|  |  |
 | | | | | Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Phil64 · 7 mars 2006 à 15:17 12 messages · 10 participants · 2 941 affichages | | | | 7 mars 2006 à 15:17 Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Message 1 de 12 · 2 866 affichages · Partager Gros coup de Blues... Je viens à l'instant d’apprendre le décès d’Ali Farka Toure à la radio !
L’univers des musiques du monde perd là un de ses grands représentants et le Mali un de ses héros... Il me tarde de rentrer à la maison et mettre l'ampli à fond avec un bon blues de ce cher Ali... "Talkin Timbuktu" par exemple...
Voilà ce que je viens de trouver sur le net :
Le musicien malien Ali Farka Touré est mort des conséquences d'une longue maladie mardi à son domicile de Bamako. Il avait 67 ans.
Ali Farka Touré, né en 1939 à Tombouctou, a découvert la musique à dix ans en apprenant à jouer de la gurkel, une sorte de guitare à une seule corde. C'est cependant en 1956, lors d'un concert du guitariste guinéen Ketita Fodeba, que le jeune homme comprend que la musique sera au coeur de son existence. Il deviendra un grand guitariste.
Très vite, il s'ouvre au monde extérieur, découvre Ray Charles, Otis Redding et surtout John Lee Hooker, celui qui l'influencera le plus. Il gagnera un Grammy Award, la récompense musicale suprême aux États-Unis (la première pour un Africain), pour sa collaboration avec Rye Cooder sur l'album Talking Timbuktu, en 1995. Il récidive en 2005 et décroche un autre Grammy pour son album In the Heart of the Moon, réalisé en duo avec le joueur de kora Toumani Diabaté. L'artiste souffrait d'un cancer depuis plusieurs années et était paralysé depuis quelques mois, selon Ali Guindo, coordinateur de la fondation Ali Farka Touré. À Bamako, le monde de la musique est en deuil. Presque toutes les radios de la capitale ont suspendu leurs émissions habituelles.
(source : radio-canada.ca/ ) | | | À: Phil64 · 7 mars 2006 à 16:01 Re: Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Message 2 de 12 · 2 856 affichages · Partager Oye !!!!!!!!!!!!!!!    
Un artiste de référence dans ma collection de cds... | | | À: Phil64 · 7 mars 2006 à 16:03 Re: Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Message 3 de 12 · 2 853 affichages · Partager je viens de voir ca aussi...Tout chamboulé....Je vais de ce pas ecouter son dernier album si personnel et magique....snif snif | | | À: Phil64 · 7 mars 2006 à 17:56 Re: Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Message 4 de 12 · 2 843 affichages · Partager Pour moi ce sera un p'tit Diaraby. Vue imprenable sur le fleuve garantie... | | | À: Phil64 · 7 mars 2006 à 19:43 Re: Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Message 5 de 12 · 2 839 affichages · Partager Puisque l'on est dans la rubrique nécrologie, j'aurai une pensée pour le grand Ray Barreto mort il y a 3 semaines. | | | À: Phil64 · 8 mars 2006 à 11:45 Re: Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Message 6 de 12 · 2 828 affichages · Partager Effectivement, une grande perte. Il faisait partie des rares guitaristes que je reconnais aux premières notes. Comme tous les grands, son oeuvre intemporelle lui survivra. | | | À: Zitoune · 8 mars 2006 à 13:28 Re: Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Message 7 de 12 · 2 824 affichages · Partager allez, et une petite guajira pour le maître des congas... | | | À: Phil64 · 10 mars 2006 à 11:05 Re: Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Message 8 de 12 · 2 794 affichages · Partager Oh m*** alors.
Ouep moi aussi coup de blues en me remettant une de ses chansons...
Waow ça c'était bon!! | | | À: Phil64 · 13 mars 2006 à 12:13 Re: Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Message 9 de 12 · 2 768 affichages · Partager Ali Farka Toure continuera de nous enchanter et les anges là haut le verront arriver d'un très bon oeil; eux qui sont prisonniers du ciel et lui qui chante le blues, çà devrait le faire........................, d'autant plus si l' immense Barreto se joint à lui pour des boeufs qui en feront frémir Dieu de jalousie..............! | | | À: Flamandbleu · 13 mars 2006 à 21:45 Re: Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Message 10 de 12 · 2 751 affichages · Partager J'espère que son dernier album sortira... Un tres bon pôte à moi a fait le tour du Sahara en 4x4 en solo en 5 mois, il est passé au Mali, et s'est pointé chez Ali à Nyafunké. Géniale rencontre, ils ont fait le boeuf, il lui a fait écouter les enregistrments du prochain disque en chantier (tres prométeur d'apres mon pôte..), il l'a invité à Bamako et ils se sont retrouvés là bas. Mon copain devait retourner là bas en partie pour le revoir...  Tout ça pour dire que c'était quelqu'un de trés accessible et tres simple, malgré son talent et sa notoriété. | | | À: Phil64 · 23 mars 2006 à 11:49 Re: Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Message 11 de 12 · 2 719 affichages · Partager J'étais au MAli quand j'ai appris cela et les Maliens étaient très touchés par son décès, que ce soit les jeunes comme les adultes. Tous étaient très tristes à voir, ils l'adoraient vraiment. Attendons son prochain album si il sort pour lui rendre un dernier hommage. karine | | | À: Karine71 · 27 mars 2006 à 10:19 Re: Hommage à Ali Farka Toure - gros coup de blues... Message 12 de 12 · 2 696 affichages · Partager merci pour l'info initiale du décès d'ali farka touré (et la brève bio) dont j'ai toujours le cd en vue ! il aura laissé son passage derrière lui pour notre plus grand bien-être ! respect ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 811 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |