c'est super de s'intéresser à leur cause trop souvent ignorée ?..
Les hmongs du
laos ne sont pas ceux que tu pourras croiser dans le nord du
vietnam... à moins que je ne confondent...?! Il semblent qu'il est très difficile d'aller à leur rencontre puisqu'ils se cachent des militaires...
Peut-être mes infos sont elles incomplètes mais j'avais vu un reportage d'envoyé spécial et s'autres documents qui m'avaient beaucoup marqué et qui allaient dans ce sens !!

D'après ce que j'en sais, les hmongs vivent persécutés par les militaires laotiens et reclus dans la jungleou alors dans des villages où se cotoient pauvreté et peur.
les autres qui ont réussi à fuire cette honteuse extermination sont entassés dans des camps de réfugiés à la frontière thailandaise près de nong kai, qui ne sait pas qu'en faire et qui petit à petit les expulse

Les hmongs subissent ce sort du fait de la rancoeur des dirigeants laotiens. Lors des guerres qui ont secoué l'indochine pendant la guerre froide, les Hmongs ont aidé les français puis, plus tard les américains... Considéré comme des traites ils sont aujourd'hui traités comme des animaux.
Essaye de retrouver le reportage d'envoyé spécial sur le sujet... très instructif et poignant
J'avais rédigé sur un autre forum un message parlant d'eux après avoir trouvé sur le net un reportage d'envoyé spécial. Mon message a été publié ici par un membre de VF :
voyageforum.com/...ost=2169960;#2169960
. il ne m'en avait pas averti à l'époque sans quoi j'aurai participé à la discussion. Je viens de tomber dessus par hasard...
En tapant "hmongs
laos association défense" google donne plus de 67000 résultats...dont celui-ci :
pagesperso-orange.fr/....sauvage/editold.htm
:
QUI S'OCCUPE DU SORT DES HMONGS ?