiqué, nous laissons notre voiture, mais nous manquons le site et marchons au moins 2 kms dans la vallée, qui est très belle.
De retour vers notre véhicule, nous découvrons qu'il suffisait de traverser l'oued pour découvrir une muraille verticale couverte de nombreux desseins.
Mon premier éléphant du Maroc.
Un joli panneau couvert de dessins.
Et un félin. Lion ?
A l'ombre d'un bel acacia, nous pique-niquons.
Puis, sur quelques kilomètres, nous remontons une vallée de toute beauté.
Une de ces mares, en plein désert.
Sur l'autre versant, j’aperçois un ancien village, où peut-être un grenier collectif abandonné ? A voir à mon prochain passage.
Le village de Tamzart, ne présente pas un grand intérêt. C'est très pauvre. Ici encore survit une petite communauté oubliée.
Nous retournons sur nos pas pour nous rendre à Tadakoust. Encore une jolie scène, au bord de la piste.
Tadakoust est une merveille que j'ai montré dans mon carnet de l'an dernier. Mais il y a un an, je n'étais pas rentré dans le village, importuné par une volée de bambins sortis d'une école. Cette fois-ci, je vais enfin pouvoir pénétrer dans le village tranquille.
Le village est hélas abandonné dans sa quasi totalité. Ce serait le prochain grand projet de Salima Naji, passionnée d'architecture berbère. Dans ce village, la majorité du cheminement se fait dans des passages couverts, ombragés et frais. Ces chemins verpentent sur le flan de la montagne couronnée d'un impressionnant grenier-forteresse.
Ici, le passage se divise en deux : à droite, vous restez sur le même niveau et à gauche, vous montez d'un étage dans le village.
A suivre | | | À: Darzel · 4 avril 2020 à 9:31 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 95 de 145 · Page 5 de 8 · 1 204 affichages · Partager suite,
Les passages couverts se suivent......
Parfois, nous émergeons au grand jour..... Ici, le grenier sur son piton.
Et vu de tout en bas, au niveau de l'oasis
Le village vu " de l'intérieur "
Voilà. Encore un site du sud Maroc qui a un potentiel énorme. Il me fait penser à un " Mont Saint Michel " du désert. Sera-t-il sauvé ?
Par contre, ce qui reste immuable, se sont les couchers de soleil.
Demain, nous irons à Amtoudi / Aguelluy | | | À: Darzel · 4 avril 2020 à 9:52 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 96 de 145 · Page 5 de 8 · 1 198 affichages · Partager Magnifiques photos qui nous font rêver à un prochain départ dès que ça ira mieux. | | | À: Darzel · 4 avril 2020 à 14:04 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 97 de 145 · Page 5 de 8 · 1 175 affichages · Partager Bonjour,
Je suis ton carnet avec attention. Que de belles découvertes! J’aime ce lent cheminement les yeux grands ouverts. | | | À: Bluequark · 4 avril 2020 à 14:15 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 98 de 145 · Page 5 de 8 · 1 171 affichages · Partager Bonjour, et merci de suivre ce carnet. Mes photos sont ma mémoire (même si je n'ai pas du tout Alzheimer !). J'aime donc faire des carnets autant pour vous....que pour moi !  . | | | À: Darzel · 4 avril 2020 à 14:17 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 99 de 145 · Page 5 de 8 · 1 169 affichages · Partager Pitié pour ce village, qu’on n’en fasse pas un Mont St Michel du désert en le sauvant, plutôt le voir retourner à la poussière. C’est très aléatoire que ça puisse arriver bien sur, mais rien que rien que l’idée me révulse. | | | À: Hannahannah · 4 avril 2020 à 15:57 Re: L'hiver au pays des merveilles ( Maroc) Message 100 de 145 · Page 5 de 8 · 1 150 affichages · Partager Salut,
Je ne parle que des qualités du site, bien sûr. Salima Naji a déjà "sauvé " Id Aïssa et Aguelluy à Amtoudi, en partie le ksar d'Assa, le site de Sidi Abdellah M'Barek à Akka, et bien d'autres endroits. Je ne suis jamais inquiet des risques de surpopulation touristique dans ces zones du sud, bien trop loin de tout. J'en veux pour preuve les 23/25000 touristes français rapatriés du Maroc. Ils n'étaient pas là où je suis allé car je ne les ai pas vu. Ils étaient sans doute à Marrakech, Essaouira et Agadir. Donc, pas de risques. A + | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |