| Hokkaidô - nord de Honshû Zeitgeist80 · 17 mars 2016 à 13:24 · 43 photos 39 messages · 7 participants · 2 310 affichages | | | | 17 mars 2016 à 13:24 Hokkaidô - nord de Honshû Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 1 520 affichages · Partager Bonjour à tous!!!!! 
Je retourne au Japon les deux ou trois dernières semaines d'octobre, mais je veux découvrir une partie du du pays que je ne connais pas. J'ai déjà plutôt bien quadrillé le kansai et le kantô, avec même un petit détour par Miyajima. Du coup, je voudrais m'attaquer à Hokkaido et au Nord de Honshu, sans jamais y être allé. D'où ma demande de conseils auprès de vous. Je pense par défaut opter pour un JR pass pour les deux semaines, voyagerai seul et ai envie d'une expérience moins citadine, en tout cas plus "sac à dos" sans tomber dans l'extrême. Quelqu'un parmi vous à déjà préparé un itinéraire de cette zone?
Je pense bien sûr à Sapporo, mais je trouve souvent mention de Hakodate et Otaru. Des avis? Je pensais ensuite descendre en train jusqu"à Hirosaki mais alors là, aucune idée de villes importantes sur la côte ouest de Honshu (je pense éviter, bien tristement, le Sendai, bien sûr...) pour enfin repartir de Tokyô, je pense.
Akita, Niigata? Des opinions sur les lieux sur estimés ou peu connus à faire? Je ne vais pas louer de voiture, donc je serai toujours en train. Le temps passant plus vite qu'on ne le pense, je ne veux pas dans l'idéal non plus multiplier les lieux, mais privilégier peut être trois ou quatre étapes de parcours de qualité.
Voilà merci de m'avoir lu, si vous avez ne serait-ce qu'un conseil parmi tout ce que je viens de dire, je suis à votre écoute!!
A bientôt! Ben | | | À: Zeitgeist80 · 17 mars 2016 à 13:33 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 1 490 affichages · Partager Hokkaido, l'interet c'est plutot d'aller dans les parcs nationaux et autres zones naturelles, mais octobre c'est tard pour cela. Par ex. tu as le teleferique d'Asahidake ou celui de Sounkyo pres d' Asahikawa, les lacs Akan, Kushiro et Mashu,... Les transports sont lents si on s'eloigne au Nord et Est d' Asahikawa. | | | À: Willemspie · 17 mars 2016 à 13:39 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 1 488 affichages · Partager Hokkaido, l'interet c'est plutot d'aller dans les parcs nationaux et autres zones naturelles, mais octobre c'est tard pour cela. Par ex. tu as le teleferique d'Asahidake ou celui de Sounkyo pres d' Asahikawa, les lacs Akan, Kushiro et Mashu,... Les transports sont lents si on s'eloigne au Nord et Est d' Asahikawa.
J'ai aussi eu l'impression dans mes lectures que c'était très très nature, Hokkaido. Mais j'essaie au maximum de suivre la période où les érabliers sont en fleurs... :) | | | À: Zeitgeist80 · 5 juin 2016 à 12:45 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 1 363 affichages · Partager Mon choix à finalement évoluer pour finalement visiter le nord de Honshû plutôt que Hokkaidô. (Même si je n'exclus pas une visite pour la journée de Sapporo). 2 semaines toute fin octobre.
Bizarrement peu de guides s'intéressent à cette portion du Japon.... Mes heures passées sur internet me font dire qu'il y a quatre villes qui peuvent être cools à visiter ou à prendre comme lieu de basement pour rayonner ensuite autour. J'ai donc pensé par exemple à un itinéraire :
Aomori -> Hirosahi -> Akita -> Yamagata et finir par une journée à Nikko si j'ai le temps. Avez-vous des avis/ contre-indications ou des lieux à ne surtout pas rater?
^_^ Merci!! :D | | | À: Zeitgeist80 · 5 juin 2016 à 15:31 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 1 355 affichages · Partager Bonjour Cet été, je vais également découvrir la région du Tohoku. Ce que mes recherches m'ont incité à aller voir: (Je précise que je serai en voiture et que je vais y passer 9 nuits). Je mets en caractères gras les villes ou j'ai trouvé un hébergement.
Les 3 premiers jours: Aomori pour le festival Nebuta. HirosakiTowadako MoriokaNyuto onsen Kakurodake Morioka
Ensuite, visite de la côte pacifique en deux jours: Kitayamazaki Jodogahama KamaishiGoishi Kesennuma
Puis, je retourne dans la partie centrale du Tohoku pour trois autres jours: IchinosekiChuzon-ji Takkoku no Iwata Genbikei IchinosekiNaruko Ginzan onsenYamadera
Je finis par: SendaiMatsushimaSendai
Puis Tokyo...
Dans cette région, j'ai choisi d'éliminer (faute de temps) Shimokita Hanto. Shirakami sanchi (il faudrait deux jours pour faire les randonnées) Akita Dewa sanzan (pour les randonnées).
