bonjour
j'ai passé le mois de janvier au
Bénin (pays que j'ai adoré tant les Béninois sont cool comparé à d'autres pays d'afrique, mon mari est Camerounais, il a aussi beaucoup apprécié ce coté cool!)
pour les hôtels: nous avons séjourné plusieurs jours à
Cotonou, chez Nelly, "La maison de Canélia" du coté de Fijdirossé, fin pavé, à minutes de l'aéroport (transport de nuit: 5 000 fcfa, demander à l'hotel, ils s'en occupent, quand je dis "ils" c'est Nelly, franco béninoise, adorable et Isidore, qui travaille pour elle tout aussi adorable!)" La maison de Canélia" (vous pouvez la trouver sur Internet) est une petite maison blanche, entouré de Bougainvilliers avec un joli jardin, très calme, avec seulement 5 chambres, on se croirait à la maison... dans le rue de chez nelly, on y trouve: le bissap juste à coté de chez elle, et ua bout de la rue, un maquis restau tenue par une ivoirienne, poissons braisés, rares au
Bénin et surtout L'attiéké mets traditionnel
ivoirien à base de manioc.
Cotonou est accessible en ZEM, tout est facile. Si vous allez à
Grand Popo:nous avons tout autant apprécié "La maison blanche", auberge "les pieds dans l'eau"..., les patrons sont Paul Béninois et Simone, française, ils y étaient en vacances quand on y étaient, mais sont repartis en
france fin janvier pour s'occuper de leur restaurant à Orange, mais Lucie et le cuisinier sont là bas pour vous recevoir, auberge tout aussi sympa que chez Nelly (vous trouverez les coordonnées de chez Nelly, sur internet, également des avis sur le forum du "guide du routard" et le site de la maison blanche est http
maisonblanchebenin.com.)
A
ouidah, laissez tomber "coté pêche", Charlotte, la femme du "patron" est... très très désagréable, mais le restau est super bon! nous avons dormi à
Ouidah à l'hôtel "Lune de miel", hôtel africain un peu excentré, après la gendarmerie, grandes chambres, très calmes et pas chères! ils ont ouvert aussi un maquis, en ville, où l'on y mange très très bien et pas cher avec de la bonne musique, j'ai oublié le nom mais l'hôtel vous le dira si vous décidez d' aller dans cet hotel! Je vous déconseille au Lac Ahémé, "chez théo", la terrasse est certes sublime, mais le patron "Théo" est très très antipathique, béninois qui n'aime visiblement pas les couples mixtes... et je ne connais pas Calavi mais vous pouvez aller visiter la cité lacustre de
Ganvié dans la journée et après partir sur
Porto Novo. Si vous allez à
Abomey, allez à l'hotel "Chez Monique", hôtel incroyable: grand jardin de tecks qui regorge d'antiquités et de masques... superbe! Pour les visites, le guide du petit futé est bien, n'oubliez pas d'aller voir la fondation Zinsou, à
Ouidah, superbe, mieux que celle de
cotonou, la route des esclaves à
Ouidah, m'a donné des frissons, si vous pouvez assister à une fête Vaudou ou aux funérailles d'un prêtre Vaudou avec les masques animés Zangbéto, surtout ne vous en privez pas... quand au
Pendjari, j'ai laissé tomber car il faut compter environ 300 €... et laisser s'arrêter le temps est aussi une bonne chose! bref le
Bénin est un petits pays où il faut "donner du temps au temps".... faites aussi la route de la p^che qui relie
Cotonou à
Ouidah, je pense qu'il faut la faire dans le sens
Ouidah,
Cotonou car vous aurez plus de chance de trouver un simple taxi que de prendre un taxi pour touristes, celà vous coutera moins cher... que faire cette route dans l'autre sens, la route est tout a fait praticable, ne pas se fier à ce que raconte les guides car on a l'impression que seul un 4x4 nous permet de la faire... que nenni! ne fantasmez pas sur la mer.... trop dangereuse pour s'y baigner! et grand luxe.. la piscine de l'hotel Marina Beach, à
Cotonou, qui donne sur la mer, pas loin de "La Maisn de Canelia" voilà quelques pistes bonnes vacances dominique