Bea81 · 12 février 2014 à 17:54 19 messages · 5 participants · 4 463 affichages | | | | Bonjour, Je pars au Benin en avril et je souhaiterai connaitre vos avis sur deux hotels: 1.El dorado a Cotonou2. Hotel AKWABA Guesthouse a Calavi
Pourriez vous me conseiller lequel choisir, en prenant en compte les deplacements pour les visites, les activites, le transfert a l'aeroport vers 20h etc
Auriez vous d'autres suggestions concernants d'autres hotels ou vous avez loge
Merci d'avance
Beata | | | el dorado est très excentré, mais avec les zems, on est jamais bien loin de tout. le + de cet hotel : il donne sur le seul endroit non dangereux pour se baigner. La mer est très dangereuse tout le long de la côté et la plage de l'el dorado est très bien protégée, sans aucun danger. un + à cotonou
je ne connais pas les installations intérieures de cet hotel. | | | Bonjour, nous avions essayé de réserver l'année dernière à l'el dorado de cotonou en avril pour décembre 2013 par mail, sur leur site et n'ayant aucune réponse j'ai appelé plusieurs fois sans personne au fil j'en avais déduit que l'hotel n'existait plus alors nous avons réservé à l'hotel du port très central et qui possède une très grande piscine (les écoles y viennent le matin avec leurs profs !). La veille de partir, donc 8 mois après, je reçois un coup de fil de l'el dorador pour me demander à quelle heure on arrivait !!! donc pas très sérieux | | | ça, c'est l’Afrique ! 
ceci dit l’hôtel du port est bien. J'y allais à la piscine... (je n'y connais rien d'autre que le bassin et ses annexes) | | | oui c'est vrai c'est l'Afrique ! il ne faut pas se formaliser çà arrive souvent c'est pour cela que j'adore l'Afrique et en plus je travaille au quotidien avec les africains, travaillant dans le transport maritime vers l'Afrique de l'ouest en autre. j'adore car même quand on s'y attend on arrive toujours à être surpris par les africains, par leur dévouement, leur côté "démerde", pour le moindre pépin ils ont une solution immédiate avec une entraide entre eux incroyable (qu'on ne voit pas vraiment dans nos contrées).
pour en revenir à l'hotel du port, notre chambre était grande avec balcon sur la piscine et le dej buffet conséquent. | | | oui c'est vrai c'est l'Afrique ! il ne faut pas se formaliser çà arrive souvent c'est pour cela que j'adore l'Afrique et en plus je travaille au quotidien avec les africains, travaillant dans le transport maritime vers l'Afrique de l'ouest en autre. j'adore car même quand on s'y attend on arrive toujours à être surpris par les africains, par leur dévouement, leur côté "démerde", pour le moindre pépin ils ont une solution immédiate avec une entraide entre eux incroyable (qu'on ne voit pas vraiment dans nos contrées).
+1 y'a toujours des solutions a tout. moi aussi j'adore ! | | | avec une carte et un guide-papier, tu n'as pas besoin de guide, sauf en des endroit bien precis, ou tu les trouves sur place. y'a rien de plus facile que de se déplacer au Bénin. entre les bus, les minibus, les taxi-brousse et les zems, tu vas absolument partout. et tu reste en contact avec la population, ce qui est bien sympa. tu restes combien de temps ? | | | y'a des hotels centraux comme chant d'oiseaux, le flamboyant. en 6 jours effectivement mieux vaut ne pas trop se décentrer. si vous réservez, demander à l’hôtel de vous envoyer un taxi. si vous n'êtes pas trop chargée, un zem peut aussi vous emmener à votre hôtel. y'a aussi des taxis qui attendent l'arrivée des avions, le soir. je peux aussi vous donner le n° du taximan que je prends à chaque fois, soit pour moi, soit pour des amis venant me voir quand je suis là-bas. en 6 jours vous n'aurez pas le temps de monter au Nord, mais le sud vous réservera bien des surprises. avez-vous déjà vu des endroits qui vous intéresse ? | | | Merci, J'aimerai bien avoir son numero cela peut toujours etre utile. Pour six jours mon bagage ne sera pas enorme, c'etait prevu de rester au sud vu le nombre de jours limite. J'ai pense a voir Cotonou bien sur, Ouidah, Porto Novo, Ganvie, Grand Popo, le basique pour la premiere approche.C'etait prevu de passer le temps avec la famille en question malheureusement ce n'est plus le cas, du coup ca me bouscule mes projets un petit peu. | | | TAXI Mr Noel Zinsou 97 84 87 18
un monsieur très gentil et ponctuel
au dessus de Porto Novo, tu peux aller en zem à Adjara : demandes à un des marchands d'instrument de musique comment tu fais pour aller sur la "rivière noire", pour 2000 fcfa il t'arrangera ça : une jolie promenade sur un rivère en pleine brousse, avec au bout un village ou on (en autre) on distille le sodabi de manière très artisanale. A Adjara; on peut y dejeuner de porc rôti très très bon. (la "rôtisserie" est devant, le restau au fond). belle balade qu'on a fait là.
Ouidah : j'ai logé à coté pêche. au debut de la route de l'esclavage. y'a aussi "le jardin secrêt" chez pacal, très sympa. si tu as le temps, tu peux faire un tour sur le lac Ahémé, superbe (par possotomé ou Tokpa Domé)
tu peux revenir de Ouidah par la cote des pêches, splendide, en zem. entre mer et cocotier, on passe dans les villages de pêcheurs, parfois ils remontent les filets sur la plage.... pas de photos (ou tu les payes, moi je ne paye pas mais je ne fais pas de photos) sinon les taxi-brousse font le trajet cotonou-Ouidha pour 1000 Fcfa en 2012.
dans Cotonou : Dantopkpa, immense marché. le marché aux pagnes (tissu) est en plein milieu. à Missebo, sur le nord de Dantopka, dns la zone des ferailleurs-ferroniers, y'a un monsieur qui fabrique des petits jouets adorables en boites de conserves de reccup. j'en ai rapporté pas mal. sinon on en trouve aussi au "marche artisanal" mais on ne sait pas d’où ils viennent. à ce marché artisanal, plein de choses sympa, mais intérêt à marchander dur dur ! 
enfin des idées, en 6 mois de sejour, j'en ai fait provision | | | Merci beaucoup pour vos idees!
Ca me sera bien utile. Surtout les petits coins qu'un touriste novice ne peut pas connaitre :)
J'ai pense passer a Abomey aussi
Oui le grand marché me fait rever depuis 2 ans :)
Merci, en suivant vos conseils, l'idee de mon sejour sera beaucoup plus claire
L'ideal pour moi, ca serait de passer deux mois au moins (peut etre faire du benevolat, je suis prof de francais langue etrangere j'exerce pas en France) mais en tant qu'une fille d'un pays froid, j'ai du mal a supporter la chaleur je m'accorde donc une petite periode d'essai avant d'entreprendre quelque chose de plus serieux | | | autant en France j'ai du mal à supporter la chaleur, autant (à mon étonnement, car j'appréhendais aussi lors du premier séjour) je l'ai bien supportée au bénin. avec de la ventilation pour dormir la nuit, c'est parfait ! il faut ralentir un peu l'activité entre 11h et 16h-17h, les matinées et les soirées sont très agréables. donc privilégier le visites d’extérieurs le matin et en fin de soirée et les intérieurs entre les deux. | | | Oui c'est ce que je compte faire au niveau des deplacements. Partir a la fraiche et me permettre de souffler ou moment ou il fait le plus chaud
Merci pour tous les renseignements c'est bien rassurant | | | tu n'as aucune inquiétude à avoir : le Bénin est un pays très agréable, les béninois sont des personnes accueillantes et très aimables. tout est "facile" là-bas. si tu as envie de donner un peu de ton temps et tes compétences (FLE)... je suis en relation avec l'école HEC de paris qui a sur natitingou, depuis longtemps, une grosse action dans pas mal de domaines, c'est sérieux, je pense bosser avec eux. (parceque l"humanitaire" y'a vraiment à boire et à manger.....) | | | bonjour j'ai passé le mois de janvier au Bénin (pays que j'ai adoré tant les Béninois sont cool comparé à d'autres pays d'afrique, mon mari est Camerounais, il a aussi beaucoup apprécié ce coté cool!) pour les hôtels: nous avons séjourné plusieurs jours à Cotonou, chez Nelly, "La maison de Canélia" du coté de Fijdirossé, fin pavé, à minutes de l'aéroport (transport de nuit: 5 000 fcfa, demander à l'hotel, ils s'en occupent, quand je dis "ils" c'est Nelly, franco béninoise, adorable et Isidore, qui travaille pour elle tout aussi adorable!)" La maison de Canélia" (vous pouvez la trouver sur Internet) est une petite maison blanche, entouré de Bougainvilliers avec un joli jardin, très calme, avec seulement 5 chambres, on se croirait à la maison... dans le rue de chez nelly, on y trouve: le bissap juste à coté de chez elle, et ua bout de la rue, un maquis restau tenue par une ivoirienne, poissons braisés, rares au Bénin et surtout L'attiéké mets traditionnel ivoirien à base de manioc. Cotonou est accessible en ZEM, tout est facile. Si vous allez à Grand Popo:nous avons tout autant apprécié "La maison blanche", auberge "les pieds dans l'eau"..., les patrons sont Paul Béninois et Simone, française, ils y étaient en vacances quand on y étaient, mais sont repartis en france fin janvier pour s'occuper de leur restaurant à Orange, mais Lucie et le cuisinier sont là bas pour vous recevoir, auberge tout aussi sympa que chez Nelly (vous trouverez les