Ah bon ! J'effraye les gens ?

J'ai souvent remarqué que les gens qui connaissent bien un pays - ça peut être celui où l'on vit - ont souvent tendance à dire qu'il est facile de s'y déplacer, de trouver les choses,...
Le
Japon et plus particulièrement
Tokyo, me faisait peur - à commencer par le plan du métro qui ressemble davantage à un tableau de peintre abstrait.
Une fois sur place ça va mieux sauf qu'il faut malgré tout faire continuellement attention à toutes les indications - très correctes il faut le reconnaître - qui peuvent malgré tout se révéler confuses si l'on est quelque peu stressé.
La multiplicité des lignes de transport privées n'arrange pas vraiment une bonne lisibilité des multiples informations.
En arrivant à l'aéroport de Narita bien vérifier qu'on a passé le dernier portique, là où le ticket est définitivement avalé. A l'avant dernier je pensais être sorti de la gare et heureusement qu'un Japonais qui me suivait a récupéré mon ticket pour venir me le donner alors que je me retrouvais tout penaud quelques mètres plus loin devant le dernier portique... sans mon ticket

Dire qu'au
Japon tout est toujours parfaitement indiqué est exact à condition d'être Japonais où d'y avoir séjourné plusieurs fois pour en comprendre la complexité.
Pour un premier voyage il est nécessaire d'en faire l'apprentissage.
Ce à quoi nous pouvons servir ici sur ce forum à condition de bien garder à l'esprit qu'on s'adresse à des personnes qui n'y sont jamais allé.
D'où mon conseil d'aller voir sur place la veille comment ça se présente. Mais on n'est pas obligé

on peut aussi improvisé sur place et le jour même. A chacun sa part de prise de risque

Les - très longs - couloirs de la gare de
Tokyo. Novembre 2012.