Isaléna · 14 août 2012 à 11:59 · Une photo 63 messages · 4 participants · 5 824 affichages | | | | À: Kedor · 16 août 2012 à 14:13 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 1 014 affichages · Partager Une sorte de rejet de l'uniformité linguistique
Paradoxalement, c'est ce qui est en train de se passer avec l'Anglais au niveau mondial.
Du reste, je ne connais pas le cas de la république Tchèque en particulier. J'ai traversé une fois le pays à vélo il y'a quelques années (j'y retourne bientôt) et je me souviens cependant avoir eu quelques difficultés à me faire comprendre en Anglais. | | | À: Kedor · 16 août 2012 à 14:17 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 1 008 affichages · Partager Bien sûr que parler plusieurs langues, est avantageux !! Mes enfants et petits-enfants parlent l'italien, l'espagnol, l'allemand et bien sûr l'ANGLAIS !! Le séjour pour 4 nuits (2 pers) avec petits-déjeuners, coktail de bienvenue et entrées pour la tour de Pétrin est à 105 euros | | | À: Isaléna · 16 août 2012 à 14:29 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 1 001 affichages · Partager Le séjour pour 4 nuits (2 pers) avec petits-déjeuners, coktail de bienvenue et entrées pour la tour de Pétrin est à 105 euros
Très bon prix même si l'entrée à la tour me parait plutôt symbolique.
J'ai payé 240 (promo) pour 4 nuits pour 2 en octobre ici :
www.booking.com/...y-appartment.fr.html | | | À: Erikavélo · 16 août 2012 à 14:37 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 997 affichages · Partager Il était à 260 euros, et 105 est un tarif GROUPON
Parlant trés peu l'anglais et éventuellement un séjour au Maroc en octobre... je réfléchis !!!!! | | | À: Isaléna · 16 août 2012 à 14:42 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 994 affichages · Partager 105 euros, c'est pas mal du tout. Cela dit, après consultation de la page web de l'hôtel, celui-ci a l'air de se spécialiser dans des séjours de plutôt moyenne ou longue durée à coût réduit : voyages professionnels ou estudiantins etc. Ce n'est qu'une supposition, mais ça pourrait ne pas être ce qu'il y a de plus gai.
Si j'ai bien compris le système de Groupon, vous achetez le produit en même temps que d'autres, c'est ça ? Est-ce que vous avez le choix des dates du séjour ?
Les tickets pour la tour de Petrin sont en effet plus symboliques qu'autre chose, mais c'est toujours ça de pris | | | À: Erikavélo · 16 août 2012 à 14:45 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 992 affichages · Partager Paradoxalement, c'est ce qui est en train de se passer avec l'Anglais au niveau mondial.
Moui, ou n'est-ce pas plutôt une double dynamique ? Soit que l'anglais étant de plus en plus maîtrisé et perdant donc son côté exclusif, se banalisant, l'exhibition ostentatoire de ce savoir perd de son intérêt. | | | À: Kedor · 16 août 2012 à 14:55 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 985 affichages · Partager Les professionnels, (restaurants, coiffure, loisirs etc....) s'adressent à Groupon pour vendre en quantité et à tarifs réduits. Une fois le quota atteint (en quelques jours)Groupon arrête la vente Les acheteurs règlent. Parfois le coupon est valable 1 mois, 3 mois, 6 mois où 1 an. | | | À: Kedor · 16 août 2012 à 18:06 · Modifié le 16 août 2012 à 18:22 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 978 affichages · Partager Moui, ou n'est-ce pas plutôt une double dynamique ? Soit que l'anglais étant de plus en plus maîtrisé et perdant donc son côté exclusif, se banalisant, l'exhibition ostentatoire de ce savoir perd de son intérêt.
Je pense aussi qu'on se construit toujours sur les ruines de la génération précédente. Il est donc probable que quand l'Anglais aura thriomphé partout, vos enfants et petits enfants trouveront on ne peut plus ringard de ne savoir s'exprimer uniquement dans cette langue. Il n'est même pas exclu qu'elle finisse par disparaitre de même qu'à une époque, le Latin fut la langue commune à tout l'occident..
Les professionnels, (restaurants, coiffure, loisirs etc....) s'adressent à Groupon pour vendre en quantité et à tarifs réduits.
L'achat de gros volumes, c'est aussi la méthode utilisée par certains voyagistes pour vendre des séjours à bas cout. Je pense à Marmara par exemple. Le problème, c'est que le choix est de fait très limité. | | | À: Erikavélo · 16 août 2012 à 18:39 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 968 affichages · Partager Ah mais je ne doute pas que l'anglais finisse par être supplanté par une autre langue. Ou alors qu'il évolue (c'est déjà un processus en cours) vers une sorte de gloubiboulga mondialisé et n'ayant plus grand chose à voir avec l'angliche.
Bon, tout ça pour dire à l'initiatrice du fil que son français ne lui sera pas d'une grande utilité à Prague ni ailleurs, ex-colonies exceptées. Elle ne peut s'attendre à ce que ses interlocuteurs parlent français ni même le comprennent; à Prague on parle anglais, allemand et russe (dans une moindre mesure) en plus du tchèque. Et que pour voyager comme pour tant d'autres choses, je ne peux que l'inviter à progresser en la matière. | | | À: Kedor · 16 août 2012 à 19:10 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 964 affichages · Partager Il faut voir le nombre de touristes étrangers en vacance en Franceet en ce moment sur la Côte d'Azur (anglais, belges, russes, tchèque, suisse etc...) Malheureusement ils ne savent pas parler le français, jeunes et moins jeunes !!! Une si belle langue que la nôtre, c'est dommage... | | | À: Kedor · 16 août 2012 à 19:11 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 959 affichages · Partager Une si belle langue que la nôtre, c'est dommage...
Le Français est une langue trop difficile pour un non latin. Il faut être plus que motivé pour l'apprendre. | | | À: Erikavélo · 16 août 2012 à 19:21 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 953 affichages · Partager En Crête, c'était pareil, un trés bel hôtel avec un gros pourcentage de français, les responsables à l'accueil ne parlaient pas un mot de français. Alors pourquoi faire de la publicité pour inciter les français à venir chez eux ??? Comme votre maman, je m'en suis toujours sorti, mais c'est pas normal, qu'il n'y ait pas un interprête dans ces endroits où l'on reçoit des touristes français !! | | | À: Isaléna · 16 août 2012 à 19:22 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 951 affichages · Partager Une si belle langue que la nôtre, c'est dommage...
Dépend du point de vue. Le français est une langue aussi belle que n'importe quelle autre et ni plus ni moins riche culturellement. Toute disparition de langue est une tragédie, malheureusement bien trop souvent passée sous silence à cause de l'inintérêt du public. C'est une chose merveilleuse qu'aujourd'hui tout un chacun peut apprendre une langue et s'attendre à ce qu'un quidam lambda de l'autre côté de la planète le comprenne et lui parle.
On ne peut s'attendre à ce que tous parlent toutes les langues et il faut se rendre à l'évidence : le français n'est ni la langue la plus commode, ni la plus largement diffusée, ni encore représentant le plus grand marché potentiel et encore moins représentative d'un pays populaire, branché, en plein essor. Qu'on la parle là où les français se rendent en masse est logique; je trouve tout aussi évident que le français ne soit que peu parlé à Prague que le tchèque ne soit guère parlé à Paris. En exagérant un peu, la situation est identique. C'est, selon moi, l'une des clefs de la diversité linguistique. | | | À: Isaléna · 16 août 2012 à 19:25 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 948 affichages · Partager En Crête, c'était pareil, un trés bel hôtel avec un gros pourcentage de français, les responsables à l'accueil ne parlaient pas un mot de français. Alors pourquoi faire de la publicité pour inciter les français à venir chez eux ???
Je doute très fortement que la présence de cet hôtel sur Groupon soit de leur propre fait. Visiblement, la clientèle française ne fait pas partie de leurs cibles dans la mesure où leur site web est traduit dans diverses langues mais pas celle de Molière. Peut-être est-ce un intermédiaire qui a organisé ce coup publicitaire... Ou alors c'est la branche "voyages" de Groupon qui les a trouvé et a passé un contrat avec eux... | | | À: Kedor · 16 août 2012 à 19:32 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 947 affichages · Partager En tous les cas, vous vous exprimez trés bien en français et je vous félicite. L'avez-vous appris à l'école ? Je vous quitte pour aller préparer le repas. | | | À: Kedor · 16 août 2012 à 22:07 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 939 affichages · Partager Le français est une langue aussi belle que n'importe quelle autre et ni plus ni moins riche culturellement.
C'est une langue littéraire, très appréciée des écrivains polyglottes. Dont Albert Caraco, un de mes écrivains préféré (du moins pour le style) et qui a vécu à Prague. | | | À: Erikavélo · 17 août 2012 à 7:06 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 937 affichages · Partager Hello STROG,... good night STROG
Isaléna, je vous ai froissé. J'en suis sincèrement désolé, croyez-moi, ce n'était pas mon intention (bien que je m'en doutais un peu). Mon étonnement quant à votre carence en Anglais a de plus ouvert un débat passionné et intense. C'est le Webmaster qui va être content. 