coordonnées de chez Nelly, sur internet, également des avis sur le forum du "guide du routard" et le site de la maison blanche est http maisonblanchebenin.com.) A ouidah, laissez tomber "coté pêche", Charlotte, la femme du "patron" est... très très désagréable, mais le restau est super bon! nous avons dormi à Ouidah à l'hôtel "Lune de miel", hôtel africain un peu excentré, après la gendarmerie, grandes chambres, très calmes et pas chères! ils ont ouvert aussi un maquis, en ville, où l'on y mange très très bien et pas cher avec de la bonne musique, j'ai oublié le nom mais l'hôtel vous le dira si vous décidez d' aller dans cet hotel! Je vous déconseille au Lac Ahémé, "chez théo", la terrasse est certes sublime, mais le patron "Théo" est très très antipathique, béninois qui n'aime visiblement pas les couples mixtes... et je ne connais pas Calavi mais vous pouvez aller visiter la cité lacustre de Ganvié dans la journée et après partir sur Porto Novo. Si vous allez à Abomey, allez à l'hotel "Chez Monique", hôtel incroyable: grand jardin de tecks qui regorge d'antiquités et de masques... superbe! Pour les visites, le guide du petit futé est bien, n'oubliez pas d'aller voir la fondation Zinsou, à Ouidah, superbe, mieux que celle de cotonou, la route des esclaves à Ouidah, m'a donné des frissons, si vous pouvez assister à une fête Vaudou ou aux funérailles d'un prêtre Vaudou avec les masques animés Zangbéto, surtout ne vous en privez pas... quand au Pendjari, j'ai laissé tomber car il faut compter environ 300 €... et laisser s'arrêter le temps est aussi une bonne chose! bref le Bénin est un petits pays où il faut "donner du temps au temps".... faites aussi la route de la p^che qui relie Cotonou à Ouidah, je pense qu'il faut la faire dans le sens Ouidah, Cotonou car vous aurez plus de chance de trouver un simple taxi que de prendre un taxi pour touristes, celà vous coutera moins cher... que faire cette route dans l'autre sens, la route est tout a fait praticable, ne pas se fier à ce que raconte les guides car on a l'impression que seul un 4x4 nous permet de la faire... que nenni! ne fantasmez pas sur la mer.... trop dangereuse pour s'y baigner! et grand luxe.. la piscine de l'hotel Marina Beach, à Cotonou, qui donne sur la mer, pas loin de "La Maisn de Canelia" voilà quelques pistes bonnes vacances dominique | | | Merci beaucoup Dominique pour votre message J'espere que mon sejour au Benin sera aussi reussi que le votre
Beata | | | Pourquoi pas, enfin tout dependra de ce qui se passera avec mon avenir professionnel. Il me reste un an en France dans l'education nationale.. donc je dispose encore ces vacances d'ete et l'ete 2015 normalement. Ca m'interesse beaucoup | | | bonjour, je suis bien contente que votre passage à Grand Popo vous ai plu. Avez vous fait des escapades dans la région de Grand Popo ? Qu'avez-vous découvert là bas ? Les patrons sont ils sympathiques ? et les employés ? J'ai l'intention d'y aller faire quelques jours. Merci | | | bonjour oui j'ai adoré! comme je l'ai écrit dans mon mail: aller à l'hôtel "la maison blanche" (voir leur site) c'est super: tranquillité, accueil, prix, si vous restez plusieurs jours, vous pouvez négocier le prix, l'auberge est "les pieds dans l'eau..." et vous assistez la matinée jusqu'à 15 h à la pêche.. vous pouvez flâner à pied, allez jusqu'à l'auberge de grand popo, boire du bisap, faire votre sieste dans un hamac... allez jusqu' au village de Hévé, demander à goupil de vous montrer son travail pour sauvegarder les tortues marines, allez (accompagnée par un "autochtone" sinon vous serez mal perçue) a des fêtes vaudoux (hévé), visitez les bouches du roy (attention à la baignade, ne faites que ce qu'on vous recommande: car c'est dangereux: remous, courants et sables mouvants.. la mer est dangereuse au Bénin....) allez au marché d'Adjara ( Togo) à 20 minutes en taxi de grand popo, visitez le lac d'Ahémé à 3/4 d'heure de grand popo et puis... on prend son temps à grand popo... pour discuter avec les gens, aller dans les maquis, aller à la villa Karo à coté de l'auberge de grand popo, (centre culturel finlandais) : expo, concerts, bibliothèque... bref j'y ai passé 10 jours, je n'ai pas vu le temps passer... dominique | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |