Bonsoir,
La seconde partie de votre voyage vers les belles oasis du grand sud m'a procuré un double plaisir : la découverte d 'endroits insolites avec de magnifiques photos, une touche personnelle et familiale sympa ; la résurgence de souvenirs plus ou moins anciens à travers balades ou lectures.
A proximité de
Tata, j'ai trouvé la fameuse horloge à eau grâce à la rencontre inopinée d'un retraité marocain retourné au pays, un "guide" parfait pour comprendre la gestion du mécanisme par un conseil de sages. Cette personne nous a ensuite accueillis dans ses deux maisons: la traditionnelle dans le vieux douar, la nouvelle dans la palmeraie pour recevoir ses enfants installés en
France. Mais eux préfèrent la plage à
Agadir. On pense à l'émouvant roman de Tahar Ben Jelloun "le retour au pays".
A Akka, nous avons cherché en vain la maison où séjourna Charles de Foucault lors de son exploration au
Maroc en 1883-4. Son ouvrage "Reconnaissance au
Maroc" est une mine de renseignements, le Gandini de l'époque !!!

Grâce à vous je découvre Foum El Hassan, la mecque des préhistoriens, et la grande richesse du coin en vestiges. On a dit que certaines gravures avaient servi de décoration dans des postes militaires après le dynamitage de parois. Vrai ou antimilitarisme ?!!!
Le souk des femmes me rappelle celui de
Zagora en plus coloré semble-t-il. Est-ce une tradition du Sud?
L'art rupestre animalier est universel. J'ai visité récemment un site de pétroglyphes en
Ouzbekistan avec des cervidés comparables à ceux du
Maroc. (cf notamment la frise gravée tout en haut du premier grenier à
Amtoudi). Simple coïncidence dans les traditions ou "mondialisation" déjà ?
Dernière image du coin : les extraordinaires plissements géologiques et les variations de tons pastels sur la route
Tata -Ighrem. Dommage que je n'aie pas l'art et la technique de la photo comme vous.

Cordialement.