Ekonak · 21 juillet 2009 à 18:16 14 messages · 10 participants · 4 113 affichages | | | | 21 juillet 2009 à 18:16 Message 1 de 14 · 4 062 affichages · Partager Bonjour à tous Je suis tombée sur une discussion sur ce forum qui dit que le patron de l'hotel traite mal ses employés et je voulais savoir ce qu'il en était depuis si effectivement c'était le cas. En effet la discussion date de l'année dernière. Si vous avez des témoignages n'hésitez pas parce que je voudrais etre sure de ne pas faire d'erreur en envoyant des amis là-bas pour leur voyage de noce. Et pensez-vous que les employés du Princesse Bora Lodge bénéficient de meilleures conditions de travail ? Et au Maningory ? Merci | | | Bonjour!!!!!!!
Oui c'est ce qui avait été dit sur ce forum, je m'en rappelle, je connaissais aussi cet hôtel et très franchement, j'avais plutôt une très bonne opinion 
Perso, quand je vais à Sainte Marie, je descends à l'Atafana mais il est vrai que la dernière fois que je suis allé sur cette ile et bien c'était en 2007 et comme nous le savons tous, les tendances à Mada changent vite, alors c'est pour cela que je m'abstiens de conseiller avec insistance un hôtel si je n'y suis pas allé depuis plus d'un an. 
Amicalement | | | moi quand j y etait tout etait tranquille le patron et les employé discret pour pas emmerdé attentif pour vous satisfaire bien tout allait bien cependant comme dans tout boulot peu y avoir des période de crise si tu tombe dessus ben tu dis ça craint le systeme la crique fait assez resort et tout etait si bien que j en etais mal a l aise cela me faisait penser au film je ne suis pas un numéro je suis libre... mais je dois reconnaitre que c est un gout perso et les bungalow sont bien posé dans un jardin tropical tres bien entretenu avec des gens sympa et accueillant patron compris | | | Bonjour, à choisir, le Maningory, cordialement, Tapayo | | | bonsoir effectivement la discussion à ce moment parlait d'une personne qui n'est plus là, en intérim de surveillance et de confiance, mais apparemment avait du mal à assumer sa responsabilité n'oublions pas que le "couple actuel au commande de la crique" est issue d'une génération de bonne lignée familiale de l'hôtellerie | | | Merci à tous pour vos réponses rapides. je suis moi-meme allée à Sainte Marie il y a quelques temps et je reve d'y retourner. En attendant j'y envoie mes amis et ma famille. Ce qui m'avait notamment plu c'est que là-bas le tourisme semble à visage humain et c'est pour cela que je veux éclaircir ce point sur La Crique.
Et sinon coté lémurien ça en est ou ?
Cordialement, | | | C'est moi qui ai écrit ce post;c'est sûr que si l'ogresse est vraiment partie, cela doit déjà mieux aller;le personnel est adorable, lel ieu aussi sauf la tête avait un peu dérivé ds le tourisme de masse (tous les deux jours, une floppée, au moins cent, de touristes qui débarquaient ds une discrétion exemplaire!!!  );bref moi qui venais pour l'authentique et le calme, ça craignait!!!Par contre si tu sors en mer, je le répéte et c'est sérieux, ne va surtout avec le jeune, il est tjs là, et c'est un danger public!Prends Jean Louis, un vrai marin. | | | bof, des ogresses c'est plus flagrant dans un coin de paradis, or il en existe de pire partout dans ce cas il ne fallait pas atterrir dans une flopée de touristes en recouvrance et pour l'authentique et le calme, il aurait fallu de connaitre l'ile aux femmes, dans ses moindres failles  et tant qu'à J-L et le timon-nier, je préfère largement "l'ivrogne occasionnel" qui t'emmeneras en tout heure et en toute conjugaison, dans ce canal en toute saison
(c'est une question de non respect et de reconnaissance qu'il a du mal à admettre)
mais bon, chacun ces prévisions, et non pas interprété à la va vite
à quand ta prochaine visite | | | Salut Je suis passée à la crique, et au maningory (et au lakana) en octobre/novembre dernier
Nous avons adoré la crique! c est l hotel que nous avons préféré; nous n avons pas vu de choses comme citées dans le message d il y a qq temps. L ambiance, les gens, notre bungalows et...la plage étaient supers!
Le maningory: tres bien aussi, la plage un peu moins bien, le bungalow au bord de l eau c est tres joli, mais je déconseille: trop de bruit de la mer toute la nuit si ya du vent, on dort mal.
(sinon le lakana est celui que nous avions le moins apprécié). bon séjour sur cette ile magnifique | | | Bonjour,
Je viens régulièrement sur ce site pour m’informer mais je ne m’étais jamais inscrit jusqu’à aujourd’hui pour réagir concernant le débat sur la gestion de l’hôtel La Crique. J’ai été surpris et en même temps terrifié par ce qui était écrit notamment sur la réputation de Marc qui a été dépeint comme le pire des dictateurs colonialiste qui terrifiait son personnel. Avant toute chose, ma démarche est spontanée et n’est téléguidée par quiconque. J’ai connu également l’hôtel pour la 1ère fois avec l’ancien gérant, le père de Marc, c’était en 1995, j’ai été charmé ! Depuis 4 ans maintenant avec notre comité d’entreprise nous menons chaque année depuis la Réunion un voyage solidaire, nous y serons d’ailleurs à partir du 2 septembre prochain. L’objectif est d’aller chaque jour à la rencontre des villages en proposant diverses animations et activités. Nous avons souhaité privilégier les villages situés dans le nord, très peu passants car mal desservis et qui ne profitent pas des retombées économiques liées au tourisme. Avec l’appui de Marc, avec qui j’ai sympathisé au fil des années, s’est réellement pris au jeu et s’est vite intéressé à ce type de tourisme raisonné et solidaire, tel que nous le concevions pour en faire profiter à la population locale. Nous amenons chaque année un magicien qui fait la joie des centaines d’enfants que nous rencontrons chaque jour dans leur école et avec lesquels nous partageons le repas du midi. Nous proposons des séances de cinéma itinérant avec un groupe électrogène (car pas d’électricité dans le nord) que nous avions acheté et offert à l’Alliance Française. Il est malheureusement tombé en panne et Marc nous propose de nous prêter gratuitement le sien ! Il nous accompagne également dans notre périple, en ce moment il sillonne les villages pour annoncer notre venue. Rassurez vous il n’est pas payé pour ce qu’il fait ! Il nous met également gratuitement son 4X4 à disposition pour acheminer le matériel dans les villages pendant que nous entreprendrons la liaison par bateau, nous ne payons que l’essence. Nos visites s’accompagnent de distribution de matériels scolaires pour la rentrée prochaine. Marc est d’un grand soutien et ne se limite pas à faire le gérant d’hôtel commercial avec un grand sourire pour accueillir les touristes synonymes de devises. Il a repris l’hôtel de son père avec beaucoup de professionnalisme et a su garder le cachet du site qui est exceptionnel. Je recommande à tous d’y aller, c’est encore un coin de paradis préservé du brouhaha du sud. Le passage du cyclone Yvan a été difficile pour tous les hôteliers de l’île et pour tous les villageois. Pendant que les grands hôtels gérés par de grands groupes, dont la seule motivation est la rentabilité, fermaient leurs portes en mettant leur personnel au chômage, l’hôtel La Crique s’est reconstruit et a continué de fonctionner grâce notamment à la fidélité de sa clientèle. Nous logeons chez lui parce que le site est magnifique, l’hébergement simple et authentique, le personnel adorable mais aussi parce que c’est le seul aujourd’hui installé au dessus de Lokinsky, ce qui nous permet de desservir les villages du nord jusqu’à Ambodiatafane. Concernant le personnel, je suis abasourdi par ce que j’ai pu lire et je serais le premier à le dénoncer si ces faits étaient véridiques. Ces propos sont totalement gratuits, tellement accusateurs et lourds de conséquence que j’ai beaucoup de mal à y croire. Je ne pourrais pas m’empêcher d’en parler à Marc d’ailleurs au sujet de « l’affaire de l’omelette ».  S’il s’agit d’une saute d’humeur, en espérant que c’en est une, elle est à déplorer et je n’explique pas ce geste, ni personne d’autre que les protagonistes eux même d’ailleurs. Mais on ne condamne pas un homme sur une saute d’humeur, l’humain est perfectible. L’histoire ne nous dit pas s’il y a eu une explication par la suite, des excuses, des regrets. Si cette attitude n’est pas acceptable, j’ai de bonnes raisons de penser que ce cas est isolé et que ce regrettable épisode ne doit pas ombrager tous les efforts d’intégration et de compréhension mutuelle qui ont permis à cette structure de traverser les années et de ravir toujours autant ces visiteurs. Il faut savoir que le personnel de La Crique fait quasiment parti du patrimoine et est mieux payé que leur compatriote, le gérant aide à la scolarité de leurs enfants et agit au cas par cas en cas de coup dur. On est loin de l’image autoritaire qu’on veut lui donner, Marc est un jeune gestionnaire, malgache, et jeune père de famille courageux et dynamique. Il a très bien compris que pour fonctionner loin des centres d’intérêts économiques du chef lieu et de ses plages au sud, son hôtel devait s’intégrer et cohabiter avec les villageois. Pendant que les gérants des resorts du sud changent tous les 2 ans, lui doit faire face aux réalités concrètes et quotidiennes de son environnement sans se cacher derrière l’anonymat d’une façade et d’une enseigne. Je ne doute pas qu’il faille de temps à autre un peu de fermeté pour gérer une telle structure. Faire du social c’est aussi gérer les imprévus qui vont avec. Dans le cadre de notre séjour, nous développons également des activités avec les adultes, nous organiserons à nouveau cette année une course de pirogues où nous offrons un zébu en récompense. Marc nous a mis à disposition un terrain qui lui appartiens près d’Agnivorane où le site se prête à merveille pour le départ de cette course hors du commun qui draine des centaines de personnes venus de tous les villages, ambiance électrique assurée. L’année dernière, Marc a offert une partie des boissons pour la foule et a offert en second lot une fusil de chasse sous-marine. J’aurai mille et une anecdotes à vous raconter sur cette formidable expérience que nous réitérons chaque année. Je peux vous dire que notre séjour ne constitue pas une manne extraordinaire pour La Crique puisque nous ne payons pas d’intermédiaire, pas d’agences, nous ne consommons pas les activités offertes par l’hôtel puisque nous déroulons nos activités chaque jour du matin au soir, nous déjeunons dans les villages en préparant les repas sur place avec les villageois. Au contraire, on pourrait considérer que notre venue n’est pas rentable par rapport un groupe classique de touristes consommateurs d’activités en tout genres proposées par l’hôtel. Pour toutes ces raisons, vous comprendrez que tout en essayant d’être réaliste et respectueux envers les personnes qui ont laissé des commentaires, que je qualifie d’excessifs, mon scepticisme à leur égard. Pour ceux qui le souhaitent, je peux vous transmettre le bilan 2008 de notre opération ainsi que le programme envisagé pour cette année. Bien à vous tous. | | | Bonjour,
Je n'ai pas d'avis sur la question j'apporte juste mon témoignage. Il y a trois semaines de cela étant sur Ste Marie, un camarade et moi, nous décidons de louer une moto pour faire la balade vers le Nord. La météo n'était pas la meilleure ce jour là et nous nous sommes vite fait rattraper par des pluies diluviennes. Nous sommes arrivés à La Crique nos vêtements étaient à tordre. Nous avons mis nos affaires à sécher tant bien que mal sur le dossier des chaises du restaurant et sommes partis nous baigner. Mais ce jour là il ne devait pas s'arrêter de pleuvoir et en sortant nous avions tout de même un peu froid. Un comble en cette période sur Ste Marie. Est arrivé cet homme avec un bébé dans les bras. Nous avons fait connaissance, c'était le patron. Il nous a proposé de nous prêter gracieusement un bungalow pour que nous puissions prendre une douche chaude et nous sécher. Il s'est assuré que nous pourrions rentrer à notre base sans encombres. J'étais ravi. Le personnel était aussi agréable que partout ailleurs il n'y avait pas la moindre tension en ces lieux bien au contraire. Je retournerai à La Crique avec plaisir. | | | bonsoir, mon mari et moi ainsi que notre petit chien avons décidé de passer 2 mois (d'octobre à fin novmebre) à ste marie, hôtel La Crique. Nous recherchons une location en bungalow dans un endroit calme et assez indépendant. J'ai lu plusieurs critiques concernant cet hôtel, certaines positives d'autres assez négatives.Pouvez-vous me donner votre avis ? cordialement, martine... | | | Bonjour,
Si vous me demandez mon avis, il n'a pas changé depuis mon post du 31 août 2009 ! Je me rends chaque année à Ste-Marie avec un groupe de 25 personnes pour réaliser des actions de solidarité en général la première quinzaine de septembre. Nous y étions en septembre dernier et préparons notre venue pour 2011. En 2010 nous n'avons fait qu'un stop-over chez Marc (patron de la Crique) étant donné que nous avons étendu nos actions sur la côte est, plus sauvage où les villages sont plus retirés. Parmi les temps forts, nous avons inauguré une salle de classe que nous avions financée depuis le passage du cyclone Gamède.
Pour en revenir à l'hôtel La Crique, les prestations proposées ne sont pas du standard des grands groupes hoteliers gérés par des investisseurs parfois étrangers. Il s'agit de l'un des plus ancien hôtel de l'île qui a malgré tout gardé tout son charme et son authenticité, c'est ce qui fait sa longévité je pense. L'une de ses caractéristiques est aussi sa localisation où rares sont les hôtels à s'installer dans la moitié nord de l'île, loin du brouhaha que l'on connaît entre l'aéroport et le chef-lieu où s'entassent les hôtels les uns sur les autres. Enfin le lieu est magnifique, l'hôtel est implanter sur l'arrière plage face à une crique de sable blanc bordée de deux promontoires rocheux qui s'avancent dans la mer.
N'hésitez pas à faire connaissance avec Marc et sa petite famille, l'ambiance est familiale et le personnel adorable.
Cordialement. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |