Honduras –
Tela
Bonjour tout le monde. J’ai fait mon premier voyage au
Honduras dans la région de
Tela.
J’étais au centre hôtelier « Telamar ». Je n’ai que de bons mots pour cette destination et le site de l’hôtel. Le trajet de l’aéroport (
La Ceiba) jusqu’à l’hôtel est d’environ 1h00-1h30, mais les paysages sont très intéressants. Vous devrez reculer votre montre d’une heure (heure du
Québec).
Pour les personnes qui désirent se reposer c’est l’endroit rêvé car il n’y a pas vraiment d’activité durant la semaine. C’est très tranquille, nous étions un petit groupe d’environ 80 personnes. Cependant, il y a des Honduriens qui viennent passer la fin de semaine, mais ils sont très respectueux.
IMPORTANTÀ noter, que vous avez une taxe de départ de 32$ US à payer ou plus ou moins 600 limperas (monnaie locale), ils ne prennent pas les chèques américains express, ni l’argent canadien et ni la carte de crédit.
De plus, si vous désirez utiliser leur monnaie pour des pourboires ou acheter des souvenirs vous pourrez l’échanger au comptoir du hall d’entrée MAIS, votre argent américain doit être sans défaut, c’est-à-dire écriture dessus au stylo ou minime déchirure. Ils sont très sévères sur la chose. En passant, vous n’aurez pas un meilleur taux à la banque du village; présentement c’est environ 20 limperas pour un dollar US.
N’oubliez pas votre crème solaire, je connais quelqu’un qui va régulièrement dans le sud et elle a utilisé de la 45 et elle a brûlé (alors petite mise en garde).
PERSONNEL DE L’HÔTELLes gens sont très gentils. Un petit clin d’œil, ils sont lents, mais c’est correct puisque nous sommes en vacances; pourquoi alors courir. L’anglais n’est pas une langue régulièrement utilisée, mais je considère que comme nous visitons un pays ayant une langue espagnole, il est normal de s’adapter à eux.
CHAMBRESPour ceux qui préfèrent rester dans un endroit un peu plus luxueux, il est recommandé de payer un supplément pour avoir une chambre supérieure car entre le standard et la supérieure il y a vraiment une grande différence.
Les chambres (supérieures du moins) sont très propres et confortables. Il y a 4 bâtiments de 16 chambres -- 8 vue sur mer et 8 vue piscine -- avec un très grand balcon. Petit commentaire; il n’y a pas de crochet dans la salle de bain pour suspendre son linge et il y a un stopper de porte au centre de la porte du garde-robes (il suffit d’être prudent). De plus, le coffret de sécurité est inclus dans la chambre supérieure (malheureusement, je ne connais pas le coût du « safe » dans la chambre standard).
Note : Séchoir à cheveux, fer et planche à repasser (pas besoin d’adaptateur).
NOURRITURE et BOISSONSPour le buffet, la variété n’est pas très grande. Cependant, la nourriture est très bonne. Le soir il y a régulièrement un service chaud, exemple : crevettes sautées avec des légumes par l’un de leurs chefs. L’ameublement du buffet est plus confortable et plus moderne que celui du restaurant à la carte. Malgré tout, ne manquez pas d’essayer le resto à la carte; petite charge pour la langouste et le surf and turf.
Le vin laisse à désirer; des fois c’est passable et d’autre fois nous buvons de l’eau. En passant, l’eau est embouteillée et à volonté, dans la chambre ou disponible à la salle à manger du buffet.
La variété des boissons locales est intéressante, mais pour les amateurs de bière, si vous aimez la « corona », vous devrez débourser un montant (malheureusement je n’ai pas plus information car je ne suis pas amateur de bière). Vous retrouverez un bar sur la plage et un à la piscine.
ACTIVITÉSÀ la piscine, vous avez un coin pour les petits et une glissade pour les plus grands. Vous avez une autre piscine à l’écart (je crois que c’est pour les adultes seulement???). Il n’y a pas de catamaran ou de kayak ou de planche à voile. Pour les activités extérieures, vous avez quand même une bonne variété, mais je n’étais là qu’une semaine et j’avais besoin de repos, alors je n’ai participé à aucune des activités. L’animation sur le site est assez tranquille.
PLAGELe matin, le départ est très lent, c’est-à-dire que si vous désirez être à la plage très tôt (genre 6h30) vous n’aurez pas accès aux chaises car le gardien est là seulement à 8h00, mais pas nécessairement à son emplacement. Il peut-être en train de nettoyer la plage. En parlant de plage, elle est très longue, mais elle est en pente alors pour les grands marcheurs, s’attendre à avoir une dislocation de la hanche ;o/ La plage est propre vis-à-vis l’hôtel. Cependant, lorsque nous sortons du site, il y des déchets (la municipalité travaille sur le cas). Les chaises, c’est le responsable de la plage qui vous les installe ainsi qu’un équipement de fortune qui sert de parasol. Assez original, mais surtout utile car des fois l’ombre est de mise puisqu’il fait très chaud.
Les serviettes sont disponibles seulement à 8h00, mais vous pouvez faire le changement la veille avant 18h00. À noter qu’il y a des grandes et des moyennes serviettes; avec les crèmes à bronzer et les huiles qui restent collées sur les chaises longues, il est préférable de prendre les grandes serviettes; elles sont en quantité limités alors premier arrivé premier servi (et il n’y en a pas à tous les jours, des grandes serviettes).
VILLAGE et MAGASINAGEVous pouvez aller au village à environs 15 minutes à pied. Il est recommandé d’y aller dans la journée pour éviter les inconvénients de la soirée et de la pauvreté qui y règne. Pour le magasinage, ils ne sont pas vraiment organisés pour le tourisme, mais vous pourrez rapporter quelques petits souvenirs. En passant, sur le site hôtelier vous avez 3 petites boutiques et de plus c’est moins cher qu’au village. Si vous magasinez, il n’y a pas place au barguinage; le prix est de « X » et il restera à « X ».
DIVERSSi vous regardez le magasine de Tours Mont-Royal qui offre le forfait, vous aurez la possibilité d’aller au Palma Real à
la Ceiba, mais selon une connaissance qui y est allée avant moi et des commentaires des gens croisés à l’aéroport, certaines personnes sont malades. De mon côté, je n’ai pas entendu parlé que quelqu’un avait été malade au Telamar, un plus pour ce site. De plus, Tours Mont-Royal offre le forfait jusqu’à la fin mars, après il recommence à l’automne. Le départ se fait un mercredi.
J’espère qu’avec mes commentaires j’aiderai plusieurs personnes pour qu’elles puissent partir sans crainte dans cette belle région qu’est le
Honduras.
Bonnes vacances!