Bon, Kedor a tout dit, et je rejoins entièrement sa vision. Ignorer l'Anglais est aujourd'hui une forme d'analphabétisme professionnellement parlant, et un handicap pour le moins dans la vie privée, qu'on le veuille ou non (ce n'est pas mon choix, mais une réalité). Le Français est en déclin dans le monde, et surtout auprès des jeunes générations (à nouveau ce n'est pas mon choix, mais une réalité). Où que vous alliez (mais dans le monde seulement) aujourd'hui, si vous ne parlez pas la langue locale, c'est en Anglais que vous serez compris(e) dans la majorité des cas et pas en Français (pas mon choix, réalité). Maintenant si vous pensez que la fierté nationale Française et l'entêtement à parler "strictement" Français avec les indigènes locaux va changer quelque chose (dans le monde et au delà), alors bonne chance, mais c'est combat contre moulins avant (même d'avoir commencé). 
Là où Erikavélo a raison, c'est que ce n'est pas spécifique à la France (mais j'aime la France, et c'est pourquoi ça m'agace). D'autres nations cultivent bêtement cette ignorance de l'Anglais. Ces "grandes" nations (large population) pensent s'auto-suffire avec leur propre langue. Erreur, grave erreur. Je rentre des pays Baltes, comment pensez-vous que l'on communiquaient avec les sympathiques autochtones? Des centaines (milliers?) d'étudiants étrangers viennent à Prague pour étudier à l'université Charles. En quelle langue pensez-vous que sont dispensés les cours? Dans ma boîte à Prague il y a plus de 50 nationalités différentes. Que parle-écrit-t-on d'après vous (employés français y compris)? Quand je réserve mon hôtel à Paris, comment m'exprime-je? Ah si... là c'est en Français, ils ne parlent pas en Glais.   
A nouveau Isaléna, je vous présente mes excuses pour le chagrin causé, et si par malheur vous vous trouviez dans l'embarra lors de votre séjour en République tchèque (ce que je ne vous souhaite bien évidemment pas), n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous apporter toute l'aide dont vous auriez besoin, sincèrement. | | | À: Strog · 17 août 2012 à 9:13 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 932 affichages · Partager D'accord avec vous, l'anglais est parlé dans le monde entier. Ma petite fille de 8 ans a quelques heures de cours par semaine à l'école primaire et j'approuve ! Moi je me débrouille "un peu" avec mes quelques mots.. Encore une fois je déplore que les étrangers qui viennent visiter la Francene parlent pas notre langue. Merci pour votre aide "au cas où" Ne soyez pas désolé, je n'ai pas été froissée.... les échanges courtois sont là pour çà. | | | À: Strog · 17 août 2012 à 12:27 · Modifié le 17 août 2012 à 12:47 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 926 affichages · Partager Dans ma boîte à Prague il y a plus de 50 nationalités différentes.
J'ai loupé un épisode ? La situation en France se serait elle dégradée à ce point que même nos "anciens" devraient aller chercher du boulot ailleurs ou reprendre des études ? 'Tain d'crise !
Ah si... là c'est en Français, ils ne parlent pas en Glais.
Rassures toi, c'est en train de changer. Les postes dans la restauration sont de plus en plus occupés par des étudiants au minimum bilingues, qui ne trouvent par de travail autrement.
Certains même, ont si bien intégré le processus de mondialisation, qu'ils se vantent de parler plusieurs langues et d'être hyper qualifiés pour leur job, sans jamais trouver à redire sur le fait qu'on les rémunère au lance pierre pour ça. | | | À: Erikavélo · 17 août 2012 à 12:45 Re: Hôtel Chotol à Prague Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 916 affichages · Partager La situation en France se serait elle dégradée à ce point
Y'a un peu de ça, sans doute. Il y a aussi que la situation n'est pas du tout mauvaise dans certains des pays post-communistes, notamment en Rép. Tchèque ou Slovénie. Le niveau de vie y est comparable au niveau de vie français ou italien, la différence étant que ces pays ont encore un grand potentiel de croissance et offrent des opportunités de travail inespérées pour nombre de jeunes diplômés ou salariés. Il y a plus d'allemands, français, anglais, espagnols, américains etc qui vont travailler en Rép. Tchèque chaque année que de tchèques qui iraient chercher un emploi à l'étranger. Et je serai prêt à parier qu'il en va de même en Slovénie et peut-être encore ailleurs.
ils se vantent de parler plusieurs langues tout en étant rémunérés au lance pierre pour ça
Rien d'étonnant : qu'ils se vantent d'être plurilingues n'est pas plus étonnant que le fait qu'ils se vantent d'avoir un emploi, si mal rémunéré soit-il. Rien de ceci ne va de soi en France. | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |