Lallahoum · 25 mars 2010 à 12:19 18 messages · 4 participants · 4 650 affichages | | | | 25 mars 2010 à 12:19 Japon: visiter Honshu (ouest, centre et Nord) et Hokkaido en juillet 2010 Message 1 de 18 · 4 584 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous 
Je pars au Japon avec ma petite soeur (mon frère nous rejoindra pour une dizaine de jours et mon autre petite soeur aussi quand elle le pourra car elle fait un stage de 6 mois là-bas....ouf!)
Mes dates : du 7 juillet au 6 août 2010. Exactement 4 semaines sur place donc.
Il fera très chaud donc je préfère mettre de côté pour l'instant certains coins où la chaleur sera en principe plus prononcée ( Shikoku, Kyushu et Okinawa...une autre fois peut-être).
En revanche, j'aimerais visiter les 4 autres "régions" : Honshu ouest, Honshu Centre, Honshu Nord et Hokkaido. Une semaine par région quoi. Et j'aimerais que vous m'aidiez à trouver un itinéraire sympa et réalisable.
En visitant les forums, j'ai sélectionné 4 villes dans chaque région...le choix fut difficile, mais j'arrive à ça :
Honshu Ouest : - Kyoto- Nara- Osaka- Hiroshima/ Miyajima
Honshu Centre : - Tokyo- Kamakura- Mont Fuji- Kanazawa
Honshu Nord : - Nikko- Matsushima- Tono (pas sûre du tout...) - ??
Hokkaido : - ?? Aucune idée des villes incontournables, à part Sapporo
Mes questions : - ça fait EVIDEMMENT beaucoup trop de coins à voir, quelle villes devrais-je mettre de côté pour ce séjour selon vous ? - J'aimerais prendre un JR Pass pour 3 semaines. J'imagine que c'est préférable non ? - Si oui, dans quelle région le pass m'est le moins utile ? Hokkaido ou Honshu Centre ? - enfin, j'imagine qu'il va falloir organiser les trajets de la manière la plus rationnelle, un parcours à me suggérer ?
Je vous remercie mille fois pour vos aides/conseils/suggestions !! 
Lallahoum | | | Annonce · Sponsorisé | | | Vous serez en plein "Tsuyu" (mousson) la première semaine, ce qui signifie des averses parfois fortes mais pas tous les jours ni des heures durant.
Essayez d'être à Kyoto entre le 12 et le 17 juillet pour le Gion Matsuri, ça vaut vraiment la peine.
Ca vous ferait par exemple:
1ère semaine Tokyo et environs ( Kamakura, Nikko), 2è semaine Kyoto et environs proches ( Nara, Osaka), puis, avec un railpass 14 jours, 1 semaine pour rejoindre le nord via Kanazawa et le centre Honshu ( alpes japonaises), et enfin ~ 1 semaine dans le Tohoku ( Hiraizumi, Sendai/ Matsushima, etc.) et 1-2 jours à la fin à Tokyo pour les derniers achats. | | | merci pour cette réponse rapide et efficace :)
je suis consciente de l'aspect "climat", mais très honnêtement, ça ne me pose absolument aucun problème. Je me suis déjà retrouvée dans des déserts en plein été. Après tout, on ne choisit pas ce genre de choses et la pluie fait partie du Japon :) faut bien que je trouve un prétexte pour m'acheter un de leurs magnifiques parapluies transparents !
Donc que je n'aurai pas besoin d'un JR Pass pour faire Tokyo et ses environs et Kyoto et ses environs. J'avais lu par un autre intervenant que c'était à Hokkaido qu'il n'était pas très utile, en tout cas moins qu'un aller-retour Tokyo- Kyoto. 
Merci pour cette suggestion d'itinéraire, ça commence à prendre forme. Donc j'inclus Hiraizumi. | | | Si vous prenez un railpass de 21 jour et que vous allez jusque dans les confins du Tohoku, il est fort possible qu'il s'avère rentable (le prix est dégressif de semaine en semaine). C'est à vous de faire le calcul de vos déplacements. Personnellement, pour l'itinéraire que je vous ai suggéré, je prendrais le 21 jours, en le faisant démarrer le jour du départ de Tokyo pour Kyoto.
A Hokkaido, le train ne permet pas d'aller aisément dans les sites éloignés comme les grands parcs naturels. Louer une voiture y est plus intéressant. De plus, Hokkaido est loin et il peut être plus intéressant de s'y rendre depuis Tokyo par avion. | | | Oui, résolument la voiture reste LA bonne option pour certains coins de campagne. Mais je n'ai pas le permis, mes soeurs non plus. N'est-ce pas épuisant d'envisager Tohoku et Hokkaido pour un seul conducteur en deux semaines ?
J'ai revu notre parcours :
1ère semaine (ma soeur et moi. Train JR pass deux semaines) : Tokyo, Kamakura, Kanazawa
2ème semaine (ma soeur et moi. Train (JR Pass deux semaines) : Honshu Ouest ( kyoto, nara, hiroshima/ miyajima)
3ème semaine (mes soeurs, mon frère et moi. Voiture) : Honshu Nord ( Nikko, Fukushima, Matsushima, Hiraizumi, un dernier coin intéressant à me conseiller à l'extrême nord de Honshu ??)
4ème semaine (mes soeurs, mon frère et moi. Voiture) : Hokkaido
Retour à Tokyo ( sapporo- tokyo en avion) et puis le Mont Fuji (on rêve de faire ça en famille) avant de rentrer en France, et ma soeur à Tokkai
Qu'en pensez-vous ? | | | Bonjour,
Je pense que tu devrais plutôt te limiter à une seule île. Je te conseille, par exemple, de voir Hokkaido. L'île est assez vaste et il te faut bien 4 bonnes semaines pour visiter les principaux sites (surtout pouvoir prendre son temps !). Le climat est super en été, la nature est de toute beauté, il y a de grands espaces ! Tu peux voyager en bus et en train, c'est assez bien desservi. J'avais beaucoup aimé : L'île de Rishiri... Un joyau !!! Un tout petit coin de Japon, rural, paisible, totalement différent du reste du pays... | | | Je suis vraiment très intéressée par Hokkaido justement, et je suis heureuse de lire que je n'ai pas tort :)
Merci pour cette réponse, et ces suggestions.
Si tu devais réduire au maximum (pour une semaine) les coins à voir à Hokkaido, tout en prenant son temps bien sûr, ce serait lesquels ?? Mise à part cette île de Rishiri (c'est noté !) | | | (on ne s'est pas déjà vus sur un autre forums ?  )
Je pense qu'il ne faut pas chercher à tout faire Hokkaido. Oui effectivement, si tu veux en faire le tour et bien voir l'île, ça te prendra environ 4 semaines. Mais tu peux aussi très bien ne voir qu'une partie d' Hokkaido et dans ce cas, 5 jours peuvent parfaitement suffire.
Pour un premier voyage au Japon, surtout aussi long (quelle chance !), je trouverais dommage de passer tout son temps à Hokkaido. Le Japon est un pays très beau et surtout très varié dont, en 4 semaines, plusieurs régions méritent d'en être découvertes.. | | | Oui, résolument la voiture reste LA bonne option pour certains coins de campagne. Mais je n'ai pas le permis, mes soeurs non plus. N'est-ce pas épuisant d'envisager Tohoku et Hokkaido pour un seul conducteur en deux semaines ?
Oui. A mon avis et dans mon expérience, le Tohoku se visite très bien en transports publics.
J'ai revu notre parcours :
1ère semaine (ma soeur et moi. Train JR pass deux semaines) : Tokyo, Kamakura, Kanazawa
Le railpass n'est pas rentable sur Tokyo et environs. Réservez-le aux trajets intervilles/interrégions.
2ème semaine (ma soeur et moi. Train (JR Pass deux semaines) : Honshu Ouest ( kyoto, nara, hiroshima/ miyajima)
3ème semaine (mes soeurs, mon frère et moi. Voiture) : Honshu Nord ( Nikko, Fukushima, Matsushima, Hiraizumi, un dernier coin intéressant à me conseiller à l'extrême nord de Honshu ??)
Train avec railpass, y compris jusqu'à Sapporo où vous louez une voiture. | | | Bonjour :)
CalimityGin : ça m'arrange ! Un rail pass pour 2 semaines au lieu de 3, un budget qui s'allège. J'avais pensé au Rail Pass pour aller à Kanazawa, parce que c'est pas la porte à côté. Mais c'est tant mieux si je peux m'en passer. Connaissez-vous un site où figurent les tarifs des trajets en train ?? Merci encore !
Kujila : c'est fort possible  ! Sauf que moi je ne fais pas l'effort de changer de pseudo. Je pense que sur Hokkaido on restera sur la côte Ouest uniquement. - Sapporo (pour dodo) - Ile de Rishiri (à 6h de route oulala) - Daisetzu-San National Park - Hakodate (surtout pour le Onsen) | | | Bonjour :)
CalimityGin : ça m'arrange ! Un rail pass pour 2 semaines au lieu de 3, un budget qui s'allège. J'avais pensé au Rail Pass pour aller à Kanazawa, parce que c'est pas la porte à côté. Mais c'est tant mieux si je peux m'en passer. Connaissez-vous un site où figurent les tarifs des trajets en train ?? Merci encore !
On s'est mal compris: activez le railpass le jour de votre départ de Tokyo vers Kanazawa. Ceci étant, faites bien vos calculs pour le railpass:
la 1ère semaine coûte Yen 28'300 avec le 14 jours, la 2è semaine ne coûte plus que 16'800, avec le 21 jours, la 3è semaine ne coûte plus que 12'600
Ca fait que, étant donné les longs trajets que vous prévoyez, le 21 jours risque d'être très rentable. Bien sûr, vous allez dépenser moins d'emblée en n'achetant que le 14 jours, mais vous allez aussi dépenser pas mal en autres transports. La location de voiture peut être très intéressante dans le Hokkaido si vous allez en campagne, mais sans intérêt en ville ou pour les trajets bien desservis par les transports en commun.
Le site pour les tarifs de train: www.hyperdia.com/en/ - n'oubliez pas de dé-cocher "Nozomi" si vous calculez avec le railpass. | | | On s'est mal compris: activez le railpass le jour de votre départ de Tokyo vers Kanazawa. Ceci étant, faites bien vos calculs pour le railpass:
la 1ère semaine coûte Yen 28'300 avec le 14 jours, la 2è semaine ne coûte plus que 16'800, avec le 21 jours, la 3è semaine ne coûte plus que 12'600
Ca fait que, étant donné les longs trajets que vous prévoyez, le 21 jours risque d'être très rentable. Bien sûr, vous allez dépenser moins d'emblée en n'achetant que le 14 jours, mais vous allez aussi dépenser pas mal en autres transports. La location de voiture peut être très intéressante dans le Hokkaido si vous allez en campagne, mais sans intérêt en ville ou pour les trajets bien desservis par les transports en commun.
Le site pour les tarifs de train: www.hyperdia.com/en/ - n'oubliez pas de dé-cocher "Nozomi" si vous calculez avec le railpass.
Oui jai vu que les tarifs étaient dégressifs et que finalement, on gagnait plus à prendre le pass de 21 jours. En même temps, c'est terrible parce que ma soeur, en stage à Tokkai, n'a pas droit au Rail Pass, elle devra payer pour chaque trajet...Je dois encore y réfléchir...
Merci pour le lien ! | | | Bonjour,
J'insiste pour te conseiller vivement l'île de Rishiri !!! Tu ne seras pas déçue ! Si tu aimes crapahuter, il faut absolument faire la rando jusqu'au sommet ! Je décris l'île dans un de mes messages (début 2009). Il faudrait que je le retrouve... J'étais resté 15 jours à Hokkaido et je n'avais vu que l'ouest et le centre de l'île. Je te conseille d'autres endroits intéressants comme le Yotei-san (volcan au sud-ouest de Sapporo). Son ascension (facile) est à faire absolument ! Pourquoi pas le Toya-ko (immense lac dans les environs), la ville d' Otaru, et au centre d' Hokkaido le parc de Daisetsuzan. La balade jusqu'au sommet de l'Asahi-dake est très belle ! Les montagnes sont multicolores, ça fume, ça bouillonne, etc... Mais, attention aux ours !!! J'étais aussi allé à Noboribetsu onsen... C'est une station nichée dans une vallée encaissée avec des fumerolles, des lacs fumants, et une végétation exubérante ! Il y a beaucoup de touristes (japonais !!!), ce qui casse un peu le charme du site... Mais, c'est à voir car l'ambiance est très spéciale ! A Sapporo, il faut monter sur le mont Moiwa-yama (la vue est splendide sur la ville). Il y a sûrement beaucoup d'autres endroits à visiter... J'espère que tu es satisfaite de ma réponse. N'hésite pas à me questionner sur ces lieux ! | | | plus que satisfaite ! Tu m'as préparé un itinéraire qui remplirait mon séjour à lui seul :)
Il sera impossible de faire ça en 5 jours, mais Hokkaido vaut bien plus apparemment. Ce sera certainement pour une autre fois alors, je garde ton message dans ma boite mail.
Quel est le meilleur moyen d'aller à Sapporo selon toi ? Depuis Tokyo ? (avion ? train ?) depuis le nord de Tohoku ?
J'ai vu le prix de certains vols intérieurs et c'est la folie, il paraît qu'il vaut mieux réserver au japon auprès des compagnies low cost.
Mon programme (presque...) finalisé :
Ma soeur et moi, on aura un JR Pass 3 semaines qu'on activera dès notre arrivée Mon frère arrive le 24 juillet, JR Pass 1 semaine Dernière semaine à Hokkaido
du 9 juillet au 23 juillet : Tokyo - Kanazawa - Matsumoto - Tohoku - Hiroshima - Miyajimadu 24 au 30 juillet : Kyoto - Mont Fuji - Nikko - Naradu 31 au 5 août : Hokkaido en avion A/R depuis Tokyo5 août : retour à Tokyo6 août : départ pour la France | | | Je suis ravi ! J'ai pu t'orienter ! Dommage que ce sera pour une autre fois...
J'avais pris un vol intérieur Nagoya- Sapporo- Osaka. J'avais acheté le billet en France. C'était un ensemble Strasbourg- Paris- Nagoya- Sapporo- Osaka- Paris- Strasbourg avec Air France et Japan Airlines. J'avais payé l'ensemble 1090 euros (TTC). C'était en juin 2007. Un bon rapport qualité-prix, et très pratique (achat en France). Donc, pour l'avion ou le train depuis Tokyo, je ne peux pas vraiment te conseiller... Je ne sais pas, mais je prendrais plutôt l'avion. Mais, veux-tu réellement aller jusque Sapporo ? Ton programme va dans tous les sens, c'est impressionnant tout ce que tu veux "ingurgiter". Je pense qu'il est important de se poser, de ne pas vouloir tout voir absolument... Surtout reste "zen" au Japon !!! | | | Je ne vais pas te mentir : je suis surexcitée à l'idée de me retrouver au Japon. Et du coup oui, j'aimerais voir pleins de coins différents 
En même temps, y'a quelques petites conditions : le fait que mon frère ne vienne que pour les deux dernières semaines et qu'il faut donc qu'on se retrouve à Tokyo. Le fait que ma soeur aussi soit en stage là-bas, qu'elle n'ait pas droit au JR Pass et j'aurais voulu qu'elle nous rejoigne tous les week-end où nous serons là-bas, puisqu'elle ne pourra être en vacances que la 1ère semaine d'août.
ça fait pas mal de choses à gérer.
Tu penses que je devrais laisser tomber Hokkaido pour cette fois et me concentrer sur Honshu ??
rholala la mort dans l'âme ! | | | Bonjour,
Je pense aussi que vous devriez laisser le Hokkaido pour une autre fois. Vous verrez, une fois sur place vous ne le regretterez pas tant vous aurez à faire et à voir. | | | Vous n'avez pas tort.
Je vais y réfléchir encore.
Merci en tout cas !
Lallahoum | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 254 visiteurs en ligne depuis une heure! |