Il faudra que je revienne... | | | À: Fuchan69 · 5 juin 2016 à 16:09 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 1 350 affichages · Partager Merci!!!! Ca peut me donner des idées de lieux que je n'avais pas relevés. Qu'est ce qui vous a fait choisir des villes comme Morioka ou Kamaishi par exemple? Je trouve peu d'informations online sur ces villes... A moins que ce soit des lieux privilégiés pour la randonnée? Je cherche un juste compromis entre les très grandes villes que j'ai pu faire ( Tokyo, Kyoto, Osaka,...) et la nature trop profonde pour moi de Hokkaido. C'est un peu pour ca que j'étais parti sur les villes comme Hirosaki ou Akita. Je voyage quant à moi par trains.
Il faut que je me dépêche, l'automne sera vite rempli :D | | | À: Zeitgeist80 · 5 juin 2016 à 17:27 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 1 346 affichages · Partager J'ai choisi Morioka comme ville de résidence par défaut pour la première nuit dans cette région car j'aurais voulu dormir à Nyuto onsen... mais plus de place, je m'y prends toujours trop tard! La deuxième nuit, c'est pour équilibrer les distances de conduite. Pour Kamaishi, c'est d'abord une estimation de la durée des visites de la journée et du temps de conduite qui m'ont fait choisir cette ville. De plus, il y a un marché aux poissons matinal et une grande statue de Kannon à voir... avant de repartir.
Globalement, depuis une dizaine d'années, j'essaie d'équilibrer mes séjours au Japon entre grandes villes et "campagne". Cet été, je commence par Fukuoka, puis 3 jours dans l'ouest de Chugoku avant d'aller une semaine à Osaka (comme à chaque voyage...). Ensuite, j'attaque ma "grande balade" sur Tohoku et je finis par une semaine à Tokyo, comme chaque année. A ce rythme, j'en ai encore pour cinq à dix ans avant d'avoir (presque) visité tout le pays... | | | À: Fuchan69 · 6 juin 2016 à 15:23 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 1 326 affichages · Partager Moi aussi, j'ai opté pour le Tohoku, mais à un rythme beaucoup moins intensif... 3 nuits à Aizuwakamatsu, 3 nuits à Yamagata (pour l'awaodori), 5 nuits à Sendai (pour la fête de Tanabata) puis un périple de 8 jours dans le sud du Tohoku (nuits à Tendo, Ginzan Onsen, Sakata x 2, Ichinoseki, Tashirojima, Kesennuma), avant de passer une petite semaine à Tokyo.
J'avais initialement prévu Kamaishi, à cause aussi du marché (et de la plage de Miyako), mais je l'ai remplacé par Kesennuma. | | | À: Masterpo · 7 juin 2016 à 22:42 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 1 289 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses/idées. Je vais rater la période des festivals, tant pis, mais j'aurai les feuillages d'automne. Je n'arrive pas à me décider pour une ville comme lieu de base. Tsuruoka a l'air plutôt authentique mais peut être pas grand chose à y faire, à l'inverse Sendai ou Yamagata m'ont l'air d'avoir un peu moins d'authenticité mais plus de choses à faire. Je pense que je vais inclure à mon séjour dans le Tohoku au moins le Yamadera, Ginzan onsen et le Hagurosan. Après tout à l'air très beau, mais rien ne parait ressortir véritablement de cette région... | | | À: Zeitgeist80 · 8 juin 2016 à 4:50 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 1 282 affichages · Partager J'ai préféré Sakata à Tsuruoka à cause du marché au poisson (je m'empiffre de poissons frais) et parce qu'il y a beaucoup plus à voir dans la ville. Tsuruoka est en revanche un peu plus proche des Dewa Sanzan.
Et ne t'inquiète pas pour la richesse et la beauté de ce Japon rural et profond, surtout pendant le koyo ^^ | | | À: Masterpo · 9 juin 2016 à 11:34 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 1 250 affichages · Partager Hé ben heureusement que j'ai regardé les hôtels, c'est déjà casi complet sur ma période (je parle des hotels à prix raisonnables, bien sûr...), j'ai pu réserver tant bien que mal. Donc :
Je monte directement de Narita à Hirosaki où je me pose pour 3 nuits ( Hirosaki + Aomori), je pars pour 4 nuits à Sendai où je me base pour faire les alentours (Hagurosan, Yamadera etc...). D'ailleurs si vous pensez à ZE place à visiter autour de Sendai, je suis preneur.ù
Je n'ai pas pu m'en empêcher - je fais des infidélités au Tohoku pour retourner dans ma bienaimée Kyoto pour 5 nuits et visiter des villes voisines que je ne connais pas encore. Dernière nuit à Tokyo avant le retour. Ça ne sera qu'une première expédition du nord de Honshû un peu courte, j'ai pris des hôtels dans mes moyens donc pas de Onsen cette année ; ( ( ( ( ( ( (a part si je me sens l'aventure de dévier vers Ginzan Onsen. Peut une prochaine fois, je m'aventurerai à Hokkaido. | | | À: Zeitgeist80 · 11 juin 2016 à 6:13 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 1 231 affichages · Partager J’ai planifié un itinéraire pour mon ami, je souhaite que vous le préfériez. Tout d’abord, vous devriez voir le parc national de Shirentoko (dans l’anglais, cela signifie qu’il est considéré comme l’horizon), il est l’un des plus beaux parcs nationaux au Japon. A l’arrivée, vous devriez vous baigner dans les sources chaudes de Kamuiwakkayu. De plus, vous devriez voir l’iceberg à la côtière du nord-est de Hokkaido, y compris la péninsule de Shiretoko. Note : l’iceberg ne se produit que pendant l’hiver, la meilleure période est la fin de février. | | | À: Yaluc401 · 25 juin 2016 à 13:44 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 192 affichages · Partager Merci pour ces idées, mais je ne vais pas à Hokkaido cette année!
Est-ce que quelqu'un sait s'il est faisable d'aller à Haguro san pour la journée depuis Sendai? Et même chose pour Naruko Onsen? :)
Merci! | | | À: Zeitgeist80 · 26 juin 2016 à 6:58 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 1 184 affichages · Partager Naruko Onsen, oui, sans problème.
Haguro san, a priori non. Ou alors, en voiture... Cette année, j'y vais mais au départ de Sakata. | | | À: Masterpo · 27 août 2016 à 11:16 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 1 107 affichages · Partager J'ai fignolé mon circuit et je voudrais avoir votre retour sur la faisabilité. J'ai bien conscience que ca implique pas mal de train... :
17 oct Jour d'arrivée à ICHINOSEKI (premier point de chute) 18 naruko onsen 19 hiraizumi + Geibikei 20 Ginzan Onsen 21 départ pour HIROSAKI22 Aomori 23 Hirosaki24 départ pour KYOTO25 et 26 visites et shopping 27 départ pour Tokyo28 journée à Tokyo29 Jour du retour
C'est surtout sur la partie Tohoku que je ne me rend pas compte. Merci d'avance!!! :)
Ben | | | À: Zeitgeist80 · 27 août 2016 à 12:19 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 1 095 affichages · Partager Pour la partie Tohoku, juste deux petites remarques :
À côté de Ginzan Onsen, Naruko Onsen est un peu décevant, sauf si on est branché kokeshi ^^ Ginzan Onsen mérite mieux qu'une excursion dans la journée. Y dormir est magique.
Sinon, oui, ça fait pas mal de train, surtout Hirosaki - Kyoto ! | | | À: Masterpo · 27 août 2016 à 13:13 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 1 092 affichages · Partager Pour Hirosaki Kyoto carrément!! Je pense que cette journée va être "perdue" mais je me rattraperai sur des bento du train :3 Et puis Kyotô vaut bien ça!! 
Merci pour l'info de Naruko onsen, c'est plus la balade dans les paysages qui m'intéressait plutôt que le onsen en lui même.... Une idée de lieux de visite en remplacement dans la région de Ichinoseki (à+ou- deux heures de train)? Pour Ginzan j'aurais adoré mais bien entendu tout est méga réservé depuis des mois :/ | | | À: Zeitgeist80 · 27 août 2016 à 14:09 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager Tu peux toujours aller à Naruko pour voir à quoi ça ressemble, mais les bains de pieds, tu les auras aussi à Ginzan Onsen.
Sinon, puisque tu as un JRP, tu peux aller passer la journée à Sendai, Morioka ou Tono...
Mais bon, ça fait encore du train ^^ | | | À: Masterpo · 27 août 2016 à 14:19 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 1 078 affichages · Partager Pas faux, du train du train du train. En fait la partie dans le Tohoku c'est pour voir bcp de paysages aux couleurs de l'automne, Kyoto et Tokyo c'est pour faire le plein de villes et d'achats inutiles :p Donc Morioka, ca me dirait bien mais j'ai peur de perdre un jour en ville plutôt que d'être dans une super bel endroit genre le Lake Towada (trop loin ; ( ( ( ( ()
Ben | | | À: Zeitgeist80 · 27 août 2016 à 15:56 Re: Hokkaidô - nord de Honshû Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 1 069 affichages · Partager Près de Naruko, tu as quelques paysages sympa...
A côté de Ichinoseki, les gorges de Geibi-kei valent le déplacement avec un petit tour en barque.
Il faut aussi aller voir le pavillon d'or situé dans le complexe de temples de Chuson-ji à Hiraizumi. Il caché est dans ce bâtiment (photos interdites). C'est vraiment extraordinaire.
Le temple Takkoku no Iwata peut aussi être une option intéressante.
Sinon, avec le JR pass tu peux aller à Yamadera...
L'idéal pour visiter le Tohoku, c'est d'avoir une voiture. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |