|  |  |
 | | | | Marcel1 · 21 mai 2009 à 2:52 11 messages · 8 participants · 1 808 affichages | | | | 21 mai 2009 à 2:52 Hôtels-restaurants en France Message 1 de 11 · 1 773 affichages · Partager Je prépare un voyage en France pour l'automne. Je prévois réserver l'hébergement avant mon départ. Dans les guides que je consulte (Ex:Le routard), on nous suggère souvent de petits hotels-restaurants. Dans ce type d'établissement, doit-on nécessairement prendre notre repas du soir sur place? Certaines recommendations me semblent intéressantes pour l'hébergement mais je voudrais garder ma liberté pour la restauration. Est-ce impoli de diner à l'extérieur? Doit-on aviser dans ce cas? Merci. | | | À: Marcel1 · 21 mai 2009 à 3:44 Re: Hôtels-restaurants en France Message 2 de 11 · 1 756 affichages · Partager Bonjour,
Si vous réservez dans un hôtel en demie pension le repas du soir et le petit-déjeuné sont généralement inclus dans la note, il faut voir les détails suivant l'établissement. Bien que la liberté d'agir soit souvent de mise vous n'aurez toutefois pas de défalcation de soupé non pris. | | | À: Marcel1 · 21 mai 2009 à 7:36 Re: Hôtels-restaurants en France Message 3 de 11 · 1 744 affichages · Partager pas de panique, cela veut dire simplement que l'on fait l'un ou l'autre ou les deux a la fois. dans les coins paumés de notre belle france, il est parfois utile de manger le soir a l'hotel pour éviter de se perdre dans la campagne. Parfois aussi dans les lieux trés touristiques, les hotels imposent la demi-pension;
dans le même cadre tu as les chambres d'hôtes qui proposent tables d'hotes, c'est sympa. | | | À: Marcel1 · 22 mai 2009 à 7:29 Re: Hôtels-restaurants en France Message 4 de 11 · 1 717 affichages · Partager Cela dépend des hotels où vous irez. Mais en général la formule la plus courante, c'est la nuit à l'hotel +petit déjeuner compris. Et non ce n'est pas du tout impoli de demander, cela n'est pas une obligation de devoir manger a tous les repas dans l'hotel où l'on réserve. En regardant sur internet, vous pouvez réservez vos hotels, de toute façon il y en a tellement que vous n'aurez qu'a choisir lesquels présente une formule juste pour le petit déjeuner. Voilà bonne recherche. | | | À: Marcel1 · 22 mai 2009 à 8:16 Re: Hôtels-restaurants en France Message 5 de 11 · 1 714 affichages · Partager Bonjour,
en France, quand vous réservez une chambre dans un établissement "hotel-restaurant-, sachez que le propriétaire ne peut vous obliger à prendre quelquer repas que ce soit, du petit déjeuner au diner.
En effet, c ela est considéré comme de la vente forcée que de vous obliger à manger au restaurant de l'établissement.
Donc dans sa gamme tarifaire, il doit apparaitrele prix de la chambre seule, mais il pourra aussi vous proposer des demie pensions ou pensions.
Bon séjour en France
Article de loi : (art. L 122.1 du code de la consommation) (cf. T P de Paris - 2 juillet 1993) sanctionnée par une contravention de 5ème classe (1500 €). | | | À: Marcel1 · 22 mai 2009 à 8:38 Re: Hôtels-restaurants en France Message 6 de 11 · 1 705 affichages · Partager Bonjour,
"Est-ce impoli de diner à l'extérieur? Doit-on aviser dans ce cas?"
Non.
Vous pouvez prendre juste une chambre, ou demander une demie pension, dans ce cas le repas du soir - en général - est inclus. Vous obliger à prendre le repas du soir avec la chambre est illégal.
Michel | | | À: Marcel1 · 22 mai 2009 à 13:14 Re: Hôtels-restaurants en France Message 7 de 11 · 1 686 affichages · Partager bonjour
Tu n'es pas obligé de prendre la demi pension, tu fais comme tu veux, il sufffit de prendre un hôtel pour tant de nuits, avec ou sans petit dejeuner et avec ou sans pension ou demi pension. Apres il y a peut etre des hôtels qui t'oblige à prendre la demi pension mais dans ce cas change d'hôtel. | | | À: Romgre38 · 22 mai 2009 à 13:18 Re: Hôtels-restaurants en France Message 8 de 11 · 1 685 affichages · Partager "Apres il y a peut etre des hôtels qui t'oblige à prendre la demi pension mais dans ce cas change d'hôtel."
Pas sûr que ce soit possible d'obliger à cela. Eviter de toutes façons ces établissements s'il en existe.
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2009 à 14:57 Re: Hôtels-restaurants en France Message 9 de 11 · 1 677 affichages · Partager Bonjour,
en lisanty les messages vous verriez que j'ai mi en référence l'article de loi qui repriamnde ce genre de situation | | | À: Marcel1 · 22 mai 2009 à 16:24 Re: Hôtels-restaurants en France Message 10 de 11 · 1 671 affichages · Partager Bonjour Marcel  Personnellement, je préfère éviter les "Hôtel-Restaurant" au profit des "Hôtel". Car lorsqu'on n'a pas envie de souper, on est plus libre et au moins la réceptionniste ne nous fait pas la gueule en pensant sûrement qu'on est radin. Il est ensuite plus facile d'aller dans le restaurant de son choix. Avez-vous pensé aux chambres d'hôtes ? C'est comme chez vous les Gîtes du Passant. Chambre + petit-déjeuner + contacts en général très sympas avec des conseils pour les visites. www.gites-de-france.com/.../fr/chambres_d_hotes www.chambresdhotes.org/
Bienvenue chez nous Tatie | | | À: Tatie · 23 mai 2009 à 2:29 Re: Hôtels-restaurants en France Message 11 de 11 · 1 617 affichages · Partager Merci à tous, c'est maintenant beaucoups plus clair | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 465 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |