3ème jour à
Icht : grenier d'Aguelluy à
Amtoudi
Ce troisième jour à
Icht, nous décidons de rejoindre
Amtoudi. A l'entrée de l'oasis, d'importants travaux d'aménagements ont lieux et il me semble qu'on aménage un camping plus aux normes pour les CC. Ceux-ci sont d'ailleurs très nombreux : je n'en ai jamais vu autant.
Amtoudi est connu pour son grenier forteresse qui s'appelle Id Aïssa. Un second grenier, moins connu, se trouve dans les gorges d'
Amtoudi, à à peine 2 kms de son grand frère. C'est ce second grenier, où je ne suis pas encore allé, qui sera mon but de promenade. Il s'appelle Aguelluy et est parfaitement restauré. il a très fière allure également. Moins visité, on peut demander le gardien à l'auberge " l'ombre de l'arganier". Sinon, une fois en haut, le numéro de téléphone est peint sur la porte : il suffit d'appeler et le gardien monte (très vite d'ailleurs). Il vous demandera 20 dirhams pour la visite.
Mais d'abord, nous saluons le grenier- forteresse.
Et nous nous engageons dans les gorges.
Le grenier d'Aguelluy surplombe celles-ci sur un piton rocheux. L’ascension est plus facile qu'à Id Aïssa. A l'intérieur du grenier, le cheminement se fait par des boyaux plutôt bas (on marche plié en 2, et attention à la tête), et on passe de niveau en niveau, en s'élevant progressivement. On ressortira au sommet par une trappe.
Il est vraiment majestueux.
Ici, 2 niveaux, l'un sur l'autre.
Dans une pièce sont stockés divers objets comme une ruche, un panier à dates, des poteries, calebasses, serrures, etc.....
Plusieurs niveaux de terrasses sont accessibles.
Une plate forme cache également un vaste citerne, toujours pleine d'eau fraîche.
Nous allons redescendre du grenier et nous engageons dans la gorge, avec l'intention de rejoindre la source et les gueltas. Nous croisons des écureuil de barbarie en grand nombre : çà sautille parfois dans tous les sens. En haut, 2 aigles tournoient au dessus de nos têtes.
L'oasis est une vrai forêt vierge par endroit.
Les mares sont assez vides. C'est un peu décevant (sécheresse oblige), mais elles accueillent toujours ces fameux poissons du désert, parfois de belle taille.
Nous avancerons tant que cela ne pose pas trop de difficultés, puis, la chaleur monte et nous retournons à la voiture.
Pour rentrer, je décide de faire un grand détour par
Ifrane de l'Anti-
Atlas. La route qui nous y mène est jolie et nous apercevons plusieurs oasis sur les premiers contreforts de la montagne. Dans l'un d'eux, une source thermale (dont je n'ai pas noté le nom) est bien indiquée. Ce sera (encore) pour une autre fois.
Passé Taghjijt, je fais une pose pour montrer une pierre gravée à mes coéquipières. Elle est seule, à 20 mètres de la route. Je l'avais découverte par le plus grand des hasards, il y a 2 ou 3 ans.
Belle gravure de gazelles
De retour à Borj Biramane, je trouve le temps de retourner marcher dans la savane. Je prends une belle piste et m'y enfonce avec ma fille sur quelques kilomètres.....
..... nous nous baladons jusqu'au coucher de soleil.
Le lendemain, retour sur
Rabat. Ma famille rentre en
France pour la rentrée scolaire. Je reste 10 jours de plus au
Maroc et je rentrerai 2 jours avant la fermeture des frontières. Sauvé par le gong.
Tout le monde connait la suite....
Restent les souvenirs, jusqu'à la prochaine fois.
A la prochaine