Je ne savais pas que l'économie était une science exacte, de telle sorte qu'il n'existe qu'une seule façon pour en interpréter les données ? Vous seriez bien aimable de m'en communiquer la méthode, merci.
Mais c'est élémentaire mon cher : quand l'ONU crée un barème (IDH, par exemple) et l'applique à tous les États du monde sans distinction, pour peu que l'on considère ce barème comme pertinent, on peut donc considérer le résultat de l'enquête comme représentatif d'une information. Idem pour les données économiques de l'OCDE et du FMI, ou encore de la Banque Mondiale. Maintenant, vous êtes en train de me dire que tout ceci est sujet à "interprétation" et réserve. Soit, mais alors vous ne pouvez considérer ces mêmes informations et classements comme pertinents pour quelque pays que ce soit et je vous invite donc à produire un autre classement (si possible un qui ne vient pas d'une société privée, ayant donc des intérêts, quels qu'ils soient).
Sinon je vous prierai de bien vouloir rester concentré sur le sujet : il s'agissait de montrer qu'il n'y a pas de différence fondamentale en termes de revenus par habitant et de développement économique entre la Rép. Tchèque et d'autres pays dont l'
Italie ou l'
Espagne, et même la
France, pour me citer moi-même. Vous prétendez le contraire, soit, mais peinez franchement à produire de source incontestable allant en votre faveur. Je vous contre tout de suite : l'ONU, l'OCDE, le FMI ou encore la BM, sans parler d'Eurostat, se montreront bien difficiles à contester par des classements tenus par des sociétés privées dont les pages sont censées être documentées par ces mêmes services...
Ah bon ? Mais qui vous a élu pour représenter ce pays, dites moi ?
Au commencement était une tentative d'expliquer la diffusion décroissante du français. Et votre étonnement, sincère sans doute, devant le fait qu'il y a à
Prague une communauté internationale venue chercher du travail (message 39). Au lieu de considérer la possibilité que
Prague et l'ensemble de la Rép. Tchèque est un coin développé et mondialisé (avec tout ce que ça implique), vous avez préféré la morgue : "la situation se serait-elle dégradée à ce point"; "certains [..] se vantent de parler plusieurs langues et d'être hyper-qualifiées pour leur job". Avec à la suite des considérations dignes d'Attali, tenez pour exemple : "pour moi ces pays restent très fragiles économiquement". Vous n'avez que montré votre ignorance de la situation économique réelle de "ces pays" (au passage, ils ne forment pas un bloc uni et unitaire; il y a autant de différence entre les uns et les autres qu'entre la
Belgique et tous ces pays) et votre culture du stéréotype avec vos considérations dépréciatives (je ne vous citerai pas là dessus).
Et, quand on produit quelques données montrant l'erreur et le fait qu'un petit pays de l'ex bloc communiste a pu (re)devenir un pays développé au même titre que la
France et les autres, on devient un "représentant" du pays ? On devient un méchant "critiqueur de la
France" ? Mais qui se vantait, il y a quelques posts, de défendre "son pays" ?
Je n'ai jamais prétendu que
Prague était la ville où il fait meilleur vivre ni que la Rép. Tchèque est le meilleur pays du monde. Loin s'en faut; ne me prêtez pas de propos que je n'ai pas tenus.
Mais en attendant, ce n'est pas l'espèce d'Etat post-soviétique fantasmé que vous décrivez, prouvant simplement que vous n'avez aucune idée de quoi il est question. J'en connais des coins où le niveau de vie est très bas, y'en a pas mal. Malheureusement. Que ce soit en
France, en Rép. Tchèque ou ailleurs. Mais à la différence de vous, je n'ai pas le besoin de considérer un pays comme meilleur que d'autres sous prétexte qu'il y a 25 ans l'un était dans le "bon bloc", l'autre dans le "mauvais".
Alors c'est avec vous que je règlerais mes comptes finalement ? Faudrait savoir...
Si la mauvaise foi est tout l'argumentaire qu'il vous reste, je vous prierai d'arrêter là cette conversation.